Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici en gros :

Matin : peu nuageux à ensoleillé puis des orages locaux se sont formés dans la région 

T° jusque 31.9°C

 

Midi : derrière l'enclume d'un des orages, retour d'un soleil de plomb puis arrivée du vent avec des nuages nombreux et de nouveau quelques cellules à gauche et à droite. 

T° jusque 32.8°C mais retombant à 29.8°C...

 

Après-midi :

Après les nuages, retour du soleil... Beaucoup de soleil même avec les enclumes visibles. 

Tx en cours de 34.0°C

 

Photos 

1/ matin 

2/ midi avec la Meuse couleur argentée et brillant.. A cause de l'évacuation de l'orage 

3/ après-midi de cagne 

IMG_20200809_105653.jpg

IMG_20200809_114328.jpg

IMG_20200809_142840.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

37,3°C à Rouvroy en Santerre, station la plus chaude du département de la Somme.

Pour le moment ma tx : 36,7°C.

Vent de secteur NE, modéré.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ca ne devait pas être la journée la moins chaude!? Tx du mois en cours avec 35.5°C.

 

Dire qu'il faut au minimum encore supporter ça durant 3 jours... Davantage dans les maisons!!! Et vous aimez passer vos vacances dans le sud? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
à l’instant, jObiwan a dit :

Ca ne devait pas être la journée la moins chaude!? Tx du mois en cours avec 35.5°C.

 

Dire qu'il faut au minimum encore supporter ça durant 3 jours... Davantage dans les maisons!!! Et vous aimez passer vos vacances dans le sud? :)

Ah non, moi les climats chauds, ce n'est pas pour moi!

On dépasse à nouveau les 35°C ici avec 35,4°C et un ciel voilé.

Toute trace d'averse a disparu du radar, le ciel est voilé et moche mais ensoleillé

Grâce à une bonne gestion et une vieille maison, je n'ai que 25°C dans la maison et 28°C à l'étage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les 40ºC ne sont pas très loin dans le sud de la région, 39.4ºC à Nogentel (02 - StatIC) et à Crouy-sur-Ourcq (MF - 77),  39.2ºC à Fresnoy-la-Rivière (60 - MF) 39ºC à Creil (60), 38.7ºC à Beaurieux (02 - MF).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est très chaud sur le sud picard.

 

Ici plus raisonnable avec :

36,7 à Lillers (62)

36,2 à Lille

36,1 à Valenciennes et Roubaix et douai (beau tir groupé)

35,9 au Touquet 

 

N’empêche on sent une légère lassitude aux records de chaleur.. record mensuel de Tn (boulogne et Lille), de Tx (Lille), de journées consécutives de très fortes chaleurs.. mais le topic reste calme.

5ans plus tôt ça aurait été l’effervescence 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
il y a 26 minutes, M4x a dit :

N’empêche on sent une légère lassitude aux records de chaleur.. record mensuel de Tn (boulogne et Lille), de Tx (Lille), de journées consécutives de très fortes chaleurs.. mais le topic reste calme.

5ans plus tôt ça aurait été l’effervescence 

 

Ben, ça fait trois étés d'affilée qu'on enquille les records aussi... Le tout avec assez peu (litote) d'activité orageuse en prime. Encore plus en Thiérache qu'en région lilloise/Flandre d'ailleurs. Ceci explique partiellement cela, AMHA.

Et puis, la chaleur, c'est assommant ! :)

 

35.9° de Tx provisoire à SHSH et retour du soleil sur Avesnes depuis un gros quart d'heure.

 

G.

Modifié par gxxiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Week-end très chaud et en demi-teinte : très calme et ensoleillé hier samedi, plus menaçant et nébuleux en ce dimanche. D'ailleurs actuellement, le tonnerre gronde à Charleville-Mézières. Le vent se lève et vu le radar, on va visiblement avoir le droit à une petite drache 🤞

Encore 30,5°C actu et ambiance de plus en plus moite (HR en hausse constante).

 

Tx d'hier samedi : 36,9°C et aujourd'hui : 37,1°C. Seule la fin de nuit a été respirable, avec une Tn de 17,0°C.

 

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ce dimanche fut ultra torride,brûlant ici dans le sud de l’Oise,on a atteint une température maximale effroyablement chaude de...39 degrés en milieu d’après-midi!!!🥵

Les 40 degrés n’étaient effectivement plus loin!!

Le peu de temps où l’on est sorti dehors fut un moment très très éprouvant,surtout quand l’on était au soleil,mais même à l’ombre c’était tout bonnement accablant et étouffant!!

 

La vigilance rouge (en vigueur depuis hier) peut  se justifier surtout avec le contexte sanitaire de plus en plus tendue (Cas de COVID-19 en augmentation!) ainsi qu’avec la pollution à l’Ozone d’ailleurs assez visible  dans l’atmosphère avec une impression légèrement brouillée/brumeuse  parmis le ciel bleu assez dominant et les cumulus!

Sinon,sans ces deux derniers facteurs de gravité,je dirais que la vigilance Orange foncée aurait suffit!

