Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Août 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une nuit éprouvante passée dans la baignoire. Ce matin, chaleur déjà intense avec 32 degrés à 12h. Il fait plus chaud qu'hier à la même heure. Des orages sont annoncés...vont-ils nous toucher selon vous ? Si on pouvait avoir un petit rafraîchissement, même éphémère, ce ne serait pas de refus. N'est-ce pas @editas ?

 

Bon courage à tous pour l'après-midi qui s'annonce torride !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Merci Editas, et sympa Storm. C'est quoi les bandes sur tes photos? Tx de 34.3°c Tn 20.8°c Çà bouge pas mal mais pas chez moi! Ça flash un peu partout du nord-est au sud-est

Un orage s'est développé à 60-70km de chez moi sur l'Avalonnais. Au 50mm, belle ramification!   Ta de 24.6°c avec un bon petit vent bien agréable. Bonne nuit  

Bonjour le Centre,   Après une matinée lourde avec des nuages orageux l'après-midi commence en fanfare avec donc un orage sec donnant que des impacts explosifs sur mon secteur pendant 45 min

Images postées

 

Bonjour les Centradingues :)

 

Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

 

"De mon temps", c'était en effet le meilleur endroit par les grosses chaleurs, les 10km de VTT aller se justifiaient largement et on y amenait les filles sans être dérangé (après leur avoir fait le coup de la traversée à gué 😄). L'endroit a donc bien changé... 

 

De "NOTRE" temps c'était en effet bien plus sympa que maintenant, on respectait les lieux et la nature autour, c'était un superbe endroit. Une fois en CM2 notre instit' de l'époque nous y avait accompagné et je me souviens encore de ses mots "ici c'est un lieu protégé, le premier que je prend à jeter un papier par terre s'en souviendra toute sa vie de la punition qu'il aura".

Le car était toujours garé sur le parking du Pont St Nicolas, tout le reste du chemin se faisait à pied pour nous "faire sentir la nature et pas question de la salir". Ce temps là est révolu, hélas... mais quel plaisir j'ai eu de retrouver cet instit' voilà quelques années maintenant, complètement par hasard, et d'échanger sur tous ces moments! Nostalgie, nostalgie :(

 

En parlant du bon vieux temps, je vois que la canicule à fait resortir notre bon vieux Toubib de sa tannière :o Conserve précieusement tous tes codes d'accès surtout, et reviens plus souvent, pas seulement lorsqu'il fait très chaud! Bon retour ici, en tout cas (et ce n'est pas moi qui donnerait des conseils de santé à un médecin!).

 

Concernant le ciel, à priori le soleil brille, mais comme je suis dans l'obscurité la plus totale, j'ignore s'il est encore bien bleu... La température est de 35,3°C actu avec un vent de 8km/h de moyenne en secteur NO.

Tn à 19,9°C ce matin: encore une balade en VTT bien matinale, où il faisait complètement nuit quand je suis parti, simplement éclairé par la lune... Heureusement que je connais les chemins du secteur comme ma poche!

Le moment idéal pour surprendre le gibier sauvage: 6 lapins, 4 lièvres, 4 chevreuils, 3 perdrix et un faisan ont été surpris de ma présence :P

 

Bonne apm :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Ça chauffe fort , j'atteins en ce moment la barre des 35,4°C avec 45 d'humidex.

Petit vent variable pour l'instant 20 km/h en rafales.

Quelques averses semblent s'organiser dans l'Indre actuellement affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il fait actuellement 33.8°c chez moi, a égalité avec la Tx d'hier, ça va encore bien chauffer par ici. Sensation de lourdeur avec 40% d'humidité (humidex à 40), très peu voir pas de vent. Les nuages moyens deviennent un peu plus convectif et les premières averses se forment actuellement dans l'Indre en effet. A voir ce que ça va donner, ainsi que le petit paquet présent sur le Poitou. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Tn plutôt chaude avec 22.6°c. Quasi 27°c à 4h du matin!

Actu ça bourgeonne et il fait 36.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Tx de 37.2°c, çà monte moins qu'il y a une semaine.

Ta 34.7°c, le soleil a disparu sous un ciel chargé. Du coté du Morvan, il y a de beaux cumulonimbus!

Espérons une nuit électrique ce soir. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

De retour de la Lozère avant les orages dans la savane ligerienne. La pelouse ne ressemble plus qu'à un paillasson ce n'est pas bien grave mais toutes les autres plantes ne repartiront sûrement pas ...:(

 

Ça monte bien vers le Loiret ... c'est encore pas pour ici...

 

 

Cyle

 

Bon retour Toubib :)

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Toubib41ex45 a dit :

Bonsoir à tous,

 

De retour après une petite pause salvatrice.  A 22h45, il fait encore 28,4 degrés sur Blois. Vraiment des journées compliquées en ce moment.  Cet après-midi, on avait l'impression d'avoir à faire à un sèche cheveux géant quand on osait pointer le bout du nez dehors. Que faire quand la chaleur pénètre inexorablement dans les maisons ? C'est intenable. A l'écoute de vos précieux conseils pour faire face à cette canicule...

