Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

En effet belle lame d’eau sous ce front instable peu mobile :

20,2mm chez toi

24mm à Steenvoorde 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 46 minutes, le_glaude a dit :

Ca doit être la même cellule frontale que Babarskaja a pris en photo à Bray-Dunes. Sinon ce n'est plus vraiment Dunkerque. Dunkerque - Coxyde, ça fait déjà une sacrée trotte même en voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voici les relevés de ma station à Hazebrouck (à 4 km de la tornade) pendant que le temps calme et sec (quoique le vent s'est légèrement levé en milieu d'après-midi) sévissait à Lille, là où je bosse.

 

Pas de doute, ll y a les signatures d'une cellule à caractère orageux. ;)

 

1180309458_Capturedcran(19).thumb.png.30cf8d212e04e48197f94bebf1e4af94.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jObiwan,

 

C'est Sami02 qui a partagé ses photos ce matin à Bray-Dunes ! ;)

 

Lien vers la vidéo de la tornade de Caëstre : 

 

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/une-tornade-a-caestre-ce-midi-CNT000001saqXP.html

 

Sinon à Amiens quelques pluies stratiformes ont apporté 1 mm chez moi et 1,8 mm à la VP2.

0 mm à Caix mais de grosses cellules se sont formées vers Roye.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

L’instabilité s’est également mise en place progressivement ici,bon évidemment pas de « mini tornades » ni de tourbillons ( 😄)ici mais cette après-midi,sous un ciel devenant parfois chaotique et menaçant avec des bases instables cumuliformes,un couloir de quelques averses s’est établit,quelques unes d’entre-elles majoritairement brèves  se sont déclenchées ici où à proximité immédiate dont une belle « petite » drache a grosses gouttes vers 16H30 et quelques,qui a (trop) passagèrement bien humecter (mouillée) les surfaces des sols hyper asséchées,très sec consécutivement à l’importante sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines dorénavant!

 

Depuis,retour d’éclaircies en alternance avec des cumulus,des congestus assez joufflues pour certains d’entre-eux mais il n’y pas (plus) d’averses a signaler pour l’instant!

 

A noter qu’avec 22 degrés au meilleur de cette après-midi,on assiste a la journée la plus fraîche de cette semaine,en effet la chaleur devrait faire un retour en fanfare dès la seconde moitié de la semaine avec même le potentiel d’une situation (quasi-) caniculaire avec de fortes chaleurs possiblement assez durables...!😧

 

Une situation à suivre avec grande attention car les valeurs attendues s’annonce potentiellement très élevées certains jours!

 

Temperature minimale : 10,5 degrés au lever du jour avant l’arrivée de la grisaille,de la  crasse nuageuse s’étant maintenue et avec vraiment très peu de places (ou d’opportunités) pour une éventuelle légère éclaircies ,la majeure s’est déroulée ainsi avec que ces éclaircies se déployent un peu davantage vers la mi-journée mais en contrepartie la cumulification  à démarrée graduellement au fil des heures,masquant ensuite  souvent ces  instants ensoleillés ponctuelles.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

passages de gros cumulus et de quelques gouttes par ici

On croirait que les trombes marines et le cas à Caestre se sont passés un autre jour, rien à voir avec cette ambiance ci :o 

Magnifique et surprenant! 

orage à l'ouest de ma position avec 2 coup de tonnerre

116698013_1751429661675860_2102478980361

Rien à voir avec au dessus :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

J'ai l'impression que ces derniers temps les tornades se développent plus facilement sous ce genre d'averses que sous des systèmes orageux supercellulaires ?

Surtout plus à l'est et au large au nord pour les trombes (tornade vers Bailleul il y a quelques années) 

 

En juin sous une situation d'orage peu mobile avec même une "rotation" de l'orage coincé entre 2 flux, rien pas un tuba rien ... Il y a de quoi se poser des questions, situations géographique? 

 

Timelapse du 10 juillet accéléré 81x

 

timelapse du ciel, beaucoup d'avions!

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Cette photo fut prise à Flêtre en 2011. C'est le village suivant en allant vers le sud. Caestre doit se trouver sur la partie droite de la photo (pylône électrique Haute tension)). Ca vous donne une idée du relief. ;)

 

9167383804_bf08c44704_o.thumb.jpg.ccd2849b22e5e5174a725cf6a69ff017.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Que de magnifiques photos envoyées ce soir! :)

Ici dans la Somme juste quelques gouttes localement sur Amiens par exemple ou je bosse, mais dans le Santerre où je vis c’est encore le régime sec et il n’est pas près de pleuvoir. 
 

Tn de 10.9 et une tx de 22.2 degrés. Un vent de NO modéré, et bien frais. 
Actuellement il fait 17.9 degrés avec un ciel nuageux. 

