Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il faudra voir les ajustement de dernière minute car on parle de quelques centaines de kilomètres de différence, mais il semblerait que la masse d'air la plus chaude de cette première vague aura du mal à remonter jusqu'aux frontières. On aurait alors des disparités de l'ordre de 3 à 5°C sur les Tx entre le sud de la Bourgogne et la Moselle ou l'Alsace. Dans ces secteurs on naviguera certainement autour des 33°c avec une masse d'air entre 16 et 17°C à 850 hPa et un flux légèrement orienté Est / Nord Est.

 

Par contre il faudra surveiller la deuxième pulsion liée à un thalweg dont le positionnement reste à éclaircir. Mais ces petites pompes à chaleur peuvent envoyer de bons coups de chalumeau et la façade Est n'y coupe ^pas. Cette deuxième vague qui s'enclencherait lundi serait également potentiellement plus humide.

 

A suivre, c'est bien plus intéressant qu'un blocage anticyclonique sur les Iles Britanniques en tout cas.

il y a 1 minute, KillBrice a dit :

 

 

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :     Si près, et si loin à la foi

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?   😣😣  

Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les can

Images postées

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui l'épisode de chaleur va surtout durer 1 semaine et on ne sera pas dans les TX records ça c'est bien! Et puis c'est la 2 ème semaine d'août  donc les nuits sont déjà plus longues, donc ça sera plus facile à vivre que si on avait eu une masse d'air comme ça fin juin ou début juillet 😉. C'est rassurant, si tous les été étaient comme ça avec peu d'épisodes de chaleur je signe de suite!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savoir s'il fera 1 ou 2° de plus ou de moins ne changera pas grand chose au fait que l'on part sur une canicule d'ampleur.

 

Pour Nancy et Strasbourg on part à minima pour 5 à 6 jours.successifs au delà de 35°. Pour Nancy c'est même 4 jours au delà des 37° (selon MF) avec un niveau de minimales élevé. Les séries a plus de 5 jours au-delà de 35° sont très rares, en dehors d aout 2003.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 16 heures, R Le Zoute a dit :

Ce qu'il convient de dire aussi c'est que cette fois la bascule risque d'être plus agitée , selon la position du thalweg, mais dans cet environnement surchauffé la dynamique paraît potentiellement incisive...pour la dégradation de l'année niveau orages ?

( bon, c'est pas dur hein)

 

J'ai du mal à comprendre, pour le moment on ne voit pas de dégradation orageuse généralisé, rien avant une semaine environ, aucun intérêt d'en parler maintenant avec la volatilité qu'il existe dans la prévision des orages. 

 

Au contraire la vague de chaleur est rallongé... Donc c'est limite avançant cette publication déconnecté de la réalité. 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de vendredi en prévision.. ,les 35° pourrait être atteint sur l'ouest Côte d'Or avec le Montbardois. chaud également sur la côte..après la grêle de Nuit-Saint-Georges, vous prendrez bien un petit coup de chalumeau..

Vous reprendrez bien donc une semaine de fortes chaleurs, dans des Tx records, pas facile à vivre, des nuits longues et éprouvantes ...si tous les étés sont comme ça (rectification, comme tous les étés seront à minima comme ça) , je vais vite installer une grosse clim' et encore plus polluer !! 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 58 minutes, du 25 a dit :

 

J'ai du mal à comprendre, pour le moment on ne voit pas de dégradation orageuse généralisé, rien avant une semaine environ, aucun intérêt d'en parler maintenant avec la volatilité qu'il existe dans la prévision des orages. 

 

Au contraire la vague de chaleur est rallongé... Donc c'est limite avançant cette publication déconnecté de la réalité. 

Peut être, mais dans ma publication le mot important est Risque.

On sait tous que la prévision orageuse est difficile, mais justement,  on ne peut qu'essayer de prévoir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, ced67 a dit :

Oui l'épisode de chaleur va surtout durer 1 semaine et on ne sera pas dans les TX records ça c'est bien! Et puis c'est la 2 ème semaine d'août  donc les nuits sont déjà plus longues, donc ça sera plus facile à vivre que si on avait eu une masse d'air comme ça fin juin ou début juillet 😉. C'est rassurant, si tous les été étaient comme ça avec peu d'épisodes de chaleur je signe de suite!

 Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les canicules sont les plus probables. Et je pense qu’on ne doit pas sous-estimer cette canicule, elle sera de faible à modérément intense, mais surtout longue, donc usante à force ! 
Concernant les Tn, c’est aussi la période de l’année où elles peuvent être les plus douces ! 
Donc bref jour moins long oui (encore que c’est négligeable) mais pas forcément nuit moins douce. Même si effectivement pas sûr qu’on atteigne des records cette année mais on atteindra les seuils caniculaires sans problème dès samedi pour certains, dimanche pour d’autres. 

C’est seulement en 2 e quinzaine, notamment 3 e décade d’août que les jours commencent à être vraiment moins longs et occasionnent difficilement une canicule, mais c’est possible : on l’a vu en 2016... 

Pour l’instant canicule au moins jusque mercredi, voire jeudi inclus (hors topic) ?

Et côté ciel on devrait rester en marge ? A suivre... 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il ne faut pas perdre de vue que la période la plus chaude de l'année (c'est pareil pour la plus froide) n'est pas tout à fait corrélée avec la durée du jour et la puissance du rayonnement reçu. Ce décalage d'environ 4 à 6 semaines par rapport au solstice résulte de l'inertie thermique de l'atmosphère et par ailleurs, l'état hydrique des sols (secs cet été) a une influence sur les flux de chaleur et la température de surface.

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

Oui l'épisode de chaleur va surtout durer 1 semaine et on ne sera pas dans les TX records ça c'est bien! Et puis c'est la 2 ème semaine d'août  donc les nuits sont déjà plus longues, donc ça sera plus facile à vivre que si on avait eu une masse d'air comme ça fin juin ou début juillet 😉. C'est rassurant, si tous les été étaient comme ça avec peu d'épisodes de chaleur je signe de suite!

 

T'as connu août 2003 ?

Merci @Clem68 et @Cers qui ont répondu avant moi, donc je ne vais pas en remettre une couche mais t'es le 2e à dire ça, ça m'étonne.

La seule chose qui change c'est que derrière on sera mi-août, donc peut-être qu'il n'y aura pas pire après. Encore que... ça peut encore être pénible jusqu'à fin août (voire début septembre dans un avenir proche)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Cette période caniculaire,  du coup encore un intermède sèc et chaud à très chaud, va tout simplement finir d'achever certains végétaux. Quand je vois les arbres dans les forêts du secteur (pas de minuscules arbustes,  des Chênes,  des hêtres....), et leur colorations jaunes,  roussies,  les feuilles qui tombent en pagaille, il y aura  beaucoup de casse. Ces épisodes répétés de fortes chaleurs, sécheresse sont en train de transformer nos paysages en profondeur.....

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 21 minutes, trugll a dit :

Cette période caniculaire,  du coup encore un intermède sèc et chaud à très chaud, va tout simplement finir d'achever certains végétaux. Quand je vois les arbres dans les forêts du secteur (pas de minuscules arbustes,  des Chênes,  des hêtres....), et leur colorations jaunes,  roussies,  les feuilles qui tombent en pagaille, il y aura  beaucoup de casse. Ces épisodes répétés de fortes chaleurs, sécheresse sont en train de transformer nos paysages en profondeur.....

 

 

En effet 34/35°c + la bise c'est un cocktail très assechant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 5 heures, ced67 a dit :

Oui l'épisode de chaleur va surtout durer 1 semaine et on ne sera pas dans les TX records ça c'est bien! Et puis c'est la 2 ème semaine d'août  donc les nuits sont déjà plus longues, donc ça sera plus facile à vivre que si on avait eu une masse d'air comme ça fin juin ou début juillet 😉. C'est rassurant, si tous les été étaient comme ça avec peu d'épisodes de chaleur je signe de suite!

 

Eh beh, ça signifie au moins que nous commençons à nous acclimater au changement climatique 🙄.

On peut parler d'été clément jusqu'au 15 Juillet quoique tout de même légèrement supérieur aux normales saisonnières.

Pour le reste, le "petit" coup de chaleur du 31 Juillet n'est pas si anodin que ça. Sur Nancy, avec 37,7°, c'est la 5eme plus forte Tx pour un mois de Juillet (qui ne rêverait  pas d'avoir la 5eme Tx la plus froide lors du prochain  mois de Janvier?😉). Et les 4 premieres Tx étant post 2015, en 2014, ça aurait encore été un record mensuel de chaleur... 

