Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

35.6°C pour la tx du jour (peut-être provisoire) à Oletta. (35.9°C hier). 27ème tx> 30°C consécutive.

Actu 32.2°C, avec du vent de sud-est modéré et une HR de 57%. Humidex 41.5 (max du jour 43). Td 22.2°C (max du jour 22.8°C)

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Après une matinée avec des nuages importants et quelques gouttes vers 9/10h, grand soleil depuis 14h et une température qui remonte en Dracénie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oliv13 a dit :

Le propriétaire de la station de Saména n'arrive pas à reconfigurer correctement son logiciel Meteohub qui transmet le fichier de données sur IC, c'est pour cela qu'on n'a pas de données (d'ailleurs si quelqu'un maîtrise ce logiciel et pourrait l'aider, il est preneur de conseils !). 

Mais sur son site perso, c'est toujours en ligne

-  http://meteo-calanques-marseille.fr/

 

Ainsi que sur la page de version mobile, avec les extrêmes de la veille :

https://www.meteoplug.com/cgi-bin/meteochart.cgi?draw=63636c656d790b02030f064803080a0c130b4b463e3038313a09

 

Sinon malgré le soleil majoritaire au milieu d'altocumulus d'aspect instable, très faible amplitude avec les Tn sur le littoral à cause du vent de SE modéré qui la régule largement. 

 

TX provisoires de

- 29.6°C à Endoume 

- 29.2°C à Saména 

- 28.8°C sur la Corniche 

 

Logiquement l'amplitude grandit en s'éloignant de la mer, Tx provisoires de 

- 34.1°C au Canet (mais surchauffe avérée en Tx) 

- 33.3°C aux Vaudrans

- 31.9°C à Saint Loup et Longchamp 

- 30.6°C à Verduron (Tn 24.7°C)

 

 

Merci pour ces renseignements. Malheureusement, je ne connais pas ce logiciel et ne peux donc aider le propriétaire de la station. En revanche, si je parviens à lire les données du jour et de la veille, je ne suis pas parvenu à trouver toutes les données manquantes depuis qu'elles ne sont plus retransmises sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 à 18:55, calou34 a dit :

 

Ah oui quand même !

Mais en allant chercher les T sol (meteolab), on trouve des valeurs prescrites qui tombe à .. 7°C au milieu des étangs de Berre et Vaccarès, sans interactions ou échanges en bilan radiatif.

 

985471042_aromebug.thumb.png.7aa233959ee65567a18f26875a2ce726.png


En revanche, peut-être le point de départ qui fausse les 1ers niveaux du modèle.
Post traitement, schéma de surface ?
Il y a une table en erreur dans le package de données ou probablement une autre cause...

Est-ce récent ?
Ça mérite peut-être l'ouverture d'un petit "ticket" chez MF non??  ;)

Poke  @Sebaas ou @hailstone
 

Merci.

J'ai remarqué ce bug également il y a peu, ces valeurs sont clairement impossibles. Un de mes amis qui bosse à MF est en vacances au Grau je le vois tout à l'heure je vais lui en parler ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de cette nuit était visible depuis le littoral mais trop lointaine pour faire de bons clichés avec le 18-55 (l'autre objectif est HS), en plus la tête dans le c*l j'ai merdé niveau mise au point 😅

 

Je poste cela dit cette photo car elle montre (sur la gauche) un impact sur le mont Bouquet vu depuis le Grau :)

 

IMG-1335.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convection en direction des Cévennes heraultaises et gardoises mais c'est particulièrement mou. Dans le doute, je vais attendre dans le coin, mais entre ça et les modèles à maille fine, ce n'est pas très encourageant. Et a l'opposé, MF à prolongé les vigi jaune jusqu'à minuit pour le 34 et 1h pour le 30. Bref.... ^^' En attendant, bonne cagne bien lourde. 

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LMK a dit :

J'ai remarqué ce bug également il y a peu, ces valeurs sont clairement impossibles. Un de mes amis qui bosse à MF est en vacances au Grau je le vois tout à l'heure je vais lui en parler ^^

 

On en parle ici,  avec nos "expertises" et nos hypothèses  qui renvoient à davantage de questions que de réponses pour le moment. 
Et clairement quelqu’un de l’opérationnel serait le bienvenu (mais pas forcément pour des devoirs de vacances non plus). :D
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Convection en direction des Cévennes heraultaises et gardoises mais c'est particulièrement mou. Dans le doute, je vais attendre dans le coin, mais entre ça et les modèles à maille fine, ce n'est pas très encourageant. Et a l'opposé, MF à prolongé les vigi jaune jusqu'à minuit pour le 34 et 1h pour le 30. Bref.... ^^' En attendant, bonne cagne bien lourde. 

