Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Enoooorme averse (avec 4 "o" c'est dire!! ^_^ ) à Amiens.

La VP2 a du taper du 3,6 mm en 2 mn ou quelquechose comme ça.

@Mehdi740 ou @AnthonyStorm vous avez un chiffre ? 

Chez moi j'ai eu 8 mm en 10 mn environ.

 

20200825_183332_HDR_resized.thumb.jpg.600adc0952835670dc16b0d604899391.jpg

 

121 mm/h à la VP2 sur IC.

Peut-etre plus en donnée minute ? 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Une journée en deux phases bien  distinctes

Ce matin,réveil sous la flotte sous un front pluvieux temporaire débordant de l’extrême nord du pays mais pluie très majoritairement faiblarde,un petit moins d’un millimètres,donc rien de folichon.

 

Une relative  fraîcheur (environ 16 degrés vers 10H00,17 degrés vers 11H00) s’est maintenue  jusqu’en fin de matinée sous cette chape nuageuse grise résiduelle,puis vers la mi-journée,les première timide  trouées ont 

pointées leurs bout du nez,puis se sont multipliés au fil de l’après-midi avec des beaux instants ensoleillés en alternance avec des passages nuageux encore parfois majoritaire et prégnant tandis qu’un vent de sud/sud-ouest de plus en plus sensible se levait,le paradoxe de ce flux plus sensible, mais étant de secteur sud (forcément!), est l’air chaud advecter sur notre région,en effet la température a rapidement augmentée au fil des heures pour atteindre une maximale de 28,5 degrés au plus chaud de l’après-midi!

Une sensation d’une certaine chaleur donc,malgré le vent soufflant parfois fortement,rafales finissant par dépasser ponctuellement les 60 km/h,notamment en seconde partie d’après-midi et ce soir où il se montre bien turbulent!

 

Temperature actuelle : 26,5 degrés en ce moment,ciel variable.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Babarskaja a dit :

121 mm/h à la VP2 sur IC.

Peut-etre plus en donnée minute ? 


IC donne le vrai pic max. ;) 

Le cumul est effectivement monté très rapidement, mais je ne pourrai pas dire ce que ça a donné sur les 2/3 premières minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AnthonyStorm a dit :


IC donne le vrai pic max. ;) 

 

 

Que ce soit IC ou MC,l'intensité max sur 1 minute n'est pas toujours reportée.

J'avais remarqué cela avec la VP2 de Caix.

Mais c'est peut-être propre aux VP2 transmettant par WLL,pas celles avec un datalogger IP.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Temps variable aujourd'hui, couvert ce matin avec quelques pluies, plus lumineux à partir du milieu d'aprem, avec quelques averses. Le vent s'est renforcé dans l'après-midi là aussi, il est fort voir très fort actuellement (Bray-Dunes). 

Mer agitée 

 

P1060023.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça souffle fort ce soir (70/80kmh sur la dernière heure).

Coupure de courant de 10min ici, même en plein hiver lors de tempête c’est extrêmement rare. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fait marquant de la journée, le vent de SO modéré à parfois avec fort avec des rafales proches de 80km/h autour de 17h à la station de Méaulte.

 

Après une matinée pluvieuse mais relativement douce, le soleil a décidé de pointer son nez, mais toujours dans une ambiance ventée. Une bonne averse est passée par chez moi vers 18h30 faisant baissée rapidement le thermomètre, température qui d'ailleurs a été assez étonnante. 

Minimale de : 13,7°C à 2h47 ce matin

Maximale de : 26,1°C (surprise de jour) à 17H22

Cumul pluie : 0,6mm

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les terres on relève quand même 

88kmh a Radinghem (62)

87hmh à Steenvoorde (59)


Et même 118kmh au Cap Gris Nez.

 

Costaud, surtout avec les arbres en feuille.

Modifié par M4x
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

Que ce soit IC ou MC,l'intensité max sur 1 minute n'est pas toujours reportée.

J'avais remarqué cela avec la VP2 de Caix.

Mais c'est peut-être propre aux VP2 transmettant par WLL,pas celles avec un datalogger IP.

 


Météociel a vraiment un problème avec ça, obligé de modifier la valeur Max à chaque coup.. 

Sur Infoclimat, jamais aperçu de problème avec la VP2 de Dury, il y a d’ailleurs souvent plus que sur les valeurs / minutes .

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de vent, à la limite de l’orange (surtout vu la saison)

126kmh au Cap Gris Nez

91kmh a Lillers

88kmh a Radinghem

87kmh à Steenvoorde 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, M4x a dit :

Gros coup de vent, à la limite de l’orange (surtout vu la saison)

126kmh au Cap Gris Nez

91kmh a Lillers

88kmh a Radinghem

87kmh à Steenvoorde 

 

 En complément:

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Rien de palpitant ici, de bonnes rafales et c'est tout. Après je ne suis pas le mieux situé et à la limite sud du plus gros.

 

Avec ce vent et les nuages, la tn est douce, de 16.7°C. Ça ne décolle pas actu avec 18.0°C. D'après les modèles ça devrait se dégager en cours d'après-midi. 

