Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Août 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonsoir,

Habitant les bords du Loiret depuis ma naissance, j'ai aussi connu la pointe de Courpain et préservée. Ces balades quotidiennes en VTT (sous un cagnard toujours aussi pesant) sur la levée me flinguent littéralement le moral en ce moment...

Pour en revenir à la météo du jour : un peu plus  respirable qu'hier, puisque moins chaud (Tx 36,8°C) et surtout plus nuageux dès la  fin d'après-midi. Pas forcément exemplaire sur la zone précise, Arôme avait quand même bien vu le coup avec une masse d'air chaude se faisant écraser par le sud, concordant avec la formation d'orages un peu partout. Résultat : 23°C actuellement, une ambiance bien plus supportable que les autres soirs malgré la frustration d'être (encore et toujours)passé à côté du plus gros.

Des orages particulièrement esthétiques (éclairs violacés) et sonores, mais pas de pluie ici. Espérons que ce ne soit que partie remise !

Bonne soirée 

Modifié par imaginee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Merci Editas, et sympa Storm. C'est quoi les bandes sur tes photos? Tx de 34.3°c Tn 20.8°c Çà bouge pas mal mais pas chez moi! Ça flash un peu partout du nord-est au sud-est

Un orage s'est développé à 60-70km de chez moi sur l'Avalonnais. Au 50mm, belle ramification!   Ta de 24.6°c avec un bon petit vent bien agréable. Bonne nuit  

Bonjour le Centre,   Après une matinée lourde avec des nuages orageux l'après-midi commence en fanfare avec donc un orage sec donnant que des impacts explosifs sur mon secteur pendant 45 min

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Alors que du vent de secteur SE s'est levé en soirée vers 20h le calme fut de retour.

D'un coup actuellement cela souffle bien fort avec des pointes à 50 km/h je pense, j'ai pu enregistrer 36.6 km/h merci l'obstacle à mon SE.

Beaucoup d'éclairs côté SE bien éblouissants. L'orage se situe entre Romorantin et Salbris actuellement. Bien sûr comme souvent ici les impacts sont indétectables.

Ici à cause du vent et des nuages la température actuelle est étouffante avec 25.7°C chose très rare en Sologne...

Ça risque de piquer sévère la Tn cette nuit brush au diable les Tn tropicales ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La pluie est encore la avec 8mm pour l'instant, ta 18.9°c.

Bonne nuit

Edit un flash au sud-est, ça se reforme par l'autre coté, peut-être des surprises...

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Finalement l'orage aura réussi à m'atteindre ici laissant 7.4 mm au passage ce qui est certes insuffisant mais toujours bon à prendre.

Retour au bleu ce matin, Tn 18.1°C, actu 19.8°C.

D'autres orages prévus cette semaine, on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centroquiontchauds

 

 

Ici rien ... normal je suis rentré :)

 

espérons de ce qui remonte du centre Ouest...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ouf la nuit fut dégagée me permettant de faire 17.4°C de Tn . C'est cependant bien trop doux en temps  normal ici la Tn en Août se situe entre 10 et 12°C ...

Ta qui explose avec 27.2°C et un facteur humidex de 35.

 

il y a 32 minutes, cyle a dit :

espérons de ce qui remonte du centre Ouest...

 

Mouais je pense pas du tout que ça va venir là ça va remonter plus au nord je pense on devrait rester au sec avec un voile nuageux important.

 

 

Dictons du jour  Pour saint-Laurent,tout fruit est bon pour les dents.

                                    Froidure de Saint-Laurent  froidure de Saint-Vincent.

 

 

Bon lundi !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Petit orage vers 2h30, cette nuit.

Une activité électrique peu importante, pas beaucoup de vent, un peu de pluie.

4.8mm dans le pluvio.

Encore une fois, c'est mieux que rien.

 

Actu: 25.8°c et 1014hPa,  sous un ciel lumineux mais assez perturbé quand même.

