Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les Hauts-de-France passent en vigilance ROUGE. 

 

Ta : 37.1ºC à Soissons avec quelques nuages d’altitude, c’est difficile respirable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable quand même cette vigilance rouge mais pour moi elle est justifiée.

C'est dingue ces records de chaleur depuis quelques années.

Nouveau record mensuel à Lille Lesquin avec 37,1°C 😱

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mikulas77 a dit :

Hello, pour Valenciennes c'est ta propre station où alors sur un autre réseau ? Pas de données sur IC

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=59606004&jour2=8&mois2=7&annee2=2020&affint=1

 

Les nuages freinent sérieusement l'ascension du thermomètre à tel point qu'entre hier et aujourd'hui Caix n'a toujours pas atteint le seuil de forte chaleur.

 

D'ailleurs la température a bien baissé dans l'Est de la Somme à la faveur du passage d'une averse virgueuse (du verbe "virguer" ouais et alors !? ) sans doute matérialisée au sol par 2 ou 3 gouttes et encore,vu le "sursaut" d'HR : 31 %  à.. 47 % ..

 

Plus que 30,9°c à Caix.

Encore 34,1°c à Amiens.

 

Et sinon comme l'a précisé @Aleksi les HdF passent en vigi rouge : 

 

1220768374_Capture_2020-08-08-16-03-34.thumb.png.925f559614c6312771ca204dbc83b76a.png

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

SHSH (banlieue d'Avesnes) : 35.9° à 16h, mais 36.6° de Tx provisoire entre 15h et 16h... 💀

 

G.

 

Edit : Pour faire joli je rajoute les Tx provisoires d'Hestrud (36.1°) et de Sivry (37.6°). Avec un pic très bref aux alentours de 15h dans le second cas, mais des valeurs qui font tout de même penser, encore une fois, à une légère surchauffe... Hélas !

Modifié par gxxiii
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Coup de rouge sur notre topic !

Rien de comparable avec l'année dernière cependant, il faut nuancer la couleur émise qui relève du niveau orange météorologiquement parlant, mais avec le contexte sanitaire si particulier, la donne a changé !

 

On atteint les 37°C voire très localement 38°C vers la Champagne en ce moment même ;)

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Chez moi, tx de 37.3°C. J'ai osé la promenade... Je ne le ferai plus, pas la même chose qu'en visite en vacances où t'as des bars, resto ou la voiture pour te rafraîchir. 

Ici, 2h sous un soleil ultra pesant, sans vraiment d'ombre. 

Les nuages arrivent mais ils sont arrivés suffisamment tard pour avoir une tx naturellement obtenue par l'ensoleillement max d'une journée (ici à partir de 16h ça stagne en général). 

 

Bref une tx de 37.3°C donc, la 3eme plus élevée de tous mes relevés après la vague de chaleur terrifiante de fin juillet 2019.

Cette tx dépasse donc la valeur de la canicule de 2018, 37.1°C cette fois-là. 

 

Bref, pas de record absolu car ils sont déjà tombés les 2 étés précédents... 

Par contre, record mensuel ! Le précédent, de 36.6°C datant du 7 août 2018 est donc remplacé par celui du 8 août 2020.

De gros records qui se succèdent méchamment, ça pose question encore. 

 

 

IMG_20200808_133437.jpg

IMG_20200808_131428.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A part peut-être pour les hautes instances et certains services (médical, transports,...), cette vigilance n'apporte rien pour le grand public. 😉

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 38 minutes, Matt392 a dit :

Coup de rouge sur notre topic !

Rien de comparable avec l'année dernière cependant, il faut nuancer la couleur émise qui relève du niveau orange météorologiquement parlant, mais avec le contexte sanitaire si particulier, la donne a changé !

 

On atteint les 37°C voire très localement 38°C vers la Champagne en ce moment même ;)

 

Oui le contexte sanitaire rentre désormais en ligne de compte et c'est normal.

