Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Août 2020


Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 10 heures, Nico89 a dit :

J'espère que ton Nikon editas possède le lineview ! Sinon, c'est encore plus galère.

Salut Nico,

J'ai ça sur mon appareil, mais bon, ce n'est pas simple malgré tout.

Ce que je fais, quand j'en ai l'opportunité, je fais la map de jour, sur une trace d'avion par exemple, je ferme ensuite l'ouverture ensuite pour augmenter la profondeur et je ne touche plus à rien, jusqu'à la nuit. Mais bon là, en l'occurrence, je n'avais pas prévu. Mais d'autres occasions se présenteront, d'ici que la Lune reprenne vigueur.

 

-+-

 

Salut les Centros,

 

Quelques petites gouttes cette nuit et 0.2mm à ajouter à celles d'hier.

Autrement, si le ciel était relativement clair au lever du soleil, il s'est bien  grisé depuis.

La pluie est sur l'ouest de l'ouest, on aura p'tète quetchose st'aprèm... :)

 Ce s'rai ben.

 

Actu: 17.4°c et 1009hPa

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Merci Editas, et sympa Storm. C'est quoi les bandes sur tes photos? Tx de 34.3°c Tn 20.8°c Çà bouge pas mal mais pas chez moi! Ça flash un peu partout du nord-est au sud-est

Un orage s'est développé à 60-70km de chez moi sur l'Avalonnais. Au 50mm, belle ramification!   Ta de 24.6°c avec un bon petit vent bien agréable. Bonne nuit  

Bonjour le Centre,   Après une matinée lourde avec des nuages orageux l'après-midi commence en fanfare avec donc un orage sec donnant que des impacts explosifs sur mon secteur pendant 45 min

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Salut le Centre ! :D

 

Temps automnal qui fait le plus grand bien à nos sols, ciel couvert avec petite pluie depuis ce matin 9h ; cela devrait durer jusqu'en début d'après-midi avant le retour d'éclaircies par l'Ouest. Mon pluviomètre a relevé un petit 1.5 mm, le front a été plus généreux sur le Nord du département avec des cumuls autour de 6-8 mm ; ce qui n'est pas négligeable en vu des fortes chaleurs attendues d'ici demain Jeudi et Vendredi dans une moindre mesure. 

 

Tn 15.7°c

Ta : 20.2°c

Vent Vent faible de secteur Sud, 10 km/h en moyenne et jusqu'à 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1003.9 hPa (forte baisse)

 

Bon Mercredi :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Les journées se suivent et se ressemblent, avec un ciel souvent très nuageux et porteur de petites averses.

1,1mm il y a peu, mais une nouvelle averse vient de passer et d'en rajouter un peu...

Tn à 15,6°C et Tx à 25,6°C.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La pluie est arrivée un peu avant la mi-journée.

Une pluie peu dense et douce sur les choses.  2.7mm quand même.

Les éclaircies sont revenues en début d'après-midi.

Tout va bien donc.

 

Tn: 15.8°c -- -- Tx: 23.7°c

Actu: 22.3°c et 1006 hPa sous un ciel mitigé.

 

Préparons-nous maintenant à une petite journée de chalumeau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre ,

 

Journée coupée en deux avec de la pluie en matinée et début d'après-midi puis le soleil fut de retour.

Tn de 13.8°C pour 27.1°C de Tx.

Pluie  1,6 mm en plus.

 

Dicton du jour Mois d'Août pleureux, rend le cep vineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée en 2 temps en effet : une matinée et un début d'après-midi gris et pluvieux (1,3mm) au passage du front, plus actif dans sa partie sud ; suivis d'une fin d'après-midi plus lumineuse, calme et douce (Tx 24,9°C). 

Un baroud d'honneur des averses en soirée, portant le cumul journalier à 3mm tout rond. C'est toujours ça de pris !

Petit coup de chaud demain mais sans aucune commune mesure avec ce que l'on a connu il y a 10 jours.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

1.5mm d'eau

Tx 22.3°c

Tn 16.6°c

Ta douce sous le vent et les étoiles avec 20.2°c.

Editas, la map avec les trainés c'est pas top. Y a pas longtemps, j'ai fait ma map sur des cumulus sur l'horizon. Sur le livewiew en x10, je l'ai trouvé nikel mais quand j'ai vu le résultat ensuite de mes photos sur le pc, c'était flou!

Faudrait que j'essaie de me faire un masque de bahtinov, pour voir si c'est précis et pratique sur une objectif photo.

http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

Bonne nuit

 

 

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Salut le Centre !

 

Effectivement, hier était une journée en 2 temps. Après une matinée pluvieuse où j'ai pu relevé 1.5 mm, l'après-midi a été dominée par le retour des éclaircies et une Tx qui a atteint les 29.9°c.

 

C'est une journée en demi-teinte aujourd'hui, le ciel reste encore chargé malgré un soleil qui s'impose de temps à autre après une matinée globalement couverte avec quelques petites gouttes. Cet après-midi, le mercure devrait grimper au-delà des 30°c dans un ciel dominé par les éclaircies. 

