Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Août 2020


Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En tout cas ça flambe vite, après un relevé de 26°c à 12h30, il fait actuellement 30°c sous un ciel toujours bien instable mais qui a tendance à se découvrir un petit peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Merci Editas, et sympa Storm. C'est quoi les bandes sur tes photos? Tx de 34.3°c Tn 20.8°c Çà bouge pas mal mais pas chez moi! Ça flash un peu partout du nord-est au sud-est

Un orage s'est développé à 60-70km de chez moi sur l'Avalonnais. Au 50mm, belle ramification!   Ta de 24.6°c avec un bon petit vent bien agréable. Bonne nuit  

Bonjour le Centre,   Après une matinée lourde avec des nuages orageux l'après-midi commence en fanfare avec donc un orage sec donnant que des impacts explosifs sur mon secteur pendant 45 min

Images postées

Bonjour les centradingues 

 

C'est jour de tonnerre mais pas de pluie ..

Juste qqs gouttes qui mouillent à peine 

 

Allez la journée n'est pas finie  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après une matinée lourde avec des nuages orageux l'après-midi commence en fanfare avec donc un orage sec donnant que des impacts explosifs sur mon secteur pendant 45 minutes. Très peu de pluie, route un peu plus humide en forêt mais rien de bien quantifiable.

Bien entendu le radar ne détecte quasiment rien ici comme à chaque orage...

Après une Tn de 17.4°C j'aurai eu donc 33,3°C de Tx avant l'orage.

Ta de 28.3°C avec une pluie très faible.

 

Quelques images de l'orage, oui je suis débutant les impacts sont assez cramés et le lieu vraiment pas très dégagé. De plus comme à chaque fois quasiment le spot dégagé à mon sud là ou je veux filmer se fait foudroyer comme ce fut encore le cas aujourd'hui. J'ai donc filmé de ma fenêtre et ensuite de mon jardin .

 

Bonne journée ! 

received_299280804664776.jpeg

received_3488307414570504.jpeg

received_618800505492549.jpeg

received_604481243595788.jpeg

received_590077455210229.jpeg

received_339768630524282.jpeg

us_blitz-en-087-0_824_202008111248408000038511.png

Modifié par Storm41
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Journée encore une fois chaude avec une Tx de 34.9°C et ciel se voilant dans l'après-midi ne laissant aucune goutte ici contrairement à certains secteurs des alentours.

Actu 29.2°C, la soirée ne verra pas d'orages ici en principe.

 

Il y a 2 heures, Storm41 a dit :

Quelques images de l'orage, oui je suis débutant les impacts sont assez cramés et le lieu vraiment pas très dégagé. De plus comme à chaque fois quasiment le spot dégagé à mon sud là ou je veux filmer se fait foudroyer comme ce fut encore le cas aujourd'hui. J'ai donc filmé de ma fenêtre et ensuite de mon jardin .

 

Bonne journée ! 

 

Pas mal Storm tes photos pour un débutant 😉 tu honores ton pseudo 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Des orages se sont formés sur le Massif Central, j'ai espoir qu'ils arrivent jusque chez moi, au cours de la nuit.

Si seulement...

Arôme et WRF n'annoncent pas d'orage sur mes Collines.

Mais j'espère quand même...

 

Autrement, vers 15h00, quatre ou cinq gouttes ont parsemé mon pare brise.

Pas de quoi mouiller la poussière.

Pourtant, au sud, à l'ouest, au nord et à l'est, c'était un vrai concours de bourgeonnement.

Des joufflus bien formés, il y en avait partout.

Et puis, tout est retombé...

 

Sinon, encore bien trop chaud aujourd'hui, sous ce ciel bien torturé par moment.

Tn: 20.3°c -- -- Tx: 34.0°c

 

Actu: 29.3°c  et 1012hPa avec un sud bien noir.

 

 

Bonne fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Toubib41ex45 a dit :

 

iimagine, respect pour les séances de sport aux heures les plus chaudes. Il en faut du courage ! 

 

 

Une fois le corps acclimaté et en restant hydraté, aucun problème !

