Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Orage d'une violence exceptionnelle

Flash et foudre en continue avec fortes rafales à l'avant 

 

il y a une heure, M4x a dit :

Quel orage de malade ici (niveau foudre). Jamais vu ça, le ciel est constamment illuminé. Grondement continu (comme si un avion de chasse passait pas loin), mais aucun éclair visible réellement ni aucun grondement sortant du lot.

 

Jamais vu ça de ma vie 

Coupures de courant et ... je vous laisse deviner ce que prend les appareils !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Vent très léger,  pluie intermittente, modérée : 0.1 mm. Température en baisse 22.7 -> 21.0

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cumulus62 a dit :

Orage d'une violence exceptionnelle

Flash et foudre en continue avec fortes rafales à l'avant 

 

Jamais vu ça de ma vie 

Coupures de courant et ... je vous laisse deviner ce que prend les appareils !

Je suis sur Wizernes, je peux confirmer les dires de cumulus, quel orage incroyable, j'ai jamais vu autant d'éclairs à la secondes, c'était du délire ! 😳

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le dou son du tonnerre qui te réveille en pleine nuit car ta fenêtre est ouverte... Tu te dis... "Yes ! Enfin ! Un orage !" 

Sans attendre je regarde mon appli météo pour la mise en bouche et...  Ah. 

1) la taille de l'orage est ridicule.... 

2) .... et ça passe à côté :)

Profonde déception. 

 

Screenshot_20200813_041723.jpg

 

EDIT :

Non mais en plus ça a attendu de passer mon toit pour que ça se forme...  C'est une blague ?! 

 

Screenshot_20200813_042205.jpg

 

Edit :

Pas de bel éclair en dessous... Et je crois que le rendu des photos sur pc doit être affreux... M'enfin y'a de l'idée.

IMG_20200813_043254_043.jpg

IMG_20200813_042914_042.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Sur le chemin du travail,  à peine à 1 km de mon domicile, la route était sèche. J'ai retrouvé une route détrempée sur le secteur de la sortie Nieppe sur quelques kilomètres.  Puis à nouveau la route sèche.  En arrivant à Hellemmes, quelques rares grosses gouttes mais ce fût très éphémère.  D'ailleurs au moment d'écrire ces lignes, la lune est visible. Puis subitement,  illumination sans discontinue dans les cieux. Probablement,  la cellule orageuse qu s'est activée sur le secteur de Poperingue.

 

Il fait encore chaud mais l'air est plus respirable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage bien sympa dans la métropole Lilloise ce matin vers 4h30 + une pile électrique vers le nord mais trop sombre pour capturer 

0.0mm l'orage est passer a la frontière.

21.5°C à 06h45

 

117667827_1164376380622536_6070211012130950132_n.thumb.jpg.061d32128bba538224ec08c177503a27.jpg

Modifié par Tom59Weather
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien encore une tn supérieur à 20 pour cette nuit , actuellement encore 20.4. Beaucoup de flashs cette nuit à partir de 2h en direction de calais on ne pouvait pas les compter tellement il y en avait à la minute, mais ici rien rien rien ; nada ; rien 🤧 pas une goutte de pluie et toujours aussi chaud.

Bonne journée

Modifié par BMGB-59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Encore une fois, rien ici avec même pas une seule goutte, et j'ai bien peur qu'il en soit de même aujourd'hui, l'ouest de nos régions devrait une nouvelle fois bien s'en sortir. 

 

La roue tourne va tourner, savez-le bien ! 😁

 

Sinon un petit 20°C de TN et la hausse devrait vite débuter avec un franc soleil se montrant déjà bien. On devrait atteindre les 31°C ici, autant dire que la canicule a bien du mal à nous quitter. 

 

Petite question : est-ce qu'il existe une station météo avec datalogger qui permet de transmettre les données sur IC et / ou Weatherlink sans être obligé d'avoir notre pc allumé 24/24h ? Merci d'avance 🙂

Modifié par GinKgo112
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hellon, bon bilan ce matin avec 15,8 mm précipités en 2 fois:

2,8 mm sous la première salve vers 22h30

Puis 13 mm après minuit sous la seconde salve qui fut la bonne.

