Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous🙂,je sais très bien qu’il est très tard mais je vais faire le bilan depuis hier de cette période caniculaire déjà assez stupéfiante et éprouvante!!

 

Ce samedi (caniculaire) fut atypique et bien peu ordinaire,en effet comme un certain nombre d’entre-vous malgré une nébulosité prégnante et parfois  prédominante dès la fin de matinée (voire même un peu avant) ,et ceci durant donc l’intégralité de la seconde partie de la journée,l’envolée du thermomètre n’a guère réellement été entravée et limitée puisque le mercure a atteint une valeur torride de...37 degrés dans le courant de l’après-midi,une chaleur particulièrement éprouvante et accablante  du fait qu’il n’est point eu un souffle de vent!!

Lors des éclaircies ponctuelles (qui se sont tout de même manifestées assez régulièrement),on pouvait ressentir les rayons du soleil bouillants,rendant le ressenti encore plus difficilement supportable!!

 

 

A noter que la barre des 30 degrés a été atteinte (puis franchie,naturellement) peu après 10H30!!

Une heure super précoce,même exceptionnellement hâtive (d’ailleurs je crois que seul les milieux de matinée des 24 et surtout du fameux et mémorable 25 juillet 2019 (et sa température maximale de...41,5 degrés !!!!) font mieux (ou pire) en terme de précocité de ce seuil!!)  pour une occurrence du seuil de forte chaleur!!

 

La nuit précédante fut en revanche ici encore relativement « respirable »,agréable  et non caniculaire (bien que déjà très douce) avec une température minimale d’environ 16 degrés en fin de nuit.

Assez loin donc de certaines valeurs minimales relevées sur différents points de la région,situation de « cuvette » ou « trou à frais » nocturne oblige! 


Hier (vendredi),fut une journée déjà torride et caniculaire avec une température maximale de 36,5 degrés (!) en cours d’après-midi,mais cette fois-ci sous un ciel bleu d’une totale limpidité et clarté avec un plein soleil brûlant et écrasant si l’on s’y expose!

Le seuil de forte chaleur y a été atteint peu avant 11H00 du matin!

 

Edit (02H05) : La nuit que nous vivons s’annonce d’ore et déjà potentiellement mémorablement chaude,ici il fait encore environ pas moins de 23/24 degrés  à 02H00 du matin!

 

A noter que dans cette masse d’air caniculaire,une légère instabilité de l’étage moyen est présente cette nuit car une averse a grosse goutte s’est produite il y a environ une heure de cela ici,aucune activité électrique en dessous mais une averse bien bruyante!

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Coucou

19.4°C

Fraicheur inespérée et brumeuse avec des averses pas loin et l'aurore qui se lève bien 

20200809_063526.thumb.jpg.15949a764d895a3a8addcfffdf32bd8c.jpg

 

J'ai passé une nuit au travail (nuit d'équipe 21h 5h) très éprouvante! Chaleur du aux fours et humidité lourde à l'extérieur 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

debout à 6h pour aérer.

 

M'enfin avec 22,2°c de tn à la VP2 et le vent totalement nul c'est pas d'une efficacité redoutable.

 

Tn en cours de 23,9°c a Lille..

Le record est de 23,8°c dommage il devrait être finalement épargné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Orage en cours, ligne quasi stationnaire depuis 4h du matin ! 
1 mm depuis minuit et grande douceur.

 

Ta : 22.6°C Humidex 28

Modifié par Ad60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 45 minutes, Tom59Weather a dit :

Record de TN à Lille avec plus de 26.8°C !!

Aucune description de photo disponible.


Oui mais non .... Tn en cours avec 23,2°C 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nuit couverte avec quelques trouées au petit matin qui permet au Tn de descendre. 

23,2 à Lille, toujours en baisse.

 

La journée devrait rester couverte ici, avec risque d’orage localisé. Va t-on rester sous les 30 degrés ? Ce qui est sûr c’est que la série de tx>35 sera stoppée net.

 

edit :23° à Lille en Tn, en hausse depuis 30min. Nouveau record mensuel sauf accident 

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,la nuit a été également incroyablement chaude ,vraiment tropicale pour le coup,du jamais vu pour moi ici avec une température minimale de...22 degrés😳!!

Le « trou à frais » de mon secteur n’a eu absolument aucun effet cette fois-ci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 22,4°c à la sonde Elitech dans la cour:encore une fois c'est presque la même qu'à la VP2 (22,2°c),étonnant!

 

elitech.thumb.JPG.9df40070e6a7944d2b87a103478c8216.JPG

 

On constate d'ailleurs que les nuits ne sont pas des longs fleuves tranquilles pour les températures,avec de nombreux sursauts de quelques dixièmes de °c.

 

Il y a 8 heures, Crazyboy a dit :

Alors là je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai eu le tour avant hier, le mec il a mis son canon à eau, et comme c’est très puissant ça a réussis à faire baisser la température très rapidement, au moins j’ai eu une climatisation bienfaisante gratuitement 😂

 

Qu'il arrose son champ cela ne me pose aucun problème quelles qu'en soient les conséquences pour la VP2 (quoique les arrosages en plein soleil qui deviennent la norme dans le Santerre c'est n'importe quoi).