Sinon, on fera le point à l issue des 10 prochains jours, mais on risque de se retrouver avec 5 jours de Tx supérieures à 35°  et10 jours avec  de Tx supérieures à 30° en plus....

Mais effectivement peut être que dans 10 ans, on rêvera ce cet été 2020 si frais...😅

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, du 25 a dit :

 

 

En effet 34/35°c + la bise c'est un cocktail très assechant. 

 

D'un autre côté, on ne peut sécher que ce qui est humide.

Donc pour ceux qui ont eu de la pluie ces derniers jours, c'est pas bon, mais pour nous autres, ça ne changera rien, on ne peux pas faire plus sec que sec :D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

 

T'as connu août 2003 ?

Merci @Clem68 et @Cers qui ont répondu avant moi, donc je ne vais pas en remettre une couche mais t'es le 2e à dire ça, ça m'étonne.

La seule chose qui change c'est que derrière on sera mi-août, donc peut-être qu'il n'y aura pas pire après. Encore que... ça peut encore être pénible jusqu'à fin août (voire début septembre dans un avenir proche)

 

Au fond il a raison, si on met la même masse d'air en juin ce serait beaucoup plus compliqué, la les nuit sont plus longues et les zones ombragés bien plus grande. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 11 heures, Clem68 a dit :

 Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les canicules sont les plus probables. Et je pense qu’on ne doit pas sous-estimer cette canicule, elle sera de faible à modérément intense, mais surtout longue, donc usante à force ! 
Concernant les Tn, c’est aussi la période de l’année où elles peuvent être les plus douces ! 
Donc bref jour moins long oui (encore que c’est négligeable) mais pas forcément nuit moins douce. Même si effectivement pas sûr qu’on atteigne des records cette année mais on atteindra les seuils caniculaires sans problème dès samedi pour certains, dimanche pour d’autres. 

C’est seulement en 2 e quinzaine, notamment 3 e décade d’août que les jours commencent à être vraiment moins longs et occasionnent difficilement une canicule, mais c’est possible : on l’a vu en 2016... 

Pour l’instant canicule au moins jusque mercredi, voire jeudi inclus (hors topic) ?

Et côté ciel on devrait rester en marge ? A suivre... 

 

Oui nous sommes dans la période statistiquement la plus chaude de l'année, 6 semaines après le solstice, comme début février est la période la plus froide de l'hiver.

ça ne veut pas dire que la canicule sera pire ou pas qu'une vague de chaleur de juin ou juillet. Il faut juste admettre qu'à 6h30/7h00 du matin (quand les gens se lèvent) le soleil est bien moins haut et qu'on peut aérer les domiciles, idem le soir avec un soleil bien bas dès 20h00 et ça change tout notamment dans notre région où les Vosges forment une barrière à l'ouest. D'ailleurs il fait nuit noire au moment où j'écris ce message.

 

On sera à la limite des seuils de canicule en Tn et Tx à 1 ou 2°C près mais tu énonces bien le principal problème : ça durera 6 jours et à force ça use les organismes et constitue donc un danger pour les plus fragiles ou ceux qui sont exposés (travailleurs extérieur, citadins,...). Et avec la masse d'air chaud bloquée dans sa progression par le flux d'Est, les différences seront notables entre Strasbourg, Metz/Nancy, Dijon ou Besançon, donc ce qui sera tolérable et supportable pour les uns le sera sans doute moins pour d'autres.

 

Me concernant, quitte à vivre une semaine comme celle qui s'annonce, je préfère largement que ce soit aux environs du 10/08 que du 10/07.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, du 25 a dit :

Au fond il a raison, si on met la même masse d'air en juin ce serait beaucoup plus compliqué, la les nuit sont plus longues et les zones ombragés bien plus grande. 

