Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

il y a 18 minutes, marouane a dit :

C'est une fausse brise désormais sur Fréjorgues (un vent de sud ouest qui n'a fait qu'un petit détour en mer).

Ici au Crès ca vient de basculer à l'W /NW, je pense que ce sera le cas à Fréjorgues d'ici 30 minutes, cela va rabattre toute la chaleur accumulée dans l'intérieur avec un coup de foehn par dessus le marché, donc ca devrait le faire pour le record je pense (à condition que la bascule ait lieu avant 19h30 / 19h45)


Oui bascule en cours à Frejorgues mais sous un ciel nuageux malheureusement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Belle orage en cours à Malemort, énormes rafales a son arrivée, j'étais sur mon point de vue mais j'ai rebroussé chemin au vu de la tempête de poussière qu'il y avait...

33°C pluie diluvienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

énorme pluie avec grêle, intensité de fou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée des orages sur le massif du Ventoux ne passe pas inaperçue sur notre station, que ce soit en température ou en force du vent ! J'espère que les cyclistes qui auront profité par rapport aux plaines vauclusiennes surchauffées de la relative douceur du sommet cet après-midi (24.3°C, Txx de l'année) auront anticipé ! 😄

 

https://www.meteo-ventoux.fr/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Record depuis le début de mes relevés à Saint-Jean-de-Védas (2012) avec 39.5°C battant de justesse le 39.4°C de 2017.  Bien chaud également à Malbosc avec 36.8°C de maximum, puis changement de temps avec un petit orage déposant 1.6mm. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 41 minutes, LELONG83136 a dit :

Orage classé violent sur le Gard par keraunos... 😎🤔


Rafale à plus de 130km/h à Chusclan dans le Gard d'après Keraunos.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 8 minutes, GrandMottois a dit :

Frejorgues a perdu 4 degrés en 10min 😦
Orages ? 👀

D’après le radar il y aurait eu une forte averse entre fréjorgues et la mer. Ceci expliquerais cela

edit: ça à l'air très orageux tout autour de Nîmes

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bel orage ici, plus d'une quinzaine de mm a priori, festival de spiders, et un positif est tombé a 300 m il y a 10 min. avec un soleil qui est réapparu très rasant, drôle d'ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Montpellier loupe son record à 0,1 Nîmes à 0,2 . 
Montpellier et Nîmes toujours ensemble niveau météo ça bouge pas 😂

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Txx de l’année sur Gap avec 36 degrés. Les orages gardois arrivent ici alors qu’aucun orage ne s’était formé sur le département contrairement aux jours précédents. 
Actuellement, un fort vent d’Ouest souffle et de jolis mamatus se sont formés en direction du nord. Pas de pluie pour l’instant, les précipitations semblent être bloquées par le massif du Pic de Bure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La température monte ici Tx en cours 31.6°C ( provisoire )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petit point sur les Tx du sud Ardèche (qui n'a rien à envier au Languedoc et à la Provence pour ce qui est de la chaleur estivale, ne l'oublions pas 😋)

41,1°C pour Aubenas Saint-Martin

40,7°C pour Grospierres (qui surchauffe ok 😅)

39,4°C pour Orgnac l'aven

38,9°C pour Bourg saint-Andéol

à Aubenas ça s'est fini sur un orage bref mais intense avec 10 minutes de pluie vraiment très forte !

je n'ai pas trouvé pour Vallon pont d'arc mais 41°C était annoncé... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à Hyères, ici aussi le changement de masse d'air s'opère, et ce de façon extrêmement brutale sur la Corniche comme souvent dans ce genre de situation synoptique avec la bascule des brises chaudes et humides à un mistral continental, chaud et sec.

 

En quelques dizaines de minutes après le coucher du soleil, la station vient de passer de 28.3°C, Hr 75%, Td 23.3°C à 31.3°C, Hr 36%, Td 14.4°C !

Chute du point de rosée de près de 10°C en peu de temps, ça c'est du changement de masse d'air... Au passage, il s'agit donc de la Txx annuelle sur la Corniche, et  atteinte de nuit svp ! 😁

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-corniche/000C4.html?graphiques

 

Arome avait bien prévu ce brutal changement de masse d'air sur la station avec les valeurs actuellement mesurées, mais plutôt plus tard dans la soirée entre minuit et une heure du matin. Quoiqu'il en soit, il y a fort à parier que la Tnx annuelle sera également largement battue la nuit prochaine avec une Tn > à 25°C (le modèle prévoit 25.8°C à la station, réponse demain matin!).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Ciel noir d'encre sur castelnau! ça sent l'orage!

edit: ambiance tres étrange dehors avec des éclaircie coté nord( pic saint loup), un ciel noir d'encre et des éclair visible vers le sud ouest et la mer et plein sud le levé de lune et de Jupiter en conjonction clairement visible!

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Comme évoqué par @Oliv13,  le changement de masse d'air se fait bien sentir : 26.8°C et 73% d'Hr à 21h12, contre 28.6°C et 39% d'Hr 10 minutes plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Grosses rafales sur le cannet des maures en ce moment  alors que le temps était très calme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sudiste-34 a dit :

Enorme détonation à l'instant sur Montpellier ! 


Oui je viens de peter place Carnot . Dsl 

Blague à part , envoyer les orages sur le littoral montpelliérain 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...