Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

il y a 11 minutes, aLeXo_59 a dit :

Assez drôle sur l'image satellite cet enroulement et œil visible sur L'oise. Quelqu'un sait à quoi c'est dû ?

Je crois ça a commencé cette nuit; une cyclogénèse s'est développée à partir d'un orage; si on peut voir les archives du satellite visible, c'est flagrant. Maintenant l'explication... Je ne sais pas. Le phénomène fait du sur-place. Et ça reste impressionnant.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 23 minutes, aLeXo_59 a dit :

Assez drôle sur l'image satellite cet enroulement et œil visible sur L'oise. Quelqu'un sait à quoi c'est dû ?

oui assez troublant, cela doit correspondre à un petit minimum dépressionnaire bien marqué

il y a 36 minutes, Babarskaja a dit :

Ouais mais ça c'est pour mieux nous endormir.

Et ce soir BAM! un MCS avec derecho qui balaie la Somme!

 

Ah oui, s'il suffisait d'être privé quelques jours pour voir un truc pareil, je signerai tout de suite 😄

 

Sinon, après un début de matinée et presque frais, la sensation de chaleur est revenue en force aussi rapidement qu'elle avait disparu hier soir, en quelques minutes. On est passé de 21 à 27°C en 1h. Fermeture des volets et confinement

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, sommeteo a dit :

oui assez troublant, cela doit correspondre à un petit minimum dépressionnaire bien marqué

Un petit minimum d'altitude a transité dans le coin ;) Avec des basses couches bien surchauffées, la moindre anomalie crée de la convection, même si le dynamisme n'est pas encore présent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que malheuresement en l'état actuel des previ on va récolter les miettes de la Normandie.

 

Je trouve que cette année la Normandie est très fréquemment touché.

 

A voir pour jeudi peut être un changement de previ comme le retournement de veste d'arome hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,6° à 11h06 pour Abbeville.. encore une grosse cagne à prévoir.

 

Ici avec ces nuages qui stagnent, ça monte bien plus difficilement et on atteindra pas les prévisions (35/36° prévu). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, 

 

Nuit torride dans l’Aisne malgré quelques orages localisés. Soissons est passée relativement dans les mailles du filet avec seulement 1mm au pluvio. 
 

Voici les tn de la nuit

- 22.5ºC à Aulnois-sous-Laon 

- 21.8ºC à Braine et Fontaine-les-Vervins 

- 21.7ºC à Saint-Quentin

- 21.6ºC à Beaurieux et Chauny. 
- 21.4ºC chez moi à Soissons. 
 

28.2ºC actuellement sous un ciel assez chargé. 
 

A+ !

Modifié par Aleksi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 25 minutes, M4x a dit :

30,6° à 11h06 pour Abbeville.. encore une grosse cagne à prévoir.

 

Ici avec ces nuages qui stagnent, ça monte bien plus difficilement et on atteindra pas les prévisions (35/36° prévu). 

 A 11h36 je n'ai que 29,5°C sans doute la petite averse de cette nuit car d'habitude je suis toujours un poil au-dessus d'Abbeville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, Babarskaja a dit :

On constate qu'en nombre d'occurences de Tn tropicales août 2003 se prend un ippon.

Quant aux Tnx c'est un peu plus nuancé mais globalement c'est encore une victoire aux points pour 2020.

 

Constat un peu plus nuancé à Charleville-Mézières, station MF de référence pour le département et pour les seuils de canicule.
Si l'on compare dès aujourd'hui 2020 à 2003, on est légèrement en deçà sur les deux indicateurs : durée et températures.

 

Déjà, le record absolu de 37,0°C pour un mois d'août restera encore à sa première place. Il a résigné pour un bail d'un an, potentiellement renouvelable 😁

 

Ensuite, si l'on inclut demain où les 30°C pourraient encore être accrochés, on sera sur une série consécutive de 8 jours >30°C, quand 2003 arrivait à en aligner 11 à la suite. Et sur les températures moyennes de cet épisode, ça se joue à quelques dixièmes, mais avantage à nouveau à 2003.

 

Capture_1.PNG.da695f3e4569927cd84db7599de06c9b.PNG

 

Ça n'en reste pas moins remarquable.

 

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Ouais mais ça c'est pour mieux nous endormir.

Et ce soir BAM! un MCS avec derecho qui balaie la Somme!

 

...

 

tenor.gif?itemid=14877405

 

 

Vous venez de passer en orange : donc, n'ayez crainte. Rien de tout cela ne va se produire 😂

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je vois les nuages d'ici, ils ne sont pas loin. 

