Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Après 9 Tn consécutives au dessus de 20°, ouf on a un peu respiré cette nuit.

 

Sanary : 18,8°

Toulon l'Arsenal : 18,9°

Six Fours : 19,7°

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

Après 9 Tn consécutives au dessus de 20°, ouf on a un peu respiré cette nuit.

 

Sanary : 18,8°

Toulon l'Arsenal : 18,9°

Six Fours : 19,7°

 

Certains postes marseillais du bord de mer et même de l'intérieur continuent à avoir ce matin des Tn > 20 °C :

Marseille-Malmousque : 21,8 °C

Marseille-Corniche : 21,1 °C

Marseille-Saména  et Marseille-Le Canet 20,9 °C

Marseille-Observatoire : 20,7 °C

Marseille-Saint-Barnabé : 20,2 °C

ou n'en sont pas loin, comme Marseille-Saint-Loup avec 19,7 °C.

Une nuit encore tropicale à Toulon-le Baou (22,1 °C), dans les îles d'Hyères, à Porquerolles (20,3 °C) et au Levant (21,1 °C), ainsi qu'à Cavalaire -sur-Mer (20,2 °C).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Après une nuit fraîche, nuit +longue oblige, la chaleur arrive tôt aujourd'hui , les 30°C sont atteints sur tous les postes du montpelliérain sauf sur le littoral et aux bords des étangs. 

 

 

Par contre, la brise devrait rapidement tempérer le tout.

À suivre...

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 23.4°C de Tn cette nuit sur la Corniche sous les étoiles et ce sans brassage d'air par vent synoptique, bref c'est toujours le plein été. L'humidité n'étant pas trop élevée, c'était respirable, le ressenti est resté voisin de 30 durant la nuit avec un point de rosée s'abaissant jusqu'à 18°C.

 

Les autres Tn sur Marseille :

- 23.6°C à Malmousque

- 22.4°C au Canet

- 22.2°C à Saint Loup

- 22.0°C à Saména

- 21.9°C à Longchamp

- 21.4°C à Verduron

- 17.7°C aux Vaudrans

 

Grand ciel d'azur en ce début de matinée et vent faible, mais en lien avec les basses pressions Atlantiques, le vent de SE combiné aux brises devrait comme hier rapidement se mettre en place dans le courant de matinée, limitant la hausse rapide et matinale du thermomètre sur le littoral. Bonne journée estivale à tous ! 😎

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du grand soleil et des conditions estivales dans le secteur de Toulon aussi, et des températures nocturnes qui restent agréables avec des Tn de 20.1°c à la Valette, 20.3°c à Toulon-Arsenal et à  Sanary-le Lançon, 20.8°c à Six-Fours et 22.8°c à  Toulon-le Baou.

Sous l'effet d'un régime de brises prépondérant  ces derniers jours, les températures  diurnes sont sans excès , autour des 28-29°c, sans plus. Il faut remonter à  samedi dernier, le 15 août, pour observer une température > à 30°c à  Toulon-le Baou ( Tx de 30.5°c). Mais la sensation de chaleur reste présente  néanmoins.

Actu, 26.1°c et un vent calme à  Toulon-le Baou

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oliv13 a dit :

Encore 23.4°C de Tn cette nuit sur la Corniche sous les étoiles et ce sans brassage d'air par vent synoptique, bref c'est toujours le plein été. L'humidité n'étant pas trop élevée, c'était respirable, le ressenti est resté voisin de 30 durant la nuit avec un point de rosée s'abaissant jusqu'à 18°C.

 

Les autres Tn sur Marseille :

- 23.6°C à Malmousque

- 22.4°C au Canet

- 22.2°C à Saint Loup

- 22.0°C à Saména

- 21.9°C à Longchamp

- 21.4°C à Verduron

- 17.7°C aux Vaudrans

 

Grand ciel d'azur en ce début de matinée et vent faible, mais en lien avec les basses pressions Atlantiques, le vent de SE combiné aux brises devrait comme hier rapidement se mettre en place dans le courant de matinée, limitant la hausse rapide et matinale du thermomètre sur le littoral. Bonne journée estivale à tous ! 😎

À cette liste il faut ajouter :

- 23,4 °C à la Corniche

- 22,1 °C à Saint-Barnabé et à Marignane-Aéroport

- 21,4 °C (et non 22,2 °C) à Saint-Loup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Tn tropicale dans tout le montpelliérain sous des entrées maritimes arrivées en fin d'après-midi d'hier.

