Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Finalement, un petit 0.1 dans le pluviomètre entre 21.00 et 22.00 provenant probablement de la cellule du côté d'Armentières où quelques éclairs intra-nuageux furent visibles discrètement.

Toutefois, cette nuit il eut tout de même de l'agitation car une canalisation d'eau à lâcher dans la rue, de ce fait une équipe d'astreinte fut dépêcher pour casser le bitume à 2h du matin.

 

Tn pour l'heure : 17.7

Les pressions repartent à la hausse : 1015.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici une série de photo d'hier soir                  merci.

Une photo très sympa sur mon domaine de prédilection (Avrigny)             

Bonjour,    Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine.  Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se r

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, bel orage cette nuit sur Charleville qui a apporté une petite dizaine de millimètres à Launoy et 8.2mm à la station de @Tornado08, mais à bien eu du mal à rafraîchir l'atmosphère. 

L'amplitude thermique d'hier a été remarquable, elle le sera beaucoup moins aujourd'hui. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas une goutte d'eau cette nuit c'est bien triste. 

Dommage que la station de Creil soit hs, avec les 40.1°c relevé en Tx chez moi (10 km plus au nord dans la vallée) j'aurais pu voir si comme je le pense ma station à surchauffé. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Les orages ont été plutôt localisés, 0mm à Moringhem 

En revanche on s'est pris un sacré coup de vent à la mer d'un coup! On l'a vu arriver rapidement de Berck, j'étais à Merlimont, 15°C de perdu presque 

116671557_1749314001887426_2846203159293

 

116797433_1749314035220756_6950606189583

 

116792811_1749314011887425_5839812886530

 

116343629_1749314025220757_2032661443699

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques éclairs au loin vers l’Est hier soir, avec la ligne orageuse qui a « balayé » le 59 Et la Belgique.

 

Ce matin ciel nuageux qui se dégage fortement depuis 10h. Vent sensible d’ouest et température douce (23 degrés).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour ! :)

 

Léger heatburst à la ma station et aussi celle de Reims-Prunay vers 0h30 (puis celle de la Selve plus au Nord vers 1h), en lien avec quelques orages qui se sont développés, et qui n'ont rien donné en précipitations ...

 

Bilan des précipitations en Juillet : merci l'averse du 1er Juillet qui apporte les 11 mm des 15 mm du mois :o

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,on commence ce mois d’août et donc ce samedi dans une atmosphère redevenue beaucoup plus « standardisée » avec environ 24 degrés en cette mi-journée (Hier,on pouvait déjà  y rajoutés une  dizaine de degrés  supplémentaires à la même heure!!) sous un ciel très mitigé,beaucoup de nuages issue d’un front totalement inactif (nuageux),circulent et alternent avec de sympathiques éclaircies depuis ce matin.

 

Hier soir et malheureusement comme je le pressentais,la transition fut comme dans la majeure partie de la moitié nord ,complètement sèche et donc évidemment aucunement orageuse,après la grande fournaise à plus de 38 degrés,on n’aurait franchement « mérités » une bonne dégradation pluvio-orageuse mais pour la énième fois,ça ne s’est guère produit...!😣

 

Par conséquent,la problématique de l’importante sécheresse de surface (les pelouses sont jaunes voire grillées,tel de la paille désormais!)  demeure encore et toujours et vu la potentielle nouvelle vague de chaleur prévue pour la seconde moitié de la semaine prochaine cela n’est pas prêt de s’arranger....!


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne bourrasques hier en fin d'après-midi,issues du "courant de densite" d'averses mourrantes.

Ces rafales ont soulevé d'importantes quantités de poussières ! 

J'ai mesuré 45 km/h à l'anémomètre manuel à Lamotte-Warfusée.

Ces restes d'orage ont en outre apporté quelques gouttes par 34°c,dans une atmosphère chargée de poussière : 

ambiance sahélienne garantie..

 

La jeune VP2 de Caix a passé son premier test caniculaire avec succès (installée en novembre 2019).

