Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Août 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour à tous les Centradingues,

 

Après le flop habituel des orages (normal nous étions en vigi orange 😁 ) ciel voilé mais lumineux.

Tn 18.2°C, actu 21.4°C.

Côté prévisions aucune pluie digne de ce nom pour les 15 jours à venir, la sécheresse est très préoccupante ici et ce n'est pas les 8.4 mm de juillet qui ont arrangé les choses.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Merci Editas, et sympa Storm. C'est quoi les bandes sur tes photos? Tx de 34.3°c Tn 20.8°c Çà bouge pas mal mais pas chez moi! Ça flash un peu partout du nord-est au sud-est

Un orage s'est développé à 60-70km de chez moi sur l'Avalonnais. Au 50mm, belle ramification!   Ta de 24.6°c avec un bon petit vent bien agréable. Bonne nuit  

Bonjour le Centre,   Après une matinée lourde avec des nuages orageux l'après-midi commence en fanfare avec donc un orage sec donnant que des impacts explosifs sur mon secteur pendant 45 min

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après un mois de Juillet excédentaire niveau ensoleillement avec plus de 300h sur le mois et une température moyenne de 20°C ce qui représente un excédent de 0.4°C, on débute le mois d'Août sous un ciel pré-orageux avec des altocumulus.

De gros cumulus à bases élevés sont présents côté SO dans l'Indre-et-Loire.

Tn douce cette nuit avec 6°C

Ta atteignant les 21.6°C

 

Dictons du jour  Lorsqu'il pleut au 1er Août, les noisettes sont piquées de poux.

                                     Pluie des premiers jours d'Août, peu de regain en tout.

                                    Temps trop beau en Août, annonce Hiver en courroux.

                                    Il faut cueillir les choux l'un des trois premiers jours d'Août.

 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Aucune surprise hier soir ou dans la nuit, c'était un flop prévu d'avance! Donc je ne suis pas déçu du résultat, parfaitement conforme à mes attentes, hélas.

Par contre la cagne qui s'annonce pour la fin de semaine prochaine, n'ayez crainte, elle viendra bien! Et dire que certains aiment cette chaleur inutile... Subir une très forte chaleur pour se prendre derrière un bel orage et un bon passage pluvieux, à la rigueur pourquoi pas, mais pour se retrouver à un ciel simplement crasseux et un peu moins chaud, quel intérêt?

Bref, quelques cumulus ici également avec 25°C.

Pression à 1016,4hPa.

Vent de secteur NO à 5km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 4 heures, Bofix a dit :

Subir une très forte chaleur pour se prendre derrière un bel orage et un bon passage pluvieux, à la rigueur pourquoi pas, mais pour se retrouver à un ciel simplement crasseux et un peu moins chaud, quel intérêt?

 

Je suis totalement d'accord sur ce point ! Et ça ne fait que ça depuis ces dernières années. 

 

Par chez moi, ciel plus ou moins bas par moment avec quelques petites gouttes de temps à autre. Mais de belles éclaircies arrivent à se montrer sous l'épaisse couche de Stratocumulus.

Température actuelle de 26°c

Vent de secteur Ouest faible avec 10km/h en moyenne, pour des rafales jusqu'à 15 km/h. 

Pression à 1020 hPa

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Tout à fait d'accord avec vous : ça ne sert à rien de chauffer la marmite, si il n'y a plus rien à manger dedans.

Je m'estime donc heureux, avec les 6.2mm qui sont finalement sortis de cette marmite hier soir.

La station de Nevers s'en sort pas mal avec un peu plus de 17mm.

 

Effet induit, de cette humidité au sol, c'est aujourd'hui une ambiance  assez désagréable, compte tenu de l'hygrométrie ambiante.

 

Actu :30.1°c et 1016hPa sous un ciel assez chargé et dans une ambiance hyper lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beaucoup plus respirable aujourd'hui, grâce au basculement salvateur du vent au secteur NO. Malgré tout, ça reste encore chaud : Tx de 28,1°C dans une ambiance moite.

Profitons des 3 prochains jours, vraiment.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Ambiance bien plus respirable ce matin, malgré une Tn à 16,7°C.

Le petit vent de NNO à 11km/h de moyenne permet de faire rentrer un peu d'air frais dans la maison.

Autant en profiter...

 

Pression à 1018hPa et ciel très nuageux.

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Salut les Centristes :) 

 

Un temps beaucoup plus agréable et respirable par ici contrairement à ces derniers jours, et il va falloir en profiter. 