 

Hier: =>  Tn: 21.7°c -- -- Tx:36.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Salut le Centre :D 

 

Hier soir, je me suis déplacé dans le Nord 37 pour suivre l'évolution de quelques cellules orageuses évoluant un peu plus à l'Est. Beau festival électrique avec de jolis coups de foudre par moment. En tout cas, les orages ont étaient assez forts du côté du Cher avec de la grêle et de fortes rafales de vent qui ont occasionnées la chute de plusieurs arbres, des tuiles arrachées ainsi que 2500 foyers privés d'électricité et des bouchons sur l'A71 ; voici quelques photos que j'ai trouvé sur une coupure de presse du journal "Le Berry républicain" https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/2-500-foyers-prives-d-electricite-routes-coupees-les-orages-ont-fait-des-degats-dans-le-cher_13822032/?fbclid=IwAR0RkEA88moPs7jnznRo5WG-DjZSLlKB_Z7iL1hPVpFgW8GZeoBUfjIjD-s

 

117673331-3226555004057329-1036689467266303039-o_4877964.jpeg

 

117317873-10220030351163489-123974897488365942-n_4877963.jpeg

 

Aujourd'hui, quelques averses orageuses sont attendues entre cet après-midi et la première partie de nuit par le Sud de la région. On observe la déstructuration d'une masse pluvio-orageuse qui a concernée le Limousin ce matin et le Sud du Centre, quelques cellules orageuses se baladent également sur l'extrême Sud du Cher.

 

Chez moi :

 

Après le passage de quelques orages à l'Est dans la nuit et en faveur d'un ciel devenu plus dégagé, les températures ont pu baisser un petit peu par rapport à ces derniers jours. Actuellement, le ciel est couvert avec un plafond nuageux relativement haut et instable dans une ambiance bien lourde et désagréable, entre 12h00 et 13h quelques pluies sont venues humidifier le sol mais à relever dans les pluviomètres. 

 

Tn : 18.5°c

Ta : 25°c

Vent faible de secteur Ouest-Sud-Ouest, 10 km/h en moyenne et jusqu'à 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1014 hPa (peu variable)

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

9mm d'eau au total, la tn a été enfin plus clémente avec 17.8°c.

Actu, le soleil brille sous un ciel légèrement voilé.

Ta 31.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on a rien pris du système de ce matin sur le SO/CO 

 

Balade sur un toit à 14h ... pfff fait chaud ...

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Chô, trochô !

Lourd, trolour !

 

Le peu de pluie qui est tombé cette nuit, donne cet après-midi, une ambiance très lourde.

Le moindre effort et l'on est en eau.

Pas glop !

 

Comme disait ma belle mère, le ciel s'est ben abernaudi à l'ouest.

C'est gris, mais comme on dit par chez moi, les averses se sont acouassées, avant d'atteindre mes Collines.

Il ne devrait pas pleuvoir ce soir. Dommage.

 

Actu: 32.7°c et 1012hPa

 

Restons à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

La misère hier soir: seulement 2,4mm dans le pluvio au moment de l'orage... Mieux que 0 mais ça ou rien, ça ne se voit pas du tout...

Encore de très fortes chaleurs cet apm, avec une Tx à 35,3°C après une Tn à 18,6°C ce matin.

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Très belle journée avec une Tx de 35.6°C avec 45 d'humidex. On atteint également la barre des 35.4°  sur Montrieux en Sologne.

Vous en avez de la chance vous plaignez pas au moins c'est toujours ça en plus que ce soit 2 ou 10 mm...

Ici compteur à 0 mm et cela devrait en rester ainsi.

La nuit risque d'être encore bien douce  les cirrus sont là mais se dissipent et le vent souffle faiblement de secteur SSE depuis ce début de matinée (25 km/h max).

 

il y a 3 minutes, cyle a dit :

Ça sent le sapin pour aujourd'hui...

 

Hum en même temps y'a rien de prévu ici.

 

Bonne fin de soirée à tous !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après les petites pluies du début d'après-midi, le soleil est revenu régner en maître toute l'après-midi jusqu'à maintenant, avec un fin petit voile nuageux. Mais on voit que le ciel conserve un aspect instable dans une ambiance très lourde, le peu d'humidité accumulée et le fort réchauffement de cet après-midi peuvent occasionner un petit développement d'averses depuis l'étage moyen d'ici ce soir et cette nuit dans mon coin ; AROME est du même avis depuis ce matin en voyant ces petites ondées en début de nuit, on serait dans du cas typique d'atmosphère libre (peu appréhender par les modèles).

 

Tx : 33.8°c

Ta : 33°c avec une humidité relative approchant les 45%, ce qui ferait un humidex autour de 40 

Vent très faible de secteur Est-Sud-Est, 5 km/h en moyenne et jusqu'à 10 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1008.2 hPa (en baisse) 

 

On va tout de même surveiller le ciel d'ici cette nuit sur le 37, cette bonne chaleur arrivée après la petite pluie de ce midi on ne sait jamais :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 18.1°c -- -- Tx: 32.6°c

Telles sont les valeurs du jour.

