Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Août 2020


Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour les Centros,

 

Gros orage sur le Cher hier, le spectacle son et lumière était sympathique. Malheureusement pour moi, la ligne orageuse s'est réellement développée une fois passée sur ma position. Je relève pour cet épisode 2.8 mm.

En tout cas, les températures redeviennent agréables ce matin.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Merci Editas, et sympa Storm. C'est quoi les bandes sur tes photos? Tx de 34.3°c Tn 20.8°c Çà bouge pas mal mais pas chez moi! Ça flash un peu partout du nord-est au sud-est

Un orage s'est développé à 60-70km de chez moi sur l'Avalonnais. Au 50mm, belle ramification!   Ta de 24.6°c avec un bon petit vent bien agréable. Bonne nuit  

Bonjour le Centre,   Après une matinée lourde avec des nuages orageux l'après-midi commence en fanfare avec donc un orage sec donnant que des impacts explosifs sur mon secteur pendant 45 min

Images postées

Bonjour les centradingues 

 

ALLELUIA ALLELUIA 

 

Il a plu vers 0h45/1h00 du matin

Une pluie toute douce 

3.2mm au compteur 

Je préfère à ce qui a du passer dans le sud du département ou dans le Loiret sous la bête stroboscopique....Avec ses pixels rose et blanc 

 

On aurait bien voulu plus... la prochaine fois 

 

@+

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée d'hier se terminant par des nuages orageux avec 31.9°C de Tx.

Bel orage cette nuit, pas mal d'intranuageux puis d'un coup de gros internuageux avec parfois des impacts. Spectacle ayant duré plus d'1h30 l'orage s'étant régénéré sur ma position.

Orage assez sec quand même peu de pluie avec 3.6 mm..

 

Ce matin le temps est vraiment lourd comme hier avec une Tn de 18.3°C !

Ta de 20.7°C avec du vent de sud atteignant les 20 km/h.

 

Dictons du jour A sainte-Radégonde, en moisson les minutes sont des secondes.

                                     A st-Hippolyte quand l'eau abonde, c'est la misère dans le monde.

 

 

 

Bonne journée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros du Cher, du Loir et Cher et du Loiret ,  et puis bonjour aussi à ceux d'ailleurs.

 

J'ai pu, vers 23h00, admirer les orages qui passaient au loin, sur le Cher, à une cinquantaine de km de mes Collines et qui se dirigeaient vers vous.

Des flashs incessants, des centaines et des centaines d'éclairs ! 

Sûr, que cela devait cogner là-dessous.

 

J'observais cela, avec envie, moi qui n'avait que les branches qui s'agitaient avec frénésie dans une atmosphère sèche et torride.

Pas une seule goutte.

Mais d'un autre coté, je préfère cela à une surabondance de gouttes immaîtrisable et aux déplorables ravinements qui en résultent.

 

Pour hier : =>  Tx: 33.0°c , une branche de cassée et 0.000000mm de précipitation.

 

-+-

 

Ce matin, on était bien à pédaler sous les nuages. :)

La température a bien chuté, ce qui est très agréable.

Ce qui est navrant, c'est que cela s'est passé, sans un seul mm relevé dans la cuve du pluvio... :(

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

il y a 12 minutes, cyle a dit :

Bonne grosse pluie actuellement

 

Si seulement ça pouvait tenir jusqu'ici...

Seulement 5,2mm pour moi cette nuit, en tombant très tranquillement, mais avec de bons coups de canon vers 1h30 du matin. Puis quelques ondées éparses en journée, apportant 0,4mm de plus.

On ne peut pas dire que ça arrose grand chose.

La bonne nouvelle, c'est qu'il fait bien moins chaud, et ça, c'est parfait!

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre ! 

 

La région a été mis à l'honneur ces derniers jours, certain secteurs plus que d'autres mais je pense que tout le monde a pu avoir sont petit lot de pluie ; même si ça n'arrangera pas la sécheresse présente sur nos sols depuis plusieurs mois. 

 

Avant tout, j'étais parti du côté de Châtellerault Mardi soir pour intercepter des orages qui devaient se former en fin de soirée. Ce fût le cas, mais de manière beaucoup plus localisée et moins actif que prévu, avec un passage à une centaine de kilomètres. j'ai pu remonter du côté de Trogues (Sud 37, non loin de l'île-Bouchard) pour pouvoir admirer le passage de l'orage qui était situé du côté de Saumur, à environ 80-90 km de ma position. Fort heureusement, il faisait nuit et le ciel bien dégagé au-dessus de ma tête, j'ai pu admirer l'activité électrique qu'à pu produire cet orage, une activité particulièrement intra-nuageuse, avec seulement 3 coups de foudre de perceptible, dont un que j'ai pu capturer. Mais compte-tenu de l'éloignement de la cellule et d'une photo prise au 18-55 mm, c'est pas ma meilleure prise mais je prend quand même vu la saison qu'on a. 