 

Ciel très nuageux avec quelques petites éclaircies 

Après une Tn de 16.2°c, il fait actuellement 20°c

Vent de secteur Nord, 10 km/h en moyenne jusqu'à 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique de 1020 hPa (peu variable)

 

Bon Dimanche :D 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Assez beau hier malgré une averse à 13h cependant rien de quantifiable dans les pluviomètres.

Tx agréable avec 28.7°C avec un 38 d'humidex.

 

Aujourd'hui le ciel est mitigé avec une alternance de nuages et d'éclaircies.

Tn douce avec 16.1°C

Température actuelle de 20.7°C

Ve soufflant de secteur NO : 27 km/h en rafales.

 

Dictons du jour A la sainte-Eusèbe, au plus tard fis battre la gerbe.

                                   Tonnerre d'Août, grosses grappes et bon moût.

                                   En Août de l'aube au soir, on a qu'une heure pour s'asseoir.

 

 

Bon dimanche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

J'avais espéré candidement, l'apport de quelques gouttes sympas, au cours de cette matinée.....  RIEN !

Le ciel est resté un peu chargé, et puis c'est tout !!!

 

Ma foi, le soleil a fini par s'imposer plus largement, au cours de l'après-midi, anéantissant tout espoir d'arrosage.

Le mercure n'est par contre pas trop monté, ce qui a fait du bien à tout le monde.

Tn: 19.2°c -- -- Tx: 25.1°c

Actu: 21.7°c et 1016hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée sans relief, et tant mieux : nuages, éclaircies, faible vent de NO, températures raisonnables (Tx 24,5°C).

J-3 ...

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

Idem ici avec une tx de 25.1°c. 38.8°c pendant le coup de chalumeau.

Tn de 15.9°c

Actu , 15.3°c sous une petit vent frais, le ciel est chargé.

Ma mare a perdu quasi 15cm en à peine 2 jours, elle est presque à sec. Des failles doivent s'ouvrir sous l'argile.

D’ailleurs, j'ai un puits où l'eau est à 25m, faudrait s'essaie de regarder si il y a eu variation entre été et l'hiver. C'est super profond, mais avec une lampe étanche au bout de la corde ça devrait être jouable.

Bonne nuit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour !

 

Belle sensation ce matin, avec des conditions très fréquentables.

Un soleil discret, éclaire une nature qui respire un air parfaitement tempéré.

Tout va bien donc dans une ambiance sans vent notoire, avec un thermomètre à 18.5°c.

La canicule, on l'oublie donc pour un moment.

 

D'un autre coté, si la nature n'avait pas par moment, ce caractère excessif, la météo n'existerait pas, et nous, nous aurions d'autres passions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Hello tout le monde !

 

Comme prévu, la matinée a été dominée par un ciel bien encombré et le passage de quelques petites pluies qui n'ont fait que humidifier un petit peu la surface. On a pu relever 0.6 mm à Cheverny (41), Saint-Benoit-sur-Loire (45), Lorris (45), Châteauroux (36) et Tour-en-Sologne (41), 0.4 mm à Montrieux-en-Sologne (41), Lamotte-Beuvron (41) et puis quelques 0.2 mm à Issoundun (36) et Aubigny-sur-Nère (18). 

 

Actuellement, on ressent une petite fraîcheur avec ce changement de temps et de flux, on ne relève que 15-16°c entre le Loiret et le Loir-et-Cher, il fait un peu plus doux sur l'Eure-et-Loire, l'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher ; avec un mercure affichant généralement 18-20°c, voir 23°c à Sancoins (18).

 

Chez moi :

 

Ciel encore bien chargé mais le soleil revient progressivement.

Tn : 12.1°c

Ta : 19°c

Vent de secteur Nord, 15 km/h de moyenne et jusqu'à 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1018 hPa (peu variable) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée d'hier agréable et de saison avec une température maximale de 25.4°C.

Un peu de vent de secteur NO atteignant 29 km/h en rafales.

 

Aujourd'hui le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux.

De la pluie est en effet tombée avec 0.6 mm à la VP2 et 0.7 mm au SPIEA.

Tn de 10.8°C pour 20.6°C en ce moment avec de la convection.

 

Dictons du jour Ce que le mois d'Août ne mûrira pas, ce n'est pas Septembre qui le fera.

