Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Coucou

Journee ensoleillée avec 33.6°C Et quelques cirrus 

Hier magnifique éclairs qui devraient le ciel avec cette ligne orageuse qui est morte bien avant d'arriver par ici

 

Sinon si ça intéresse chaleur infernale et épuisante à l'usine (chaleur des four, fabrication du verre) 

L'humidité rend le travail pénible même la nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Tout compte fait,cette couverture nuageuse protectrice s’est progressivement morcelée.

des la mi-journée d’abord assez lentement puis graduellement au fil de l’après-midi si bien que la cagne s’impose  avec pas moins de 34 degrés en ce moment,évidemment c’est bien moins bouillant et brûlant que les 2/3 jours précédents (notamment et surtout hier avec l’impressionnant 39 degrés atteint en milieu d’après-midi,établissant ainsi un nouveau record pour un mois d’août!!)   mais avec la masse d’air plus humidité,le ressenti n’en reste pas vraiment moins accablant et super lourd!

 

Edit (17H00) : le mercure stagne voire baisse très légèrement,il fait un peu moins de 34 degrés,quelques petits nuages « crasseux » (fragments de cirrus dans un ciel assez largement bleu mais d’un aspect un peu trouble/brumeux (pollution?)!

 

Edit (18H53) : la barre des 35 degrés a été frôlée (34,6/34,7) en cette fin d’après-midi!

 

La serie folle (déjà 4 depuis jeudi!) des 35 degrés et plus  à été rompue de vraiment très peu ce lundi! 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de convection vers le Nord mais c'est timide (la photo est prise à Rosières-en-Santerre):

 

20200810_165358.jpg.15bbe415e8c439a6e3f358f19cb31170.jpg

 

Ce Congestus se situe d'après l'image sat' à la limite PDC/Somme.

EDIT.: et d'ailleurs quelques échos apparaissent au radar au NE d'Albert.

 

En dehors de l'Aisne seulement 4 stations dépassent les 35°c dans les HdF:

 

- 35,7°c à Roubaix (59)

- 35,2°c à Watten (59)

- 35,2°c à Epehy (80)

- 35°c à Villers-Carbonnel (80,classe 5)

 

Dans l'Aisne:

 

- 35,8°c à Beaurieux,

- 35,2°c à Hirson

- 35°c à Aulnois-sous-Laon et Chauny.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Malgré le rafraichissement suite a la pluie/orage la nuit a été difficile. En fait je suis un aimant à moustique alors si j'ouvre trop c'est le ballet de bzzbzbz qui m'empeche de dormir (et me pique partout >:() je laisse juste les trous et ça rafraichit pas assez 😢 

 

De plus je suis pas certaine qu'il est franchement plu ici contrairement à ce qu'indiquais le tel hier car les différents conteneurs/coupelle a eau du jardin n'ont pas grand chose dedans :s et à voir le radar comme l'a montré @bernardt60 le gros était juste en dessous de chez moi :/ Comme quoi encore une fois à qq kms ...

 

Aujourd'hui il fait 'un peu' moins chaud. En effet de +-38 on est passé à 33 xD dans un ciel bien lumineux. Même si on sent que c'est 'plus respirable' du coup (je ne suis pas sure que ce soit le bon terme xD) la sensation est un peu lourde je trouve ... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Cette série de -35°C est à peine croyable ! xD

Ici tx définitive de 36.0°C.

La température est extrêmement stable depuis 1h avec 35.7 à 35.9°C malgré un grand soleil. 

Les nuages restent au sud. 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

 

Temps très lourd ce lundi, mais bien ensoleillé cet après-midi. Une cellule vient de se former à 15km plus au nord. 
 

Tn : 20.4ºC 

Ta : 33.6ºC

Tx : 35.0ºC 

 

A+ ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le seuil des 35°C n'aura pas été franchi aujourd'hui.

Voici le récap de mes températures de ce mois d’Août.

 

1006123830_Capturedcran(23).png.2542732b8efdc803cfee45b6e79a20e2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Txx du jour pour Armentières 34.8°C. Nous n'avons pas franchi le seuil des 35.0°C, mais il fait plus lourd qu'hier.  Un peu de pluie serait la bienvenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

joli !

 

De mon côté ça s'est formé à l'ouest de chez moi ainsi qu'au sud. Il fait menaçant mais sans plus par ici mais en-dessous des cellules ça doit bien tomber, surtout que ça n'avance pas des masses.

Actu 32.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca fait plusieurs mois que j'ai pas posté, mais avec cette chaleur on espere un peu de pluie.  Ca fait maintenant quelques années que je remarque que les gros paquets pluvieux on tendance à eviter Caudry, c'etait deja le ca avec les orages mais maintenant c'est aussi au tour de la pluie de m'eviter ou plutot me SNOBER. La preuve en image.

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bien malin celui qui arrive à prédire les mouvements des cellules  quand on regarde l'animation satellite de cette journée.  Le plus troublant sera sans doute celui sur l'Allemagne près du Danemark et des Pays-Bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage a complètement faiblit comme les derniers orages depuis Juin... mais c'était joli les bourgeonnement de loin 

29°C à l'instant, ça remonte 

 

117381248_669212453803122_3651812705081382023_n.thumb.png.9160d8fa2466a99c1a7c6ba1e287dde4.png

 

117377266_376021633446935_2319868639773330861_n.thumb.jpg.74f58c644a9adb83d431d4d19f35b93a.jpg

Modifié par Tom59Weather
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Activation plutôt sympathique (et inattendu) du paquet nuageux moribond qui a tournoyé sur la Champagne une large partie de la journée.