Bonjour à tous les Centrochauds ☀️

 

Bon retour Toubib 😉

 

Au vu du réchauffement climatique une seule solution, migrer vers l'ouest 😄, tu deviendras alors Toubib29 ex 41 😁

 

Pour les orages c'est encore à l'Est du Loiret que cela va se passer on dirait 😕

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

8,8 mm à la radome MF de Villemurlin (45) qui nous fait rêver avec ses 12°C perdus en moins de 2h, dont 8°C en 20 min...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20200809-173955.jpg

 

20200809-173943.jpg

 

D'ici ça monte toujours sur le 45 avec qqs pileus visiblent  

Modifié par cyle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Après une pointe à 37.2°C ici et 36.9°C  sur Montrieux en Sologne le temps devient instable avec des altocumulus et des cumulus. En effet des pileus sont observés côté Est.

Va t'on avoir droit à des ondées ou orages ce soir ? A voir.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

8,8 mm à la radome MF de Villemurlin (45) qui nous fait rêver avec ses 12°C perdus en moins de 2h, dont 8°C en 20 min...

Oui malheureusement ça ne viendra pas jusqu'ici (pourtant à 20 kms à vol d'oiseau).

La trajectoire des orages ne nous est pas favorables pour l'ouest du 45.

@Storm41  Ni l'un ni l'autre à mon avis, on restera au sec.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Chez moi, la Tx est pour le moment de 36.1°c mais je pense qu'elle sera définitive même si je tourne encore autour de 35°c. Le temps est également bien instable par chez moi, mais l'axe de convergence est finalement mieux entretenu sur l'Est de la région. Peut-être un espoir dans la soirée avec des ondées à ne pas exclure depuis l'Est de mon département, à voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

104km/h relevés à Savigny-sur-Clairis (NO 89) entre 17 et 18h. La température est également passée de 37 à 23°C.

93km/h à Villemurlin (Sud 45) entre 16h et 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 7 heures, Toubib41ex45 a dit :

Une nuit éprouvante passée dans la baignoire. Ce matin, chaleur déjà intense avec 32 degrés à 12h. Il fait plus chaud qu'hier à la même heure. Des orages sont annoncés...vont-ils nous toucher selon vous ? Si on pouvait avoir un petit rafraîchissement, même éphémère, ce ne serait pas de refus. N'est-ce pas @editas ?

Tout à fait Toubib, tout à fait.

Mais j'ai bien peur que le rafraîchissement ne soit pas d'actualité pour le moment.

Pas vraiment de conflits de masses d'air à court terme.

Les orages qui vont se développer, resteront peu mobiles je pense.

Ceux qui auront de la chance, auront des précipitations, peut-être même à répétition. Ceux qui n'en n'auront pas, vont continuer à tirer la langue, dans la chaleur.

 

-+-

 

Sinon, l'orage gronde au loin, sur les plaines du Cher.

Rien ne déborde pour le moment sur mes Collines.

Mais je ne désespère pas...

 

Actu: 29.7°c sous un ciel vraiment tourmenté.

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Incroyable 35,1°C actuellement avec du 44 en humidex et le ciel est couvert. La température a du mal à chuter.

Si le ciel reste ainsi cette nuit y'aura de sacrés scores de Tn ici ...

Plus un souffle de vent pour l'instant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Il pleut! J'ai pas été super bien placé car l'orage a démarré à 10km de chez moi pour ensuite s'étendre plus au sud vers chez moi. Aucune violence.

J'ai eu de bonnes rafales et j'ai un vieux pommier qui a cassé 1/3 de l'arbre en moins.

Ta 22.9°c en chute, la nuit va être fraiche ouf!

3.5mm pour l'instant

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centros. Après-midi d'orage avec de belles précipitations dans l'avallonais. A voir si cela reprend cette nuit. Le secteur Cosne/Loire - Clamecy semble encore plein de réserve...

Actu 24C sur le secteur après une pointe à 39C en milieu d'après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

21h00, encore 31°c chez moi avec aucun vent et un ciel bien chargé. Je peux également apercevoir de très belles enclumes vers l'Est suite aux orages qui sévissent sur l'Indre actu. On observe de bons relevés sous ces orages :

 

rr2_r12.thumb.png.f8be60fdf97067b19a218ab86c64e47b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

J'ai été voir sous la zone qui est resté rouge sur le radar à seulement 10km de chez moi! (Aillant, Lormes)

Beaucoup d'arbres sur la route avec les pompiers en plein travail, ça coule dans les champs. Il est surement tombé pas loin de 50mm!

Chez moi que 5mm d'eau, encore une belle activité électrique, les gouttes deviennent plus rares.

Ta 19.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...