Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Août 2020


Tomdu17

Messages recommandés

  • Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici une sélection de photos prises hier soir, alors que l'orage passait tout près de ma position, en direction de Mortagne sur Sèvre (est 85). Les photos ont été prises à l'intérieur de la mais

Bonjour à tous,   Après une fin de nuit à shooter se qui a au loin,  une cellule prend naissance juste devant moi! Pas de détail elle lâche direct du gros impact juste devant moi!!

Joli ciel de traine hier         Quelques grondements, sans plus, dessous.

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 19 minutes, yoyo62 a dit :

Elle a coulé dans l'estuaire.. Bref je vais me coucher

Elle vient de passer oléron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Que des inter/intra nuageux sur Oléron de ma position enfin on va cracher sur la soupe , ça fait plaisir quand même de profiter d'une rare dégradation orageuse pour cette année touchant l'île. La pluie sera tout de même bénéfique pour la sécheresse de surface et enfin un peu de fraîcheur pour la nuit. 

Actu 18,3 °c  27mm au compteur sur 24h intensité max 202mm/h tout de même 👍

Modifié par pat17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques lointains ramifiés mis en boîte.

j’ai dû me replier de la plage car la cellule est passée juste sur la Tranche avec un vent violent avant une bonne pluie.

 

Edit : ajout d'une photo

DSC_9877.jpg

 

 

A bien regarder la photo ci-dessous, une étoile filante s'est invitée dans la prise...

 

DSC_9798.jpg

Modifié par sebvolley
Ajout Photo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 25 minutes, pat17 a dit :

Que des inter nuageux sur Oléron sur ma position enfin on va cracher sur la soupe , ça fait plaisir quand même de profiter d'une rare dégradation orageuse pour cette année touchant l'île. La pluie sera tout de même bénéfique pour la sécheresse de surface et enfin un peu de fraîcheur pour la nuit. 

Actu 18,3 °c  27mm au compteur sur 24h intensité max 202mm/h tout de même 👍

Peut être un autre épisode à venir dans la nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage faible en cours et celle-ci apporte enfin de l'eau avec environ 20 mm. Cumul depuis hier 32 mm . 

À Saint palais sur mer, à 10 km, cet orage vient de lâcher 43 mm sur la dernière heure et 9 MM sur la précédente. 

Modifié par yoyo62
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 35 minutes, yoyo62 a dit :

Orage faible en cours et celle-ci apporte enfin de l'eau avec environ 20 mm. Cumul depuis hier 32 mm . 

À Saint palais sur mer, à 10 km, cet orage vient de lâcher 43 mm sur la dernière heure et 9 MM sur la précédente. 

 

87,6 mm sur les dernières 24h à St-Palais !! 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C.A. a dit :

Quelle nuit avec cette pile électrique qui aura remonté tout le 44! C'était magnifique à voir!

J'ai commencé à la voir remontant dans mon secteur mais uniquement au premier coup de tonnerre qui m'a réveillé : autant dire trop tard.

 

En ce moment, présence de crasse dans le ciel nantais.

19,9°C à ma station.

Reste à voir si la bascule au Nord-Ouest au passage de la goutte froide va générer ou non de jolies cellules cet après-midi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 soirs de suite avec que ça comme résultats malgré la patience et la persévérance entre 79 et SE 49, ça me fou en rogne: 

Première photo prise dans la vaste plaine de Maisoncelle (79) un peu avant Airvault (79) au bord de la route Bressuire/Mirebeau: 

IMG_4303_arc0.jpg

Deuxième photo prise au parc éolien d'Antoigné (49) juste au sud de Montreuil Bellay (49): 
IMG_4316_sib6.jpg

Si seulement j'avais pu avoir ne serait-ce qu'un impact, un beau petit ramifié j'en demandais pas 50 non enfin si mais 1 ou 2 dans la boite déjà m'aurait déjà pleinement satisfait au point où on en est surtout  avec de tels placements et au sec en + pensez vous c'est 2020 saison de daube jusqu'au bout.

Je voyais dans mon dos au loin au NE mais très clairement le mitraillage sans interruption des cellules du Nord Cher et Sud du Loiret à plus de 180/200 km c'était impressionnant et là bas comme par hasard y avait de l'impact, c'est bien un problème avec chez nous cette année. 

Allez ce matin on va espérer avoir un peu de pluie quand même histoire de ne pas finir cette canicule sans rien, sans une goutte. 

4 mm la Chapelle faisant suite à ses 6.5 mm d'hier qui aura donc eu le plus de chance pour le moment. 

La bonne nouvelle ce matin c'est qu'on peux enfin aérer bien comme il faut avec 18° environ dehors. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)
Il y a 1 heure, CyrilD44 a dit :

J'ai commencé à la voir remontant dans mon secteur mais uniquement au premier coup de tonnerre qui m'a réveillé : autant dire trop tard.