 

Des températures en léger retrait, mais un humidex encore difficile à supporter.

 

Actu: 27.7°c  et 1012hPa sous un ciel assez clair.

Les orages qui se forment sur le MC ne vont sans doute pas passer par chez moi.

Rien sans doute avant la nuit prochaine...

Mercredi et jeudi arrosage probable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bon calme plat avec un ciel voilé et une bonne baisse de la tx avec 32.6°c.

Ta 25.4°c toujours avec ce ciel fortement voilé...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

22h00, toujours une température de 32°c ici avec une humidité qui augmente et qui frôle les 50%, le ressenti est vraiment inconfortable. On colle de partout, on coule l'eau en bougeant à peine, pas un brin d'air. Tout autour de chez moi, l'humidex est rarement en-dessous de 35°c, si je calcule pour mon coin, je suis encore avec un humidex de 38-39°c. 

 

D'ailleurs, le voile nuageux se disperse et des altocumulus instables se mettent en place, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

0 pointé pour hier soir, tout est passé plus à l'est.

Chaleur en atténuation aujourd'hui, pas tant que ça niveau thermo (Tx 35,6°C) mais surtout niveau ressenti. Surtout pendant la séance sportive du midi : en 2H, je n'ai même pas fini ma bouteille ! L'habitude au bout de 5 jours caniculaires ? La différence de quelques dixièmes qui se traduit plus nettement sur le ressenti ? Aucune idée !

Pour les prochains jours, ce sont plutôt les Tn qui risquent  d'être pénibles : les Tx resteront élevées mais a priori sans basculer dans les excès du week-end.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou Bonjour,

 

Merci à tous pour les messages chaleureux, c'est très sympa ! 😃

 

Les jours se suivent et se ressemblent. Les nuits se suivent et se ressemblent. Impossible de trouver le sommeil avec une telle chaleur. Si seulement on pouvait acheter quelques degrés en moins...hélas, aucune enseigne ne propose encore cela.

 

iimagine, respect pour les séances de sport aux heures les plus chaudes. Il en faut du courage ! 

 

Dans l'attente de jours meilleurs et plus frais, bon courage à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Un orage s'est développé à 60-70km de chez moi sur l'Avalonnais.

Au 50mm, belle ramification!

200811020927410134.jpg

 

Ta de 24.6°c avec un bon petit vent bien agréable.

Bonne nuit

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour les Centros :D

 

Les averses convectives sont arrivées en fin de nuit sur le Sud du 37, apportant quelques petites pluies et des coups de tonnerre sur le Nord du département. Encore une nuit désagréable une nouvelle fois.

 

Actuellement, le ciel est bien encombré par un plafond nuageux relativement haut et instable avec un voile nuageux assez dense et quelques nuages convectifs en moyenne altitude dans une ambiance encore très lourde et bien humide. AROME prévoit quelque chose de vraiment intéressant pour ce soir avec une belle petite ligne en fin de soirée. Quelques averses circulent sur l'Ouest du département et une forte averse orageuse se trouve actuellement à la frontière Est entre 37/36. Il y a également de fortes averses, voir même orages entre 41 et 36 actuellement avec de fortes pluies et très probablement de la grêle sous certaines cellules, surtout sur le Nord de l'Indre du côté de Veuil notamment (voir image radar ci-jointe plus bas). Il semblerait que mon département se trouve au sein d'un petit creusement de surface, puisqu'on remarque toutes ces averses circulent autour d'un centre assez bien défini sur le Sud de la région.

 

Tn : 19.5°c

Ta : 26°c  

Humidité : 75%

Vent faible de directions variables, 5 km/h en moyenne et jusqu'à 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1010.8 hPa (peu variable)

 

1885797712_Sanstitre.thumb.png.354e89868fd4237014aa8fc06c807ebb.png

 

A suivre pour ce soir maintenant :) 

 

 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Joli Nico ! 

 

-+-

 

Bonjour,

 

Je viens de rentrer après avoir passé la matinée au jardin, sous une température croissante.

Et du jardin, je suis passé à la douche ;)

 

J'ai planté des oignons de safran, que j'avais divisé en mai.

En espérant augmenter un peu, ma récolte automnale.

 

Le soleil brille dur et fort encore ce matin.

À l'ouest et au sud, quelques convections semblent prendre un peu d'ampleur.

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que tout ça est un peu plus nerveux qu'hier dans mes Collines.

On verra, mais j'ai bon espoir de gouttes, d'ici à demain matin.

 

Actu: 31.7°c  et 1014hPa

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...