Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Août 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour les Centradingues :)

 

Températures agréables ce matin, avec une Tn à 15,9°C sous un ciel pré-orageux par l'ouest.

Du coup, je suis parti en vélo il faisait encore nuit et je suis rentré quand le soleil se levait.

Rien de mieux que cette heure là pour profiter de la relative fraîcheur en campagne.

 

Pression à 1016,4hPa.

Vent nul.

Restons à l'ombre...

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Merci Editas, et sympa Storm. C'est quoi les bandes sur tes photos? Tx de 34.3°c Tn 20.8°c Çà bouge pas mal mais pas chez moi! Ça flash un peu partout du nord-est au sud-est

Un orage s'est développé à 60-70km de chez moi sur l'Avalonnais. Au 50mm, belle ramification!   Ta de 24.6°c avec un bon petit vent bien agréable. Bonne nuit  

Bonjour le Centre,   Après une matinée lourde avec des nuages orageux l'après-midi commence en fanfare avec donc un orage sec donnant que des impacts explosifs sur mon secteur pendant 45 min

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, Bofix a dit :

Du coup, je suis parti en vélo il faisait encore nuit et je suis rentré quand le soleil se levait.

Hou là !    Quelle énergie du matin !

Mais bon, c'est sans aucun doute, une très bonne idée de faire cela.

Température encore agréable, pas de vent et un sentiment de bien-être total quand on revient au lever du soleil.

Bravo à toi. 👍

 

Demain matin, en ce qui me concerne, je serai sur le vélo dès 7h.

Il fera sans doute un peu chaud lorsque je rentrerai, mais bon, en vélo, cela reste supportable tant qu'on roule..... le matin.

 

-+-

 

Salut les Centropicos !

 

21.1°c au plus bas ce matin vers 7h00

Caniculaire déjà...

 

La nuit a été merveilleusement belle, sous la lune et les étoiles, mais affreusement déplaisante par son ambiance étouffante.

Compliqué de trouver un sommeil réparateur.

 

Ce matin, le ciel est désespérément clair, sans aucune nébulosité.

Même les avions, tout là-haut, font preuve de la plus grande discrétion, en ne laissant aucune empreinte de leurs passages.

 

Actu: 26.3°c et 1019hPa,  sans vent, sans rien.....

 

Bon courage aux caniculophobes.   :(

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Tn de 16.1°C avec des nuages orageux ce matin.

4 grosses gouttes et désormais le ciel bleu revient.

Température actuelle de 25.6°C

 

Dicton du jour:  Saint-Dominique a souvent chaud dans sa tunique.

 

 

Bon samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Chaleur encore plus pesante que les derniers jours, actu 36.6°C  O.o sous un ciel redevenu vierge de nuages.Bon courage à ceux qui ne supportent pas cette chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Salut les Centros :D 

 

Quel journée hier ! La température la plus élevée qui a été relevé semble celle de Le Blanc (36) avec 41°c, s'en suit de près avec les 40.3°c de Câteauroux (36) et les 40.2°c de Ligré (37) et Cheillé (37) ; avec globalement entre 37 et 39°c sur l'ensemble de la région. Par chez moi, la Tm a été de 39.1°c après une Tn de 16.8° sous un très grand ciel bleu.

 

Aujourd'hui, la journée reste assez moite avec la présence de quelques nuages d'aspect convectif dans les moyennes couches, engendré par une faible instabilité. Il fait encore bien chaud c'est au Nord de la Loire que ça se passe aujourd'hui, avec à 15h30  39°c à Lorris (45), 38.4°c à Villemurlin (45) et Amilly (45), 37.8°c à Chartres (28), 37.3°c à Orléans... Plus au Sud, les températures oscillent entre 34 et 36°c. 

 

Chez moi :

 

Ciel très ensoleillé, présence de petits altocumulus en moyenne altitude mais rien de bien méchant.

Tn : 21.1°c

Ta : 32°c 

Vent faible de secteur Sud-Ouest, 10 km/h en moyenne et jusqu'à 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1019 hPa (peu variable)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

39,1°C de Tx provisoire à la Radome MF de Villemurlin dans le Loiret...

Et attention, de la Tx fiable, classe 1 sur les T°C! https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_45340002.pdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38.7°C actu Tx en cours.

 

Edit 16h50 : 38.5°C la baisse semble s'amorcer.

Modifié par Lolo45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 39°C tout pile pour le moment.

Légère baisse, oui: 38,9°C actu :D On peut encore grapiller quelques dixièmes, tant qu'à faire...

Mais dire si dehors l'ambiance est insupportable, je n'en sais strictement rien: tous les volets sont fermés et entre 23 et 24°C selon les pièces de la maison!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx  définitives des stations du Loiret :

 

St Benoit sur Loire 40.4°C

Lorris 39.9°C

Amilly 39.7°C

Villemurlin 39.5°C

Sandillon 39.0°C

Pithiviers le vieil 38.9°C

Orléans Bricy 38.7°C

Melleroy 38.3°C

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tir groupé pour les régions centrales aujourd'hui puisque Orléans et Auxerre avec 38.7° de Tx sont les villes les plus chaudes des stations officielles françaises, suivent de très près Chartres et Chateaudun avec 38.6°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Tx de 36.8°c, à partir 18h des nuages ont bien caché le soleil et la température est à 31.5°c.