Viendez seulement, j'en peux plus de suer au soleil.. 

32.2°C actu, il fait lourd et moite. C'est eonc la 7eme tx au-dessus de 30°C de suite dont 5 au-dessus de 35. 

Même mes grands parents ont acheté un ventilateur, ils n'en ont jamais eu besoin auparavant... C'est dire le level de cette canicule zn terme de durée et de ressenti... 

 

A suivre pour d'éventuels orages, en attendant, patientons dans la bonne odeur de transpiration intense :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Bon nuit calme sans bruit sans aucune goutte 

Oui oui l'orage est mort pas loin d'ici mince raté :(

nuit penible avec  24°C à 1h du matin 😰

plus de 30°C actuellement 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,5 à Lille pour 13h.. pas mal sous un ciel partiellement couvert. Y’avait un beau potentiel aujourd’hui.

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

31.1°C actuellement sur Armentières. Ciel voilé à nuageux.  22.1°C de Tn. Je ne pense pas atteindre les 35.0°C aujourd'hui  à moins que ce la ne s'éclaircisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 33,7°C

Ah je me souviens de 2003, on souffrait réellement de telles chaleurs.

Je trouve hélas qu'on s'habitue à la chaleur, cette canicule ne m'aura pas empêché de dormir au sens littéral ou second du terme.

 

Côté sécheresse, cela devient remarquable puisqu'ilIl faut remonter au 1er juillet pour avoir plus de 5 mm de précipitations en 24h et au 10 mai pour avoir une vraie pluie qui mouille en profondeur avec plus de 10 mm.

Ceci dit, les nappes souterraines sont bien remplies et le niveau de la rivière n'a rien à voir avec celui de l'an dernier à la même époque où il ne coulait plus qu'un cm d'eau

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sommeteo a dit :

 

Je trouve hélas qu'on s'habitue à la chaleur, cette canicule ne m'aura pas empêché de dormir au sens littéral ou second du terme.

 

C'est juste parce que tu vieillis Eric que tu dors mieux 😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Évacuation/dislocation de l'enroulement nuageux vers la Belgique. Le même qui aura laissé 6,6 mm de pluie à Liart ce midi et 2,4 mm à Signy-le-Petit. Le soleil et le ciel bleu reviennent à l'arrière.

Progression assez nette du thermomètre, passant de 27,9°C à 31,1°C en l'espace d'une heure. Toujours un point de rosée >20°C et donc, un ressenti désagréable avec ces 38/39 d'humidex.

 

T° extérieure = T° intérieure au bureau. Vivement la fin de service... 🥵

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 1 minute, Crazyboy a dit :

C'est juste parce que tu vieillis Eric que tu dors mieux 😝

 

Non mais toi alors, je me suis pris la même remarque hier. Tu vas voir le vieux (de 48 ans) qu'il a encore du ressort 🤣

Justement, les vieux ça dort moins bien

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

33.5°C actuellement. Les 35 voire 36 degrés sont toujours envisageables avant l’arrivée des orages.  
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Des choux fleurs apparaissent en direction de la Belgique et du massif de l'Ardenne 🌥️

 

1558039828_Photo12-08-2020141131.thumb.jpg.6d87c9a988d57371490f6fc36e12736a.jpg

 

RAS dans la direction opposée où l'état du ciel est bien plus stable. Température en hausse à 32,4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet nuit très orageuse par ici.

Ca a commencé vers 00-1h, ou les flashs de la cellule du 77 était très visibles, mais les grondements à peine audible.

Puis une accalmie, pour reprendre de plus belle vers +-3h30, et là, jusqu'a +-4h30 des flashs puissants et incessants, de même qu'un tonnerre permanent. La pluie à du commencer à tomber vers 2h30, jusque ? (me suis endormie quand l'orage c'est calmé vers 4h30). Mais je crois que c'est pas mal tombé.

 

Par contre raté pour aérer car jusqu'à ce que la pluie tombe on était encore aux alentours de 23-24 degrés, et pas de vent ni avant ni sous les orages, a part une ou deux bourrasques quand il est arrivé, rien du tout, et j'ai quand même fini par descendre les volets quand c'était proche, pas inonder la maison xD. Ici d'ailleurs je n'ai eu que 2-3 impacts proches, la majorité se situait vers Compiègne et plus au Nord, pourtant à plusieurs reprises la maison a vibré xD

 

Du coup la maison est toujours une fournaise et l'extérieur aussi sous un beau soleil avec 34 degrés.

 

A suivre ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...