Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici tx de 35.0°C obtenue à l'arrache finalement. Donc très chaud comme partout mais un peu moins que plus au sud... Mais suffisamment pour choper la journée de très fortes chaleurs ! 

 

Actu ça baisse pas mal et tant mieux, 25°C en ce moment et le ciel est encore dégagé, les Cb sont trop à l'est et au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

En marge des orages circulant sur l’île de France, ambiance calme ici, les petits altocumulus n’arrivent pas à se developer plus que ça. 

Ambiance tropicale ce soir, avec encore 28 degrés, et un vent très faible. 
Bonne nuit 😴 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 degrés à 22h30 à Lille Lesquin.. ça doit être étouffant en ville ..

Une ligne orageuse se développe près de la métropole lilloise, à voir si ça influencera la Tn de la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’orage est intense sur l’ouest du Pas de Calais (entre la côte et Hesdin). 400db au radar MF


Ici 27 degrés à 23h, léger vent. L’air « frais » rentre dans la maison.. on respire enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

La « récompense » de cette journée caniculaire    (Quasi?) record  s’est,après avoir longuement patienter jusqu’en cours de soirée,soldée par l’éclosion soudaine d’un foyer orageux au sud immédiat d’ici,base sombre et tourmentée avec une assez belle enclume sublimée par le soleil commençant a raser l’horizon (21H00),quelques grondements diffus et éparses puis les premières grosses gouttes de pluies s’accompagnant d’une brusque montée de vent avec de bonnes bourrasques soulevant quelques peu la poussière.

Quelques minutes après,une pluie presque battante et forte a pris le relais,ce n’était pas vraiment  « byzance » mais ça dégringolait bien quand même!

 

Apres une courte accalmie sur le plan de la flotte,celle-ci a repris quelques instants plus tard alors que le tonnerre et les flashs reprenaient de manière plus fréquente,pluie parfois assez intense mais peu durable,tandis que de bonnes bourrasques soutenues turbulentes balayaient la pluie!


L’orage s’est ensuite terminées plutôt rapidement et à l’arrière de celui-ci ce fut (temporairement) la délivrance avec un mercure qui a effectuée une « chute  libre » avec plus que 24 degrés seulement à l’arrière contre une température d’encore près de 35 degrés juste avant la naissance et l’arrivée de cet orage  quelques peu salvateur et rafraîchissant même si ça ne sera qu’ (assez) éphémère de toute manière! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entouré d'orage pour ma part, entre ce qui est sur le SE de l'Oise, ce qui s'est formé sur Amiens et ce qui vient de se former sur le secteur de Bray sur Somme également, activité électrique faible pour le moment. Il fait 27,3°C

Quelques gouttes tombent... :D 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, M4x a dit :

L’orage est intense sur l’ouest du Pas de Calais (entre la côte et Hesdin). 400db au radar MF


Ici 27 degrés à 23h, léger vent. L’air « frais » rentre dans la maison.. on respire enfin.

Oui nombreux flash vu d'ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

ce qui s'est formé sur Amiens

 

Au SE d'Amiens car à Amiens c'est sec. ;)

 

Je suis sur un point de vue au Sud d'Amiens.

 

Quelques flashouillages de l'ordre d'1 intra par minute visibles à l'Est : c'est la cellule du côté de Roye.

Flash aussi au NO ,la cellule de l'Ouest Somme cette fois.

 

Edit.

Ca flashe sur tout l'horizon nord,la cellule de Fiefs dans le PDC prend du galon mais c est toujours l Ouest de la Somme qui présente la meilleure activité elec.

Trop loin pour choper quoique ce soit.

 

Vent soutenu à Amiens,on se tape le balayage de tout ce qui eclate au sud.

Et c est ce courant de densité qui est responsable de l'eclosion de toutes ces cellules sur Pdc et Nord.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonsoir :)

 

Pour notre part aujourd'hui nous avons voulu fuir la fournaise prévue (38 et c'est ce qui s'est passé) et nous somme partis en Baie de Somme.

