Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, ça chauffe sur castelnau ( nord de Montpellier) des cellules orageuse ont l'air de se développer. A voir si ça monte encore ou si ça va péter.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Comme souvent par phénomènes thermiques remarquables (en chaud ou en froid d'ailleurs), les écarts sont extrêmes dans l'agglomération marseillaise en quelques kilomètres à peine, par exemple si l'on compare la station maritime d'Infoclimat de Marseille-Corniche avec  celle de @Felix13109 à Simiane-Collongue, seulement séparées par 17 petits kilomètres.

 

A 16h20 sur la Corniche, 27.8°C, Hr 78%, Td 23.9°C, ressenti 39. Au même moment à Simiane, 39.4°C, Hr 14%, Td 7.2°C, ressenti 40. Soit 12°C d'écart, 17°C d'écart en point de rosée, mais un ressenti de chaleur similaire. Dans nos régions avec relief très proche de la mer, les différences entre climat maritime et climat continental sont souvent réduites à une poignée de kilomètres.

 

Le record de chaleur de cet après-midi sur la station MF de Cassis-Gardiole dans le Parc National des Calanques, avec 39.1°C à moins de 2km de la mer est également là pour en témoigner !

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

C'est fini pour Nîmes-Ouest le soleil vient de se cacher derrière les nuages et le vent se lève bien. Température en baisse 38.5 degrés.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
à l’instant, gosto13 a dit :

C'est fini pour Nîmes-Ouest le soleil vient de se cacher derrière les nuages et le vent se lève bien. Température en baisse 38.5 degrés.

 

Je pense qu'il va en être de même pour Montpellier bientôt, cerné par les orages de l’Aude et des Cévennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Gaël13 a dit :

Si si je suis de près, Tx même pour l'instant de 40.0°C tout rond pour Aix-MF Jas de Bouffan, c'est énorme, mais le record est de 40.2°C le 26 juillet 1983 ! 

On est plus en juillet Gaël, on est le 1er août :D  Donc on a bien un record mensuel 

 

 

Modifié par thony94
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Multiples fails pour les deux stations de Nîmes (Courbessac et Garons).


Courbessac : 41.5°C de Tx a priori définitive, échouant à 0.1°C de son record mensuel (1923 et 2017). A une journée près, le record de juillet aurait été explosé (38.8°C).

Garons : 39.9°C de Tx a priori définitive. Échouant donc à 0.1°C de la barre fatidique des 40°C qui n'a été atteinte qu'une seule fois dans l'histoire de cette station (l'an dernier), et égalant son record mensuel. Deux fois 39.9°C en août, bien rageant statistiquement parlant.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane s'est levé assez brutalement au Barcarès dans les Pyrénées orientales mais là elle souffle plus tranquillement.une ligne orageuse semble approcher par l'ouest mais avec la tramontane,cela va être compliqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)
il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

Multiples fails pour les deux stations de Nîmes (Courbessac et Garons).


Courbessac : 41.5°C de Tx a priori définitive, échouant à 0.1°C de son record mensuel (1923 et 2017). A une journée près, le record de juillet aurait été explosé (38.8°C).

Garons : 39.9°C de Tx a priori définitive. Échouant donc à 0.1°C de la barre fatidique des 40°C qui n'a été atteinte qu'une seule fois dans l'histoire de cette station (l'an dernier), et égalant son record mensuel. Deux fois 39.9°C en août, bien rageant statistiquement parlant.

Histoire de bien nous faire raler.

 

C'est surtout pour le record mensuel de juillet qui fait cruellement tache entre celui de juin et du mois d'août.  

A 1 jour près comme en 2018 on passe à côté de la barre symbolique des 40° pour juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, damdeprade a dit :

Je pense qu'il va en être de même pour Montpellier bientôt, cerné par les orages de l’Aude et des Cévennes

Les orages des Cévennes je ne pense pas, ils ont tendance à se décaler vers l'est.