Ceci dit, l'an dernier on avait eu un gros pic le 25 juillet mais de gros épisode durable comme cette vague de chaleur. Ceci dit on est d'accord qu'en temps normal on serait à l'orange.

 

Un peu HS mais coup de gueule concernant certains jeunes et leur attitude: Un très grand nombre de gens respectent le port du masque même en dehors des obligations et intègrent les gestes barrière dans leur quotidien.

Mais les jeunes d'environ 20 ans se fichent de tout, aucun respect la nuit en ces fortes chaleurs concernant le bruit, jamais de masque et dans le camping où j'étais, certains toussent à répétition.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jObiwan a dit :

A part peut-être pour les hautes instances et certains services (médical, transports,...), cette vigilance n'apporte rien pour le grand public. 😉

 

Ben euh si quand même.

Avertir la population d'un danger imminent par exemple..

En l'occurence faire passer le message que fortes chaleurs + pollution + augmentation des cas de covid19 = risque de saturation des hôpitaux.

 

Sans compter que si les gestes simples que sont boire et se protéger du soleil et de la chaleur semblent être évidents,certaines populations sont dans un état de pauvreté tel qu'elles seront bien plus exposées au danger.

 

Fort heureusement,lorsqu'une vigilance est émise,ce sont les organes compétents qui se préparent : si on devait compter sur les seules discipline et lucidité de chacun il y en aurait des drames.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 2 minutes, Babarskaja a dit :

 

Ben euh si quand même.

Avertir la population d'un danger imminent par exemple..

En l'occurence faire passer le message que fortes chaleurs + pollution + augmentation des cas de covid19 = risque de saturation des hôpitaux.

 

Sans compter que si les gestes simples que sont boire et se protéger du soleil et de la chaleur semblent être évidents,certaines populations sont dans un état de pauvreté tel qu'elles seront bien plus exposées au danger.

 

Fort heureusement,lorsqu'une vigilance est émise,ce sont les organes compétents qui se préparent : si on devait compter sur les seules discipline et lucidité de chacun il y en aurait des drames.

 

Sauf que les gestes simples s'appliquent même en vigilance verte : boire régulièrement ; crème solaire ; chapeau sur la tête. La pollution n'est pas liée à la chaleur mais a l'absence de vent et éventuellement de la pression atmosphérique. Cette vigi rouge donnera lieu juste à alimenter les discussions.

Mais comme tu soulignes, la discipline et la lucidité sont une denrée rare. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jObiwan a dit :

 

Sauf que les gestes simples s'appliquent même en vigilance verte : boire régulièrement ; crème solaire ; chapeau sur la tête. La pollution n'est pas liée à la chaleur mais a l'absence de vent et éventuellement de la pression atmosphérique. Cette vigi rouge donnera lieu juste à alimenter les discussions.

Mais comme tu soulignes, la discipline et la lucidité sont une denrée rare. ;)

 

Bonjour,

 

Si c'est seulement cela qu'on retient, il y a effectivement bien du travail de pédagogie à faire sur les vigilances rouges canicules, notamment sur le processus de déclenchement !

 

 Sinon même si j'ai quitté la région je surveille la StatIC de Chamant près de Senlis avec pour l'instant une Tx de 36.6°C  ( 37.0°C à la station MF de Creil)

Bon ici en centre Bretagne ça va mieux qu'hier ( Tx 38.3°C !)  avec un petit vent de NNE qui rend la chaleur plus supportable : 31.6°C de Tx pour l'instant .

C'est vrai qu'ici on peut aussi avoir aussi de sérieux coups de chalumeau mais ça passe généralement plus vite!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

 

Si c'est seulement cela qu'on retient, il y a effectivement bien du travail de pédagogie à faire sur les vigilances rouges canicules, notamment sur le processus de déclenchement !

 

 

Hélas oui, c'est seulement cela que l'on retient. Tu as beau mettre toute la pédagogie que tu veux, cela ne changera rien!!! Je pense que le meilleur exemple actuelle : la covid-19.