L'arrosage est excellent car la pluie est tombée certes fortement au début mais a duré 2-3h en tout.

A noter qu'il n'était pas tombé 10 mm ou plus (ce que j'appelle un arrosage efficace en été) depuis le 10 mai

 

Le reste de la nuit fut frais avec une Tn de 18,2°C et toute la nuit à pas plus de 20°C. Du coup la température dans la maison est repassé vers 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nuit la plus chaude de toutes ici avec une tn de 20.8°C, je verrai tantôt s'il ne s'agit pas d'ailleurs d'une tn record pour un mois d'août chez moi. 

Nuit sèche donc ici et 21.7°C actu, sous quelques éclaircies. 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça n'était plus le cas depuis le samedi 8 août 7h du matin,c'est fait: la température est redescendue sous le seuil des 20°c cette nuit:il a fait 19,9°c dans ma cour! (18,9°c à la VP2).

 

Capture.thumb.JPG.14ce42b79dbcca2d9fc112526acf8329.JPG

 

J'ai aussi 1 mm dans le pluvio quand l'ultime bouffée convective au Sud d'Amiens est venu chatouiller l'agglo:à mon point de vue à Dury j'ai pris une longue rincée mais c'était déjà sec en centre-ville quand je suis rentré.

 

Voici quelques photos de ces orages dont tout le monde a bien souligné le caractère stroboscopique: énormément d'intras notamment vers le Sud,tandis que la partie Ouest accueillaient plutôt des décharges inter nuageuses.

 

DSC_0461.jpg.05bb59a244d97cba07e3689203dde2ea.jpg

 

Le rideau de PP semble très intense vers le NO:

 

DSC_0466.jpg.d4cee79eb182952184ce096d9922b03c.jpg

 

DSC_0468.jpg.40d70afaed2ac8878c1100593315ea29.jpg

 

DSC_0489.jpg.01d2dcd70145ce238a790c6225876884.jpg

 

Unique traceur vers le sud (mais j'ai raté le seul positif dans cette zone):

 

DSC_0478.jpg.83a71b1368a4591ac5b67a1505152570.jpg

 

Au loin un coup de foudre ascendant,sans doute sur le sommet de l'antenne sur la colline à l'Ouest de Salouel:

 

DSC_0484.jpg.2ed9a84f1dcbf8a0615d06ab8fb7c98a.jpg

 

Une des rares foudres:

 

DSC_0487.jpg.f63eba943465a1547241021d99c1f13c.jpg

 

DSC_0493.jpg.60e9b34d0c3188a9f371c0430942f418.jpg

 

DSC_0497.jpg.139e2b85f3f9e53f97ffd988e8a4335b.jpg

 

Je mettrai une vidéo en ligne d'ici une heure pour se donner une idée de  l'intensité de l'activité.

 

Ah et bonus:

 

dans l'aprem des feux de champs se sont propagés dans le Santerre mais initialement j'étais venu observer des diables.

Un assez imposant,malheureusement très éloigné:

 

 

Bonne journée,en espérant de nouveaux orages ce soir!

 

MAJ.

 

Voici une vidéo:

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

 

Encore une fois, rien ici avec même pas une seule goutte, et j'ai bien peur qu'il en soit de même aujourd'hui, l'ouest de nos régions devrait une nouvelle fois bien s'en sortir. 

 

La roue tourne va tourner, savez-le bien ! 😁

 

Sinon un petit 20°C de TN et la hausse devrait vite débuter avec un franc soleil se montrant déjà bien. On devrait atteindre les 31°C ici, autant dire que la canicule a bien du mal à nous quitter. 

 

Petite question : est-ce qu'il existe une station météo avec datalogger qui permet de transmettre les données sur IC et / ou Weatherlink sans être obligé d'avoir notre pc allumé 24/24h ? Merci d'avance 🙂

Bonjour @GinKgo112

Pour consommer moins le raspberry voir notre fil weewx dans instrumentation.