                                    Temps trop beau en Août, annonce Hiver en courroux.
                                    Coupe ton bois en pleine lune d'Août, il sera sain comme un os.

                                    Le temps du 3 Août sera le temps du mois.

 

 

Bon lundi !

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout petit petit petit passage pluvieux il y a 1h00.

0.2mm dans le pluvio.

La nature est avare de ses gouttes.

Actu: 18.7°c et 1017hPa.

 

Mes figuiers plient et me remplissent...  :)

Miam !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Aurais-je été le plus chanceux aujourd'hui?

Petite averse vers 10h laissant 1,4mm dans le pluvio, avec une intensité maximale de 11,8mm/h. Au départ, ce n'était qu'une petite bruine, qui s'est très vite décuplée en puissance.

Malheureusement, cela est resté très bref. Aucun arrosage valable donc, simplement cela suffit pour rompre "météorologiquement parlant" une sécheresse de 19 jours consécutifs (avec moins de 1mm). Le compteur repart donc à 0, en espérant qu'il ne s'égraine pas trop dans les semaines à venir... Car la sécheresse du terrain est toujours là, elle.

 

Tn à 12,4°C et Tx à 24,1°C actuellement.

Vent de secteur NO à 31km/h de moyenne.

Pression à 1013,2hPa.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, Bofix a dit :

Aurais-je été le plus chanceux aujourd'hui?

J'ai eu presque la même chance, puisque une deuxième averse aura fait grimpé le cumul à ........ 0.8mm.

Comme tu le précises Bofix :  rien de conséquent et pas d'arrosage significatif par rapport à cela.

Ma foi, cela a douché un peu les plantes, cela ne leur a pas fait de mal.

 

Sinon, le ciel est resté globalement couvert ce matin et s'est largement azuré en cours d'après-midi.

C'est dingue, mais avec cette habitude néfaste que l'on a des grandes chaleurs, il faisait presque frais en soirée.    Mais je plaisante à peine...

Tn: 14.8°c -- -- Tx: 21.2°c

Actu: 16.7°c et 1015hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

hello,

Moi 0.1mm, juste de quoi mouiller la route!

Actu, c'est chargé avec de bonnes petites rafales par moment, sous ce ciel un peu instable, il fait 15.8°c.

Tx de 22.1°c

Tn 12.1°c

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Une p'tite Tn sympa ce matin (10.6°c), histoire d'abaisser naturellement la température des intérieurs et de mieux se préparer à ce qui nous attend en fin de semaine.

Ce faisait sept semaines, que le mercure n'était pas descendu aussi bas dans mes Collines. Cela fait du bien. Cela hélas, ne durera pas...

De plus cette Tn est à relever, car ce n'est pas souvent que par temps clair et sans vent, ma station enregistre une température inférieure à celle de Nevers (11.8°c)

 

Actu: sous un ciel parfaitement limpide 14.1°c et 1019hPa

On est bien. :)

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre :D 

 

Retour de conditions anticycloniques par l'Ouest ce jour, on a pu noter une petite fraîcheur ce matin sous un ciel bien dégagé toute la nuit ; on a pu relever 4.8°c à Chaillac (36) 5 degrés à Romorantin (41), 6.1°c à Neuvy-le-Roi (37), 6.7°c à Châteaudun (28), 6.8°c à Villemurlin (45). L'après-midi s'annonce bien agréable avec quelques passages nuageux.

 

Chez moi :

 

Après une ciel complètement dégagé ce matin, les cumulus sont arrivés et jouent à cache-cache avec le soleil.

Tn : 8.6°c

Ta : 21.5°c

Vent de secteur Nord, 5 km/h en moyenne et jusqu'à 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1020 hPa (peu variable)

 

Bonne journée :) 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

La météo est belle que ce soit hier après-midi avec 24.2°C ou aujourd'hui avec une Tx de saison atteignant 26.5°C.

Petite fraîcheur à l'aube vraiment rien de bien méchant avec une Tn de 7.5°C

Vent variable assez faible : un peu plus de 20 km/h en rafales.

 

Dicton du jour  : En Août comme en vendanges, il n'y a ni fêtes ni dimanches.

 

 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dernier répit avant la mise en route du four dès demain. Maximale de saison (si si, ça existe !) avec 25,5°C sous un ciel globalement lumineux et en légère brume.

C'est parti pour au moins 10 jours infernaux !

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Tx de 24.3°c

tn de 9.4°c

Actu, la lune brille sous les étoiles et il fait 14.6°c.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...