 

En ce moment, présence de crasse dans le ciel nantais.

19,9°C à ma station.

Reste à voir si la bascule au Nord-Ouest au passage de la goutte froide va générer ou non de jolies cellules cet après-midi...

Effectivement pas mal de crasse sur Nantes ce matin, quelques cellules possibles dans l’après-midi. Arôme et Euro4 sont plutôt bons pour le secteur. Sinon il faudra attendre samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elliot17 a dit :

87,6 mm sur les dernières 24h à St-Palais !! 

 

Et même 88.4mm en 24h dans la climatologie !!
Toujours en 24h, on trouve aussi Breuillet 81.8mm base IC (mais 82.4mm comptabilisés meteociel)
Pour Royan Médis, les 46.5mm battrait le record de 45.4mm du 30/08/1992 (ouverture 1991) et une rafale à 89km/h sous orage un peu avant minuit.
Côté Médoc, c’est pas mal non plus avec 53.8mm à Vendays-Montalivet.
Voilà que vous vous rapprochez de nos valeurs méditerranéennes autour de l’estuaire  :D

 

J'imagine que de telles volumes ne passent pas crème, des nouvelles des campings ou de ruissellements urbains autour de Royan ou de Vaux sur mer ?
 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Période orageuse bien faiblarde dans l'ensemble je trouve, en rapport avec le potentiel de la synoptique.

Pas d'orage cette nuit ni ce matin, ni de pluie. Espérons que ça s'active cet aprem.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calou34 a dit :

 

Et même 88.4mm en 24h dans la climatologie !!
Toujours en 24h, on trouve aussi Breuillet 81.8mm base IC (mais 82.4mm comptabilisés meteociel)
Pour Royan Médis, les 46.5mm battrait le record de 45.4mm du 30/08/1992 (ouverture 1991) et une rafale à 89km/h sous orage un peu avant minuit.
Côté Médoc, c’est pas mal non plus avec 53.8mm à Vendays-Montalivet.
Voilà que vous vous rapprochez de nos valeurs méditerranéennes autour de l’estuaire  :D

 

J'imagine que de telles volumes ne passent pas crème, des nouvelles des campings ou de ruissellements urbains autour de Royan ou de Vaux sur mer ?
 

https://www.sudouest.fr/2020/08/13/charente-maritime-saint-palais-sur-mer-vaux-sur-mer-et-saint-augustin-sous-les-eaux-7742494-1391.php

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

En effet le secteur du pays royannais comptabilisés un grand nombre d'interventions de la part du SDIS 17 et dans une moindre mesure le département. 

Un ami a fait les frais de la foudre non loin du phare de Chassiron  sur sa maison et donc son réseau électrique et malheureusement son anémomètre davis. IMG_20200813_125332.thumb.jpg.1c7f79eb00e65c1475f0fc6adb68d82b.jpg

IMG_20200813_113339.jpg

IMG_20200813_113252.jpg

  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Quelle soirée encore hier, 2/3 cellules étaient visibles vers l’estuaire et c’était de vraies piles électrique avec des flashs toutes les secondes pendant 1h30/2h.
Malheureusement ça s’est bien calmé juste avant d’arriver ici vers 00h.

Mais une belle cellule s’est formée juste devant moi avec un joli impact devant l’énorme rideau de pluie et quelques intras qui ont éclairé le ciel.

J’aurais espéré que cette cellule produise une activité électrique bien plus marqué, mais on va pas se plaindre.

 

En tout cas superbe semaine orageuse, on aurait pu mieux faire mais en 3 jours on fait beaucoup mieux que le reste de la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cellules sont en train d'exploser un peu partout sur le 44 notamment vers Blain, Héric, Pays de Retz.

 

Grosse ligne en formation entre Fontenay le Comte et Niort.

ça (re)commence à bouger !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà, maintenant que j'ai quitté la Touraine et suis de retour en région parisienne, 13.4 mm tombés à Ciran en 1h30 !

Bon, pas trop de frustration pas vraiment orageux tout ça, mais au moins l'arrosage du jardin est assuré - le tout sous une Tx provisoire à 15h de... 21,7°C 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CyrilD44 a dit :

Quelques cellules sont en train d'exploser un peu partout sur le 44 notamment vers Blain, Héric, Pays de Retz.

 

Grosse ligne en formation entre Fontenay le Comte et Niort.

ça (re)commence à bouger !

Il y a surtout cette cellule entre Nantes et Rennes qui fait des siennes à l'heure actuelle sinon c'est quand même plutôt tranquillou cet après-midi dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...