Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Salut,
Quelques photos de ce début de nuit bien électrique.
Je me suis placé à Robecq à 5 min de chez moi, j'avais deux cellules en face de moi qui flashaient pas mal tout en restant au sec :D
Rien d'extra en photo, mais c'est toujours ça de pris :D
L'ambiance était sympa en tout cas ! 
11733610.jpg

 

11760110.jpg

 

11772810.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Bonjour,

 

20,9°c de Tn à Amiens-Glisy,dommage la température est descendue sous 21,2°c (le record de Tnx établit hier) entre 7h06 et 7h24 seulement.

 

Sans compter que la nuit fut bien plus chaude qu'il n'y parait,en témoigne la courbe de température relevée par la sonde elitech placée dans ma cour:

 

courbeelitech.thumb.JPG.17a829a175fbbe55206eab538404a986.JPG

 

On constate 2 plateaux:

 

- le premier entre 23h et 1h du matin,quand le vent de secteur Sud s'est mis a souffler vaillamment (courant de densité des orages du Bassin Parisien,favorisant la convection sur le PDC).

- le second entre 3h et 5h30: cette fois le vent a basculé au NE/E empêchant le refroidissement des basses couches.

 

Conséquence:il faisait encore 24°c à 5h12 du matin!

 

Le vent de sud a pris le relais en faiblissant,favorisant un léger rafraichissement. La Tn s'établit à 21,8°c.

Tout ça est visible dans le détails des obs de la station MF d'Amiens Glisy.

 

Autre Tn ayant du cachet dans la Somme:

 

- 22,3°c à Oisemont,

- 21,8°c à Villers Bretonneux

- 21,6°c à Abbeville (effectivement record de Tnx mensuel) et à .. Fort-Mahon plage.

- 21,1°c à Saint-Riquier,

- 20,5°c à Bernaville

- 20,4°c à Moreuil

- 20,1°c à Dompierre-sur-Authie,

 

Avec tout ça il n'est pas tombé une goutte d'eau et certains cumuls sont dérisoires: il n'est rien tombé à Caix depuis le 26 juillet soit 15 jours sans une goutte.

La pluviométrie depuis mars fait peine à voir:

 

graphique_infoclimat.fr_caix.jpeg.0ab46709752786b7cdb7e74b34f02b9b.jpeg

 

A peine mieux à AMiens avec 3,5 mm en août (2,2 mm à la VP2).

 

Allez,plus que 3 jours!

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon finalement ça a bien donné dans le secteur de Senlis d'après le radar de précipitations :

 

radar.thumb.jpg.7f516a38a968dc1f524b1f8fdef0fcde.jpg

 

Il n'y a que 3 mm d'enregistré à la StatIC de Chamant, mais il n'y a pas eu de transmission de données de 22h00 à 2h00, soit une panne d'électricité ( compteur Linky depuis jeudi) ou box coupée pendant l'orage, je vais aller aux nouvelles  pour essayer de récupérer le véritable cumul enregistré !

 

EDIT: c'est bien la foudre qui a fait disjoncter l'installation électrique, effectivement l'oarge était violent sur Chamant et la VP2 a relevé : 21.6mm, 14 mm à Creil qui était plus sur le bord

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

 

Le désert saharien  samarien continue son extension...toujours 0 mm pour ce mois...jamais vu ça...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

RAS à Namur encore une fois, à voir aujourd'hui aprem. 

Ce matin il fait très ensoleillé sur mon secteur mais une masse firt nuageuse traîne depuis le milieu de nuit à peine plis à l'ouest. 

Cette masse grise se disloque en ce moment. 

Tn 18.9°C et 29.0°C actu. Les 30 en vue avant 11h, comme depuis samedi dernier.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 48 minutes, dylandu60 a dit :

Orage très sérieux tiers soir, un beau 53mm enregistré en 24h à ma station !

Oh la, le rêve!!!!

J'aurais donné cher pour mettre mon jardin là-dessous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Temps plus nuageux mais aussi plus chaud sur la côte, toujours humide. 

Ta : 29,2°C

 

Pas de pluie ici non plus, j'ai vu flasher au loin vers le SSO ; la ligne orageuse, comme vous l'avez dit, a fait du sur place et s'est désagrégée avant de nous atteindre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30° atteint à 10h54 à Lille. Ciel bien voilé mais hausse quand même.

