Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Août 2020


Tomdu17

Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour,

Quelques orages se développent ce matin près du front froid sur les Charentes, bon c’est pas folichon mais on prend.

Cognac qui récupère 1mm pour ce mois de juillet au dernier moment entre 7h54 et 8h, pas banal 😄, et derrière 1,6mm pour bien commencer ce mois d’août.

Mais ces orages restent localisés et ils ne vont en aucun cas atténuer cette sécheresse qui va continuer de s’aggraver.

 

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici une sélection de photos prises hier soir, alors que l'orage passait tout près de ma position, en direction de Mortagne sur Sèvre (est 85). Les photos ont été prises à l'intérieur de la mais

Bonjour à tous,   Après une fin de nuit à shooter se qui a au loin,  une cellule prend naissance juste devant moi! Pas de détail elle lâche direct du gros impact juste devant moi!!

Joli ciel de traine hier         Quelques grondements, sans plus, dessous.

Images postées

Incroyable il aura fallu attendre que le ciel se bâche de stratus pour que ça pète entre Charente et Sud Poitou ce matin 😛 

ah cette année 2020 punaise vivement l'année prochaine... 

Mais mdr mais mince des cellules se forment une nouvelle actu au Nord Poitiers mais on ne voit rien ciel bouché ah c'est halucinant !  quel délire cette saison 2020 ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,
Quelques fonds de grondements ce matin sur Vouneuil, sous un ciel complètement bouché de nuages bas, on peut sans aucun doute dire que c'est la dégra de l'été ! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Ambiance bien résumé par Max et radar, c’est très spécial ces stratus automnal sous fond de tonnerre sans rien apercevoir, pourtant le radar parle pour lui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Salut les Charentais et Poitevin. Petite escapade à Confolens et alentours et la route est mouillée😜. Une bonne averse est passée mais que les prairies sont sèches chez vous....Les stratus "ambiance automnale" qualifiée par Tom17 c'est régime quasi quotidien chez nous😁.  En arrivant ce matin me suis dit, tiens ce doit être courant ici aussi, ben non il ne semble pas. ! Petite fraîcheur bienvenue en tout cas. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
Il y a 2 heures, radar86 a dit :

Bonjour,
Quelques fonds de grondements ce matin sur Vouneuil, sous un ciel complètement bouché de nuages bas, on peut sans aucun doute dire que c'est la dégra de l'été ! B|

Radio météo a dû voir mon message, aussitôt des orages imprévus se sont formés en Dordogne et prennent la direction de Brive, énorme ! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 7 minutes, radar86 a dit :

 et prennent la direction de Brive, énorme ! 😂

avec la poisse qu'on a depuis un mois (tout contourne, même les mini fronts.... attention 🤣)

mais bon, on peut prier... 

 

26.5 actu a brive

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bien c'est sure que pastourelle ça doit te changer de la verdure des Pyrénées et de son climat à orages quasi permanent l'été... 

non en effet des orages par dessus des stratus c'est quand même très peu courant par ici enfin des orages tout court c'est peu courant même pour cette année 😛 

Pendant ce temps là ça pète dans le 24 en vigi verte et ça file sur le 87... 

Toujours couvert, RAS et 21°3 avec humidité 80 % bref c'est lourd pour rien. 

Un constat pour Juillet tout simplement horrible du jamais vu pour ma part dans mon coin et de manière régional: 

Capture_tif2.PNG

On parlait des records historiques explosés de faibles pluvio à Poitiers, Niort, Tours, Angers donc confirmé ! :( 

On peut également ajouter la Rochelle qui explose son record absolu d'ensoleillement devançant donc Juillet 2019 précédent record... avec 348 h d'ensoleillement sur la côte du 17 !!! et 343 h sur la côte de Lumière au Chateau d'Olonne peut être un chouillas + sur le front de mer Sablais. 

Poitiers et Niort font 2 ème ou 3 ème juste après 2019 voir 2013. La Roche sur Yon fait également 2 ème place après Juillet 2005.

Partout on observe + 0.5°c à + 1 °c voir + 1.5°c d'excédent thermique pour Juillet 2020. 

Donc qu'on aille pas me dire qu'on a pas eu d'été. 