 

La vigilance reste finalement que des recommandations. Je vais passer 3 jours de m...e et Lundi, il faudra bien aller bosser (probablement vers 4.30 ce qui me fait lever à 3.00) et porter son masque. Puis supporter le retour difficile sur l'A25 car les gens ne savent pas rouler. D'ailleurs, c'est la première année que je sois autant ennuyé sur cette A25 en période estivale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,4°c et 51,5 %  d'HR à Caix.

 

...

 

Je mets ma main à couper que l'agriculteur du champ de maïs à côté de la station est en train d'arroser !

 

(oui dans le Santerre les agriculteurs aiment arroser en pleine journée par 35°c).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

32.7°C actu, le ciel se couvre...

Les 30 se rapprochent dans l'appartement et aucun intérêt d'ouvrir les fenêtres pour l'instant.

Bref c'est un enfer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ciel couvert et environ 29° actu en marge d'un petit paquet pluvieux qui a effleuré ma position. Du coup il ne fait plus que 32° dans l'appart' que j'aère à fond  (sans arrêter le ventilo pour autant !) après y avoir connu un bon 34° ! :D

Bref, c'est un sacré coup de pot que la température soit descendue bien plus vite et plus fort qu'hier en fin de journée.

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance rouge en effet. Mais même sans le contexte, des Tn record (voir Boulogne et sûrement l’ensemble de la région demain matin), et une succession de tx records aussi (37 à 39 jusque mercredi à Lille d’après arpège).. à mon avis c’est du orange très très (très) foncé.

 

Ce soir chaleur accablante. Pas de vent et un ciel bien chargé. La nuit va être longue :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps très chaud aujourd'hui de nouveau, majoritairement 36 mais une pointe vers 37 en milieu d'après midi, dues aux éclaircies. Car la plupart du temps le ciel était bien nuageux mais les températures se sont quand même envolée, menaçant mais rien, pas l'ombre d'une goutte d'eau dans ce qui commencerait presque à ressembler à un désert ...

Actu 33, lourd, pas un souffle de vent.

 

Voilà à quoi ressemble 'l'herbe' par ici, je pense que ca n'a jamais été pire et pourtant les deux années précédentes m'avais déjà interpellée.

 

IMG_7823.JPG.22e7c8d8c53da4849ae446316fe2a332.JPG

 

Et certains arbres très mal en point, ainsi que toutes les feuilles par terre, la par ex c'est sous le saule pleureur ...

 

IMG_7828.JPG.da992b441f4fab6e5f6d029355f4ba05.JPGIMG_7832.JPG.7216d1b634beebe33a9ee829c8abb2cd.JPG

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29,1°c à la VP2 d'Amiens.

 

Le vent bascule au NE en basse couche et on sait que dans cette configuration il amène la chaleur de la ville vers la station.

Ce vent devrait persister une grande partie de la nuit et la nébulosité est bien présente.

 

Ca sent les Tn brésiliennes dans les villes du Nord cette nuit ! 

 

idf_now.thumb.png.1e7291e281cdd2e7fb714138dce4b61d.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça baisse heureusement pas mal en campagne audomaroise 

En revanche l'humidité c'est quelque chose 

a voir, le travail de nuit est agréable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

30,4°c et 51,5 %  d'HR à Caix.

 

...

 

Je mets ma main à couper que l'agriculteur du champ de maïs à côté de la station est en train d'arroser !

 

(oui dans le Santerre les agriculteurs aiment arroser en pleine journée par 35°c).

Alors là je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai eu le tour avant hier, le mec il a mis son canon à eau, et comme c’est très puissant ça a réussis à faire baisser la température très rapidement, au moins j’ai eu une climatisation bienfaisante gratuitement 😂

 

Sinon tx de 35.1 au même niveau qu’hier finalement, les nuages ont empêchés que légèrement la montée du mercure. Mais oui effectivement tu as raison, il est tombé quelques gouttes ce matin et en milieu d’après midi, mais ça en est resté là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...