35° aujourd'hui? Possible si le temps reste ensoleillé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, M4x a dit :

30° atteint à 10h54 à Lille. Ciel bien voilé mais hausse quand même.

35° aujourd'hui? Possible si le temps reste ensoleillé 

Il va bien finir par pleuvoir ... non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pilou129 a dit :

Il va bien finir par pleuvoir ... non?

Risque d’orage localisé aujourd’hui et demain ;)

Sinon j’ai parlé trop vite, ça s’ennuage fortement et aucune porte de sortie au vu du sat.

30,8° de Max pour l’instant, en baisse depuis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Orage hier peu apres minuit pres de Douai. Une quizainne de mm.

Il fait tres lourd aujourd'hui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@bernardt60,Comment vous y prenez-vous pour pouvoir afficher les villes sur la carte d’accumulation interactive d’infoclimat?

 

Sinon ici ce matin,bien que la température minimale nocturne fut exceptionnellement douce avec pas moins de 20 degrés (!),la bande nuageuse qui traînent depuis tôt ce matin ( et qui a d’ailleurs engendree quelques très brèves pluies, toujours un minimum les bienvenues,malgrés leurs passivités et leurs rapiditées!),enveloppe intégralement le ciel de notre région,une couverture nuageuse qui nous recouvre et protège vraiment efficacement du cagnard puisqu’il ne fait que...23 degrés en ce moment (à 11H15),un vrai « miracle » qui nous permet de  respirer malgré,il est vrai,une certaine lourdeur avec l’humidité résiduelle!

 

A voir si la nébulosité se  morcelle  dans l’après-midi ou si au contraire elle persiste durant la majeure partie de la journée!

 

A noter,le festival électrique visible vers l’est hier entre environ 22H30 et quasiment 00H00,le foyer orageux très actif et assez proche d’ici,a l’est/nord-est presque immédiat à donner lieu à une superbe activité électrique,une vrai pile avec à certains moments des décharges intra et extra-nuageuses presque constantes et permanentes (1 flash/5 seconde!) s’accompagnant de  grondements (tonnerre) parfois sourds et assourdissants malgré que le noyau dure de ce système orageux était situé  à plusieurs kilomètres de ma position!

Cet orage plutôt assez stationnaire qui a déverser de belles lames d’eau par endroits (Secteur Chantilly-Senlis) mais évidemment guère ici,où suite à l’orage du milieu de soirée avec,je pense,un arrosage d’un peu moins d’une dizaine de millimètres!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

33.3°C à 11h40 ici, ciel bleu à légèrement voilé.

On reste sur des bases malsaines mais contrairement à hier, les nuages sont discrets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Nuit plus respirable à Valenciennes avec de l'orage et un peu de pluie (même si 0mm enregistré à la station de Météo-France).

Ça fait du bien aussi au potager.

21,2°C de TN.  Actu 31,1°C avec un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caractère stationnaire est vérifié, un amis de liancourt à taper 5mm là où à 5-10km de chez lui je prend 52-53mm. 

Quelqu'un sur Pont ste Maxence pour confirmer les plus de 80mm tomber entre l'orage d'hier Après midi et celui de cette nuit ? 

 

Ps : j'ai pas mal de photo de foudre à mettre, je teste lightroom là 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est monté à 35.4°C puis ça stagne entre 34.3 et 34.9°C, la "faute" a un ciel plus nuageux laissant moins de place au soleil. Ce dernier est de nouveau plus présent actu, peut-être de quoi améliorer la tx de quelques dixièmes. 

(édit : 35.4°C de nouveau) 

 

Vivement un bon orage, ça devient très difficile à l'intérieur... 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dylandu60 a dit :

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny) 

 

dsc_0019.jpg

 

 

 

 

 

Wouah incroyable cette photo ! 

De retour sur Lille, j'ai pu apprécier l'activité électrique des monocellule sur une ligne au sud de Lille. 

Aujourd'hui temps lourd ciel couvert 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Les nuages ne nous lâchent pas aujourd’hui ! 
 Il y a eu un passage pluvieux vers 13h et depuis ça reste gris (plus lumineux vers le le sud et l’ouest).

 

Ta : 24°C malgré la vigilance rouge canicule... 

Tx : 25.8°C à 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...