 

___

 

Journée similaire à celle d'hier, avec une montée rapide du thermo jusqu'en début d'après-midi, freinée voire stoppée net par les nombreux développements convectifs. Au nord et à l'est les jours précédents, c'est cette fois sur le Sud et l'Ouest de ma zone que tout s'est passé. Mais toujours pas chez moi ! :( 

Tx 33,9°C, finalement assez supportable. Le plus pénible est derrière nous !

Espérons que demain, qui est depuis le début la journée qui semble la plus prolifique en orages, apporte enfin quelque chose de concret (de l'eau !!)

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il est 0h00 et il fait encore 28.0°c.

Pas mal d'éclair sur le centre nivernais, mais aucun grondement perceptible à mon niveau.

Et pour le moment, rien ne laisse supposer, que la nuit sera agitée.

Mais pourquoi pas... On fera un bilan, demain matin.

 

Bonne nuit.

Modifié par editas
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

Merci Editas, et sympa Storm. C'est quoi les bandes sur tes photos?

Tx de 34.3°c

Tn 20.8°c

Çà bouge pas mal mais pas chez moi! Ça flash un peu partout du nord-est au sud-est...

Ta 24.6°c avec une bonne ventilation naturelle!

Une petite toujours au 50mm, pas facile les éclairs avec cette focal car j'en ai loupé beaucoup

200812121404248920.jpg

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centros !

 

Drôle de journée ! Des orages qui ont semblé vouloir jouer avec nos nerfs ! Des nuages noirs oui, quelques coups de tonnerre oui, quelques éclairs oui...mais de l'eau...NON ! Enfin 3 ou 4 gouttes...pas de quoi satisfaire un chameau !

 

La belle surprise du soir est une baisse significative du thermomètre sur le Blésois avec une bulle plus fraîche ! Il faisait 21 degrés à minuit. Vraiment étrange cette bulle fraîche en sachant que tout autour il fait bien moins frais, notamment dans le Poitou ou bien dans le Nivernais. Si quelqu'un a une explication sur cette bulle fraîche, je suis preneur.

 

---------------------

Merci imaginee pour ton explication. C'est logique expliqué comme ceci ! 

 

Bon courage à ceux qui ont chaud ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Nuit calme et agréable avec 20,1°C en ce moment.

Véritable stroboscope à mon Est avec des flashs incessants du côté de Château-Chinon dans la Nièvre ou encore du côté d'Auxerre.

Un beau spectacle d'étoiles filantes également en ce moment j'en profite pour faire un vœu :D

 

il y a 11 minutes, Nico89 a dit :

C'est quoi les bandes sur tes photos?

 Et bien c'est le capteur qui n'a pas le temps de prendre en entier les impacts en une seule image. Les impacts négatifs et positifs j'arrive à les avoir proprement mais les ramifiés c'est autre chose.

 

Bonne nuit.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les  Centrosekéchôs !

 

Beaucoup de flashs, jusqu'à 1h00, mais trop loin pour me donner quelque espoir.

Pas une goutte au cours de cette nuit. 

 

-+-

 

Tn: 22.1°c ce matin, c'est la deuxième plus chaude après les 22.9°c du 31/07.

Ce n'est pas simple de rafraîchir l'intérieur de la maison.

 

Le ciel est tout bleu, au-dessus de ma tête depuis les premières heures de la matinée.

À l'ouest, au loin, les nuages circulent, mais ne semblent pas se rapprocher de ma base.

Les orages qui sévissent sur la façade Atlantique, ne semblent pas près pour le moment, à envahir les "Régions Centrales".

La grande incertitude m'effleure, le doute me gagne : sera-t'on arrosés dans les 24 prochaines heures ?    .......

WRF me dit : un petit peu en fin de nuit prochaine.

Arôme me dit :  trois gouttes peut-être.

L'optimisme mesuré des modèles, ne me fait guère sauter de joie...  :(

 

Bonne très chaude journée.

Bon courage aux sportifs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centroplusoumoinsdesseché(e)s

 

Hier sec

Cette nuit sèche 

Ce matin... sûrement sec...

