Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

De même à Draguignan avec le lever du vent vers 21h/21h30 et remontée de 5 degrés avec un max à plus de 32° vers 23h. 31.4 à minuit. Arrivée également de nuages par l'ouest avec le vent.

Quelques rafales modérées qui font voler les aiguilles des pins d'Alep.

Modifié par géraud
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep c'était assez barge en terme d'esthétisme photo, cette région a vraiment un potentiel terrifiant, à des années lumière de ce qui se fait ailleurs en France.    D'abord positionné à Théou

Orage exceptionnellement denses en foudre ramifiée cette nuit à Châteauneuf-du-Pape. Voici quelques prises :         Impressionnant comme la cellule qui

Clermont l'Hérault cette nuit :     Grosse activité foudre entre centre Hérault et centre Gard, ça fait plaisir !

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effet cocotte-minute avec un humidex de 37 ici passé minuit.

En valeurs, actu autour de 27° à Nice-CA comme à la VP2 de Nice-Carlone.

À noter les 27° également à Courségoules (06) actu vers 1000m d'altitude, cette fois détachés des autres valeurs alentours du Haut-Pays contrairement au caractère homogène de la nuit dernière.

 

Les Tn remarquables relevées en altitude indiquées ce matin se sont maintenues jusqu'à 20h.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

petit point sur les Tx du sud Ardèche (qui n'a rien à envier au Languedoc et à la Provence pour ce qui est de la chaleur estivale, ne l'oublions pas 😋)

41,1°C pour Aubenas Saint-Martin

40,7°C pour Grospierres (qui surchauffe ok 😅)

39,4°C pour Orgnac l'aven

38,9°C pour Bourg saint-Andéol

à Aubenas ça s'est fini sur un orage bref mais intense avec 10 minutes de pluie vraiment très forte !

je n'ai pas trouvé pour Vallon pont d'arc mais 41°C était annoncé... 

 

 

 Surchauffe pour Aubenas Saint-Martin quand-même 😊

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça remonte très légèrement. 27,5°c à 1h, à Montpellier-Fréjorgues.

 

Allez la version complète :

eclair1681.jpg

 

Après le diurne sur les plaines intérieures du Gard, ce fut la cerise sur le gâteau. Place à au moins une semaine supplémentaire sans agitation et + si affinité.

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Gros cagnard depuis fin de matinée jusqu'aux orages de la fin d'après midi.

18,2°c / 40,1°c à Donzère (26)

6,3mm sous un orage aussi bref que violent avec des rafales de fou.

17,5°c / 41,8°c à Lapalud (84) station qui surchauffe en flux de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

Surchauffe pour Aubenas Saint-Martin quand-même

 

Oui elle est classe 3; mais si quelqu'un a des infos précises j'aimerais bien savoir en quoi elle surchauffe...

pas de photo sur sa fiche MF et pour moi, connaissant très bien le coin, on est plutôt dans un endroit qui chauffe moins qu'ailleurs : la rivière est toute proche et il y a une grosse falaise à l'est qui masque le soleil en matinée. l'environnement c'est de la vigne, de la prairie et des plantations de kiwis.

peut-être trop d'arbres qui cloisonnent ?

elle surchauffe surement pour l'endroit où elle est mais comme cet endroit est moins chaud que d'autres zones  du secteur, on n'est pas non plus dans des T° extravagantes je pense...

si elle était dans la pinède à flan de colline ok mais là... 

 

et puis si on va par là, il me semble que Nîmes Courbessac surchauffe aussi (classe 3 également) mais là ça ne dérange personne 😇 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je n'étais pas sur place lorsque l'orage a sévi hier, quelques dégâts liés aux rafales (le 130 km/h de Chusclan est impressionnant) en ville et un cumul voisin de 15 à 20 mm.