Modifié par Crazyboy
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je viens de tester MeteoWare Plus pour la Netatmo. C'est beaucoup plus sympa, car beaucoup plus détaillé! 😁

 

973041417_Capturedcran(21).thumb.png.64510b0a4116bdccbc3b0ab7e27f5123.png

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

mais dans le s’enterre

 

Oooooh le terrible lapsus ! :D

 

Une toute petite averse est passé à l'heure du filet mignon maroilles,composée de grosses gouttes mais peu intense (pixel rouge sur le radar MC : trompeur ! ).

Un peu moins d'1 mm quand même soit 2 mm pour la journée.

 

20200803_200459_resized.thumb.jpg.c46ecbbc9886a2b25d238cd05eb7aca9.jpg

 

On portera une attention particulière aux Tn demain matin qui,dans ce flux de NO sans nébulosité,pourraient descendre selon Arome à 6/7°c localement.

Des 4 à 5°c sont possibles dans les coins froids habituels (Calaisis,Flandres et fonds de vallées).

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Babarskaja a dit :

 

Oooooh le terrible lapsus ! :D

 

Oh mon dieu :o çà doit être le correcteur du Mac qui à fait le boulot et j'avoue ne pas m'être relu lol,  je corrige çà de suite ^^. 

il y a une heure, jObiwan a dit :

Je viens de tester MeteoWare Plus pour la Netatmo. C'est beaucoup plus sympa, car beaucoup plus détaillé! 😁

 

973041417_Capturedcran(21).thumb.png.64510b0a4116bdccbc3b0ab7e27f5123.png

Tu utilises météo ware? Et du coup tu en penses quoi? Tu t'es abonné je suppose?

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

50 km plus à l'ouest, sur les hauteurs boulonnaises, rien de tout ça, calme plat : ni tornade, ni orage, ni grondement et quasi pas de pluie... Bref, pas grand chose à dire, le mercure a pris un peu de repos avant le coup de chauffe attendu dans les prochains jours.

 

Tn : 15,0°C

Tx : 21,4°C

Ta : 16,0°C

 

RR = 1,1 mm

 

Données du mois de juillet 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 13,60°C (Tnm depuis 2013 : 14,52°C)

Tn : 9,2°C le 12

Txm : 21,64°C (Txm depuis 2013 : 23,61°C)

Tx : 38,0°C le 31

Tm : 17,62°C (Tm depuis 2014 : 19,07°C)

 

Précipitations :

66,9 mm soit 496,2 mm pour 2020

12 jours de pluie

 

Remarques :

- températures inférieures à la moyenne relevée depuis 2013 (???)

- seulement 5 jours > à 25°C (12,6 en moyenne)

 

J’avoue être interpellé par mes relevés de maximales que je trouve un peu faiblardes. Je vais essayer de ré-étalonner tout ça.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Petite interlude rafraichissante avant une nouvelle fournaise annoncée pour la mi-fin de semaine. Temps très mitigé, 23 degrés, et un vent sensible.

Et miracle, il y a eu une bonne averse tout à l'heure! Pas suffisant mais je n'avais pas vu tomber autant d'eau depuis ... ? (trop loin pour que je m'en souvienne xD) C'est toujours bon à prendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 7 heures, Crazyboy a dit :

Tu utilises météo ware? Et du coup tu en penses quoi? Tu t'es abonné je suppose?

 

Non, je ne me suis pas abonné car c'est tout de même 10 € par mois. A ce tarif là autant prendre une Davis. ;) J'ai inscrit ma Netatmo ce week-end.

A noter, que les précipitations doivent être sous-estimés car durant environ 15 mn, mon épouse m'a dit que ce fut de la grêle donc cela a dû probablement rebondir dans le bocal. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A la fraîche ce matin en allant au taff...

Désolé si la qualité des clichés n'est pas au rendez-vous. 

 

20200804_055653.thumb.jpg.5df7152fa4aec5853f4b95f827224e7d.jpg

 

20200804_055854.thumb.jpg.c03e9b8d18502697fc01ff90fbd38b16.jpg

 

20200804_055628.thumb.jpg.0cdf00bb84553509dedbd4c8e9e8a871.jpg

 

20200804_055837.thumb.jpg.9bfbc95d3a8f51ba88fe819ef43e862a.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement 20,2° et grand soleil.

Hier 3,8mm au pluvio.

Ps: frayeur à l'instant un avion de chasse est passé à très basse altitude. Bruit assourdissant XD

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tunam a dit :

bonjour

 

petit HS     

 

l'index UV de 7,8 est normal pour le nord ? 🤔

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mazinghem/000RL.html

 

 

351825170_Capturedcran2020-08-0414_30_24.thumb.png.3a78c175ab7adbe0fe38bc657478e607.png

 

 

Sinon Temperature de 22 degrés pour le moment 

On tournait bientôt à 9 en juin quand il a fait chaud (2 jours )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...