 

Le site étant assez peu dégagé je craignais une surchauffe mais avec 38,2°c et 38,4°c à Rouvroy-en-Santerre le résultat est bon.

Je pense que l'intérieur des coupelles peintes en noir est une vraie solution face aux risques de surchauffe,en absorbant le rayonnement réfléchi par le blanc des coupelles vers l'intérieur de l'abri où se loge la sonde thermo.

 

Il y a 3 heures, jObiwan a dit :

car une canalisation d'eau à lâcher dans la rue, de ce fait une équipe d'astreinte fut dépêcher pour casser le bitume à 2h du matin.

 

Et ils sont pas payés chers les mecs,même en hiver quand il flotte par 4°c un samedi soir.

Cela dit la Régie d'eau potable d'Hazebrouck est un vrai service public.

Modèle qui se perd malheureusement au profit des Délégations de Service Public dont bénéficie de grands groupes dont l'objectif est d'abord d'encaisser l'argent,ensuite de faire fonctionner le réseau d'eau potable..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Bonne bourrasques hier en fin d'après-midi,issues du "courant de densite" d'averses mourrantes.

Ces rafales ont soulevé d'importantes quantités de poussières ! 

J'ai mesuré 45 km/h à l'anémomètre manuel à Lamotte-Warfusée.

Ces restes d'orage ont en outre apporté quelques gouttes par 34°c,dans une atmosphère chargée de poussière : 

ambiance sahélienne garantie..

 

La jeune VP2 de Caix a passé son premier test caniculaire avec succès (installée en novembre 2019).

 

Le site étant assez peu dégagé je craignais une surchauffe mais avec 38,2°c et 38,4°c à Rouvroy-en-Santerre le résultat est bon.

Je pense que l'intérieur des coupelles peintes en noir est une vraie solution face aux risques de surchauffe,en absorbant le rayonnement réfléchi par le blanc des coupelles vers l'intérieur de l'abri où se loge la sonde thermo.

 

 

Et ils sont pas payés chers les mecs,même en hiver quand il flotte par 4°c un samedi soir.

Cela dit la Régie d'eau potable d'Hazebrouck est un vrai service public.

Modèle qui se perd malheureusement au profit des Délégations de Service Public dont bénéficie de grands groupes dont l'objectif est d'abord d'encaisser l'argent,ensuite de faire fonctionner le réseau d'eau potable..

 

Sur le coup, je pensais qu'une grosse averse venait de traverser sur le secteur. Je regarde le smartphone pour voir les quantités où il m'indique 0. C'est quoi ce 'binz'? Finalement, je sors, et je compris qu'une canalisation a rompu d'où la route inondée, quoiqu'au début, j'ai cru à des vacanciers qui aurait oublier de fermer un robinet d'eau. Heureusement, la rue est en légère pente donc l'eau pu s’évacuer dans les égouts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Belle journée ensoleillée aujourd'hui avec finalement 24 25°C abrité du vent ;) 

C'est là que l'on se rend compte de la différence de densité air frais air chaud!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Temps variable ce matin avec tout de même des éclaircies souvent généreuses malgré les résidus nuageux.

 

Temperature minimale : 14 degrés

Temperature actuelle : environ 17/18 degrés

 

Hier,température maximale d’un peu moins de 28 degrés soit une perte de plus de 10 degrés par rapport au bouillant vendredi après-midi (température maximale extrêmement chaude de 38,5 degrés!!),un samedi après-midi donc très agréable avec de belles éclaircies ponctuelles bien que la nébulosité se soit montrer parfois abondante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

J'ai refait ma vidéo du Dimanche 26 juillet, en accélérant davantage et les 2 parties regroupées. ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me revoilà :D 

Nouvel installation dans mon jardin, avec enfin des relevés correctes depuis mon déménagement.

En effet je suis maintenant, à Estrées-Déniecourt, dans la Somme, entre Amiens et Saint Quentin.