 

Les Tx finales:

 

42.6°C à Montclus MF

41.6°C à Bagnols/Cèze (milieu urbanisé avec surchauffe)

41.1°C à Chusclan MF

 

40.9°C à Castelnau-Valence

40.5°C à Tresques (à seulement 0.1°C de la Txx de l'année dernière)

40.4°C à Chusclan

40.4°C à Verfeuil

40.4°C à Lussan Audabiac

 

37.6°C à Montjoyer

 

Ciel voilé ce matin, mistral faible pour l'instant, 25°C (Tn de 20.7°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 12 heures, Oliv13 a dit :

Comme à Hyères, ici aussi le changement de masse d'air s'opère, et ce de façon extrêmement brutale sur la Corniche comme souvent dans ce genre de situation synoptique avec la bascule des brises chaudes et humides à un mistral continental, chaud et sec.

 

En quelques dizaines de minutes après le coucher du soleil, la station vient de passer de 28.3°C, Hr 75%, Td 23.3°C à 31.3°C, Hr 36%, Td 14.4°C !

Chute du point de rosée de près de 10°C en peu de temps, ça c'est du changement de masse d'air... Au passage, il s'agit donc de la Txx annuelle sur la Corniche, et  atteinte de nuit svp ! 😁

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-corniche/000C4.html?graphiques

 

Arome avait bien prévu ce brutal changement de masse d'air sur la station avec les valeurs actuellement mesurées, mais plutôt plus tard dans la soirée entre minuit et une heure du matin. Quoiqu'il en soit, il y a fort à parier que la Tnx annuelle sera également largement battue la nuit prochaine avec une Tn > à 25°C (le modèle prévoit 25.8°C à la station, réponse demain matin!).

 

Salut,

 

Juste avant il y a eu le phénomène complément inverse hier sur Aix entre 17h30 et 20h00 : la T°C alors encore > 39.0°C est soudainement tombée autour des 35/36.0°C mais avec un taux d'humidité grimpant autour des 40/50.0% ! Je pense qu'il y a eu une courte intrusion de la masse d'air maritime (vent d'ONO continental et  SO maritime convergentes au niveau de la ville sur cette plage horaire).

J'ai eu un pic de Td à 24.5° à ma station de Palette Le Tholonet (35.9°C, 52% d'Hr !) , valeur de td cependant à relativiser car les netatmos ont tendance à surestimer l’humidité (en corrigeant à -5% d'Hr on est plus sur du 22°de td).. 

Il y a eu ensuite assèchement avec de nouveau l'intrusion d'une masse d'air continentale à partir de 20h00, s'étendant jusqu'aux littoraux. 

 

image.thumb.png.e2d517546e97b6c51f89c1c577dcccb4.png

 

Il aura fallu attendre 22h30 pour voir la T°C sous les 30.0°C ce qui est quand même notable pour le secteur, bien que ça peut arriver lors d'épisodes de vent de SE à E. 

(ps au passage toujours pas de tn tropicale pour cette saison estivale :P

( re ps : ah oui @thony94 :D, nouveau record mensuel pour août avec 40.1°C définitif pour la station MF d'Aix !). 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bien joué @C.C. Chrispic ! De mon côté pas de chasse à proprement parlé, repas familial + flemme terrible avec cette chaleur de dingue + batterie APN quasi à plat  ^^ Mais j'ai quand même tenté une prise de vue furtive depuis la fenêtre et il faut avouer que les couleurs étaient sympas ! Merci au déclencheur qui a fait le taf pendant que je picolais :ph34r:

 

Et puis de la foudre dans le 34 j'ai l'impression que cette année c'est quasi un graal, donc on se contente malgré le point de vue pas ouf :D 

 

DSC_6340-Modifier.thumb.jpg.2c713659a6b53d1492f8db12062f66bb.jpg

 

Cela dit malgré la chaleur caniculaire on ne peut pas dire que la dégradation orageuse était incroyable, c'était assez furtif et tout a crevé assez rapidement après le couché du soleil. 

Beaucoup de vent depuis hier soir, un vent chaud et sec après les 40°C d'hier, les Tn sont restées très chaudes dans le secteur avec entre 24/25°C !