@

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vingtaine de degrés ce matin. A l’intérieur, on est à 24°, plus atteint depuis 3 jours 😛

 

Le temps devrait se dégager, peut être les derniers 30° de cette canicule 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Hello,

 

ça n'était plus le cas depuis le samedi 8 août 7h du matin,c'est fait: la température est redescendue sous le seuil des 20°c cette nuit:il a fait 19,9°c dans ma cour! (18,9°c à la VP2).

 

Ah, exactement pareil à Lille, 19.9°C à Lesquin. Dommage pour les stats, à 0.1°C, on avait le 5ème jour d'affilé ^^ (mais bon 4jours de suite > 20°C, c'est déjà un record). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, HetWeer59 a dit :

 

Ah, exactement pareil à Lille, 19.9°C à Lesquin. Dommage pour les stats, à 0.1°C, on avait le 5ème jour d'affilé ^^ (mais bon 4jours de suite > 20°C, c'est déjà un record). 

Oui c’est rageant surtout après les 34,8 34,8 et 34,5 de Tx 😅

 

Belle brochette de la loose sur le NPDC niveau Tn :

19,9° à Lille 

19,8° au Touquet 

19,7° à Boulogne

19,5° au cap gris nez 

19,4° à Steenvoorde

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bonjour 1ere photo du gamin d'un orage à travers le store de sa chambre  😀

 

 

IMG_0075.JPG.548c3d2040727ec95e99feefe74afdbe.JPG

 

sinon 11,8 mm de pluie pendant l'orage 

 

Temp min 17,8° et 25 ° pour le moment

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez moi, rien du tout RAS au régime sec depuis plus d'un mois, de temps à autre quelques gouttes pour dire, mais même pas un 1mm depuis le 14/07/2020

J'ai été entouré d'orage toute la nuit, aucun n'est passé par chez moi, mais le spectacle était très beau.

Enfin une tn sous les 20°C avec 18.4°C

Actu il fait : 27.5°C

 

PS : Ce qui est drôle c'est que les orages continuent encore et toujours à se former sur le même axe 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie en cours à Amiens avec 2 coups de tonnerre en prime:

 

20200813_124740_HDR.thumb.jpg.d8f2fa00f3543af044335dee9d23bfb0.jpg

 

7,4 mm à Dury mais seulement 4 mm chez moi.

 

 

Il y a 1 heure, Tunam a dit :

bonjour 1ere photo du gamin d'un orage à travers le store de sa chambre  😀

 

Ah,il doit être fier!! :)

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30° sont atteint à 13h18 à Lille. 9eme journée de forte chaleur consécutive. On doit pas être loin du record (si ce n’est le record)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pelouse bien cramé et certains arbres sont marrons dans Lille centre (entre les deux gares ici). Surtout en arrière plan 

1F136C60-D185-4C4A-9D0D-CF6D0164D0DE.jpeg
 

edit : la canicule m’a laissé des troubles neurologiques je crois  je me disais « simpa ces cirrus/traines d’avions bien rectilignes ».. avant de me rendre compte que c’était le reflet des néons 😅

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut à tous ! Toujours en vacances dans le secteur du treport, ça fini en chasse à l'orage tout les jours ! Et depuis 2 jours c'est monté d'un cran avec avant hier un orage puissant entre neufchatel en Bray et qui est remontée vers le Treport ! Énorme soulèvement de poussière, inondation et surtout une activité foudre hallucinante par moment avec des impact en air sec qui s'enchaînent plusieurs fois par minute ! 

 

Peu de photos à cause de la poussière dans un premier temps et la pluie ensuite.. 

 

Hier c'était dans un triangle Ault- Abbeville et le crotoy où j'etait ! Activité électrique très intense plusieurs flash seconde par moment ! Et un nombre incalculable d'internuageux ! C'était vraiment sublime à voir ! 

 

Quelques inondation du côté de Ault à signaler, d'ailleurs pas mal de foudre une fois arrivé en mer ! Mais totalement noyé ! 

 

Sinon pendant mon attente dans un premier temps en haut des falaises ! J'ai été obligé de plié bagage à cause d'une poussière et carrément des morceaux de craie qui remontait des falaises avec le vent ! 

 

J'avais jamais vu ça ! Et ça fait franchement mal à la tronche 🤣

 

Dernier round aujourd'hui normalement !😎

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...