Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?

 

😣😣

 

Ça montre bien le manque d'eau que l'on connait actuellement.

Modifié par Martini
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :     Si près, et si loin à la foi

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?   😣😣  

Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les can

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En tout cas, on ne va pas commenter GFS ce matin tant le DET et l'ENS sont décorrélés. Etonnant

Diagramme GEFS

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :

 

A-Boire.gif

 

Si près, et si loin à la fois  :sick:

On verra au final la possibilité d'un "deuxième tirage" pour dimanche, mais de toute évidence ce n'est pas ce qui se profile qui nous aidera à éloigner le spectre de la sécheresse qui sévit actuellement sur la plupart de nos régions :|.

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, petite différence entre AROME et COSMO ce matin concernant la modélisation du front, visible également sur le champ de theta'w. On a un écart de positionnement de la perturbation et aussi une légère différence de l'orientation du flux en basses couches par rapport aux isentropes (non visible ci-dessous), avec pour conséquence des forçages plus efficaces chez COSMO. Il faudrait aussi regarder en coupe verticale ...

 

arome-50-31-2.png?27-05

 

cosmod2-50-25-2.png?27-09

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le tour des modèles et des ensemblistes, on est peut-être pas à l'abri de surprises dans certaines zones demain et ce weekend mais bon ... Un peu d'eau on prend de toute façon par les temps qui courent. J'ai choisi mon scénario :  < 5 % de chance qu'il se réalise. 😃

 

La campagne a soif, et ce n'est pas de tels épisodes par ci par là qui vont endiguer la sécheresse des sols. Il faudrait idéalement un automne-hiver très arrosé pour reconstituer les réserves hydriques en profondeur.

 

 

Sec_humour.PNG.fd8ed96ee0458c02cea8ae0b3b1ffa6f.PNG

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le doubs comme on pouvait s'y attendre arome commence à corriger doucement avec le cumul plus élevés qui gagne du terrain en direction de la haute saone meme si cela est encore plutot timide.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit dégradation sur Lorraine et Bas-Rhin en milieu de nuit puis  l'est de la Côte-d'or et les départements Francs-Comtois + Haut-Rhin en fin de nuit matinée :

 

 

 

image.png.41deefae4d7c854733033721da7a2eef.png

image.png.def4ebb2e81b17decae6a2b1eb84cb72.png

 

 

image.png.e798b14b0403da6b6e19bc26df324eb9.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé pour ceux qui aiment la pluie, l'air humide provenant de Méditerranéen bute sur les Alpes, les grosses pluies ne concerneront donc que le sud et le sud-est de la Suisse... (cartes extraites du site Météosuisse)

 

Sans titrerrrr.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 16 heures, M25 a dit :

Je suis vraiment désolé pour ceux qui aiment la pluie, l'air humide provenant de Méditerranéen bute sur les Alpes, les grosses pluies ne concerneront donc que le sud et le sud-est de la Suisse... (cartes extraites du site Météosuisse)

 

Sans titrerrrr.jpg

 

Pourquoi tu dit ça on a quand même des bonnes pluies de prévu aujourd'hui provoquer par un front ondulant, donc pas de foehn par les Alpes non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 27/08/2020 à 06:47, chris68 a dit :

Rares de telles divergences à 24H d'échéance...

arome-25-42-2.thumb.png.b110666e20d612d4ae116e57d79410fb.png

 

cosmod2-25-40-2.thumb.png.0b7aed37c25f01caeba8edd3ac40c1d7.png

victoire par KO de Cosmo!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 34 minutes, RomainD a dit :

victoire par KO de Cosmo!

 

Oui bien vu Chris68 d'avoir repérer car j'avais pas vu la divergence. Au vue de la synoptique, la victoire d'arôme aurait été incompréhensible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, du 25 a dit :

Au vue de la synoptique, la victoire d'arôme aurait été incompréhensible.

 

Peux-tu argumenter ? Je ne comprends pas ta phrase.

 

Sans regarder uniquement le champ de précipitations qui est très sensible, les variations d'un modèle à l'autre s'expliquent aussi du point de vue de la dynamique atmosphérique. On est plus à l'échelle synoptique, mais sous-synoptique. Si les scénarios déterministes WRF, AROME et COSMO diffèrent, et que les membres des ensembles COSMO et PE-AROME sont dispersés, ce n'est pas pour rien : il y a une incertitude sur la prévision.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 26/08/2020 à 14:09, RomainD a dit :

C'est clair, quand on en est réduit à guetter un retour d'est dimanche (J+4), c'est que les proba de pluie sont pas bien élevées

Modele GFS - Carte prévisions

Comme quoi, des fois les retours d'est à J+4 se réalisent 🤪

Et même plus pluvieux que ça sur l'Alsace

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos du matin

Diagramme GEFS

 

On va reste ce lundi-mardi-mercredi sous l'influence atténuée de la GF centre-européenne. Ciel gris, fraîcheur relative des Tx et légère instabilité allant décroissante

Et bonne nouvelle ensuite, l'anticyclone va regonfler et le beau temps revenir avec des sensations de douceur voire chaleur (Tx > 25°)

Le WE pourrait être agréable et chaud mais ça commence à diverger, à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

On va reste ce lundi-mardi-mercredi sous l'influence atténuée de la GF centre-européenne

 

Oui, principalement aujourd'hui et peut-être encore demain concernant les nuages et précipitations. :)

 

Nous sommes ce lundi sous l'influence d'une occlusion "vieillissante", visible en coupe verticale. Entre une masse d'air froid au nord-ouest (du point de vue de la température potentielle) et une masse d'air frais vers les Alpes, on a entre les deux une bulle d'air chaud, entre 850 et 500 hPa sur la coupe verticale ci-dessous (entre la Manche et la Suisse). Le premier relief en partant de la gauche est la montagne vosgienne.

 

coupearpegefr_332_189_676_351_3_2_1000_4

 

coupearpegefr_332_189_676_351_3_3_1000_4

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...