Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Août 2020


Tomdu17

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

39,8 degrés de Tx également pour ma station à Vertou(44), mais d'après MF quelques 40 atteint dans le sud du 49 et Nord deux sèvre de façon localisé, avec des vents favorables. Mine de rien pour atteindre les 40 à Nantes et ailleurs de façon généralisé, c'est pas facile, il ne manquait pas grand chose pour Nantes, malgré que la chaleur de la ville aide beaucoup...

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici une sélection de photos prises hier soir, alors que l'orage passait tout près de ma position, en direction de Mortagne sur Sèvre (est 85). Les photos ont été prises à l'intérieur de la mais

Bonjour à tous,   Après une fin de nuit à shooter se qui a au loin,  une cellule prend naissance juste devant moi! Pas de détail elle lâche direct du gros impact juste devant moi!!

Joli ciel de traine hier         Quelques grondements, sans plus, dessous.

Images postées

Niort 39.9°c de tx arf ! pas loin... comme la Chapelle avec 39°8 mais pas plus... Poitiers 39°2. 

ça reste malgré tout de sacrés scores. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 10 minutes, Max86/65 a dit :

Niort 39.9°c de tx arf ! pas loin... comme la Chapelle avec 39°8 mais pas plus... Poitiers 39°2. 

ça reste malgré tout de sacrés scores. 

41,3 °c à frontenay (79) et 40,3  à Saint ouenne(79) sur météociel . pas loin de Niort tout ça pourtant et ce sont des stations semi pros , des valeurs sûrs? une si grande différence ( pour frontenay surtout) à si peu de distance, incroyable.

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Frontenay tu peux retirer environ 1°c de surchauffe lors des gros pics de chaleur supérieurs à 35°c et sans vent  connaissant l'emplacement assez cloisonnée de la station par contre si il y a du vent cet écart se réduit fortement voir totalement cependant les 40°c furent tout à fait jouables vu les 39.9°c de Niort en environnement totalement dégagé en particulier dans un lotissement environnement de Frontenay. 

 

Bon bien ici on montera pas plus haut dommage m'enfin quelle journée quand même: 38°7 Monts, 39°3 Cernay, 39°4 Mirebeau et surtout 39°8 la Chapelle qui bât donc son précédent record absolu mais échappe encore aux 40°c de peu. 

Record d'amplitude thermique à Cernay passant de 26°8 le 30 Juillet 2020 à 26°9 aujourd'hui.

Idem à la Chapelle qui a fait aujourd'hui 25°0 d'amplitude tout en sachant que ce n'est pas du tout un TAF. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

On aura plafonné 3h autour des 39°C à Chepniers, avec un petit soubresaut jusqu'à 39,6°C, à égalité avec le 30 juillet dernier ! 

Le vent à tourné ouest à 18h15 : il ne fait plus que 37°C à 18h50 et l'humidité a pris 10% !

 

Alors que partout ailleurs sur les Charentes les valeurs du 30 juillet dernier on été dépassées, et pas qu'un peu...!

 

37,5°C à La Rochelle (17)

38,3°C à Mortagne-sur-Gironde (17) et la StatIC de Saint-Médard-d'Aunis

38,5°C à Saint-Agnant (17)

38,8°C à Saulgond (16), Marans (17) et Montemboeuf (16)

39,5°C à Saintes (17) et Angoulême-Brie (16)

39,6°C à Saint-Germain-de-Lusignan (17), Montlieu (17) et Matha (17), cette dernière battant son record mensuel de 39,5°C en 2003

39,8°C à Cognac record mensuel 39,6°C en 2003 battu !

39,9°C à Rioux-Martin (16)

40°C au Vieux-Cérier (16) : record absolu de 39,6°C l'année dernière battu, mensuel de 39,3°C en 2003 aussi

40°C à Villiers-Couture (17) : record mensuel de 39,9°C en 2003 battu

40,1°C à Nuaillé-sur-Boutonne (17) et Passirac (16) , cette dernière battant record mensuel de 38,7°C en 2003

40,2°C aux StatIC de @pierre16 à Charmant (16) et de @Nonaville (16) dans son village éponyme 

40,3°C à la StatIC de Mareuil (16)

40,4°C à Segonzac (16) : record absolu de 40,1°C en 2003 battu 

40,6°C à La Couronne (16) 

41°C à Tusson record absolu de 40,9°C en 2003 battu !

41,5°C à la StatIC de Chassors (16), une petite surchauffe peut-être ?

41,6°C à Barbezieux (16) mais surchauffe d'au moins 1°C assurément

Modifié par Elliot17
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Énorme 42°C à Genac en Charente et une hausse de +2°C entre 18h et 19h !

Peut-être une surchauffe 

Modifié par Tomdu17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 5 minutes, Tomdu17 a dit :

Énorme 42°C à Genac en Charente et une hausse de +2°C entre 18h et 19h !

