Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Bonsoir,

Une journée en demi teinte par ici voici dans le détail ce que çà a pu donner

En cours de matinée, un ciel variable alternant belles périodes ensoleillées et passages nuageux plus menaçant mais sans pluie.

Autour de 13h les nuages ont prit de l'assurance jusque à donner de bonnes averses.

Puis vers 15h le tonnerre a retenti mais rien de bien violent.

En fin de journée retour des éclaircies, et le vent a finit par devenir très faible.

 

Pour finir voici les chiffres de la journée : 

Au lever du jour : 12,7°C 

Tx de 20,3°C à 13h06, belle chute à 15°C sous les averses, ressenti vraiment automnale avec le vent :o 

Actuellement,  il fait 12,6°C tn en cours :o çà fait longtemps que c'était pas arrivé lol

Une rafale de 50km/h sous les averses.

Cumul pluie du jour : 3,7mm

Bonne soirée :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Des pluies assez soutenues sous cette ligne pluvieuse entre frontière belge et Seine Maritime.

On relève 13 mm à Nielles-les-Bléquin entre 12h et 13h.

5.2 mm entre 12h30 et 13h à Watten avec une chute du thermomètre de 2 °C. Il y fait 14.6 °C à 13h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Temps bien maussade cette après-midi,un ciel de traîne au départ inactif ce matin (avec une bonne luminosité et une impression de relatif beau temps avec cumulus/larges zones de ciel bleu ),puis la nébulosité,la cumulification s’est imposée  davantage en étant de plus en plus encombrante et assez menaçante avec des éclaircies se raréfiants franchement en début d’après-midi jusqu’à l’arrivée de la flotte,sous forme d’une averse avec des intensitées parfois soutenues,pas trop le déluge mais une bonne saucée qui détrempe bien tout avec de belles flaques à l’arrière de celle-ci!

 

C’est ensuite rester chargé et couvert à l’avant d’une ligne d’averse (prenant d’ailleurs plus l’apparence d’un front (occlus) sur les animations radars de précipitations) en provenance du nord-ouest,une ligne d’averse nous concernant depuis quelques dizaines de minutes avec de la flotte en continue,tantôt faible,tantôt  soutenue avec parfois pas mal de vent!

 

En tout cas,le ressenti est bel et bien automnal et vraiment frais sous ces averses,il fait, par exemple,à peine 16 degrés en ce moment (variations du thermomètre,entre 16 et 17/17,5 degrés depuis le début de l’après-midi) et la maximale,peut-être provisoire,fut de seulement 18,5 degrés aux alentours de la mi-journée! 


Actuellement,la pluie vient de s’estomper mais il fait toujours autant gris et frais!

 

Reprise d’une petite  pluie depuis quelques minutes,on a perdu presqu’un degrés par rapport à la dernière heure,résultat le mercure plafonne a seulement 15 degrés (!) a cette heure-ci,une fraîcheur réellement notable en pleine après-midi a encore quelques jours de « l’automne météorologique »!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée sans histoire mais un peu fraîche cette fois... 

Première tx en-dessous de 20°C depuis le 17 juillet. 

11.6/19.8°C pour les extrêmes, ça reste néanmoins correct pour une toute fin août. 

 

Pas de pluie ici mais des éclaircies. Une semaine qui aura qd même été sèche (5.4 mm depuis lundi). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Beaucoup de pluie sur le littoral picard depuis hier et notamment cette nuit.

Chez moi, plus à l'est j'ai 11,6 mm en 48h

A Abbeville un poil plus à l'ouest il est tombé près de 25 mm en 48h ce qui porte le cumul du mois à 111 mm

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En effet Éric, gros cumul cette nuit entre Somme et Pas de Calais, surtout sur le Nord du 62. On relève ainsi depuis minuit :

- 44,4mm à Watten (déjà 11,5mm hier aprèm), dont 21,9mm en 1h quand même 

- 52,6mm à Nielle les Blequin (déjà 16,8mm hier aprèm), avec deux relevés horaire de 13mm

 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh beh 😂

Absolument rien de tout ça ici ! Il fait même très beau en ce temps de midi et doux, 19.1°C actu après une tn à 11.6°C.

 

 

IMG_20200830_114210.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oue gros changement de décor en Belgique, la future Riviera 😅

Ici le front pluvio-instable est arrivé depuis 30min. Le plus gros d’ici 14h (le paquet en Flandres belge).

 

+11,2mm a Nielle les Blequin, soit 63,8mm depuis minuit!!

Et 47,8mm a Watten depuis minuit

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Cette journée gomme celle du 03 août qui avait été la journée la plus pluvieuse du mois.

 

03 août : 18.8

En cours :  Déjà 24.3

 

Cumul pour ce mois : 101.2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 67.5mm sur tout l'épisode avec 49 hier relevé à 4h du matin aussi et 18.5mm aujourd'hui 

Accalmie là 

Depuis minuit là ??