 

Le plus gros dégât observé.. 😂 

 

IMG_20200826_104012.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon, ça souffle et ça fait pas semblant. Les rafales sont longues et constantes. Même si ça se tasse depuis le début de l'après-midi, c'est particulièrement désagréable en cette fin d'été que l'on préfère indien que venteux.

 

J'ai enregistré des rafales à 90 km/hier et aujourd'hui mais il a dû faire bien plus.

 

Tn : 16,5°C

Tx : 21,4°C

Ta : 19,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très peu de soleil finalement ici cet aprem, le ciel n'aura décidé de se dégager qu'au soir... 

 

Tx 21.4°C tout de même, c'est de saison, ni plus ni moins mais faut dire que le vent a pas mal rafraîchi l'ambiance.

Calme ce soir, le vent est entièrement tombé, il fait 15.5°C.

 

Bonne nuit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La journée d'hier fût très variable mais sèche, avec du vent de secteur Ouest bien modéré encore, qui est tombé sur le soir.

Minimale de 15,8°C

Maximale de 22,1°C 

Températures de saison en fin de compte.

 

Ce matin l'ambiance est un peu plus fraîche qu'hier, le ciel est nuageux, et le vent est faible de secteur SE.

Au lever du jour il a fait 10,3°C

Actuellement il fait presque 12°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Fraîcheur ce matin : un grand classique pour terminer le mois d'août, histoire de rappeler que l'été glisse doucement vers la fin et de la rentrée n'est plus très loin 😆

5,0°C de Tn à la station MF de Charleville-Mézières ;
7,8°C à ma VP2 de CMZ ;

8,6°C à Douzy (centre village).

 

Matinée grise, puis après-midi nettement plus agréable avec une alternance de belles éclaircies et de cumulus de beau temps. T° autour de 24/25°C vers 17h.

 

Pour information, ma bonne vieille Lacrosse WS2300 vient d'être remplacée (après 13 ans de bons et loyaux services). Remplacement par une VP2 toute neuve : prête à affronter les éléments et à poursuivre la série ininterrompue de données dans le jardin familial qui a débuté le 1er septembre 2006 !

 

IMG_1584.thumb.jpeg.b70616028ea4e559a553906f6cdc7b3d.jpeg

 

IMG_1585.thumb.jpeg.aefcfeb194b64b2924147b52cfabcfa6.jpeg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plus calme que les précédentes et un peu plus chaude. Le ciel s'est bien dissipé et la vue à 360° du Cap Gris-Nez, en particulier vers les côtes anglaises étaient ce matin magnifique. Mais bon, pas de quoi prendre une photo digne de ce nom... Petite ondée en fin de journée.

 

Tn : 14,7°C

Tx : 23,6°C

Ta : 16,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,après un mercredi assez vente (rafales jusqu’à 60/65 km/h dans la nuit de mardi à mercredi,50 km/h lors de la journée) ,souvent nébuleux mais quasiment de saison (thermiquement parlant) avec respectivement entre 16 et 24 degrés pour les minimales et les maximales,ce jeudi (hier),a débuter sous une certaine fraîcheur matinale avec une minimale de 8 degrés au lever du jour,de plus « des » bancs de nuage-bas  (du stratus « merdicus »😀) nous ont grisé le ciel jusque tard dans la matinée puisque les premiers ne sont pointées qu’à la mi-journée.

 

Ça s’est sensiblement arrangé l’après-midi avec un dégagement du ciel au profit d’un beau temps généralisé (mais très transitoire et assez bref),un mercure grimpant dans les moyennes de saison avec une température maximale se situant aux alentours des 25,5/26 degrés,bref un ressenti très agréable l’après-midi (parfois quelques peu chaud au soleil mais  ça reste subtile et subjectif)!

 

Mais comme c’est clairement indiqué entre parenthèse,ce beau temps n’a guère vraiment durée,en effet en seconde partie d’après-midi,une « barrière » de nuages a l’étage moyen (altocumulus et altostratus) est apparu par l’ouest et a rapidement débarquée sur nous,remplaçant ainsi en quelques dizaines de minutes le bleu du ciel auparavant par le gris!

 

Puis peu de temps après,quelques rares gouttes de pluies ponctuelles en toute fin d’après-midi,mais c’est en soirée qu’il a plu plus réellement avec dans un premier temps un bon mais court passage pluvieux sur les coups de 20H00,puis après un intermède plus sec et calme,une ligne de grain (matérialisant le front froid?) assez inattendu nous a traversée  et concernée  avec durant un bon quart d’heure des pluies devenant assez costaudes,c’est à dire quand même assez fortes et bien bien soutenue pendant quelques instants!
Une intensité n’ayant rien d’exceptionnelle mais  que je n’avait plus vu,pour ma part ,depuis un  long moment  en cet été très particulièrement peu orageux et remarquablement sec  (notamment entre début juillet et la mi-août!) 

 

Temperature plus rafraîchie a l’arrière de cet ligne,avec 16/16,5 degrés en toute fin de soirée.


