Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Août 2020


Tomdu17

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un bel orage assez bruyant sur ma position de 11 h a 12 h qui a laissé 18 mm avec une intensité max de 130 mm/h avec une bonne chute de température ( de 26 °C a 19  °C).

Cela va faire du bien a la nature.

Actuellement, Température : 19.7 °C, Vent moyen / 10 mn : 10 km/h.

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici une sélection de photos prises hier soir, alors que l'orage passait tout près de ma position, en direction de Mortagne sur Sèvre (est 85). Les photos ont été prises à l'intérieur de la mais

Bonjour à tous,   Après une fin de nuit à shooter se qui a au loin,  une cellule prend naissance juste devant moi! Pas de détail elle lâche direct du gros impact juste devant moi!!

Joli ciel de traine hier         Quelques grondements, sans plus, dessous.

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 43 minutes, Neness064 a dit :

Un bel orage assez bruyant sur ma position

La chance ! ☺️

 

Ciel couvert, Ta  28.2°

Tn  16°

Pression 1014.80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je viens poser la tente à Brigueuil ce soir !

 

Je reviens à Limoges qu'en fin d'après-midi, mais il semblerait qu'une petite fenêtre de tir apparaisse ce soir. Un petit orage est passé sur la Haute-Vienne ce matin mais le rafraîchissement n'a été que furtif. 1.8 mm récoltés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Ciel bien crasseux sur Tours aujourd'hui, le ciel s'est bien obscurci par le sud mais on reste en marge du système orageux pour l'instant et la température ne baisse toujours avec 30° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

23,8°C à 14h30, cela fait longtemps que ça n'était pas arrivé. Bon, il pleuviotte depuis 2h mais tjs pas de quoi déclencher les augets de la VP2!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

37,1°C de tx hier, plus haute tx du centre-ouest ! Quel honneur 😅


Mais j'ai passé la journée d'hier à Talmont, où il faisait 33°C donc pas trop agréable pour se promener, puis à la plage de Saint-Georges-de-Didonne où il faisait 27°C et beauuucoup plus respirable ! Cependant sur la route du retour à 19h, en faisant 5 km dans les terres il faisait déjà 35°C...

 

Une tn de 20,6°C à Chepniers, la 2e de l'été ! 

Nuit et matinée aucunement perturbée par les orages ici, je les ai même pas entendus au loin...

 

image.png.c869a45c644c32102a544854a6db459e.png

 

D'autres ont été bien chanceux ! 
 

Cette absence de nébulosité me permet d'être encore à la première place des températures en ce moment ^^ 

 

image.png.a53ecaac84fcdbd9c5182df130f452be.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ta 24

Ça va vite monter car le soleil commence à  remplacer les nuages!

dommage il faisait bon..

5 mm ce matin, l après midi s annonce tropical

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Après le petit orage de ce matin ( 2mm) que seul arpège et euro4 avaient prévu, on a eu une belle tx de 35 degrés quand même ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Tx tardive de 34.6°C sur Tours une fois la crasse évacuée, on en restera donc à 4 journées consécutives de très fortes chaleurs par ici mais la série se poursuit du côté du Mans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Enfin une journée respirable malgré un tx d'humidité élevée.

3,8 mm de pluie vp2 et spiea, avant j'aurai dérivé à + d'1 mm.

Après le retour du soleil, dur dur de travailler au jardin, tx de 31,3°.

Ta de 28,8°, toujours ce manque de vent le soir. Mais rester dehors est agréable ce soir.

 

Bref, comme vous le voyez sur cette photo, je ne suis pas le seul à souffrir de la chaleur😁...

20200810_200551.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ça semble poussif ce soir sur le Limousin, les ponts de rosée ont été plus bas que prévu sur le département, les indices de soulèvement n'en ont été qu'amoindris et puis l'étalement des enclumes auvergnates ne doit pas aider à l’éclosion d'autres Cb. Il y avait d'ailleurs un paquet de cumulus en Corrèze vers 20h qui n'est pas allé plus loin que l'averse, je suppose pour cette raison. 