 

anim_wpr0.gif

 

Cela se traduit par une belle secousse niveau vent. Ma VP2 est très mal placé pour une bonne mesure du vent, mais à 2,5 m elle a réussi à capter une pointe à 39 km/h. En réel, ça devait donner du 80 km/h en rafales.

 

501278761_Capturedecran2020-08-10a22_20_36.thumb.png.93d1a7cd3d41c5fba17884d45cdebdbd.png

 

Bonne drache également avec un peu moins de 10 mm en l'espace d'un quart d'heure.

Petite pluie fine actu, léger vent et "plus" que 21,7°C après une Tx de 34,7°C cet après-midi. Quelques éclairs et du tonnerre noyés dans la masse, mais c'est très sporadique.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Un peu de pluie cette nuit (0.7 mm) venant du paquet pluvieux évoqué par Tornado uj peu plus haut. Ça s'est aussi formé en Belgique en marge de ce paquet qui remontait. Ici, c'est arrivé en toute fin de vie, ça a crevé sur moi... 

 

Première nuit tropicale de la canicule également ! 

Tn : 20.2°C

Actu : 21.1°C

 

En ce moment, le soleil vient de se cacher derrière une plaque nuageuse. Temps donc couvert mais très doux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Toujours aussi lourd cette nuit.. il a fait 19/20° de Tn ici mais ça ne ressent pas du tout :/

 

Ailleurs :

22,3° à Roubaix (59)

21,6° à Lille (59)

21,3° à Dunkerque (59)

21,2° à Cambrai (59/62)

20,4° à Steenvoorde (59)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

La température a encore été très chaude hier sur Amiens mais la Tx n'a pas été caniculaire cette fois (32.2°C). 
Les imposants nuages qui auront tenus jusqu'à environ 15h ont clairement empêché une ascension plus conséquente. 

Du coup, en prenant en compte les seuils, Amiens n'est plus dans une canicule à l'heure actuelle (la station MF ne l'a d'ailleurs jamais été contrairement à la VP2). 

 

Aujourd'hui, on sent que le contexte sera différent à hier car les nuages partent très tôt. 

 

Tableau comparatif entre les deux stations d'Amiens (VP2 et MF) :

 

rojgeojg.thumb.JPG.4f1a5ee80d66141eb35b052d2f36988e.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

20,6°c de Tn dans ma cour amiénoise.

 

Même schéma qu'hier: des baisses régulières,des "plateaux" et une chute finale lorsque le brassage de l'air s'arrête tout à fait.

 

elitech2.thumb.JPG.5e92553aef4f2123876805f59d883c10.JPG

 

Hier:

 

courbeelitech.JPG

 

Assez peu de Tn >20°c finalement en HdF (cf. liste de M4x pour les valeurs du Nord et Pas-de-Calais).

 

- 20,9°c à Saint-Quentin

- 20,8°c à Fontaine-lès-Vervins (02)

- 20,7°c à Epehy (80) et Villers-Bretonneux (VP2).

 

J'ai exclu Villers-Carbonnel (20,7°c - classe 5) car plus qu'une surestimation des Tx je crois que ce sont les Tn qui sont surévaluées).

 

Aujourd'hui vu l'absence de nébulosité quelques secteurs pourront accrocher le seuil de très forte chaleur (<35°c),l'Oise, l'Aisne et les grandes agglomérations en tête:

 

6198_oze0.png

 

PS:bon retour @chgreg, concernant tes soucis de signe indien et de désertification je te présente @snow80:D

 

giphy.gif

 

;)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Que de belle foudre dylandu60 ! 👍

 

Tx d'hier en NW Thiérache :

* 35.0° à SHSH (une de plus à mettre dans l'escarcelle des HDF)

* 33.8° à Hestrud

* 35.0° à Sivry(-Rance)

 

Il y a eu quelques flashs vers l'E et le S hier soir au sein de la cellule qui a stagné une bonne partie de la nuit au S immédiat d'Avesnes sans jamais atteindre la Cité des Mouche pour autant...

 

Ce matin, dans le coin (NW Thiérache, donc), quelques Tn bien élevées et pas loin d'être tropicales (mais ce fut pire avant-hier) :

* 19.3° à SHSH

* 19.2° à Hestrud

* 20.0° à Sivry

Vous ajoutez à ça un vent nul et des HR autour de 90%, et vous comprenez le malaise.

 

Matutinalement, du côté de SHSH (tiens !) :

 

11082010.jpg

 

11082011.jpg

 

11082012.jpg

 

11082013.jpg

 

11082015.jpg

 

11082014.jpg

 

 

Lever assez médiocre, furtif et sans brume au-dessus de nos sols bien secs, what else ?

Un peu plus de 25° actu sous un soleil bien ardent. Sensation d'intense lourdeur...

 

G.

 

Edit 10h20 : Nettement plus de 25°, puisque 28.4° à 10h à SHSH !

Modifié par gxxiii
Suppression d'un "donc" surnuméraire
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...