Enfin ce matin,c’est le retour d’un temps plus lumineux et clair avec un large ciel bleu mais il ne faut pas trop se fier à son apparente sérénité et tranquillité car de « nombreuses et fréquentes »  (hum,ça,ça reste encore à voir😏!)  averses sont attendues pour cette après-midi dans ce contexte de ciel de traîne (donc  temporairement inactif pour l’instant ...).

 

Temperature minimale : 13 degrés;

température actuelle : 15 degrés.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Hier, beau temps sur le namurois après une matinée assez grise (fort voilé). Il a fait très doux, bien confortable pour la marche (bien qu'une guêpe en a décidé autrement...espèce de...)

11.1 / 23.6 °C pour les extrêmes, sans relief mais banal pour une fin août, on apprécie.

 

Un peu de pluie en soirée (0.9 mm) puis une nuit sèche mais pas calme, puisqu'un poivrot a décidé de camper pendant au-moins 2h à côté de chez nous dans sa bagnole, musique assez forte (pas excessif mais suffisamment pour saouler le quartier), à faire l'imbécile et vomir toutes les 5 minutes...stupide type.

Tn 14.9°C atteinte tardivement à cause d'un cordon nuageux qui n'avance pas bien vite. Actu le soleil est enfin haut assez pour passer outre la limite nuageuse, qui elle n'a pratiquement pas évolué depuis 8h du matin.

Il fait donc temporairement beau, comme le dit @Bouteiller, 17°C actu. Les 20 sont jouables si les averses n'arrivent pas trop vite. Après ça, ce sera parti pour une petite série de Tx < 20°C, ce qui n'était plus arrivé depuis début juin.

 

 

 

IMG_20200828_093037.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Un temps comme je les aime pour cette journée. 

 

Clichés pris entre Bailleul et Meteren aux environ de 16.30

 

Vers la Belgique Flamande. 

20200828_162925.thumb.jpg.56c683a4df5a19d95f48ae69136c229b.jpg

 

20200828_162951.thumb.jpg.6111d3076f2b3bd6a9a0fef2399a8229.jpg

 

Vers la métropole lilloise...

20200828_163050.thumb.jpg.7e9700935d381b33195e0f31f2e836a3.jpg

 

Vers le littoral...20200828_163110.thumb.jpg.4ae5baabbe2d6393ac791519cb7e9cea.jpg

Modifié par jObiwan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Après-midi parfois  bien agité ici,ciel de traîne (passagèrement) actif,une grosse drache de courte durée vers 16H00,averse temporairement intense avec de très grosses gouttes et même un peu de grêle en dessous!

 

Une autre a eu lieu moins d’heure auparavant,un peu moins forte et pas de grêle,mais assez venteuse!

 

Sinon entre ces averses,le ciel bleu et soleil s’autorisent de belles apparitions avec des moments de relatif  beau temps (mais pouvant être trompeurs dans cette situation de traîne!) même si le mercure ne dépasse pas les 20/21 degrés cette après-midi et qu’il chute jusqu’à parfois seulement 16/17 degrés sous les averses!

Une certaine fraîcheur,sans excès mais on est tout de même bien sous les moyennes de saisons pour une fin de mois d’août!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici on est dans les normes d'une fin août, et même au-dessus quand on parle des minimales (12/21°C un 28 août normal, 14.9/21.7°C pour aujourd'hui). 

 

Donc, un temps assez doux mais contrarié par le vent, qui lui est frais. 

Côté ciel, c'était l'alternance éclaircies / nuages sans pluie. Une première averse est passée, bien faible (0.2 mm) et une très belle éclaircie a suivi cette dernière (photo). 

La journée n'est pas finie, des averses orageuses guettent.. 

 

IMG_20200828_175234.jpg

 

EDIT : 19h55

Finalement c'est soit passé au sud, soit ça a crevé. Rien en vue pour ce soir ici. Il n'est tombé que 4 mm depuis le début de cette période "pré-automnale" finalement assez agréable, bien que parfois nébuleuse (...et venteuse !).

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Belle averse cette après-midi, avec quelques coups de tonnerre et du vent, qui a laissé approximativement 7mm. 

 

Ce soir, très bel orage, sûrement le plus joli de l'année ici, avec un très bel arcus que je n'ai malheureusement pas pu anticiper, du coup les photos sont prises depuis chez moi. 

 

IMG_20200828_203827_764.thumb.jpg.ec145caffd67e22c2edc88dd7e9799fd.jpg

 

FB_IMG_1598641298963.thumb.jpg.6360112ccd1e02d54431a2aa2726c3d9.jpg

 

Petite capture d'écran d'une vidéo :

FB_IMG_1598641302395.thumb.jpg.fae21f7b54a1d497111e96a0d76aa83a.jpg

 

L'activité électrique était intense et le tonnerre continu, très belle ambiance estivale donc😊

 

Au pluvio, environ 13mm sous l'orage, soit 20mm aujourd'hui, c'est juste énorme par rapport à ce qu'on connaît depuis plusieurs mois ! 

 

Bonne soirée. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...