Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Salut,

Hier une journée assez classique et de saison j'ai envi de dire, entre belles éclaircies et passages nuageux donnant de temps en temps un peu de pluie, mais en fin de journée tout s'est activé assez rapidement, les pluies ont été accompagnées d'orages parfois bien musclés, mais sans donner de dégâts particulier fort heureusement.

Pour cette journée du 17 Août les températures sont bien descendus avec au petit matin 14,3°C au petit matin, et une maximale n'excédant pas le 23,4°C.

 

Pour aujourd'hui, au final une belle journée, typique du mois d'Aout, soleil et passages nuageux se sont partagés le gâteau, un vent de secteur SO relativement faible, passagèrement modéré mais sans plus.

Au petit matin il faisait 15°C.

Cet après midi, un jour de chaleur supplémentaire avec une maxi de 25,2°C. 

Ambiance estivale tout de même :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée, comme on les aime en été. Un peu plus de vent d'Ouest que ces derniers jours mais rien d'extraordinaire.

 

Tn : 15,8°C

Tx : 24,7°C

Ta : 22,5°C

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Quelques photos des orages des 11 et 12 août (coté Mers les Bains).
Qualité de mon portable... j'aurais du suivre mon intuition en prenant mon appareil photo, mais bête comme je suis, je l'ai laissé à l'appartement... à deux reprises, bravo... 😅  

image.thumb.png.9e417f18f9383d7d1c9d67d5af4cda96.png

image.thumb.png.5e7e380c1a89945d8b29b3fe52d3d423.png



image.png

image.thumb.png.1a38eb0e99f2359b6ea7358eb5dbf104.png
 

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je ne sais pas si cela a été remarquer mais la station de Valenciennes est toujours à 0mm sur le mois d’Août quand Lille est à 36m, Douai à 32mm, 

Alors certes elle peut passer au travers des averses car dans le même temps ces derniers jours il y a eu plusieurs belles averses orageuses en courant Sud-Ouest au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest de la station... elle a vraiment l'air d’être passer complètement au travers, ou alors peut on penser à un problème technique ?

 

Peut être que le compteur sera débloqué demain avec la perturbation 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas sûr que la perturbation donne une réponse vu qu'elle devrait littéralement crever en arrivant sur nos régions (peut-être plus tardivement sur la partie sud). 

Mais c'est clair que 0 mm me semble peu probable, j'ai le souvenir de quelques lignes pluvieuses qui couvraient pas mal de coins entre Dunkerque et Maubeuge notamment, donc Valenciennes compris. 

A voir ! 

 

Nébuleux ce matin, nuages élevés. Tn 14.4°C, comme hier et 15 actu. 

 

 

HS Si vous vous souvenez de la ruine d'à côté de chez moi, que j'ai tant montré en photo sous tous ses aspects... Bah :

 

IMG_20200818_212830.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mikulas77 a dit :

Bonsoir, 

 

Je ne sais pas si cela a été remarquer mais la station de Valenciennes est toujours à 0mm sur le mois d’Août quand Lille est à 36m, Douai à 32mm, 

Alors certes elle peut passer au travers des averses car dans le même temps ces derniers jours il y a eu plusieurs belles averses orageuses en courant Sud-Ouest au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest de la station... elle a vraiment l'air d’être passer complètement au travers, ou alors peut on penser à un problème technique ?

 

Peut être que le compteur sera débloqué demain avec la perturbation 

;)


Tu sais où elle se situe précisément ?

J’étais dans le centre de Valenciennes il y a quelques jours, et il y avait une bonne pluie d’orage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, M4x a dit :


Tu sais où elle se situe précisément ?

J’étais dans le centre de Valenciennes il y a quelques jours, et il y avait une bonne pluie d’orage ;)

D'après la fiche de la station elle se situe au milieu de l'aérodrome sur Prouvy, et il est vrai que les pluies flirtaient avec la station...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord merci. 

Pour les orages dont je parlais, pas impossible que la station soit passée à côté (ils se sont formés sur Valenciennes avant de partir en Belgique). Et Prouvy est à l’Ouest de l’agglomération.
Ensuite le secteur (hainaut/Cambrésis/avestique) a été boudé par les salves orageuses : 12mm à Cambrai, 23mm à Saint Hilaire sur Helpe dont 19mm sous un unique orage..

 

Mais le fait que la station soit à 0mm sur le mois est intriguant quand même.  

 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mikulas77 a dit :

Bonsoir, 

 

Je ne sais pas si cela a été remarquer mais la station de Valenciennes est toujours à 0mm sur le mois d’Août quand Lille est à 36m, Douai à 32mm, 

Alors certes elle peut passer au travers des averses car dans le même temps ces derniers jours il y a eu plusieurs belles averses orageuses en courant Sud-Ouest au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest de la station... elle a vraiment l'air d’être passer complètement au travers, ou alors peut on penser à un problème technique ?

 

Peut être que le compteur sera débloqué demain avec la perturbation 

;)

Pluvio bouché, on a la même chose ici pour la station de Muret-Lherm qui affiche 0mm alors qu'il a plu par deux fois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,

 

Le front qui devait nous concerner cette après-midi se montre bien mou,lache et très peu organisée (en tout cas pour l’instant!),en effet à part quelques gouttes ou très faibles passagers pluvieux sporadiques,il n’y a rien de plus à signaler par ici!

 

Nobostrant ce temps majoritairement couvert (sauf en première partie de matinée où quelques poches résiduelles d’éclaircies étaient encore de la partie) et assez gris,il (a) fait plutôt  assez lourd,certe le mercure s’est maintenu dans des niveaux tout à fait de saison avec une température maximale d’environ 24,5/25 degrés  cette après-midi mais l’humidité assez présente dans la masse d’air à contribuer à un humidex  d’un indice 30.

