Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2020


Messages recommandés

J'ouvre le sujet pour ce mois d'août 2020 avec, après une nouvelle journée de forte chaleur (localement 35° atteints), un risque d'orage ce soir et cette nuit dans le Nord-Est, notamment en Est Lorraine, Franche-Comté et Alsace. 

Cosmo voit un beau paquet orageux durant la nuit sur l'est de la région ; Arome modélise plusieurs salves orageuses sans grande sévérité ; le modèle allemand (sur Kachelmannwetter) prévoit deux salves : une en soirée surtout en Alsace, et la deuxième en cours de nuit, surtout sur la Franche-Comté et le Haut-Rhin.

Estofex place en niveau 1 l'Alsace, l'Est Lorraine et une partie de la Franche Comté, Keraunos place en niveau 1 tout le Nord-Est excepté le Doubs, placé en niveau 2.

 

A vos claviers !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :     Si près, et si loin à la foi

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?   😣😣  

Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les can

Images postées

Oui, cet après-midi et ce soir l'instabilité sera au rendez-vous, on pourra compter sur de la convergence locale et l'orographie pour déclencher localement des averses et des orages isolés. Un front froid peu actif va ensuite traverser nos régions la nuit prochaine et demain. Rares averses encore possibles lundi avec des températures de saison, puis on retrouvera un temps sec progressivement plus chaud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aiglobulles a dit :

Bonjour,

 

Pensez-vous que d'autres orages sont susceptibles d'éclater en Alsace en ce jour ?

 

Bonjour,

 

Non, l'instabilité et les forçages se sont décalés maintenant vers l'est, hors de nos frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A quelques km près et l'Alsace aurait pu avoir un précieux épisode de pluie abondante. Au lieu de ça, on va regarder le sud-est de la Forêt Noire, le Jura Suabe et le nord de la Suisse recevoir 40 à 70 mm en 24h tandis que nous n'aurons que quelques "miettes".  Au mieux, on peut quand même espérer quelques bonnes ondées, notamment vers le NE du Bas-Rhin ou vers le sud 68 de nouveau mais je crains que certains coins ne reçoivent une fois de plus pas grand chose, rien pour nous permettre d'affronter la canicule qui se profile en tous cas, les rivières vosgiennes vont fortement souffrir ces 10 prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Gfs modélise des salves orageuses mais c'est encore trop loin...on pourrait alors récolter, sans parler de la dangerosité des sols secs...inquiétant tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
il y a 40 minutes, R Le Zoute a dit :

Gfs modélise des salves orageuses mais c'est encore trop loin...on pourrait alors récolter, sans parler de la dangerosité des sols secs...inquiétant tout ça

Pour quand ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochains jours resteront surtout désespérément secs....plus les modèles passent plus le signal s'amenuise.. certes des orages mais ça ne va vraiment pas suffire..

 

 

graphe_ens4_xzt7.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

3 jours assez sympathiques nous attendent en Alsace :

- demain, encore de l'humidité résiduelle le matin mais une ambiance douce et printanière qui s'installe dans l'après midi

- mercredi, journée parfaite avec fraîcheur matinale et douceur/petite chaleur l'après midi

- jeudi, encore un réveil frisquet puis une chaleur sans excès

 

Pour la suite, une langue chaude devrait remonter petit à petit sur nos régions mais les modèles ne s'accordent pas sur l'intensité et la durée du phénomène. Tx > 30°C c'est certain, mais pas forcément à 35°C.

 

J'avoue qu'ici on appréhendera la séquence sèche qui arrive différemment, il a vraiment bien plu sur le 68 et en surface ça ne grillera pas après un seul jour de chaleur comme vendredi dernier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 19 minutes, KillBrice a dit :

3 jours assez sympathiques nous attendent en Alsace :

- demain, encore de l'humidité résiduelle le matin mais une ambiance douce et printanière qui s'installe dans l'après midi

- mercredi, journée parfaite avec fraîcheur matinale et douceur/petite chaleur l'après midi

- jeudi, encore un réveil frisquet puis une chaleur sans excès

 

Pour la suite, une langue chaude devrait remonter petit à petit sur nos régions mais les modèles ne s'accordent pas sur l'intensité et la durée du phénomène. Tx > 30°C c'est certain, mais pas forcément à 35°C.

 

J'avoue qu'ici on appréhendera la séquence sèche qui arrive différemment, il a vraiment bien plu sur le 68 et en surface ça ne grillera pas après un seul jour de chaleur comme vendredi dernier.

Attention à ne pas généraliser à toute l’Alsace. Ici que 2mm depuis samedi , Chris également avec get. Désolé hs

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph68 a dit :

Attention à ne pas généraliser à toute l’Alsace. Ici que 2mm depuis samedi , Chris également avec get. Désolé hs

Merci pour les prévisions KillBrice.

J'allais le dire 😉😆 le Nord du 68 est resté à l'écart.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura finalement eu droit à une mini averse vers 21h00 laissant 2,5mm sur Bergheim.

