Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Bonsoir, ici dans le noyonnais j'ai relevé 35,7 degrés à ma vp2, soit 4 jours (5 demain ?) à plus de 35 degrés. 

Vivement la fin de cette fournaise, car à part des records de valeurs il n'y a rien d'intéressant à suffoquer et à rester enfermé dans le noir, au  moins l'hiver on est enfermé mais les volets peuvent rester ouvert et la nuit nous dormons. 😓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Le 10/08/2020 à 20:38, Tom59Weather a dit :

Magnifique cumulonimbus lointain sur Lille, c'est un orage au niveau de Charleroi en Belgique

31°C actu

TX : 35.7°C (Station la plus proche)

 

117337945_623606975225612_3920662707060775764_n.thumb.jpg.d1e0f4e48754edf52e8dcaca902f7074.jpg


J'ai vu la même chose ce soir encore une fois, mais toujours pas d'orage sur Lille ^^'. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Absolument RAS à signaler ici finalement. Depuis mon dernier message, les nuages était vite arrivés, et c'est pareil depuis tout à l'heure, nuageux, pas de souffle de vent (quelque fois il y a eu une ou deux rafales mais histoire de dire, ca retombait tout de suite), et puis pas d'eau. Lourd, 26 degrés actu, dès qu'on bouge on est en eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Rentré sur Lille et j'ai retrouvé mon cher appartement ou il faisait 46°C (une serre avec toutes ces vitres...)

Tx Lesquin 34,8°C  

Tx Villeneuve d'Ascq : 36°C ; Ta : 28,5 (station située non loin du Decathlon Campus). 

Malheureusement, la Vantage Vue d'Euralille est HS depuis 1 mois... Elle aurait été intéressante ces jours-ci... 

Ta dans l'appart : 33,8°C (absence de vent même en créant un courant d'air...)

Quelques convections loin, direction SO

 

Bonne soirée

Modifié par sami02
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Hier je suis allé chez des amis à Courrières (quelques kilomètres au Nord-Est de Lens) où les pelouses sont jaune paille (malgré l'orage nocturne). Même si je me plains du manque d'eau actuel chez moi (pas un orage ici, loin s'en faut), au-moins ma pelouse reste verte (même si les dernières Tx commencent à brûler certaines zones.

 

Données du jour :

 

Et de 6 ! Sixième jour > 30°C dont 3 fois > 35°C. Un poil en dessous aujourd'hui mais c'est purement statistique... La nuit dernière a été très difficile, celle qui arrive s'annonce elle-aussi compliquée...

 

Tn : 21,2°C

Tx : 34,2°C

Ta : 23,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, will60 a dit :

Il est 4h28,un orage est en cours et il est stationnaire.

Déja 15 mm en 15 minutes. La température  stagne à 22 degrés. 

Je vois ton orage 🌩 depuis chez moi c’est une vraie pile électrique avec de beaux flash. J’ai été réveillé subitement par le vent, et une sensation de fraîcheur lol. 
Avant la levée du vent il faisait 22.7, le thermomètre remonte désormais à près de 24 degrés. 
Quelques gouttes rien de plus, ce qui laisse le plaisir de contempler cette bête au sec. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn tropical sur le nord pas de Calais en attente des valeurs à 6h

Nuit insupportable c'était la dernière à priori

Edit à 6h : 22,6° à Cambrai

21,2° à Lille (baisse due au vent de sud 22,8° à 5h) 

22,2° à Boulogne-sur-mer

22,3° à Abbeville

Modifié par kirikouille59
Ajout des relevés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, kirikouille59 a dit :

Tn tropical sur le nord pas de Calais en attente des valeurs à 6h

Nuit insupportable c'était la dernière à priori

 

Oui la nébulosité issue des orages pas loin engendre des tn exceptionnelles.

Par exemple Amiens Glisy bat son record de tnx d'il y a 2 jours avec 21,5°c ce matin (tn provisoire cependant il reste encore 20 mn de baisse potentielle sans compter qu'elle devra tenir jusque 18h).

 

Caix, qui est un poste de fond de vallée plutôt froid,affiche une tn tropicale (21,3°c).

 

C'est simple,ce matin c'est l'ensemble du réseau MF et statIC de la Somme qui affiche des Tn>20°c,y compris en bord de mer et fonds de vallée ! 

Modifié par Babarskaja
21,9°c --> 21,5°c
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la pluie se calme, j'ai 23mm au pluviomètre. Pas mal pour le potager et le gazon... Enfin j'ai récupéré 500l dans ma cuve qui était vide, ça fait du bien. 

Par contre la température stagne à 21, 6 degrés... 

Ps: à ma grande surprise arôme était dans les choux pour ici, mais icon avez vu dans le mil hier soir, même dans le timing. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Belle cellule ici sur ma position à Samer dans l'arrière pays boulonnais , petits dégats en vue des bennes à poubelle qui se sont envolées , routes détrempées etc . Point positif la végétation en avait besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

 

Oui la nébulosité issue des orages pas loin engendre des tn exceptionnelles.

Par exemple Amiens Glisy bat son record de tnx d'il y a 2 jours avec 21,5°c ce matin (tn provisoire cependant il reste encore 20 mn de baisse potentielle sans compter qu'elle devra tenir jusque 18h).

 

Caix, qui est un poste de fond de vallée plutôt froid,affiche une tn tropicale (21,3°c).

 

C'est simple,ce matin c'est l'ensemble du réseau MF et statIC de la Somme qui affiche des Tn>20°c,y compris en bord de mer et fonds de vallée ! 