 

Il y a un semblant d’organisation en ligne avec propagation en aval sur centre 34, on suit cela de près même si on n'y croit moyen. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pour illustrer les gros écarts, il est tombé 15 mm à Sernhac sur une de nos stations du réseau, et il n'est absolument rien tombé à Montfrin a quelques km de la.

Ici plein soleil, Cb visibles vers le nord, et 32°C et Tx 33,9°C a Carpentras Serres

 

EDIT : c'est voilé au sud a cause du panache des orages pyrénéens

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, calou34 a dit :

 

Il y a un semblant d’organisation en ligne avec propagation en aval sur centre 34, on suit cela de près même si on n'y croit moyen. ;)

 

Et finalement ça se met en place :) bon c'est la même chanson depuis samedi, c'est diluvien et esthétique mais la foudre ne se montre pas : n'est pas PACA qui veut ^^ plus sérieusement c'est vraiment dingue cette récurrence. A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup on a rien eu sur le littoral cette nuit.

Actuellement orage entre NE34 et Gard, on va passer à côté encore avec entrée maritime pas loin. Demain retour du plein soleil enfin! Et tant mieux. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Calme ici actuellement, tonnerre audible côté Ardèche... à suivre 

Quelques gouttes en fin de nuit sans cumul. 

17,3°c / 32,5°c à Donzère

C'est plus respirable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans les Hautes-Alpes, quand les orages débutent, ils adorent suivre le même chemin...

Pas mal de problèmes sur le secteur de Veynes (05) aujourd'hui avec des lignes orageuses depuis près de 3H.

70 à 80mm en 3H. Dégâts du à la foudre et à la grêle en ville avec de nombreuses inondations et d'interventions du SDIS05... Et ça continue ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Pas de chance aujourd’hui.. Parti de Narbonne à 18h30 j’ai rater de peu l’orage aux alentours de Lodeve, j’ai pousser jusqu’à Grabels mais l’orage a prit trop de flux pour le rattraper.. 

 

Direction McDo il paraît que ça porte chance à certains d’ici ! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 26 minutes, Iefan a dit :

Dans les Hautes-Alpes, quand les orages débutent, ils adorent suivre le même chemin...

Pas mal de problèmes sur le secteur de Veynes (05) aujourd'hui avec des lignes orageuses depuis près de 3H.

70 à 80mm en 3H. Dégâts du à la foudre et à la grêle en ville avec de nombreuses inondations et d'interventions du SDIS05... Et ça continue ! 

La validation des données du secteur demain ça va pas être du gâteau :D

Ici le ciel se couvre, toujours 30°C, je crains que cela ne passe trop au nord pour nous concerner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Beaucoup d'extra nuageux et d'impacts à proximité ici( pas moins de 4)! et le tout sans pluie!

Magnifique à défaut d'une vraie averse.

C'est du à la ligne qui s'est réactivé à quelques km vers l'est .

1 mm à noter  la nuit dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 9 heures, atacameño a dit :

Où as-tu trouvé le relevé de Saména, la station ne transmettant plus ses données depuis le 19 mai ?

Marseille-Le Canet : 26,0 °C

Marseille-Vaudrans : 23,0 °C

 

 

 

Salut

Moins marquant que les tn Marseillaises, mais tn tropicale dans le Pays Aixois également avec ma tnx de l'été à ma station de Palette Le Tholonet avec 21.5°C, ce qui en fait la 2èm tn > 20.0°C de l'année, et 22.5°C pour Aix Jas de Bouffan (MF). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La chaleur reste imperturbable, fait nouveau les dernières nuits ont été plus chaudes, 21,8°C au minimum hier, 19,4°C aujourd'hui.

 

Tx de 33,8°C hier, quelques gouttes sableuses en debut d'après-midi, les premieres depuis le 13 juin...

 

L'ambiance est humide ce matin avec un Td de 19°C ici, grand soleil et 22,1°C en forte augmentation.

 

 

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orages hier après sur les Cévennes se décalant ensuite sur le bassin alésien avec une nette activation de l'activité foudre et plusieurs impacts tombant en pleine ville B|

 

53.3 mm relevés à St Etienne Vallée Française et 49.3 mm à St Maurice de Ventalon coté Cévennes lozériennes

 

DSC_2611_1200.thumb.jpg.810714916569e13549dbacb1d1e08196.jpg

 

Toujours pas une goutte sur Nîmes...
 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

31°C tout rond ici avec un bon brassage d'air ! 56% Hr

Tn 21.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

35°C dépassés à Draguignan.

Plus chaud qu'hier où les 33°C avaient été atteints vers 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...