 

Avec des si ... :)  Une masse d'air caniculaire en juin, c'est moins fréquent de toute façon. Les jours raccourcissent mais encore lentement en juillet : la courbe du rayonnement reçu est une sinusoïde. On a perdu ~ 1h15 depuis le solstice d'été. En revanche, les statistiques climatiques montrent que l'ensoleillement est globalement aussi important en juillet-août qu'en juin, et l'amplitude thermique est généralement plus élevée aussi (parfois ~ 1°C de différence). Lors d'épisodes de chaleur en août, on peut atteindre de grosses amplitudes thermiques encore, dépassant 20 °C. Surtout quand les sols sont secs et qu'il n'y a plus rien à transpirer. Donc en résumé, à mon sens, peu de différence avec juin jusqu'à mi-août.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ok d’accord avec ton point de vue @KillBriceMais perso je trouve que la différence jour plus court/nuit plus longue se fait surtout à partir de la deuxième quinzaine, et troisième décade. Enfin y’a eu pas mal de canicules début août, même ces dernières années comme 2018, ou l’ovni de 2003, et c’est pas une coïncidence.

En effet l’O du NE aura plus chaude et ce sera encore moins supportable de côté. Mais je pense même que l’Alsace finira par atteindre les 35 en Tx à partir de dimanche avec un bon pré-chauffage et les seuils caniculaires devraient être atteints aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, KillBrice a dit :

Me concernant, quitte à vivre une semaine comme celle qui s'annonce, je préfère largement que ce soit aux environs du 10/08 que du 10/07.

 

Et à températures équivalentes qu'est ce que çà change le fait que ce soit en juin ou en août ? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 12 minutes, Cers a dit :

 

Et à températures équivalentes qu'est ce que çà change le fait que ce soit en juin ou en août ? :D 

 

ça change qu'à configuration équivalente (sans un vent de sud réchauffant les nuits par exemple) les surfaces soumises au rayonnement solaires sont réduites en début et fin de journée et que ça permet de souffler un peu. Par exemple, mon terrain est très ombragé dès 19h45 à présent et le soleil ne tape plus sur la façade ouest et notamment les chambres du 1er étage vers 20h15, masqué par les habitations voisines, idem pour le velux d'une autre chambre orienté nord qui ne prend plus le soleil (ou très faiblement) avant le coucher.  Pareil le matin, je peux prendre le petit dej dehors à la fraîche sans être gêné alors qu'aux environs du solstice ça me tape déjà sur la tronche et le met en rogne :ph34r:

 

Mais 35°C à 17h resteront 35°C en juin comme en août.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Surtout à Nancy et Metz, villes qui vont bénéficier de l'ICU et qui n'ont reçues aucune pluie d'orages ces derniers temps et qui sont donc très sèches !!! 😵 De plus la masse d'air la plus chaude sera souvent plus du côté Lorraine que Alsace ! 😁

 

La ville de toute façon, c'est essentiellement du bitume, l'évapotranspiration est moindre. A l'échelle régionale c'est très sec, et l'énergie des sols est donc restituée davantage sous forme de chaleur sensible que latente (il n'y a plus rien à transpirer). N'empêche c'est fou comme la végétation est jaune et sèche ici, on se croirait dans le midi du sud de la France, c'est fou. 😮

 

Pour l'Alsace, j'ai peur que la différence avec la Lorraine - peut-être ~ 1-2 °C ces premiers jours de canicule - se fasse peu sentir. C'est le temps que la masse d'air se décale peu à peu vers l'est, le début de semaine devrait être torride en revanche. En cette fin de semaine, c'est de la Bourgogne à la Champagne encore une fois qu'on devrait relever les plus fortes températures.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 23 heures, pvaill67 a dit :

 

T'as connu août 2003 ?

Merci @Clem68 et @Cers qui ont répondu avant moi, donc je ne vais pas en remettre une couche mais t'es le 2e à dire ça, ça m'étonne.

La seule chose qui change c'est que derrière on sera mi-août, donc peut-être qu'il n'y aura pas pire après. Encore que... ça peut encore être pénible jusqu'à fin août (voire début septembre dans un avenir proche)

Oui j'ai connu 2003 je faisais mes classes à l'armée et on en a chié. Mais il faisait bien plus chaud que maintenant et ça a duré 

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Août 2003 c'était un peu l'entrée dans une nouvelle ère :D 11 jours consécutifs avec > 35 °C à Nancy-Essey.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour demain...les valeurs comprises entre 34° et 38°.. sans doute le plus chaud vers l'ouest à nouveau.. la chaleur peine à venir plus à l'est..les 40° jouable sur la Saône et Loire, Nièvre et Yonne

imx.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

la chaleur peine à venir plus à l'est

 

Elle viendra, faut pas s'en faire :D On va crever à partir de demain.

 

Modifié par Cers
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...