 

IMG_0040.thumb.JPG.94ed990df19d7e19f492a63a49894027.JPG

 

IMG_0052.thumb.JPG.fc9d35559303438971df951bd009c050.JPG

 

Voici un petit bilan récapitulatif fait avec un ami

 

Bilan des orages ayant concerné une partie Est de la région Centre Val-de-Loire entre 22h et 04h.

 

Un orage violent a traversé le département du Cher avec sur son passage des arbres sur les routes à cause de rafales puissantes.
 

Il a été relevé jusqu'à 131km/h à l'anémomètre d'Aubigny sur Nère vers 00h25 (station située légèrement au Nord Ouest de la sortie de la ville --> voir le point entouré sur l'image radar de Meteociel)


Il s'agit probablement la 3ème valeur de vent la plus forte pour cette station.
Et il s'agit de la 2ème valeur de vent la plus forte pour un mois d'Août, derrière les 132.5km/h relevés le 07/08/2008.

 

Les pluviomètres ont recueillis 20.7mm à Avord (18), 24.2mm à Aubigny sur Nère(18), 28.3mm à Brinon sur Sauldre (18) 30.3mm à la Chapelle d'Angillon, 35.3mm à Lorris (Loiret) mais localement il est tombé + de 50mm dans le secteur de Neuvy sur Barangeon (à l'Est de Vierzon).

 

117528260_10157910841612917_1954039023521753770_n.thumb.jpg.f03d25a17ac31bf8f6f3caab3bc4f66a.jpg

 

117759780_10157910843392917_4230739381951585602_n.jpg.168aaa08fa6a5e3996ec324e1d708abc.jpg

 

Désormais, l'air est beaucoup plus agréable et respirable pour nous après ces très fortes chaleurs. Actuellement, je subis le passage de fortes averses entrecoupées d'éclaircies depuis ce midi avec quelques coups de tonnerre  ; d'ailleurs, on peut relever jusqu'à 15-20 mm sur l'ensemble du 37 depuis hier soir 19h00 dont un bon petit 16 mm chez moi. Je peux également observer de fortes convection sur l'Ouest du département, avec de beaux Cumulus Congestus. 

 

Tn : 17.7°c

Tx : 24.2°c

Ta : 20°c

Vent faible de secteur Sud-Ouest, 20 km/h en moyenne et jusqu'à 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1010 hPa (peu variable)

 

Bonne soirée :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Après la Tx de 34.2°c d'hier, seulement 24.8°c pour aujourd'hui!

Toujours pas d'eau! Enfin si environs 25 gouttes au m2. lol

Ta 22.9°c sous un ciel chargé et avec un bon vent.

Sympa tes captures Météo37 mais juste une critique, je les trouves sombres. Avec le 18-55, c'est vrai que qu'il est pas très lumineux...

Me suis permis de faire ça vite fait avec ton image compressée, j’espère que tu m'en voudras pas! C'est quoi ton apn?

200813081041746313.jpg

 

Merci Storm pour tes explications, c'est quoi ta caméra?

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

16mm de plus que cette nuit avec une succession d'averses plus ou moins fortes.

 

La couleur du ciel est automnale...tout en nuance de gris.

 

On devrait en recevoir à nouveau avant demain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement, la nuit aura été intéressante à suivre ! En marge du gros système orageux passant plus à l'est du 45, de petites cellules orageuses se sont formées. Leur particularité : très peu précipitantes (5mm pour cette nuit) mais extrêmement électriques et sonores. Drôle d'ambiance : une pluie fine et douce, accompagnée de flashs incessants et d'énormes coups de canon :D 

Pour aujourd'hui, la journée aura sonné comme une libération pour la maison surchauffée et éprouvée par 7 jours de canicule. Toutes les fenêtres ouvertes, et on profite de la baisse significative du thermo pour aérer.

Cela dit, avec 23,9°C de Tx, on est parfaitement dans les normes alors que l'ambiance paraissait presque automnale ! Sûrement dû aux fréquentes averses qui ont rythmé la journée, surtout en fin d'apm, pour un total de 9,1mm. Pas mal !

Finalement, exceptés les 3 premiers jours et le pic thermique de samedi, cet épisode caniculaire n'aura pas été si désagréable avec cette instabilité.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

7.2 mm au pluviomètre sur la journée. C'est pas mal avec une alternance d'éclaircies et d'ondées.

35 km/h de vent en rafales secteur S.

Tn de 18.3°C pour 22.6°C de Tx avant l'orage entre 00h et 2h30 du matin.

Quelques images de l'orage qui fut assez électriques avec des impacts, internuageux et intranuageux sur ma position.

 

Bonne nuit !

Eclair 12.JPG

Eclair 13.JPG

Eclair 14.JPG

Eclair 15.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Et pendant tout ce temps, chez moi  :  RIEN !!!!

 

Pas une seule goutte aura arrosé mes Collines au cours de cette dégradation.

Tout çà, pour rien du tout....  :( :(

 

Point positif : la baisse notoire de la température.