Cet après-midi... sûrement sec aussi...

Vivement l'automne avec une bruine normande ou bretonne...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Nuit clair sans nuage par conséquent la Tn fut encore une fois de 17.4°C.

Ta augmentant à 26°C avec de moins en moins de nuages.

Le point de rosée varie entre 21 et 22°C.

Alors orage pluvieux ou orage sec ou rien du tout aujourd'hui ? A suivre.

 

Dictons du jourS'il pleut à sainte-Clarisse, c'est souvent comme vache qui pisse.

                                   Si un orage sec tu as alors le prochain également le sera

 

 

Bon mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois gouttes et demi il y a 10 minutes evaporées avant d'avoir touchées le sol ... heureusement j'étais sur mon vélo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Deux gouttes un quart il y a 15 minutes, le sol n'est pas plus mouillé qu'à Avaray...

A défaut de compter les mm, on ne peut même pas compter les gouttes, tellement elles sont rares.

 

Il y a 19 heures, imaginee a dit :

Espérons que demain, qui est depuis le début la journée qui semble la plus prolifique en orages, apporte enfin quelque chose de concret (de l'eau !!)

 

J'aimerai bien y croire, mais malheureusement, je n'y crois plus et je n'attend plus rien.

Trop à l'est, trop à l'ouest, trop au nord, trop au sud: sur ces derniers jours, c'était le jackpot des flops à quasi tous les coups pour nous.

 

Actu 30,3°C sous un ciel nuageux et le vent se renforce un peu (moyenne 14km/h de SO).

Tn à 19,6°C et Tx à 35,2°C.

Pression à 1008,7hPa.

 

Une semaine de très forte chaleur et ça va se finir comme ça, sans pluie ni orage ici?? Verdict demain si arnaque ou pas!

Bonne soirée :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bofix a dit :

Bonsoir les Centradingues :)

 

Deux gouttes un quart il y a 15 minutes, le sol n'est pas plus mouillé qu'à Avaray...

A défaut de compter les mm, on ne peut même pas compter les gouttes, tellement elles sont rares.

 

 

J'aimerai bien y croire, mais malheureusement, je n'y crois plus et je n'attend plus rien.

Trop à l'est, trop à l'ouest, trop au nord, trop au sud: sur ces derniers jours, c'était le jackpot des flops à quasi tous les coups pour nous.

 

Actu 30,3°C sous un ciel nuageux et le vent se renforce un peu (moyenne 14km/h de SO).

Tn à 19,6°C et Tx à 35,2°C.

Pression à 1008,7hPa.

 

Une semaine de très forte chaleur et ça va se finir comme ça, sans pluie ni orage ici?? Verdict demain si arnaque ou pas!

Bonne soirée :)

 

Bonjour à tous les Centrochauds,

 

Même constat qu'à Olivet 2 gouttes 3/4 ici, je ne crois pas aux orages non plus  enfin à la pluie exactement, heureusement que j'ai eu un peu plus de 7 mm  dimanche soir, c'est mieux que rien.

Tx de 35.6°C , actu 30.9°C sous un ciel encombré mais non menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un journée identique trait pour trait à la précédente : toujours très chaude (Tx 35,3°C) mais les bourgeonnements convectifs ont rendu le tout très supportable, bien aidés par un vent de SE ventilant bien l'atmosphère.

Malheureusement, c'est avec dépit que j'ai vu MF placer le 45 en vigilance orange. Dès lors, plus aucun espoir n'est permis et cette canicule, ayant apporté jusqu'à présent 0,0mm de pluie,  ne fera probablement pas mieux d'ici demain. 

Quelle tristesse ces transitions sèches...

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Centros,

 

Orage cette nuit aux alentours de 2 heures du matin laissant un peu plus de 7 mm 😊, retour au calme ce matin dans une ambiance rafraîchie avec 17.7°C actuellement.

La bonne nouvelle du jour est que les températures ne seront plus caniculaires et que de nouvelles pluies devraient tomber.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...