Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Août 2020


Tomdu17

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 4 mm après ce passage pluvio-orageux de la nuit, portant ainsi à 20.5 mm le cumul pluviométrique de ce mois d'août.

 

Par ici, l'activité orageuse a été très modérée.

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici une sélection de photos prises hier soir, alors que l'orage passait tout près de ma position, en direction de Mortagne sur Sèvre (est 85). Les photos ont été prises à l'intérieur de la mais

Bonjour à tous,   Après une fin de nuit à shooter se qui a au loin,  une cellule prend naissance juste devant moi! Pas de détail elle lâche direct du gros impact juste devant moi!!

Joli ciel de traine hier         Quelques grondements, sans plus, dessous.

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici une sélection de photos prises hier soir, alors que l'orage passait tout près de ma position, en direction de Mortagne sur Sèvre (est 85).

Les photos ont été prises à l'intérieur de la maison, derrière la baie vitrée... c'était un vrai festival d'éclairs!

 

7447841682020110.jpg

 

5683541682020111.jpg

 

232811682020121.jpg

 

orage160820_4.jpg.732976d89e2ba97cd925fc8c88cae945.jpg

 

orage160820_5.jpg.37403e515b7bcb224e2fa24a797d8caf.jpg

 

Cyrille

  • J'aime 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

0.5 mm cette nuit  ici...soit 15 mm depuis début août, bien faiblard par rapport aux régions voisines.

Les nuages se font plus nombreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, El' Coco a dit :

De nouvelles petites cellules abordent les côtes du 44 et 85. Rien à voir avec cette nuit.

Même pas le temps de visualiser les vidéos de la chasse de cette nuit que déjà d'autres cellules se profilent.

Rien à voir avec cette nuit certes mais encore une certaine activité électrique et surtout se renforce presque aussi rapidement que l'arcus de la nuit dernière.

 

Reste à savoir ce que vont donner ces orages "d'air froid".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au final 20mm pour la nuit avec ces deux orages assez puissants, le premier avec énormément d 'éclairs et d'impacts, le 2ème avec des gros gêlons, ça faisait bien 20 ans que je n'avais pas vu de si gros dans la région. 700 impacts recensés au cours de la nuit dernière dans le 44.

Sinon averse orageuse qui arrive d'ici peu, très peu d'impacts.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

Il n'y avait sûrement pas de quoi lancer un carton orange pour notre département hier soir, mais quelques orages sont quand même parvenus jusqu'à notre département. J'étais d'anniversaire hier soir, mais sentant le coup arriver, j'ai pris tout mon attirail avec moi. Mon instinct (quel instinct !) ne m'a pas trompé et le ciel commence à s'illuminer vers minuit. Ni une, ni deux, je quitte ma joyeuse troupe pour m'éclipser dans un champ pour faire des photos, je réussis à capturer deux éclairs assez sympas, que je vous montrerai ce soir.

Mais il n'est pas tombé des trombes, le plus gros ayant arrosé Millevaches bien sûr avec 18.2 mm à Pontarion (23).

 

Ici, +1.6 mm avec une Tn à 15.9°. Un autre orage est arrivé vers 04h du matin mais pas du tout engageant...

Et ce matin, il bruine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)
il y a 5 minutes, SydroX44 a dit :

Au final 20mm pour la nuit avec ces deux orages assez puissants, le premier avec énormément d 'éclairs et d'impacts, le 2ème avec des gros gêlons, ça faisait bien 20 ans que je n'avais pas vu de si gros dans la région. 700 impacts recensés au cours de la nuit dernière dans le 44.

Sinon averse orageuse qui arrive d'ici peu, très peu d'impacts.

A peu près le même constat ici, autour de 20mm de précipitations (un peu en dessous des prévisions), premier orage impressionnant par son activité électrique (même si très peu d’impacts observés, beaucoup d’intras en revanche). Puis le second qui ne payait pas de mine au radar, mais qui a donné quelques beaux grêlons ici aussi (1/2cm).

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

0.2 mm à Ciran sur cet "épisode".

Heureusement qu'il en était tombé presque 20 dans la semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

2,6 mm cette nuit sur Tours ce qui nous donne 12,8 mm pour le mois. Je me sens pas du tout lésé quand je vois les cumuls de la région 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

5 mm cette nuit ! ça ne se refuse pas ! 

Après les 34 mm des 12 et 13 août :) 

 

Et encore un festivals d'éclairs hier soir, mais tout est passé à côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, El' Coco a dit :

Belle ligne en formation sur l’ouest du 44.

A l'est de Saint Nazaire, la cellule orageuse explose avec de nombreux positifs.

Je suis poste à Cordemais actuellement.

20200816_145257.jpg

20200816_145244.jpg

20200816_145257.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nueil-Les-Aubiers

Bonjour

Grosse averse orageuse en cours à Moncoutant (79) avec quelques ruissellements et quelques coups de tonnerre noyé dans la masse 💦

17 degrés seulement 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Structure suspecte ? Ça a l'air d'être rotatif au niveau des nuages....

Toujours la ligne de grains de Saint Nazaire à Savenay.

20200816_152334.jpg

 

 

Édit 1 : une autre photo de la structure nuageuse.

20200816_153420.jpg

 

Edit 2 Finalement plus rien.

Modifié par CyrilD44
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Orage qui s est développé  très très vite. Il a donné  5 mm!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe à 8.6 mm pour cette journée le plus gros étant passé juste au Sud vers Ouzilly, 8 mm Mirebeau, 7 mm Monts et rien à la Chapelle qui sera passée totalement à côté. 

Au niveau du mois: 21 mm Mirebeau, 24 mm La Chapelle, 30 mm Monts et 32 mm Cernay. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Bel orage qui vient de toucher Chatellerault avec de belles lames d eau melangée de grele en fin d averse, avec aussi du vent mais beaucoup moins fort que la nuit derniere 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les orages d'hier soir, depuis l'Est de Nantes.

 

20200816_00h18_foudre1.thumb.jpg.012613d684b3218b28f1adf18b557ec7.jpg

 

 

 

20200816_01h37_eclair1.thumb.jpg.b64d05b3d9ff53c089267781e0d646bd.jpg

 

 

20200816_02h20_eclair1.thumb.jpg.a673c5edd536fc9807c86fd816ba5b1e.jpg

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pointe à 177 mm/h, rafale à 56 km/h... là c'est clair, je loupe l'orage de l'année à Ciran! 😆

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...