Place à Août. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, pastourelle a dit :

Salut les Charentais et Poitevin. Petite escapade à Confolens et alentours et la route est mouillée😜. Une bonne averse est passée mais que les prairies sont sèches chez vous....Les stratus "ambiance automnale" qualifiée par Tom17 c'est régime quasi quotidien chez nous😁.  En arrivant ce matin me suis dit, tiens ce doit être courant ici aussi, ben non il ne semble pas. ! Petite fraîcheur bienvenue en tout cas. 

 

Bonjour

Un bon séjour en Charente limousine.

Comme tu as pu le constater, c'est très sec en ce moment, seulement 6mm pour ce mois sur ma station. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

29°C sur Troche et orage pas du tout prévu 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle activité actuellement sur le bassin de Brive beaucoup de positifs sur la carte de foudre ça doit envoyer pendant que radar 86 est dans le Poitou. 

23°3 ici avec quelques furtives éclaircies et un temps toujours aussi lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Parti sous les stratus direction le Lot.

Actuellement pause à  confolens,  soleil et prairie grillée comme dans toute la région. 

Bienvenue dans la région Pastourelle,  profite du changement...Salles dans les Pyrénées  que j apprécie ce secteur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 26 minutes, Max86/65 a dit :

belle activité actuellement sur le bassin de Brive beaucoup de positifs sur la carte de foudre ça doit envoyer pendant que radar 86 est dans le Poitou. 

23°3 ici avec quelques furtives éclaircies et un temps toujours aussi lourd. 

Eh voilà, toujours cette même poisse qui m'accompagne encore et toujours, superbe orage imprévu à Brive pendant que je suis à Poitiers...

Et dire que je devais rester à Brive ce week-end, mais c'était tellement invivable hier soir qvec 32°C dans l'appart que j'ai pris refuge à Poitiers.

Eh voilà, PAF !

Le pire c'est que ça s'est formé quelques minutes juste après le message de ce matin où j'ai dit que j'étais à Poitiers...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait déjà bien 3 voir 4 ans que dame nature t'en veux à ce point radar ça va bien finir par changer un jour.... pour le moment à chaque fois que tu changes d'endroits paf y a des orages là où tu étais avant au final si pas si compliqué de ça de prévoir là où ça va prendre... 😛 

Bon attention popopopo ! y a eu des coups de tonnerre à Poitiers sous stratus ce matin quand même. 

26°4 ici on recuit gentiment avec des températures de saison et il ne se passe donc rien depuis où làlàlà.... vivement cet Automne... 

tx 27°6 ici ou encore 28°2 à Monts aujourd'hui. 

Ce soir on respire davantage. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Temps nettement plus respirable ici après le coup de chaud relativement décevant en Anjou. Toujours pas de Tx>35° à Angers cette année mais août devrait rectifier cette anomalie. Bah oui ça aurait été un événement de ne pas les atteindre dans notre nouveau climat. 😎


Ciel voilé ce matin. Profitons des 3 prochains jours pour faire le plein de frais. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bien gris ce matin au réveil, Tn de 15,5°C.

Le ciel commence à se dégager avec 21,60C actu.

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les premières gouttes depuis des lustres viennent de tomber ici, ça fait du bien !

Pas de cumul cependant mais un beau paquet arrive par le NO, les 5mm peuvent être approchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila 0.8 mm ici 0.6 mm la chapelle et Mirebeau et 2.8 mm à Monts c'était la seule pluie avant des lustres.... juste de quoi fixer la poussière au sol pendant quelques heures. 

Quelle année de m.... ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

même score ici, 0.8mm...

 

Journée typique de traîne foireuse, chauffage au sol, un peu d'air froid, ça part bien en basses couches, c'est joufflu et tout,  et arrivé à 700hpa c'est le plafond déchirant infranchissable d'inversion en prémisse de notre futur vdc, une petite dorsale qui stabilise déjà la masse d'air en altitude (avant qu'elle est eût le temps de se déstabiliser d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après donc le front moribond du matin le ciel est resté variable globalement aujourd'hui mais avec de belles plages d'éclaircies. 

Il aura fait entre 24° et 25° dans le secteur avec un vent de NO à Nord modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

0,8mm ici aussi, finalement tout s’est désagrégé avant d’arriver ici.

Petite Tx de 23,2°C, ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...