 

Tn : 18.6°c

Ta : 27.3°c

Vent faible de secteur Sud-Ouest, 15 km/h en moyenne et jusqu'à 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1002.9 hPa (en forte baisse)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

 

Belle journée aujourd'hui avec des altocumulus et des cirrus.

Tn bien trop douce avec 17°C cette nuit.

Ta de 30.8°C avec 39 d’humidex.

De la pluie sous forme d’averse semble arriver du 37 chose non prévue.

 

 Dictons du jour Pluie de la saint-Bernard fait déborder la mare.

                                   Saint-Bernard fait mûrir les grains en retard.

 

 

Bonne journée ! 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Journée à nouveau marquée par de fortes chaleurs, mais bien différentes des dernières qu'on a connu! Tx de "seulement" 31,4°C sous un ciel bien encombré, lâchant même quelques gouttes vers 14h30.

Tn à 17,3°C ce matin.

Actu 30,4°C et pression de 1004,6hPa. Vent de secteur SO à 11km/h de moyenne (maxi 39km/h).

 

A tous ceux qui sont calés en astronomie: ce matin vers 5h30, je regardais le ciel bien dégagé quand j'ai vu défiler des points lumineux à mon Sud, assez espacés des uns des autres le plus souvent, mais parfois plus proches, en suivant toujours une direction Ouest - Est.

Au début je pensais à un avion, mais aucun bruit, et puis au bout du troisième à la suite, c'était forcément autre chose. Pas une étoile filante non plus, ça allait bien moins vite (mais bien plus vite qu'un avion de ligne!). Serait-ce des satellites Space X? Merci!

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 1 heure, Bofix a dit :

A tous ceux qui sont calés en astronomie: ce matin vers 5h30, je regardais le ciel bien dégagé quand j'ai vu défiler des points lumineux à mon Sud, assez espacés des uns des autres le plus souvent, mais parfois plus proches, en suivant toujours une direction Ouest - Est.

Au début je pensais à un avion, mais aucun bruit, et puis au bout du troisième à la suite, c'était forcément autre chose. Pas une étoile filante non plus, ça allait bien moins vite (mais bien plus vite qu'un avion de ligne!). Serait-ce des satellites Space X? Merci!

 

Effectivement, ça devait être un passage des satellites Starlink de SpaceX. Ils se reconnaissent bien avec l'alignement parfait de plusieurs petits points qui à la suite des uns et des autres. 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Météodu37 a dit :

 

Effectivement, ça devait être un passage des satellites Starlink de SpaceX. Ils se reconnaissent bien avec l'alignement parfait de plusieurs petits points qui à la suite des uns et des autres

 

C'est bien ça le problème: sur les vidéos que j'ai vu, effectivement c'étaient des petits points à la suite. Là, ce n'était pas toujours régulier, d'un coup il y en avait deux ou trois ensemble (pas forcément à la suite, mais "plus haut" ou "plus bas"), puis fallait attendre une trentaine de secondes avant d'en voir arriver un autre, toujours à mon Ouest, qui filait toujours vers l'Est, à vitesse élevée. Ils circulaient quasiment toujours sur le même axe, comme une ligne aérienne (sauf que j'en ai jamais dans cette direction, hormis quelques vols militaires au départ de Bricy, mais je les entend).

 

La température redescend lentement, avec 29,1°C actu. Et toujours pas de pluie véritable et bénéfique à l'horizon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Belle bouffée de chaleur avec une tx à 32.9°c!

Tn 18.8°c

Actu, le ciel est couvert avec quelques trous et il fait 25.6°c.

Bofix, je pense comme Méteodu37.

https://www.satflare.com/track.asp?q=starlink#TOP

Tu as un onglet time control sur la gauche pour remonter le temps (-H), y a peut être mieux comme site....

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée aux allures presque tropicales finalement ! Un ciel couvert mais une ambiance chaude (17°C/31,5°C) voire humide avec quelques gouttes cet après-midi. 

Une petite zone pluvieuse nous tangente par le NO actu dans une atmosphère toujours très douce. Arôme prévoit un passage pluvieux en milieu de nuit, correspondant sûrement aux pluies présentes actuellement au large des Landes.

A voir ! 

Bonne soirée 

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 6 heures, Bofix a dit :

A tous ceux qui sont calés en astronomie: ce matin vers 5h30, je regardais le ciel bien dégagé quand j'ai vu défiler des points lumineux à mon Sud, assez espacés des uns des autres le plus souvent, mais parfois plus proches, en suivant toujours une direction Ouest - Est.

Au début je pensais à un avion, mais aucun bruit, et puis au bout du troisième à la suite, c'était forcément autre chose. Pas une étoile filante non plus, ça allait bien moins vite (mais bien plus vite qu'un avion de ligne!). Serait-ce des satellites Space X? Merci!