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18,8mm à Mazinghem (62) sur la dernière heure ça fait pas semblant 😛

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

bonjour

 

 

matinee bien pluvieuse pour balade en mobylette sur Salperwick 🤪

 

sinon il est tombé sur Mazinghem 

38.6 mm depuis Minuit 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Tunam
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ici ,tout comme l’ami @Juju4795, absolument (ou alors quasiment) rien de tout ça jusqu’à  la fin de l’après-midi où les reliquats du couloir d’averses circulant bien sur plus au nord et à l’ouest ont enfin  finit par nous concerner mais dans des quantités assez infimes  avec une toute petite averse,puis une seconde un petit peu plus significative mais vraiment sans plus,juste de quoi mouiller les sols... .

 

Avant cela,il régnait des conditions variables,partagées,c’est à dire des moments plus ou moins chargée en cumulifications nuageuses alternant avec des moments plus engageants,agréablement lumineux ,des éclaircies parfois larges,ces dernières étaient plus présentes en matinée (malgrés quelques gouttes de passage,en bordure d’un cumulus en fin de matinée) que cette après-midi où l’instabilité (nuageuse  dans un premier temps) nébuleuse fut plus envahissante et encombrante.

 

Bon,dans tout ça,il n’a encore pas fait bien chaud ce dimanche,les 20 degrés n’ont pu être franchis qu’en milieu d’après-midi avec une température maximale de 21 degrés,et encore c’était assez furtif et temporaire,juste le temps des quelques moments de soleil souvent brefs!

Car sinon,le thermomètre est rester la plupart du temps en dessous de la barre des 20 degrés,et ce soir c’est même très bien en-dessous avec  seulement 16 degrés en ce moment,une  fraîcheur assez marquée ,notamment depuis la seconde moitié de l’après-midi consécutivement aux quelques petites  (et donc également fraîches ) averses accompagnées d’un vent parfois assez fort sous celles-ci,malgrés leurs faiblesse.

 

Ah oui j’oubliais,un passage  pluvieux avait déjà eu lieu en première partie de matinée.

 

Temperature minimale : 11,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je ne peux que confirmer les dires de mes petits camarades. Le flux de Nord-Ouest joue effectivement à plein depuis vendredi et surtout aujourd'hui : 8 mm vendredi, 6 mm samedi et 26 mm aujourd'hui soit 40 mm qui font passer la barre des 100 mm pour la troisième fois de l'année (je flirte aussi avec celle des 600 mm annuels !). Côté mercure, c'est comme les précipitations, automnal.

 

Tn : 13,7°C

Tx : 17,8°C

Ta : 14,3°C

 

RR = 26,2 mm soit 102,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même vachement surpris des cumuls de précipitation tombés entre hier et aujourd'hui sur l'ouest de la région, quand je vois Abbeville et Bernaville à 119,9mm et 122mm je me dis que chez moi c'est vraiment le désert avec 26,7mm pour la période d'Aout 2020.

Les stations autour de chez moi relèvent à l'heure actuelle

Méaulte : 54,9mm

Villers Carbonnel : 59,2

Rouvroy en Santerre : 50mm

Je ne sais pas si c'est une particularité du centre-est du santerre d'être aussi sec ?Je vais bien voir par la suite :D @Babarskaja tu en penses quoi?

En attendant 0,5mm pour aujourd'hui.

Tn : 11,6°C

Tx : 19,4°C

Bonne soirée :) 

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 4 heures, Crazyboy a dit :

Je suis quand même vachement surpris des cumuls de précipitation tombés entre hier et aujourd'hui sur l'ouest de la région, quand je vois Abbeville et Bernaville à 119,9mm et 122mm je me dis que chez moi c'est vraiment le désert avec 26,7mm pour la période d'Aout 2020.

Les stations autour de chez moi relèvent à l'heure actuelle

Méaulte : 54,9mm

Villers Carbonnel : 59,2

Rouvroy en Santerre : 50mm

Je ne sais pas si c'est une particularité du centre-est du santerre d'être aussi sec ?Je vais bien voir par la suite :D @Babarskaja tu en penses quoi?

En attendant 0,5mm pour aujourd'hui.

Tn : 11,6°C

Tx : 19,4°C

Bonne soirée :) 

Salut Julien, pour avoir habité dans la Santerre quelques temps, c'est sans doute le coin le plus sec du département de la Somme.

Après, tu n'as pas eu de chance non plus.

Sinon, ma station située entre Abbeville et Bernaville (qui récoltent 120 mm environ sur le mois) ne récolte que 76 mm, grosses disparités au sein d'un secteur pourtant bien arrosé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Tx 22.1°C hier avant l'arrivée des nuages et des averses (on peut parler d'un petit épisode pluvieux à ce niveau). 