Peut-être une surchauffe 

 

Tu fais bien de la mentionner je l'avais oubliée dans ma liste... mais vraiment étrange cette valeur !! Pile au moment de la bascule en vent d'ouest...

42,2°C à 19h10 :o 

 

image.thumb.png.4b50d62ebef04fb245c6e5bad1e45b91.png

 

Une surchauffe due au terrain... sûrement pas mais peut-être la ventilation forcée qui déconne ?

 

114f0c309669a63station1jpg.jpg

Modifié par Elliot17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, Elliot17 a dit :

42,2°C à 19h10 :o 

 

Abri ventilé... à vérifier!

 

Ici à Ciran, la température est remontée... jusqu'à la Txx, 39,3°C stabilisé, il est pourtant 19h20!

ça promet pour ce soir et cette nuit.........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

Abri ventilé... à vérifier!

 

Ici à Ciran, la température est remontée... jusqu'à la Txx, 39,3°C stabilisé, il est pourtant 19h20!

ça promet pour ce soir et cette nuit.........

 

depuis avril la station a été changée, et n'es plus en abris ventilé. 🙂

On a eu un bon coup de chaud en l'espace d'une heure, c'était assez surprenant même. ça recommence a descendre, le vent a basculé plein ouest quand s'est arrivé

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ici aussi avec l'arrêt du vent, la Tx est du coup remontée à 39,5 degrés à 19h30!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 43 minutes, Teoz a dit :

 

depuis avril la station a été changée, et n'es plus en abris ventilé. 🙂

On a eu un bon coup de chaud en l'espace d'une heure, c'était assez surprenant même. ça recommence a descendre, le vent a basculé plein ouest quand s'est arrivé

 

Vraiment étonnant ce coup de chalumeau aussi local... ! Surtout 2°C de plus que les stations environnantes 🤥

Tu as des photos récentes de ta station ? Comme ça, ça renouvellerait aussi celles qu'il y a sur la page de ta StatIC :) 

 

Plus que 33,6°C ici, on respire, ouf !

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Elliot17 a dit :

 

Vraiment étonnant ce coup de chalumeau aussi local... ! Surtout 2°C de plus que les stations environnantes 🤥

Tu as des photos récentes de ta station ? Comme ça, ça renouvellerait aussi celles qu'il y a sur la page de ta StatIC :) 

 

Plus que 33,6°C ici, on respire, ouf !


il faudrait que je m’en occupe oui. Mais j’aimerais bien une petite pluie pour que ça verdisse un peu, histoire de faire une photo plus belle plutôt que de l’herbe cramée devant 😉🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Finalement tx de 39,6°. Je n'aurai pas cru après une stagnation de la température autour de 38,6°.

Ta de 37,3°, pas un brin d'air. La nuit va être dure...

 

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Légèrement plus respirable ce soir, le vent d’Ouest a bien rafraîchit l’atmosphère, fait lourd avec actu avec l’arrivée de l’humidité.


Cb visible vers le littoral, petit averse dessous mais pas d’activité orageuse malheureusement.

 

kauc.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’arrive depuis Paris vers Saintes, quel bonheur de voir cette influence maritime faire chuter les températures ! 25 degrés seulement contre 32 degrés a Paris IM 😇

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

38,5 ° sur Tours finalement ce qui en fait la plus grosse valeur enregistrée hors 2003 et 2019. On a l'impression de vivre un épisode banal avec ce qu'on a eu l'année dernière mais ça ne l'est pas du tout.

 

Demain c'est le départ de Morlaix pour Tours, le choc thermique va être costaud à l'arrivée 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tx de 38°C sur Troche, quelle journée! Je suis monté à 41°C au camion dans le Lot cet après-midi....

 

À noter le record mensuel à Brive battu pour un mois d'août avec 40,8°C.

La palme de la température max revient pour le Limousin à Argentat avec 40,9°C 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Baisse sensible du thermomètre depuis la bascule en flux d'ouest. Si la journée demeure historique avec une Tx de 39,6 °C, la soirée, elle, reste simplement douce et non tropicale comme elle le fut le 27 juin 2019. 

Ta : 27,5 °C contre 33 °C en 2019 à la même heure alors que la tx du jour est supérieure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Tx de 38.3 °C et nouveau record pour ma station soit 0.1 °C de plus par rapport au précédent du 23/07/2019.

Actuellement, Température : 22.9 °C, Vent moyen / 10 mn : 2 km/h. Pression 1015 hPa.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

On devrait bien dormir par chez nous , les T° sont bien redescendu Ta 20.4°

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

voila 40° dépassé  ici !

avec un 40,3° ici à 19h00 (17% humidité) et par la même le nouveau record de ma station depuis le 01/01/2009

 

changement d'humidité avec la bascule du vent de ESE à NNW

30° à 22h00

27° à 23h00  (43% humidité)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'entends le tonnerre au large des Sables et vois les éclairs depuis ma terrasse.

Au radar on voit bien effectivement une petite cellule en approche de la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...