 

IMG_8013.JPG.f0adc029d6e7efd4dbffa447445ef3b8.JPG

 

Mais en fait, hormis à part vraiment le bord de côte à la plage ou il fesait 29, a peine rentré un peu ds les terres et ca stagnait a 35-36. Pourtant le temps était parfois menaçant. La plage c'est pas notre truc on y est resté entre 15h et 16h30 mettre les pieds dans l'eau (et se baigner pour mon ami) et rien que ça, quel bien fou !

 

IMG_7842.JPG.b2b9ef49f4285465995e0d2d7fc6a10d.JPGIMG_7938.JPG.f2a139af5f0e54ba387a04ddb1ac70aa.JPG

 

De plus on était aps les seuls à avoir eu cet idée évidemment alors on cherchait des endroits un peu tranquille. On s'est baladé, pas mal d'arrêts pour boire un coup car la voiture entre les trajets nous désséchait xD (et oui pas la clim !!)

 

IMG_8033.JPG.13df108ae7631013352ae0074067b2b9.JPG

 

Les terrasses était blindées.

Balade digestive dans la baie du Crotoy au coucher du soleil, que c'était agréable! Encore 30 degrés mais déjà plus respirable que la journée. Et super ciel.

 

IMG_8050.JPG.c14b4f111ec5d91a8a6831286ff7b167.JPGIMG_8057.JPG.2950f67da37a40c5c466cbb15c6e77e0.JPG

 

Ensuite la route pour rentrer fût sympa car pas mal d'orages autour de nous ce qui nous à valu des beaux éclairs. On a fait les 3/4 de la route sous 29-30 degrés jusqu'a 23h45, C'est seulement à une 15aine de km de chez nous que la température à amorcé la descente. En effet je jetais un coup d'oeil au temps sur mon tel et un orage à sévit ici, pluie quasi tout le temps de la route, (enfiiiiiiin !!!) et il fait 24, presque froid après cette journée, plus d'orage quand on est arrivé seulement de la pluie, et la plus rien.

 

Bref par contre on avait tout fermé dans la maison, et il fait 29+ dans les chambres xD 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à la case.

La convection remontant de l'Oise n'aura pas tenu ses promesses:au contraire,c'est son courant de densité,bien ressenti à Amiens entre 00h et 1h du matin (rafales max 43km/h à Glisy) qui a favorisé la convection 70 km plus au Nord dans le Pas de Calais.

Donc à Amiens:vent doux et sec.Encore 26°c à la VP2.

 

Sur l'Ouest de la Somme puis sur tout le quadrant Nord j'ai vu l'activité électrique s'intensifier.Dommage que j'étais si éloigné.

Depuis Amiens j'ai quand même pu capter quelques gros coups de foudre (une bone vingtaine de photos en 1h) mais évidemment rien d'extravagant.

 

DSC_0426.jpg.b23b4a753caf100e97317904bdf7ed00.jpg

 

DSC_0430.jpg.e368a87f5f04c5090fafe5dde1bf7c8a.jpg

 

DSC_0440.jpg.33eee877f0c7a0083113aaf9c09666a6.jpg

 

Bonne nuit!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir ! En vacance comme d'hab au treport ! 2 ème nuit de chasse déjà et quelle nuit cette fois avec de vraies piles électrique isolée sur la frontière avec la somme ! 

 

J'etait depuis les hauteurs de Ault (80) juste sublime ! Cellules isoleé s'illuminant ! Étoiles autour et vent chaud dans le dos ! 

 

Beaucoup d'intra ! Mais pas mal de foudre tout même sur la fin ! 

 

Les times lapses sont ouf! Je partagerai les photos à mon retour en Lorraine 🙃

 

Petit aperçu ! 