Mais je ne veux pas parler trop vite, d'autant qu'une nouvelle tentative de convection a lieu en ce moment même, limite 87/19.

 

EDIT : Et boum ça part sur la Coquille, limite 24 en fait.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bon, au final, j'ai pas été bon sur le timing. Je suis parti à fond les ballons sur la bicyclette et j'ai vu les plus beaux impacts sur la route. Arrivé au point de vue, c'était le classique 95% d'intras et 5% d'impacts. Dommage car la structure était belle comme tout et surtout très électrique au début. 

Elle a duré 1 heure et elle s'est affaissée sur Limoges, sans lâcher une goutte. Du coup, effet pervers, avec la couverture de l'enclume, la température recommence à gratter quelques dixièmes, et le vent qui s'était un peu levé suite sûrement au courant de l'orage s'est totalement arrêté.  26.6° actuellement. 

 

Encore une bonne nuit qui s'annonce !

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À deux doigts de la Tn tropicale ce matin, 19,8°C.

Ciel déjà instable ce matin avec de nombreux altocumulus.

À priori une dégradation assez virulente semble probable ce soir et cette nuit, la première cet été dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Sur La Rochelle depuis dimanche soir jusqu'à vendredi.

 

Encore une nuit bien moite, Tn 20,6 °C et HR > 90%

 

Chaude journée en vue. Quelques nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Il pleut un peu ici actuellement, 1.3 mm pour le moment.

Tn  16.9°

Ta  23.4°

Pression  1015.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il fait de nouveau beau, le soleil est bien présent avec 30.4°C. Vu le ciel des nuages remontent par ici avec quelques gouttes sur le radar, et d'autres ont tendance à se former sur place, pas sûr que le thermomètre aille beaucoup plus haut cet après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tomdu17 a dit :

À deux doigts de la Tn tropicale ce matin, 19,8°C.

 A un doigt ici avec 19,9°C. Les 8 et 10 août 2020 occupent tout de même les 2nde et 1ere places des Tnx pour août à ma VP2 (mise en service en janvier 2016) avec 21,7 et 21,8°C respectivement.

Actuellement, soleil et chaleur avec 30,9°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS la nuit dernière j'ai veillé pour pas grand chose car les alto qui remontaient du Sud ont bien tenter de se déstabiliser un peu vers la Charente cette fin de nuit mais ne donnant aucune activité électrique bref on y arrive toujours pas. 

A voir à qu'elle sauce on va être mangé ce soir c'est tellement le foutoir sur les modèles qu'il est presqu'impossible de définir une target de chasse idéale voir totalement impossible. 

Certains sont favorables à l'Ouest d'autres plus centraux d'autres plus Est... c'est la loterie.

Alors on va voir le live pour le moment il fait super lourd depuis ce matin pour rien du tout 29° actu avec le soleil qui revient en force et qui cuit littéralement. 

Ressenti proche des 40 ... 

A nouveau des tn caniculaires à la chapelle, Mirebeau ou Monts mais pas à Cernay m'enfin c'est pas pour ça qu'on sent beaucoup de fraîcheur pour autant vu qu'il y a une telle humidité dans l'air. 

Vivement Jeudi qu'on respire un peu + grâce au vent très présent ce jour là. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et encore une micro-averse sans intérêt (0,4 mm) qui a eu pour seul effet que de faire exploser le Td à 23°C! 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

C'est dingue comme on se fait troller depuis hier, les orages passent soit trop à l'ouest soit trop au sud 🥵

 

En attendant on a eu le droit à une nuit tropicale ici avec 20.6 °C avec 3 gouttes de pluie qui se sont égarées au réveil en prime et on est reparti pour un tour dans le four avec 34.2 °C de Tx provisoire et un humidex à 40 pour rien arranger.

 

Arome et Arpège ont vraiment beaucoup de mal à appréhender cette situation orageuse pour le moment, on peut pas dire qu'ils ont été bons pour notre secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux développements de Cb sur Angers jusqu'au Lion d'Angers. Le grondement est continu maintenant. 

 

Du coup l'ambiance est extrêmement lourde sans soleil et par 36°C...

 

Vivement la pluie ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...