Modifié par Get
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 13 heures, KillBrice a dit :

3 jours assez sympathiques nous attendent en Alsace :

- demain, encore de l'humidité résiduelle le matin mais une ambiance douce et printanière qui s'installe dans l'après midi

- mercredi, journée parfaite avec fraîcheur matinale et douceur/petite chaleur l'après midi

- jeudi, encore un réveil frisquet puis une chaleur sans excès

 

Pour la suite, une langue chaude devrait remonter petit à petit sur nos régions mais les modèles ne s'accordent pas sur l'intensité et la durée du phénomène. Tx > 30°C c'est certain, mais pas forcément à 35°C.

 

J'avoue qu'ici on appréhendera la séquence sèche qui arrive différemment, il a vraiment bien plu sur le 68 et en surface ça ne grillera pas après un seul jour de chaleur comme vendredi dernier.

 

Moi je dirais 35°C quasi sûrs en Alsace, mais peut-être pas de 37-38° comme en 2003.

On verra bien si, comme j'ai lu ici, une canicule en août est plus facile à vivre qu'en juillet :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

 

Moi je dirais 35°C quasi sûrs en Alsace, mais peut-être pas de 37-38° comme en 2003.

On verra bien si, comme j'ai lu ici, une canicule en août est plus facile à vivre qu'en juillet :)

 

 Pour 37/38°C ça me paraît compliqué, voire impossible. GFS maintient un flux de Nord Est sur notre région sauf pour samedi qui marquera un petit pic de Tx à 34/35°. Pour le reste, on part plutôt sur un épisode durable (5 à 7 jours) qu'intense surtout si on prend en référence les merveilleuses Tx que nous ont concoctées les étés précédents. Avec une humidité croissante après le week end grâce à de petites anomalies qui rendront l'air lourd et moite avec peut être quelques craquages localisés.

ça reste plus intéressant à suivre et moins figé qu'un blocage anticyclonique avec une cloche à 1035 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Capture3.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, KillBrice a dit :

 

 Pour 37/38°C ça me paraît compliqué, voire impossible. GFS maintient un flux de Nord Est sur notre région sauf pour samedi qui marquera un petit pic de Tx à 34/35°. Pour le reste, on part plutôt sur un épisode durable (5 à 7 jours) qu'intense surtout si on prend en référence les merveilleuses Tx que nous ont concoctées les étés précédents. Avec une humidité croissante après le week end grâce à de petites anomalies qui rendront l'air lourd et moite avec peut être quelques craquages localisés.

ça reste plus intéressant à suivre et moins figé qu'un blocage anticyclonique avec une cloche à 1035 hPa.

 

Oui, c'est à peu près ce que je dis, pas de 37-38 comme il y en a eu en 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 51 minutes, Discolulu a dit :

La carte pour demain.. retour des chaleurs, pour un seuil à 30° largement atteint pour tout le bassin Dijonnais.

 

index.png

Dire qu'il y a quelques semaines en arrière l'inquiétude était grande pour certains,  les 30°c n'avaient pas encore été atteint 😁. Pas de stress, nos nouveaux standards estivaux ont de beaux jours devant eux.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, trugll a dit :

Dire qu'il y a quelques semaines en arrière l'inquiétude était grande pour certains,  les 30°c n'avaient pas encore été atteint 😁. Pas de stress, nos nouveaux standards estivaux ont de beaux jours devant eux.

 

Ces cartes vont me provoquer un malaise ! 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

à supprimer

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Seuls les secteurs les plus à l'Est de nos contrées du Nord-Est de la France auront encore un peu de répit demain :

image.thumb.png.313f43a0a80144284ca9687e4079848e.png

(carto AROME 1.3 km pour demain 17h00)

 

Les 30°C seront cependant dépassés très localement dans la métropole strasbourgeoise, en intramuros, et peut-être aussi du côté de Mulhouse & Colmar.

A l'Ouest, les 30°C seront dépassés de manière généralisée avec des pointes à 34/35°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ce qu'il convient de dire aussi c'est que cette fois la bascule risque d'être plus agitée , selon la position du thalweg, mais dans cet environnement surchauffé la dynamique paraît potentiellement incisive...pour la dégradation de l'année niveau orages ?

( bon, c'est pas dur hein)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE n'exagérerait-il pas les Tx quand même ?

 

Ci-dessous la plage de températures prévues dans la région Grand-Est pour 4 modèles jeudi, vendredi et samedi respectivement :

 

WRF  ;  28-31  ;  30-33  ;  31-35
ARPEGE  ;  30-33  ;  32-36  ;  35-40
ICON  ;  28-32  ;  30-33  ;  33-35    
IFS    28-31  ;  30-34  ;  33-35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que l'ensemble PEARP est là pour freiner les ardeurs du déterministe.

 

Voici la moyenne à 17 h pour samedi :

 

pearp-41-81-0-36.png?05-15

 

Et voici les prévisions là où ARPEGE prévoit 40 °C à 17 h samedi, l'ensemble est plus timoré avec 37 à 39 °C :

 

 

graphe_110000_451_296___.png

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...