Tx: 25.9°c

Actu: 20.4°c et 1016hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros,

 

Encore une averse qui est passée un peu trop au nord ce matin.  :(  Bouhhh ! 😰

Et rien du tout, dans mon pluvio, qui pourtant, ouvre la bouche toute grande et écarte les bras tant qu'il peut.

 

Le ciel est très chargé par contre depuis l'aube et un vent tout doux, permet de distiller une température très agréable, à l'intérieur des maisons.

Toujours ça de gagné...

Actu: 18.9°c ce qui la Tn provisoire et 1016hPa

 

Pas de pluie en vue, d'ici samedi, au moins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Salut les Centristes :D 

 

Changement de temps notable depuis hier par ici avec une nette baisse des température et un ciel bien chargé. Depuis ce matin, le temps est bien couvert par ici par une couche nuageuse plutôt basse, avec le passage de petites pluies par moment, mais rien à relever dans les pluviomètres depuis hier soir. 

 

Tn : 18.3°c

Ta : 22°c

Vent faible de secteur Ouest, 15 km/h en moyenne et jusqu'à 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1012.7 hPa (en hausse)

 

Bon Vendredi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

De l'eau! 3mm ce matin et une bonne averse vient de tomber, le cumul est à 7mm pour l'instant.

Ta 20.0°c

Tn 17.3°c

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un vrai régal, cette journée ! Après une matinée humide ponctuée par quelques averses (2,9mm), les éclaircies se sont peu à peu frayé une place pour rendre l'atmosphère un peu plus agréable. Résultat : entre 22 et 24°C tout au long de l'après-midi. Parfait !

Sûrement plus lumineux demain.

Bonne soirée ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après une journée mitigée hier avec de très rares éclaircies et de la bruine toute la matinée laissant 0.2 mm le temps est très clair ce matin.

Quelques brumes ici et là néanmoins en fin de nuit mais rien de méchant.

Tn de 11.4°C c'est enfin de saison.

Ta de 20.7°C avec une sensation de lourdeur.

 

Dictons du jourQui dort en Août, dort à son coût.

                                    Qui bat avant Notre-Dame bat quand il veut, qui bat après bat quand il peut.

                                    A la mi-Août le temps s'arrange ou défait tout.

                                    Pluie de l'Assomption, 8 jours de mouillon. 

 

 

Bon samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrobiens !

 

Eh  oui, ce matin, nous sommes trop biens.

Le mercure flirte avec le bonheur et le ciel superbement cirrusé, éclaire nos vies, d'une merveilleuse lumière.

Et pour la première fois depuis très longtemps, je pouvais contempler au loin, quelques brumes en Val de Loire.

Actu: 19.8°c et 1015hPa

C'est cool.

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Réveil limite "frais" ce matin sous un ciel qui a été dégagé toute la nuit, j'ai même pu rouler sous certaines nappes de brumes cette nuit vers 1h en rentrant de soirée.Actuellement, il fait agréablement bon sous un ciel parsemé de Cumulus de beau temps et un franc soleil. 

 

Tn : 13.9°c

Ta : 24°c

Vent faible de secteur Sud-Est, 10 km/h en moyenne et jusqu'à 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1011.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Petite salve pluvio-orageuse attendue en cours de nuit prochaine par le Sud-Ouest, à suivre. 

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il recommence à faire lourd par ici, voile nuageux de plus en plus dense qui arrive par le Sud avec des altocumulus pré-orageux. Il fait actuellement 27°c avec presque 50% d'humidité et toujours avec un vent faible du Sud-Est, mais une pression en très légère baisse (-1.5 hPa/3h) avec 1010.2 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il a refait chaud !

 

Tn: 15.4°c -- -- Tx: 29.3°c

 

Malgré cela, la journée s'est passé agréablement, sous un ciel magnifiquement décoré.

Actuellement : =>  28.3°c et 1013hPa sous quelques altocumulus légèrement nerveux, mais surtout sous des cirrus aux formes extraordinaires.

 

Possible dégradation orageuse en fin de nuit.

WRF annonce 7mm environ demain matin.

Arôme prévoit un effondrement des cellules avec 0mm.

On verra...

 

J'adopte la philosophie Bofix : je n'attends rien, je ne serais donc absolument pas déçu... ;)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Belle journée, avec un ensoleillement à peine contrasté par les cumulus, cirrus et altocumulus bien décoratifs.

En prémice à la perturbation pluvio-orageuse qui m'évitera totalement demain!

C'est également cela, ma philosophie editas: se dire que l'on aura rien, pour qu'éventuellement Dame Nature essaye de me prouver le contraire ^_^ 

 

Une ambiance bien chaude cet apm avec 29,1°C de Tx après les 13,4°C de Tn ce matin.

Pression à 1010,7hPa.

Vent d'est à 10km/h de moyenne.

 

Bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues

 

Bel orage ici à belle île après notre arrivée en vélo au mobile home 

16mm de pluie du vent et des éclairs mais pas de matos et le temps de.trouver un point de vue :(

 

en espérant que la nature vous arrose...

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...