Mais je ne nie aucunement l’intensité de cette canicule en cours qui est sur le point de devenir exceptionnel avec le combo parfois intensité (comme ce dimanche avec les 39 degrés!)/mais  notamment  la durée!
 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, grêle de 2 à 3 cm à signalé ici secteur de pont ste Maxence et des trombes d'eau 

il y a 2 minutes, M4x a dit :

Grosse averse de grêle sur Monceau (60, à 5km à l’est de Creil)

Tu m'a devancé 

Quasi pas de tonnere c'est dingue. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, un bel après midi, mais le vent de NE s'est levé, ce qui a fait du bien, les orages ne remontent pas pour le moment jusque le nord du département. J'aperçoit d'ailleurs vers le Sud ces nuages d'orages sur l'Oise.

Tx de 36,7°C.

Actu : 33,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tx hallucinante de 39.0ºC. 
 

Le temps est de plus en plus lourd et de sacrés bourgeonnements sont visibles à l’ouest. Il fait encore 36.6ºC...  

 

Je prie pour que la cellule située à 30km plus au sud remonte jusqu’au Soissonnais mais ce n’est pas gagné. 

Modifié par Aleksi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@dylandu60,vous en avez de la « chance »,ici le ciel s’est subitement encombré en bordure de ces cellule orageuses et le tonnerre se fait entendre à plusieurs reprises au loin,mais il n’y a que dalle ici où l’air est encore suffocant puisqu’il fait encore pas moins de 37,5 degrés en ce début de soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Belles Tx de 37,1°c à Amiens et 37,2°c à Caix.

 

Vers le Sud on distingue les enclumes des cellules sur l'Oise.

20200809_191938_resized.thumb.jpg.ba77730d63b06369516505a080196a5f.jpg

 

505494479_Capture_2020-08-09-19-21-57_resized.png.fbf8e37ecb0f7d7ffd7848ead7c0b0e9.png

 

Arome étant le plus proche de la réalité, peut être quelques averses orageuses sur la Somme en deuxième partie de soirée ? 

 

En tout cas,quelle journée de dingue encore : 

 

Amiens-Dury (80)
Conditions as of: 19:26 Sunday, Aug 09, 2020
HIGH: 37,1°C at 16:15
LOW: 22,2°C at 06:14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Un petit espoir...

 

 

20200809_175013.jpg

 

 

Espoir envolé à la vue du satellite. Ça prend partout sauf ici.

Tx de 35.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bouteiller a dit :

@dylandu60,vous en avez de la « chance »,ici le ciel s’est subitement encombré en bordure de ces cellule orageuses et le tonnerre se fait entendre à plusieurs reprises au loin,mais il n’y a que dalle ici où l’air est encore suffocant puisqu’il fait encore pas moins de 37,5 degrés en ce début de soirée!

Ho oui, mais elle était très violente cette averse, la grêle grossisait à vue d'oeil mais finalement ras. 

Actu pas mal de coup de tonnerre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données de ce week-end en mode tropical :

 

Dire qu'il a fait très chaud est une lapalissade... Samedi, dans la lignée de vendredi, a été torride jusqu'en début d'après-midi où des nuages et le vent ont atténué la flambée du mercure qui a fixé quand même la Tx du mois à 35,6°C. Nuit accablante jusqu'à ce qu'un passage pluvieux (2 mm) court mais soutenu nous a permis de respirer. Aujourd'hui, même topo mais avec quelques degrés de moins. Mais bon, c'est toujours étouffant et la nuit qui arrive s'annonce à nouveau difficile.

 

Tn : 18,0°C

Tx : 31,4°C

Ta : 24,1°C

 

MF mentionne un risque d'orage demain matin, on verra bien !

 

Bonne nuit et bon courage à ceux qui bossent...

 

Modifié par FJ62
Vocabulaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Superbe orage ce soir qui rafraîchit un peu et offre un très joli spectacle 🙂

IMG_20200809_211556_937.thumb.jpg.d7c40c05c879b135fa5b2aff6c8547b1.jpg

 

IMG_20200809_214103_307.thumb.jpg.c88d6849b9e5377b5908b66300153fef.jpg

Il a fait environ 39°C cet après-midi et le soleil a bien brille après quelques gouttes tombées en début de matinée. 

 

Ce soir c'est agité mais on reste en marge des pp pour le moment. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A la station MF de Creil Tx 39.3°C record mensuel battu, mieux ou plutôt pîre qu'en août 2003, il n'y a que le 25 juillet 2019 où il a fait plus chaud: 41.6°C où il y avait eu 41.9°C à ma VP2 à Senlis .

Quant à la StatIC de Chamant Tx 39.2°C, qui comme Senlis visiblement échappe à l'orage, ce qui n'est pas une surprise

 

Alors,qu'ici je n'ai qu'une modeste  Tx de 33.4°C , je ne m'en plains pas :P

 

EDIT à 22h00 , orage encours apparemment sur le secteur de Senlis , 3mm à Chamant pour l'instant et la température a chuté en 20 mn de 31°C à 25°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...