Et un petit 22.7 degrés à  4h record total ( de mémoire même l'an dernier ma station n'avait pas atteinte cette température en fin de nuit au coeur de la canicule) pour moi, sous fond de coup de tonnerre, toute la seconde partie de nuit j'ai été entouré d'orages, ce qui m'a valut un jolie spectacle bien lumineux :D 

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Enfin de la pluie cette nuit avec des éclairs lointains et un tonnerre qui a, ici aussi, mis l'ambiance une bonne partie de la nuit. 

 

Ce matin c'est une nouvelle ligne d'averses de faible intensité qui arrive et nous offre un bel arc-en-ciel 🌈 

 

Il y a eu du vent par moment à proximité des orages avec par exemple 92km/h relevés à Châlons, ici on est plutôt resté à 50/60km/h.

 

Entre la chaleur de la nuit et les orages, on dort vraiment peu ces derniers temps 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

L'orage de milieu de nuit a apporté 22 mm salvateurs à Neuvy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Quelques phénomènes de heatburst dans la région de Reims, où la montée de la température a été brutale (+4°C en 1/4 d'heure) avec ce vent descendant de SO !

En conséquence, températures exceptionnellement hautes vers 3h-3h15 où on relève entre 26°C et 27°C sur les stations de Braine, Beaurieux, Variscourt et Reims !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, kirikouille59 a dit :

 

Nuit insupportable c'était la dernière à priori

 

Il y a encore la nuit prochaine ;)

 

Ici nuit calme, tn 19.7°C...

Ce matin il fait plein soleil, quelques nuages à l'ouest mais sans conséquences pour mon coin. 

Actu déjà 24°C, fait chaud... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Alors je vais vous montrer images à l'appui comment le département de la Somme a été soigneusement évité par les orages cette nuit.

Tout commence hier en fin d'après-midi dans l'Eure puis la Seine maritime, à 20h, on est chaud bouillant devant une belle ligne qui s'installe... et qui s'arrête aux frontières sud du département en quittant par l'ouest.

En milieu de nuit, l'activité reprend sur le sud-est de l'Oise, ça bourgeonne mais ça longe les frontières de l'est du département.

Juste en fin de nuit, l'activité reprend cette fois en formant une ligne sur la frontière avec le Pas de Calais en prenant soin de ne surtout pas déborder (à peine) sur la Somme.

Bilan, il a dont plu partout autour du 80 cette nuit !!!

932249029_radar111208.thumb.gif.43a7e3153fbda2c4951c1a25d5aac610.gif

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Orages surprises ce matin à 10kmh d’ici (vers Auchel).

Depuis temps mitigé avec un soleil qui perce de plus en plus..

 

4ème nuit tropicale consécutive dans le NPDC avec :

21,2° à Roubaix (59)

21,1° à Cambrai (59/62)

21,1° à Saulty (62)

21° à Dunkerque (59)

21° au Touquet (62)

20,7° à Arras (62)

20,7° à Lille (59)

20,7° à Douai (59)

20,6° à Boulogne (62)

20,5° au cap gris nez (62)

20,5° à Radinghem (62)

20° à Valenciennes (59)

 

Ca se rafraîchit de nuit en nuit ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une Tn de 22,3°c dans ma cour atteinte à .. 1h47:

 

elitech3.thumb.JPG.7defe248fa4109c616e92d53eb3bad38.JPG

 

C'est une 4e tn d’affilée supérieure à 20°c à Amiens.

Quelques gouttes dans le pluvio (probablement 0,2 mm) dues à une faible convection en milieu de nuit (d'où la température en hausse d'ailleurs).

 

Comme le site données publiques de MF est en rade je ne peux pas comparer avec août 2003.

 

EDIT.: le site de MF est reviendu (comme dirait ma tchote de 5 ans).

 

Petit comparatif des Tn entre août 2003 et août 2020 pour les stations MF de la Somme:

 

compare200320.JPG.3455abe3d4c9486a1b3ee77dd67f8dbe.JPG

 

On constate qu'en nombre d'occurences de Tn tropicales août 2003 se prend un ippon.

Quant aux Tnx c'est un peu plus nuancé mais globalement c'est encore une victoire aux points pour 2020.

 

je précise que:

- la station d'Amiens-Dury n'existe plus mais qu'au même emplacement existe aujourd'hui la VP2.

-la Tn de ce matin est comptabilisée dedans même si officiellement elle peut encore changer avant 18h ce soir (peu probable).

 

il y a 2 minutes, M4x a dit :

Ca se rafraîchit de nuit en nuit ^^

 

C'est d'ailleurs cette nuit du 11 au 12 août qui enlève la première au classement des Tn de cette canicule pour la Somme!

 

il y a une heure, sommeteo a dit :

Alors je vais vous montrer images à l'appui comment le département de la Somme a été soigneusement évité par les orages cette nuit.

 

Ouais mais ça c'est pour mieux nous endormir.

Et ce soir BAM! un MCS avec derecho qui balaie la Somme!

 

...

 

tenor.gif?itemid=14877405

 

Modifié par Babarskaja
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babarskaja : à voir avec le recul (et les bilans de MF), mais dans le NPDC + 80 et Nord02, cette canicule est plus intense que 2003 (record de Tn, Tx, occurrence de très forte chaleur),  et un poil plus courte (2 voire 3 jours).. mais on sait que quelques journées de chaleur en plus cause de gros dégâts. 
Il y a un post dans le suivi national, où l’on voit que Lille a connu ses 5 journées consécutives les plus chaudes (Tm).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...