Ambiance typique de fin d'été.

Ici Ta de 26.7°C avec 87% d'HR, Td de 25...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Depuis samedi vers le Barcares, le temps est de plus en plus humide.  Hier soir sensation assez désagréable avec un très fort taux d'humidité. 

Les entrées maritimes sont parties, le soleil réchauffe l'atmosphère. 

Comme chaque fois que je viens dans ce secteur, il n'y a pas de vent. 

La température de la mer est très agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tx atteinte il y a quelques minutes avec +31,3°C. Tn = +18,9°C ce matin. Soleil immuable dans cet été plus chaud que la normale. Une chaleur constante avec seulement 3 Tx > 35°C (pour une norme de 4 j), avec juste un pic XXL  à 39,1°C (le 1er aout) et 8 Tn tropicales ce qui est pas trop.

 

Il n'a pas plu depuis le 13 juin ici. Plus de deux mois sans pluie, ce  n'était jamais arrivé depuis que je fais des relevés (1991 il y a 30 ans quasiment). Août à 0 mm ce n'était jamais arrivé et c'est possible maintenant. Juillet était à 0 déjà. Ce n'était que la deuxième fois (2005 aussi).  Alors pour avoir Août et juillet à 0 mm c'est exceptionnel même ici.

 

Le pire c'est que la pluviométrie  de l'été 2020 va être dans les normes quasiment (85 mm) car il est tombé 77,6 mm en juin entre le 1er et le 13 juin.

Modifié par Pelican
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 23 minutes, Pelican a dit :

Il n'a pas plu depuis le 13 juin ici. Plus de deux mois sans pluie, ce  n'était jamais arrivé depuis que je fais des relevés (1991 il y a 30 ans quasiment). Août à 0 mm ce n'était jamais arrivé et c'est possible maintenant. Juillet était à 0 déjà. Ce n'était que la deuxième fois (2005 aussi).  Alors pour avoir Août et juillet à 0 mm c'est exceptionnel même ici.

 

Le pire c'est que la pluviométrie  de l'été 2020 va être dans les normes quasiment (85 mm) car il est tombé 77,6 mm en juin entre le 1er et le 13 juin.

Exactement les mêmes constats sur la pluviométrie sur le proche littoral du sud-est 13.  Certes, mes relevés n'ont que 13 ans mais je n'ai jamais relevé Juillet et Aout à 0mm. Tantôt l'un, tantôt l'autre mais jamais les 2.

Les prévis saisonnières qui commencent à sortir ne sont guère encourageantes pour le début de l'automne météorologique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pelican a dit :

Tx atteinte il y a quelques minutes avec +31,3°C. Tn = +18,9°C ce matin. Soleil immuable dans cet été plus chaud que la normale. Une chaleur constante avec seulement 3 Tx > 35°C (pour une norme de 4 j), avec juste un pic XXL  à 39,1°C (le 1er aout) et 8 Tn tropicales ce qui est pas trop.

 

Il n'a pas plu depuis le 13 juin ici. Plus de deux mois sans pluie, ce  n'était jamais arrivé depuis que je fais des relevés (1991 il y a 30 ans quasiment). Août à 0 mm ce n'était jamais arrivé et c'est possible maintenant. Juillet était à 0 déjà. Ce n'était que la deuxième fois (2005 aussi).  Alors pour avoir Août et juillet à 0 mm c'est exceptionnel même ici.

 

Le pire c'est que la pluviométrie  de l'été 2020 va être dans les normes quasiment (85 mm) car il est tombé 77,6 mm en juin entre le 1er et le 13 juin.