Neammoins,a coté de la canicule que l’on a connue et subit jusqu’au  début de la semaine dernière,cela n’est évidemment aucunement comparable en terme de ressenti!

 

Temperature minimale : 15 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello,

 

Temps assez chaud avec même quelques rayons de soleil cette après midi avant l'arrivée en début de soirée de la flotte (7,1mm quand même à Lesquin). ça a l'air d'être fini par ici !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pas mal de pluie et un peu de vent

Il fait tout de meme bien lourd

Prémisse de la chaleur de cette après-midi à venir

Voici un superbe timelapse avec uniquement les flashs et éclairs très nombreux du mercredi 12 août 😍

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Hier belle tx de 27.3°C, le soleil a résisté jusqu'en toute fin d'aprem avant que le ciel ne le cache définitivement après 19h.

 

La flotte est arrivée vers 21h (5.8 mm qd même...). 

 

Ce matin, difficile de croire aux 30 tellement il fait moche... Gris, pluie faible mais très doux : 18.2°C de tn et 19.4°C actu.

 

1.1 mm depuis minuit, donc 6.9 mm depuis hier soir. Bien plus que je ne le croyais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Un peu de pluie hier soir avec 2,2 mm dans le pluviomètre : ce n'est pas énorme, mais toujours mieux que rien.
Encore quelques gouttes ce matin sous un ciel bien nuageux et instable. Douceur en revanche avec 17,6°C de Tn et une température de 18,7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nuit douce dans les Hauts-de-France avec une ribambelle de Tn comprises entre 19°c et 20°c.

 

Cependant seules 2 stations du réseau MF HdF affichent une Tn>20°c:

- Amiens-Glisy avec 20,1°c.

- Margny-lès-Compiègne avec 20°c.

 

Un peu plus de 2 mm dans le pluvio également à Amiens.

 

Les Td sont élevés,actuellement il fait 23°c à Caix et il tombe quelques gouttes:

 

caix200820.JPG.50dbbb544239da1b1257c55038ef7d8c.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Hier 8.9 mm de précipitations, Tx de 25.4

Ce matin Tn de  19.2 avec une excellente visibilité.  Quelques passages de bruine à déplorer  entre 7.00 et 10.00 avec 0.3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est donc le retour de la grosse cagne après les passages nuageux, 32.1°C actu avec des éclaircies ! 

A voir pour la tx, on peut encore grappiller l'un ou l'autre degré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les températures sont d'un très bon niveau cet après-midi : je ne pensais pas que ça allait monter si haut !

À 16h, il fait entre 31 et 37°C sur le département. 31,0°C tout rond à Signy-le-Petit, contre 36,6°C au Chesne. Nombreuses valeurs >35°C sur tout le quart SE des Ardennes. 

 

Seuil atteint également à ma VP2 de Charleville-Mézières avec 35,2°C actu. Td à 16°C, donc on flirte avec les 40 d'humidex 🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tx de 30.3, ce qui est incompréhensible compte tenu que nous sommes à l'arrière d'un front. :)

La seule averse en cours sur le NPDC passe non loin de chez moi au NO (Secteur de Saint-Omer)

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Oui,ça chauffe comme il faut aujourd’hui,enfin on peut parler  plutôt de chaleur lourde,je m’explique :

 

Deja ce matin,le ciel fut fort encombré d’une couverture nuageuse (type altocumulus castellanus/floccus,altostratus...) de moyenne altitude a tendance instable vu leur aspect   dès le lever du jour,sous ceci,il régnait déjà une grosse tiédeur (d’un niveau remarquable,presque exceptionnel!),en effet le mercure n’est pas descendu en dessous de 19 degrés cette nuit et au petit matin!

Dans le courant de la matinée,j’ai cru un. moment,à l’occurrence d’un foyer orageux a l’ouest d’ici dans cette masse nuageuse car le ciel fut temporairement tourmenté,particulièrement menaçant et sombre dans cette direction,tandis qu’ici, des éclaircies (avec des rayons de plus en plus chauds)  commençaient à pointées le bout de leur nez au travers de la dislocation progressive (très  timide dans un premier temps) de cette nébulosité  instable qui laissait d’ailleurs s’échapper  ponctuellement quelques grosses gouttes dans une atmosphère assez moite (environ 25 degrés avec un humidex de 31/32  en milieu de matinée).


A la mi-journée,cette masse nuageuse ( très faiblement instable par endroits) s’est franchement disloquée et morcelée pour laisser à un soleil enfin plus franc et à l’apparition de ciel bleu mais dans une ambiance bien chaude avec un mercure qui atteignait la barre des 30 degrés en tout début d’après-midi (et ressenti très lourd,plus de  35).

 

En cours d’après-midi,le chaleur a encore légèrement montée d’un léger cran malgré un ciel revedenant dans l’ensemble souvent assez brouillés,mitigé et nuageux avec une température oscillant entre 31 et 32 degrés (et ressenti pesant,humidex atteignant les 37/38!) en fonction des éclaircies/passages plus couverts/nuageux!

Un retour donc  effectif de la grosse chaleur lourde (bien que celle-ci n’ayant pas vraiment  de « comparative  » possible après la canicule que l’on éprouver et connus entre le 6 et le 12 août dernier!!) mais également très furtif cette fois-ci  puisque dès demain (ou ce week-end)  on devrait  retrouver des valeurs plus de saison! 
 

Température actuelle : 30,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...