Tn de 17.9°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Bienvenu Chartres28000😃

 

Oui la plaine beaucerone après les moissons et avec cette sécheresse doit être terrible à voir. Peut être plein de dust Devils

....

 

 

Sinon ici en Lozere j'ai eu le droit à un pétard mouillé euh non même pas juste trois gouttes de suite evaporées 

 

20200808-174745.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

38.9°C de Tx aujourd'hui avec de la chaleur lourde (49 d'humidex ce soir).

Cette fois-ci je risque d'avoir droit à ma Tn tropicale ...

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Tx de 34.5°c pour ma part, notre département a été un peu mis à l'écart des très fortes chaleurs aujourd'hui :D Actu, il fait encore 33°c et toujours un ciel complètement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

De retour après une petite pause salvatrice.  A 22h45, il fait encore 28,4 degrés sur Blois. Vraiment des journées compliquées en ce moment.  Cet après-midi, on avait l'impression d'avoir à faire à un sèche cheveux géant quand on osait pointer le bout du nez dehors. Que faire quand la chaleur pénètre inexorablement dans les maisons ? C'est intenable. A l'écoute de vos précieux conseils pour faire face à cette canicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vélo de 14h à 16h pour ma part, pile au moment où la couverture nuageuse, qui avait jusque là freiné la montée du mercure, s'est déchirée. Avec une bouteille d'eau, ça passe, mais l'ambiance est véritablement brûlante ! 

Cette déliquescence de la couverture nuageuse à la mi-journée a permis aux températures de s'envoler en fin de journée (un timing un peu différent d'hier) pour atteindre 39,5°C !!!

A noter une recrudescence de comportements scandaleux avec ces fortes chaleurs : nombreux sont ceux qui viennent se baigner dans le Loiret vers la Pointe de Courpain, faisant de ce magnifique endroit une véritable décharge publique avec des détritus disséminés un peu partout (masques, bouteilles, ....).

Incendie sur la rive nord cet après-midi également.

Après une nuit probablement difficile, le scénario semble identique demain avec cependant des signaux assez marqués pour l'arrivée de nuages, et même plus, en début de soirée. A voir !

Bonne soirée :) 

Modifié par imaginee
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tx :   38.3°c    c'est terrible.

Actu à 23h08  : 30.1°c  c'est encore plus terrible.

 

Tropical, je vous dis !

 

Bonne nuit, si vous le pouvez....  :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, imaginee a dit :

nombreux sont ceux qui viennent se baigner dans le Loiret vers la Pointe de Courpain, faisant de ce magnifique endroit une véritable décharge publique avec des détritus disséminés un peu partout (masques, bouteilles, ....).

 

"De mon temps", c'était en effet le meilleur endroit par les grosses chaleurs, les 10km de VTT aller se justifiaient largement et on y amenait les filles sans être dérangé (après leur avoir fait le coup de la traversée à gué 😄). L'endroit a donc bien changé... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

27.2°c actu, le vent empêche que la température baisse!

Le ciel est clair...

Bonne nuit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

La nuit devient bien douce avec une Tn de 17.9°C.

La température actuelle atteint les 29.9°C.

Le ciel est pour l'instant bleu sans nuage.

 

Dicton du jour Quand Août n'est pas pluvieux, Septembre est souvent radieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tn quasi tropicale avec 19.7°C.

Actu ciel limpide et déjà 30.8°C au compteur soit 0.5°C de plus qu'hier à la même heure le tout avec une humidité de 50% , le ressenti est désagréable par rapport aux jours précédents.

On croise les doigts pour des orages avec de bonnes pluies salvatrices 🙌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Salut tout le monde :) 

 

Nouvelle journée qui s'annonce encore fois bien chaude, enter 35-38°c sur l'ensemble du Centre avec l'arrivée d'orages en fin de journée et début de soirée. Il fait déjà jusqu'à 28-30°c sur la plupart des départements, hormis le 37 qui voit encore des températures proches de 25-28°c. Le ciel reste bien ensoleillé, mais des nuages de moyenne altitude arrivent progressivement par le Sud de la région, avant l'arrivée de nuages plus menaçants en milieu de journée. 

 

Chez moi :

 

Arrivée de quelques nuages moyens par le Sud et qui remontent progressivement vers le Nord, mais toujours ce grand soleil qui règne en maître.

 

Tn : 20°c

Ta : 27.5°c

Vent très faible de secteur Ouest-Sud-Ouest, 5 km/h en moyenne et jusqu'à 10 km/h en rafales.

Pression atmosphérique à 1016 hPa (peu variable)

 

Pour ma part, je risque de vagabonder dans la région pour les orages attendus :D 

 

Bonne journée le Centre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...