Ce qui me dérange c'est qu'il y ait une parcelle de maïs très gourmande en eau (en agriculture conventionnelle en plus,comprenez pesticides et engrais chimiques) juste à côté du Périmètre de Protection Immédiate d'un captage classé prioritaire au Grenelle de 2015!

 

Là où on devrait avoir une prairie qui ne nécessite pas d'irrigation ou même des bois.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La Tn est tombée : 18.5°C. Je confirme que la zone de pluie vers l'Audomarois fait du quasi surplace, de ce fait mes espoirs d'avoir un peu d'eau s'envolent.

 

Voici ma courbe sur 3 jours...

 

1534885342_Capturedcran(22).thumb.png.bf038a6bc9f12814b33d96f5ed9c3c58.png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 23,0°C de TN à Lille, soit la troisième TN de la station après les 23,8°C du 26/07/2020 et les 23,2°C du 25/07/2020. À confirmer ce soir.

 

TN de 21,5°C à Valenciennes avec un ciel partiellement couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques gouttes la nuit mais 0 mm au pluvio.

Actuellement 24,5° à 9h00.

Direction le Nevada aujourd'hui euh pardon Arras. En effet jeudi dernier j'étais surpris de la tronche de la végétation par rapport à ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.8°C de température minimale sur Armentières à 07h25. Actuellement 23.4°C à 09h20. Le record de la station pour une nuit tropicale datant du 09 août 2004 tient toujours avec 23.6°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello les amis

La nuit fut chaude avec une baisse très lente en première moitié de nuit et encore 26-27°C en campagne à minuit.

La Tn s'établit finalement à 21,5°C, je pense que c'est un nouveau record de la station. Ah non, le record de Tnx est de juillet 2019 avec 21,9°C. C'est un record mensuel par contre

Il est tombe et tombe encore quelques gouttes très éparses mais on est loin de l'averse.

 

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut et gronde de manière totalement random ce matin. Aucun flash visible de mon côté, juste du grondement. 
Des averses de très courtes durées se succèdent avec des très grosses gouttes par moment mais sans plus au final. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,1 degrés à 10h18 à Beauvais.. ça va cogner sévère dans l’Oise à l’arrière du front nuageux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

RAS ici, nuit très douce mais sans grand excès avec 19.4°C au plus bas, sur les hauteurs namuroises c'est resté au-dessus de 20°C avec 20.8°C à Bois de Villers ou 21.1°C chez un pote à Evrehailles (à côté d'Yvoir).

Namur se trouve à l'avant des nuages mais ceux-ci avancent très lentement et se déchirent même, ce qui fait que l'ambiance reste bien ensoleillée depuis le début de matinée. De plus, ça se troue sur la botte, donc les éclaircies devraient dominer a priori...

Actu 29.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, M4x a dit :

32,1 degrés à 10h18 à Beauvais.. ça va cogner sévère dans l’Oise à l’arrière du front nuageux !

 

Et avec toute cette humidité ça va être hammamesque ! 

 

@AnthonyStorm sur le pont sncf à Longueau j'ai vu 1 coup de foudre dans le rideau de pluie.

 

Averses par intermittence à Amiens,variant de l'anecdotique au très faible.

Le cumul est toujours inférieur à 0,2mm.

 

Le niveau de l'Avre à Amiens est en toute logique bas au vu des 4 mois et demi très secs que le bassin versant de cet affluent de la Somme subit : 

 

20200809_095516_HDR_resized.thumb.jpg.27d5bb1529c7051ab4d2c1d9df0961c4.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Tn locales :

* 18.9° à Hestrud (TAf, f pour frais of course !)

* 21.2° à Sivry

* 22.1° à SHSH

 

29°/30° sans doute (sans doute, car il ne faisait "que" 27.4° à 10h à SHSH) assez homogène sous les éclaircies du moment, après un début de journée bien couvert et vraisemblablement un splendide lever que je n'ai même pas eu la force d'aller contempler...

Sensation bien lourde et bien moite.

 

G.

 

Edit 11h15 : 32° à 34° dans le secteur actu, finalement c'est parti pour bien s'envoler...

Modifié par gxxiii
Torride MAJ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel est chaotique ce matin, je suis à la limite du grand bleu sur le Sud de la région et les petits orages qui sévissent sous la bande nuageuse.

La nuit à vraiment été chaude, et faiblement ventée avec quelques gouttes, mais pas de quoi faire basculer le pluvio...

 

Tn de 20,7°C.

Actu il fait 27,5°C.

Ressenti : 33°C

 

Merci pour l'info @Babarskaja, je ne savais pas du tout.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je ne l'avais point vu, mais une averse est proche d'ici, le soleil revenant juste derrière, on ne la verrait pas venir...

image.png.f142e24f4e88bb94fc9bb499e044f75e.png

 

Peut-être une partie en virgas ?

Les 30 sont atteints avec 30.6°C ici, ça commence à devenir ... chaud ...

 

En image 

 

IMG_20200809_104533.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable quand même ce surplace de la ligne orageuse. Je pensais en être débarrassé vers 13/14h, mais en fait elle est tjrs dans la Somme et ne semble pas vouloir arriver ici avant l’après midi.

 

Toutefois, même si le soleil est présent, il fait bien moins chaud qu’hier je trouve. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...