C'est un peu le symbole des changements qui s'operent année apres année au niveau des précipitations, c'est a dire des volumes de pluie globaux pas forcément significativement changeants, par contre une altération de la fréquence des pluies (les séquences seches sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement la récurrence chaude et sèche de cet été n'en finit plus, 33,7°C cet après-midi.

 

29,7°C actu, conditions plus chaudes à attendre demain.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore de la chaleur dans le même esprit que ces jours-ci. Quelques remontées nuageuses du Golfe du Lion en début d'après midi.

17,7°c / 32,7°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le vent d’Espagne fœhn fortement au pied des Alberes sur le sud du 66, certaines stations vers Sorede tx atteignent encore 29 degrés à cette heure ci (05h00).. 

 

Sur Salleles nous allons encore avoir une grosse tn.. 25,5 degrés comme hier matin, il s’agit des plus fortes tn de l’été.. le tout sous un taux d’humidité à 90% et sous le brouillard.. ambiance sauna dehors !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, atacameño a dit :

À cette liste il faut ajouter :

- 23,4 °C à la Corniche

- 22,1 °C à Saint-Barnabé et à Marignane-Aéroport

- 21,4 °C (et non 22,2 °C) à Saint-Loup

 

Continuation des Tn > 20 °C dans le terroir marseillais le 21 août.

- 24,6 °C à Marseille-Malmousque

- 24,3 °C à Marseille-Le Canet

- 24,1 °C à Marseille-Saména

- 23,8 °C à Marseille-Observatoire Longchamp

- 23,6 °C à Marsille-Corniche

- 23,2 °C à Marseille-Saint-Barnabé

- 22,8 °C à Marseille-Saint-Loup

- 20,6 °C à Marseille-Vaudrans

 

Il en est de même aux Pennes-Mirabeau ((20,3 °C), à Marignane (22,1 °C), et sur les stations du bord de mer ou proches : Cassis (21,7 °C), La Seyne-sur-Mer (Mar Vivo) (22,0 °C), Toulon-le Baou (23,8 °C), sur les îles de Porquerolles (22,5 °C), du Levant (22,4 °C), ainsi qu'à Cavalaire-sur-Mer (21,4 °C)

-

-

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier15 a dit :

Où est-elle exactement située cette station Marseille-Saint-Barnabé?

Serait-il possible d'obtenir un lien, svp?

Bon après-midi!

 

Je la consulte sur www.wunderground. Elle se trouverait rue Jean, près de la rue Béranger (43°30'N - 5°40' E - Alt. 48 m). J'ignore la qualité des mesures et leur fiabilité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

À 15h10, 31.7°C 86% d'HR   à Ste Colombe dans les PO ( 66) 

Apparemment, village sur le piémont du Canigou face à la mer.

Humidex 48

Td 29

😯

Crédible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Td globalement > 23/24° de sud de l'Hérault à l'Espagne en passant par le Narbonnais .. avec un air maritime saturé en humidité (> 85% d'Hr), courage, ça doit être insoutenable, en particulier dans les zones tampons avec 27/28°C et 80% d'Hr :sick::ph34r: ! 

Carte de la TD (°) dernière heure (18h) : 

image.thumb.png.8aa5c72b1537f8f03e0fc03f31208c5b.png

 

ps : j'avais pas vu mais pendant ce temps là coup de chaud entre Aix et l'Est du Vaucluse sous un faible vent de SSE/SSO (légère subsidence en début d'après-midi)

Tx de 35.9°C à ma station de Palette, 36.1°C sur Aix-ouest (MF), plus de 37.0°C localement entre Peyrolles et Apt dans les points bas :

tx (21/08/2020) 

image.png.c41be397fe8f28ddf948df2607b18467.png

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore une belle journée d'été ...

Tn 22.9°C

Tx 29.9°C

Actu 26.3°C / 88% Hr ressenti pratiquement 30°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

16.7 °C / 35.7 °C avec effet de foehn local avec ce vent de sud en aval du massif des Calanques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps estival, léger vent de sud, très bonne visibilité sur le Ventoux et les dentelles.

16,7°c / 34,4°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...