 

Retour d'un temps calme sans agitation, à suivre pour Nice d'ici Lundi et dans la nuit si ça s'agite ! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

20 mm tout rond pour l'orage d'hier,

C'est bien plus respirable aujourd'hui avec 28°C et 55% a l'heure actuelle avec un vent sensible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

32.7°C ici /46% Hr avec un vent d'ouest bien établi. 

Tn 24.2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

33.2°C actuellement,  après une nuit chaude ça aide pas .... merci la clim 😅😅😅 et le rosé bien frais ! 

15963695757173719214343434975922.jpg

15963698178557122426581894336188.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylvainmeteo a dit :

20 mm tout rond pour l'orage d'hier,

C'est bien plus respirable aujourd'hui avec 28°C et 55% a l'heure actuelle avec un vent sensible

 

Seulement 4,4 mm sur Carpentras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.2°c actu à Toulon-le Baou,  avec une max. de 35.2°c à 14h08, et une reprise du vent, comme bon nombre de journées en cet été 2020, souvent  soumis par ce courant d'ouest/mistral sur l'ouest-varois. Du coup malgré des températures élevées pendant la première et la troisième décade de juillet (3 jours de Tx à 35.8°c à Toulon-le Baou), et pour ces 2 premiers jours d'août (35.2°c hier à Toulon-le Baou), la température de l'eau de mer, bien que très agréable,  reste autour des 25°c en région toulonnaise en raison de cet prépondérance du vent (25°c ce matin à la plage des Bonnettes au Pradet).
Un de mes voisins a installé sur son terrain, situé à 250 m en contrebas du mien, une station météo de type "Aercus" dont les données sont visibles sur Wearther-Undergroung: Itoulon28
Peu d'écarts significatifs à signaler côté températures  avec la mienne Itoulon39 ,. Globalement sa station, relativement bien dégagée sans obstacles immédiats mais implantée sur un piquet à environ 1,50 m du sol, affiche des maximales quotidiennes > d'environ un demi degré par rapport à la mienne et, à contrario, des minimales < de 2 à 3/10 de degré. Normal somme toute puisque ma station est, quant à elle, installée en toiture, ce qui en théorie minimise les Tx et surestime légèrement les Tn.
Pour info en comparaison  ce jour, 24.4°c/35.5°c pour les extrêmes du jour chez lui et 24.8°c /35.2°c chez moi. Hier différence plus notable, puisque sa Tx atteignit 36.1°c (35.2°c à Toulon-le Baou).

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

39,6°C de Tx au final hier à ma station de Simiane-Collongue, gros score donc.

Nouveau record mensuel (relevés normalisés depuis 2016).

 

Jusqu'à 40,1°C à Aix, 41,4°C à Cuges et 41,3°C à Trets.  

 

Mais on a évité les Tn  tropicales encore une fois dans l'intérieur, 18,4°C ici, soit une baisse de 21,2°C par rapport à la Tx, ce qui n'arrive presque jamais ici (à flanc de colline).

 

De nouveau chaud aujourd'hui mais bien moins qu'hier, de plus le mistral s'est levé rendant le tout plus supportable. 

On note  au max dans le coin : 

36,9°C à Cuges

35,6°C à Aubagne

35°C à Marseille-Vaudrans

33,4°C à La Destrousse et Simiane

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

17.5°C/34.4°C pour les extrêmes du jour à Trets.

 

Pas banal d’avoir une Tn si basse avec une Tx à plus de 40°C la veille mais c’est grâce à l'arrêt total du vent en fin de nuit car on était encore dans des Tn tropicales à 4h du mat !

 

33°C actu et le mistral qui se renforce, le fond de l’air devient enfin plus frais !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

 

23.3°C/33.5°C pour les données du mercure ce jour à Saint-Jean-de-Védas. C'est donc la Tnx de l'année pour l'instant à la station. Retour d'un vent assez présent 40km/h en rafales. 

 

21.9°C/29.3°C pour ma seconde station à Malbosc, avec un vent modéré jusqu'à 58km/h sur le village. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...