A Lasne (Brabant Wallon), chez un pote, il est tombé 32.7 mm en un peu plus de 2h en fin d'après-midi ! 

Chez moi, on en restera sur du 2.5 mm tombés entre 17h30 et 20h30. 

 

Ce matin, très nuageux à couvert, petit vent et tn en cours (bien que stabilisée) de 14.0°C.

Les 20° sont a priori hors de portée aujourd'hui, ce sera la 2eme tx < 20°C du mois, dommage. 

 

Bonne journée :)

 

ÉDIT :

2H plus tard il fait toujours 14.0°C et la tn est toujours de 14.0°C. Un régal ce 31 octobre 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Crazyboy a dit :

Je ne sais pas si c'est une particularité du centre-est du santerre d'être aussi sec ?

 

Salut,

 

en effet le Santerre présente un climat nuancé par rapport à celui du centre Somme.

 

J'ai par exemple observé ceci (considérations personnelles critiquables bien sûr):

 

- les influences maritimes (en flux de SO surtout) ne pénètrent pas toujours jusqu'au coeur de la Somme et encore moins jusqu'aux confins du département.

En flux océanique mou,il y a un gradient Ouest/Est notable.

- en période estivale,la convection semble s'y opérer plus volontiers qu'à Amiens, dans le cas de convergence de vents (brise marine vs vent de terre).

Les brises marines, qui se mettent en place en fin de matinée/début d'après-midi sur le littoral et progressent vers l'intérieur du département, initient une convergence avec les vents de terre passées le centre Somme. Il y a là aussi un gradient Ouest/Est.

Seulement,ces précipitations se font sous forme d'averses ponctuelles et la répartition est forcément chaotique (ton cumul du mois d'août 3 fois inférieur à Caix en témoigne).

 

En fait,plus on va vers l'Est plus la continentalité se fait sentir.

 

Il y a un rôle des reliefs (légère protection du Pays de Bray et de l'Artois surtout,des Ardennes dans une moindre mesure) et des vallées,même si elles sont peu profondes.

En flux instable sur le quadrant Sud,les versants Nord de la vallée de la Somme semblent permettre une certaine convection tandis que les versants Sud ont une influence inverse.

 

Des éléments de réponse ici:

 

https://www.persee.fr/doc/htn_0018-439x_1975_num_2_1_1504

 

Avec notamment:

 

2.2 - LA CARTE DES PRECIPITATIONS ANNUELLES MOYENNES

 

Il n'est pas dans notre intention ici de décrire longuement les documents réalisés ; quelques indications suffiront pour aller à l'essentiel. La carte 2 confirme que la Picardie est une région à pluviométrie modérée (environ les 4/5 de la région reçoivent entre 600 et 700 mm d'eau en moyenne). Des contrastes importants existent cependant entre le "coeur sec" de la Picardie et sa périphérie occidentale et septentrionale fort arrosée. Trois facteurs géographiques sont responsables d'une telle répartition, D'abord et c'est l'essentiel, la situation de la région dans l'Europe du NordOuest et sa position littorale à une latitude voisine de 50° font que la Picardie est balayée par le grand flux des westerlies chargés de l'humidité océanique ; elle subit le passage de fréquentes perturbations génératrices de précipitations. Le relief intervient en second lieu en favorisant la pénétration sur la région des flux de Nord-Ouest et d'Ouest ; ce sont les perturbations empruntant ces voies qui sont les plus actives chez nous. Le pays de Bray, l'Artois, les Ardennes nous protègent, plus ou moins bien, des flux de Sud-Ouest, de Nord, de Nord-Est. Le relief contribue aussi à nuancer les apports pluviométriques par son altitude ainsi que par son exposition ou son role d'abri en face des vents pluvieux. On comprend alors les fortes hauteurs d'eau reçues à la bordure septentrionale de la Picardie par les premières pentes de l'Artois et des Ardennes. Enfin intervient la proximité ou 1 ' éloignement du littoral ; de la façade maritime vers les plateaux de l'Oise et de l'Aisne les précipitations diminuent (en même temps que leur régime se continentalise) .

 

719735594_pppic.thumb.JPG.a925b740c64e2a197fcee3e0277ba8a8.JPG

 

Comme je me le dis souvent: Amiens est trop loin de la Manche pour être océanique mais trop proche pour être vraiment continental.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ce matin, ça a débuté comme hier. Belle pluie ce matin mais heureusement ça s'est calmé assez vite. Le soleil a même pointé le bout de son nez dans l'après-midi et celle-ci fut somme toute plutôt agréable.

 

Tn : 12,2°C

Tx : 19,3°C

Ta : 13,2°C

 

RR = 2,0 mm soit 104,1 mm pour le mois.

 

La barre des 600 mm  a donc été franchie ce jour, seulement 19 jours après celle des 500 !!!

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...