IMG_20200810_022206.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Hello. Effectivement, ça a bien flashé cette nuit, sauf que cette ligne pluvio orageuses s’étirant du Touquet au sud de Lille n'a fait que du surplace. Un truc du ouf!! Donc rien pour ici sauf la température qui fait du yoyo. J'étais descendu à 24.6 à 1h20 puis s'est remontée à 25.9 à 2.21.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Orage visible de 23h (Ligne orageuse lilloise) à 2/3h du matin (nombreux mono cellulaire vers bethune/Lens).
Éclair très lumineux.

Deja que c’est pas facile de dormir mais en plus si il y a plusieurs heures d’orage en pleine nuit 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a eu plusieurs petits orages au cours de ces dernières heures : le premier hier en fin d'après-midi, un autre vers 23h et un dernier peu avant 1h du matin. Aucun n'a présenté de sévérité particulière, mais ils laissent 6,4 mm dans le pluviomètre.

 

Le soleil vient de se lever et la température peine à retomber : 18,1°C à 7h à ma VP2 de Charleville. Douceur également aux quatre coins du département avec 18 à 23°C au pointage de 6h.

 

Retour avec deux cartes sur les températures maximales de ce week-end :

 

Tx_080820.thumb.PNG.cb791673afd7ae88386a5f0810d8f922.PNG

 

Tx_090820.thumb.PNG.a77cf91a2ff6473592f221a7b3834532.PNG

 

Pour l'instant, la station MF de Charleville-Mézières n'arrive pas à accrocher son record mensuel de 2003 (Txx 37,0°C). Elle y échoue à quatre dixièmes près. Les Tx de ce dimanche sont légèrement plus basses que la veille entre la Thiérache, le Plateau et la Pointe, en raison de la nébulosité et des quelques ondées orageuses qui ont arrosées le secteur hier.

 

il y a 8 minutes, M4x a dit :

Deja que c’est pas facile de dormir mais en plus si il y a plusieurs heures d’orage en pleine nuit 😅

 

Je me suis fait exactement la même réflexion ce matin 😅

D'autant plus lorsqu'on t'invite à démarrer la journée dès 6h, car la température dans les bureaux devient sur-tropicale passé midi...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tn ce matin :

23° à Roubaix (59)

22,5° à Boulogne (62)

21,8° à Lille (59)

21,2° à Valenciennes (59)

21,1° à Cambrai (59/62)

20,8° à Arras (62)

20,2° à Steenvoorde (59)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Plusieurs stations des Ardennes avec une Tn >20°C ce matin :

Signy-le-Petit (08)    20.2°C
Bulson (08)    20.3°C
Saulces-Champenoises (08)    20.3°C
Banogne-Recouvrance (08)    21°C
Sorcy-Bauthémont (08)    21°C
Renwez (08)    21.4°C
Liart (08)    21.4°C
Buzancy (08)    21.7°C

 

Dans la Marne aussi, il y a de jolis score :

Esternay (51)    20°C
Châlons-en-Champagne (51)    20.3°C
Sommesous (51)    21°C
Reims-Prunay (51)    21.1°C
Chouilly (51)    21.9°C
Dizy (51)    22.4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nuit bien électrique et sonore ici aussi, surtout entre minuit et 2h du mat'. Malheureusement pour moi, j'ai eu toute l'activité électrique -pourtant assez proche- "dans le dos" (càd plutôt à l'O et au N alors que mes fenêtres donnent sur l'E...), dans tous les sens du terme. Trop la flemme de me positionner hors de chez moi, malheureusement.

A la clé, un bel arrosage avec un peu moins de 19 mm durant la nuit à SHSH, et en particulier 17.1 mm (!!!) entre 1h et 2h. A en juger d'après ce qui était audible pendant que je photographiais vainement les flashs, il est probable que le cumul ait été assez similaire sur Avesnes, proximité aidant.

 

Hestrud (8 mm) et Sivry (2 mm) ont dû se contenter d'arrosages bien plus modestes.

 

Mini nocturne de 19.1° à SHSH, plus "respirable" qu'hier.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...