Pas vraiment calé en astronomie, en ce qui me concerne, mais pour localiser ce qui se passe au-dessus de nos têtes, je consulte Heavens-Above.

Tu te localises par tes coordonnées (petit rectangle en haut à droite) et tu retrouves pas mal d'infos, quant aux passages de l'ISS et des principaux satellites.

Cela te donne aussi, le positionnement des planètes, de la lune, du soleil et de Neowise notamment.

Enfin, il vaut mieux que tu consultes, plutôt que je t'explique...  ;)

https://www.heavens-above.com/

 

-+-

 

Bonsoir les Centros,

 

Très belle journée de lumière, avec un ciel très varié suivant les heures, mais majoritairement bleu.

Énormément de lenticulaires notamment cet après-midi.  C'était très beau.

 

Effroyable journée caniculaire.

Tn: 20.7°c -- -- Tx: 35.8°c

La porte du four était grande ouverte.

 

Actu: 26.8°c et 1006hPa  sous des milliards de milliards d'étoiles

Modifié par editas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Instable aujourd'hui avec des éclaircies et parfois une ondée ici et là.

Tx de 32.2°C avec 41 d’humidex.

De l’orage est visible ce soir côté SE avec de très gros flashs illuminant une belle structure convective.

Raté une nouvelle fois pour obtenir de la pluie ...

 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Encore de la pluie! Par contre c'est faible...

La température baisse, ouf! car il fait chaud. 27.4°c, il y a 30min.

Ta 25.8°c

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Centradingues,

 

Bonne surprise cette nuit où une forte averse a laissé pratiquement 3 mm, fait rare pour le souligner à l'avant de celle-ci la T° a grimpé pour atteindre 24.1°C à 3h.

Retour au calme ce matin dans une ambiance un peu lourde, actu 18.8°C.

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Le ciel est gris et le temps est calme ce matin.

Pas un poil de vent dans mes Collines.

Pas une goutte pour le moment.

 

Aura-t'on un p'tit orage c't'aprèm ?...?

 

Actu: 21.7°c et 1010hPa

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Merci pour vos différents sites, il me semble donc que ce sont des satellites Starlink effectivement. Ca ne semble donc pas être une attaque des Martiens :D

Bonne averse cette nuit, apportant un cumul de 3,7mm ici vers 3h30 du matin.

Ciel variable depuis, mais avec des températures agréables malgré une Tx à 27,7°C.

Tn à 18,7°C.

Actu 26,1°C et pression de 1012hPa.

 

Bonne soirée :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Après un début de nuit calme le vent s’est levé et la température est passée de 21 à 23°C ici en quelques minutes avant une rechute avec de la pluie assez forte.

5.8 mm dans le pluviomètre.

Tn de 17.7°C

Tx de 28.4°C avec de belles éclaircies aujourd'hui. 

Vent de secteur SO atteignant 40 km/h en rafales.

 

Dicton du jour Pluie violente à la saint-Christophe peut mener à la catastrophe.

 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout gris tout gris ce matin.

Un peu lumineux en début d'après-midi, avant que la bande pluvieuse, aborde mes Collines vers 18h00.

Cette bande est étroite, très étroite même et elle circule du SO au NE.

Et coup de bol, elle passe juste au-dessus de mes Collines.  :)

 

4.3mm pour le moment.

 

Actu: 20.1°c et 1015hPa sous un ciel qui se dégage un peu.

Il ne pleut plus pour le moment, mais il y a des chance que l'on ait, un petit supplément, dans les heures à venir.

 

Today ::>  Tn: 19.3°c -- -- Tx: 27.6°c

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre !

 

Une journée dominée par de belles éclaircies malgré le passage quelques nuages menaçants dans le courant de l'après-midi. C'est une agréable soirée qui se passe actuellement sous un ciel devenant de plus en plus clair, le fond de l'air est tout de même beaucoup plus "frais" que cet après-midi avant l'arrivée d'un petit vent d'Ouest modéré. 

 

Tn : 18.8°c

Tx : 28°c

Ta : 21.5°c

Vent modéré de secteur Ouest, 20 km/h en moyenne et jusqu'à 50 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1013 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après les pluies nocturnes finalement pas si négligeables (3,2mm), c'est un temps chaud (Tx 27,7°C), sec et assez banal qui se sera imposé aujourd'hui, avec un ciel globalement dégagé. Seul fait notable, le vent de SO, assez pénible sur le vélo !

Ce soir, nous resterons en marge des pluies orageuses qui remontent plus sur le SE de la région.

Quelques averses demain ? 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Eh bien l'arrosage d'hier soir, n'aura pas été si nul que çà : 5.1mm finalement.

Quelques pousses d'herbe, commencent à reverdir.

Mon jardin a repris de la niaque.

 

Actu: 17.6°c et 1021.5hPa sous un ciel bien chargé, qui laisse échapper quelques gouttes de temps à autre.

Bon WE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...