Pour les orages de l'Aude, ce ne sont que de fins voiles qui commencent à masquer le soleil pour l'instant, les orages sont très loin de Montpellier.

Désormais seule la direction vent va avoir une influence.

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier redescend et le ciel est bien voilé à présent. Bascule vers 20h selon AROME 

 

37.2 du coup ( provisoirement)

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Des Tx autour de 39°C en Pays Salonais, c'est au niveau des records de chaleur mensuels.

 

Tx = + 39,8°C à Salon (record mensuel de 2017 battu. Ancien record de 39,3°C le 4 août 2017). Deuxième valeur de Txx la plus élevée jamais enregistrée derrière le 43,4°C du 28 juin 2019

Tx = + 39,1°C chez moi à Pélissanne (à 0,2°C du record mensuel fixé à 39,3° le 4 août 2017). Tn = +17,5°C.

 

La température est désormais de 36/37°C. La brise est arrivée dans le secteur. 

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cyclone30 a dit :

Multiples fails pour les deux stations de Nîmes (Courbessac et Garons).


Courbessac : 41.5°C de Tx a priori définitive, échouant à 0.1°C de son record mensuel (1923 et 2017). 

Oui dorian à deux petits dixième pour le record mensuel du mois août les boules :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

Contre 2 journées seulement avant (en 1947 et 2003). Et maintenant 4 étés de suite ...


On a aussi deux journées en 1923. Mais cela reste impressionnant avec donc seulement 4 Tx>40 degrés en plus de 90 ans d’observations (ouverture station 1922). Puis 5 Tx>40 degrés 4 étés de suite entre 2017 et 2020 ! 
 

44,4°C le 28 juin 2019

41,6°C le 4 août 2017 

41,6°C le 9 août 1923

41,5°C le 1er août 2020

41,1°C le 8 août 1923

40,8°C le 5 août 2017

40,6°C le 1er août 1947

40,5°C le 12 août 2003

40,2°C le 1 et août 2018

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Les cellules gardoise lâchent de la foudre, dommage que beaucoup passent au travers. Belle ambiance !! 

 

Oui, les cellules gardoises qui longent le département sont sublimes et lâchent beaucoup d’impacts.

 

20200801_182159.thumb.jpg.c6409eab7dee8d4903fe2239c7e33865.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ciel bien couvert à présent, toujours 37.6 de Tx provisoire et une bascule qui doit intervenir d’ici 20h.. Sans nuages on aurai pu taper les 39 degrés vers 20h. 
A suivre quand même... mais le record à 0.1 ça met les boules 😂 surtout pour Montpellier 🥵

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

37° en maximale relevée à Murviel-lès-Béziers, chaude journée avec toutefois un ciel qui s'est couvert progressivement par les cellules qui ont débordé sur l'Aude. Les cellules gardoises étaient encore visibles jusqu'à l'heure précédente mais elles sont désormais cachées. Le vent d'ouest s'est levé, il est parfois sensible et la mer s'est légèrement formée à Valras tout en restant encore agréable à la baignade.

 

Fait nouveau, quelques cumulus semblent bourgeonner sur le Minervois et semblent se diriger vers le Biterrois ! Peut-être quelques gouttes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une fausse brise désormais sur Fréjorgues (un vent de sud ouest qui n'a fait qu'un petit détour en mer).

Ici au Crès ca vient de basculer à l'W /NW, je pense que ce sera le cas à Fréjorgues d'ici 30 minutes, cela va rabattre toute la chaleur accumulée dans l'intérieur avec un coup de foehn par dessus le marché, donc ca devrait le faire pour le record je pense (à condition que la bascule ait lieu avant 19h30 / 19h45)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rideau de pluie et de grêle très compact visible en direction de Quissac. Le   courant de densité lié au pied de pluie soulevait un nuage de poussiere à l'avant. Impressionnant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...