 

Voici quelques photos de ma station météo NetAtmo, évidement pour le moment je n'ai pas trouvé de solution pour l'anémomètre. 

Pour aujourd'hui ciel variable, un vent de NO modéré, avec des rafales approchant les 40km/h

Tn de 14,1°C

Actu : 22,9°C

Bonne journée

IMG_0494.jpg

IMG_0495.jpg

IMG_0496.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après l'exténuante journée de vendredi, retour à plus de modestie pour ce week-end. Bon, c'est pas plus mal. En résumé pour ces deux jours : beau, sec et modérément venteux.

 

Tn : 14,9°C

Tx : 23,0°C

Ta : 16,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le 01/08/2020 à 10:08, GinKgo112 a dit :

Bonjour, bel orage cette nuit sur Charleville qui a apporté une petite dizaine de millimètres à Launoy et 8.2mm à la station de @Tornado08, mais à bien eu du mal à rafraîchir l'atmosphère. 

L'amplitude thermique d'hier a été remarquable, elle le sera beaucoup moins aujourd'hui. 

 

Effectivement, il y a eu une belle drache de 10 minutes montre en main ! Intensité maximale de 142,2 mm/h : autant dire que sur un sol bien sec, ça ruisselait à tout va.
Ce petit orage me permet d'atteindre 21,2 mm pour ce mois de juillet 2020. Trois cumuls >5 mm seulement (le 1er, le 2 et le 31). Entre ça, quasiment aucune goutte d'eau.

 

Au passage, petit retour sur le coup de chaud de la fin de semaine dernière. Les valeurs sont remarquables, mais loin des records absolus de l'an dernier. Cette Tx de 37,2°C à la station MF de Charleville-Mézières se classe 3ème des plus chaudes journées depuis 1990.

 

Capture_1.thumb.PNG.18be6fa339bbf057102f409a727820d8.PNG

 

Il y a 17 heures, Crazyboy a dit :

Voici quelques photos de ma station météo NetAtmo, évidement pour le moment je n'ai pas trouvé de solution pour l'anémomètre.

 

IMG_0494.jpg

 

Quel travail d'équipe 💪
Faire ça un dimanche matin en plus : il faut en vouloir 😂

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Temps plus frais aujourd’hui avant la remontée des températures à prévoir cette semaine. 
Intervalles nuageuses aujourd’hui sur la côte, avec une ligne pluvio-orageuse qui se rapproche du littoral (quelques impacts de foudre) 

Ta : 18,8°C

 

72081A88-13B6-4180-BD8F-2BADEF9280F6.jpeg

 

EDIT :

 

Cette ligne produit en ce moment même de nombreux tubas dont certains sont devenus trombes marines

 

 

 

P1050852.JPG

P1050854.JPG

P1050862.JPG

P1050869.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Espérons que cela se cantonne uniquement en mer. Merci pour ces clichés.  Une vidéo ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca
il y a 16 minutes, jObiwan a dit :

Espérons que cela se cantonne uniquement en mer. Merci pour ces clichés.  Une vidéo ? 

Pas de vidéo, la visibilité n'était pas très bonne pour cela, surtout avec le vent et donc les vibrations de l'APN même sur trépied (avec le zoom). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pour l'instant sur Lille ciel plus ou moins voilé avec quelques petits nuages. Et Hazebrouck,  le pluvio est toujours au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une vidéo tourne sur le net pour une tornades à Caestre entre Hazebrouck et Bailleul. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques trombes 

 

Espérons que ça se cantonne au littoral.

Ici bonne rincée. Ciel bien tourmenté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il fait bien frais ici depuis 12h30 après le passage d'un petit orage

 

1207371329_Capturedcran2020-08-0315_03_43.thumb.png.b7e2c190787b16338c256f8c3c7d7c4b.png

 

 

et pas mal de pluie aussi :

 

 

20,2 mm pour l'instant

420839104_Capturedcran2020-08-0315_08_44.thumb.png.7e7f0ea812964c9c178bec182ab63948.png

Modifié par Tunam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...