Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2020


Messages recommandés

Demain samedi, la chaleur gagne du terrain. Les températures maximales en plaine seront souvent supérieures à 33 °C et pourront même atteindre environ 37 °C en Bourgogne et sur la Champagne. Dimanche, les valeurs de theta'w augmentent et les profils verticaux de masse d'air deviennent plus instables à l'ouest et sur les régions du centre. Un risque d'averse ou d'orage isolé pourrait bien concerner l'ouest de la Bourgogne et la Champagne-Ardennes l'après-midi et en soirée, dans un contexte d'instabilité faible à modérée, de champs de vent localement assez convergents en basses couches et en aval des premières anomalies d'altitudes transitant dans un flux de sud-ouest. Mais la façade est restera très majoritairement à l'écart, et conservera un temps sec, caniculaire. Les températures monteront encore en effet d'un cran : souvent supérieures à 35 °C au plus chaud de la journée, elles pourraient atteindre ou dépasser 38 °C par endroits en Bourgogne et Champagne-Ardennes.

 

En début de semaine prochaine, la canicule persistera mais l'environnement pourrait devenir progressivement plus favorable aux orages à l'avant d'un talweg atlantique. Ces orages devraient rester épars lundi/mardi. L'incertitude grandit rapidement car l'évolution du talweg qui conditionnera le temps sur la France après mardi est mal cernée. Il est possible qu'un temps plus ou moins orageux, chaud à l'est mais sous le seuil de canicule, soit de mise à partir du milieu de semaine. Tout cela reste largement à préciser.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :     Si près, et si loin à la foi

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?   😣😣  

Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les can

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

"Mais la façade est restera très majoritairement à l'écart".

Mème pas un petit orage par ascendance orographique sur la Déodatie?   Sans grêle SVP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours ce risque d'averse demain de la Bourgogne aux Ardennes ; AROME laisse entrevoir la possibilité d'ondées jusqu'en Lorraine demain (Meuse principalement) :

 

aromehd-1-42-2.png?08-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

et même si AROME voit sûrement juste pour leur formation, la localisation me semble borderline, l'heure peut changer radicalement tout comme la situation précise du bazar et vu le nombre limité de cellules prévues, faudra vraiment être chanceux pour voir tomber la pluie en Lorraine demain

 

Il ne faut pas vraiment tenir compte de la localisation des précipitations modélisées par AROME. C'était pour illustrer un risque d'averse isolée non nul en Lorraine, notamment en Meuse et près des frontières avec la Belgique et le Luxembourg, mais effectivement un risque faible. Car de façon générale, demain, d'une part les profils verticaux ne seront globalement pas favorables à la convection humide en Alsace-Lorraine (masse d'air trop sèche, valeurs de CAPE très faibles), et d'autre part les forçages se concentreront à l'ouest.

 

Ci-dessous le sondage de Bar-le-Duc (Meuse) prévu par AROME à 17 h. Notez la hauteur assez peu courante de la couche limite ! Pour une instabilité convective plus importante, il faudrait des theta'w un peu plus élevées.

 

 

sondagearome_5.15041_48.7625_33_0_1.png

 

 

Note : dans le contexte météorologique actuel, les bases nuageuses seraient particulièrement élevées.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Dijon permet d'entrevoir la fin de cette période sèche... une semaine qui débute sous les effluves finales de la chaleur... puis les orages et sans doute un arrosage modeste mais généralisé..

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif-1.png

Webp.net-gifmaker.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On attend impatiemment une période plus arrosée (ce ne va pas être compliqué), mais à échéance du topic, soit fin de semaine :

arpege-25-102-2.png?10-05

 

nmm-25-96-2.png?10-04

 

 

iconeu-25-99-2.png?10-05

 

Pour l'heure c'est plus que maigre, surtout dans les secteurs du NE qui en auraient le plus besoin.

Je ne sais pas pourquoi, mais cette tendance à l'humidité fin de semaine, ben je la sens de moins en moins humide plus on se rapproche du truc :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, le risque d'ondée sera plus important qu'aujourd'hui. Ce sera des averses éparses cette semaine, il est clair qu'on ne va pas enrayer la sécheresse avec çà oui. ;) Je suis assez confiant concernant les précipitations après samedi/dimanche, pour la première partie de semaine prochaine. On verra. :)  

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Cosmo et Arome semblent s'accorder sur quelque chose de mieux organisé mercredi soir. Mais localisation mal appréhendée pour le moment.

 

aromehd-1-41-2.png?11-05

cosmod2-1-38-2.png?11-06

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, funkadelique a dit :

Cosmo et Arome semblent s'accorder sur quelque chose de mieux organisé mercredi soir. Mais localisation mal appréhendée pour le moment.

 

aromehd-1-41-2.png?11-05

cosmod2-1-38-2.png?11-06

 

RAS côté WRF, si ce n'est un peu d'orographie :

precip.png?run=run00model

 

A noter par contre que WRF réagit davantage pour jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gawo a dit :

RAS côté WRF, si ce n'est un peu d'orographie

 

Oui, mais ne nous y  fions pas :)  Le potentiel grandit jusqu'à jeudi sur nos régions de l'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 21 minutes, Cers a dit :

Oui, mais ne nous y  fions pas :)  Le potentiel grandit jusqu'à jeudi sur nos régions de l'est.

 

Pourquoi (ce n'est pas une question visant à provoquer, c'est une question vraiment intéressée 🙂 ) ?

Il y a une justification ? COSMO / AROME que WRF sont meilleurs/plus adaptés pour prévoir la naissance d'averses ? ou c'est par optimisme :D (j'aimerais aussi me baser seulement sur COSMO & AROME je t'avoue) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gawo a dit :

 

Pourquoi (ce n'est pas une question visant à provoquer, c'est une question vraiment intéressée 🙂 ) ?

Il y a une justification ? COSMO / AROME que WRF sont meilleurs/plus adaptés pour prévoir la naissance d'averses ? ou c'est par optimisme :D (j'aimerais aussi me baser seulement sur COSMO & AROME je t'avoue) ?

 

En fait, il faut regarder le contexte qui lui devient favorable à la convection profonde. :) 

 

C'est difficile de prévoir la localisation des orages dans le cas général, et çà l'est davantage dans la situation actuelle. Un modèle peut tout à fait, à fortiori à H+40, ne pas modéliser des précipitations convectives dans une zone donnée, puis en modéliser le cycle suivant. Et vice versa. Ce qui ne préjuge en rien de la performance d'un modèle, WRF est très bon. ;)  Il suffit aussi parfois d'une modification minime de paramètres pour déclencher ou non la convection. Au fur et à mesure que l'échéance se réduit, les modèles sont plus à même de représenter la convection "au bon endroit". 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 19 minutes, Cers a dit :

 

En fait, il faut regarder le contexte qui lui devient favorable à la convection profonde. :) 

 

C'est difficile de prévoir la localisation des orages dans le cas général, et çà l'est davantage dans la situation actuelle. Un modèle peut tout à fait, à fortiori à H+40, ne pas modéliser des précipitations convectives dans une zone donnée, puis en modéliser le cycle suivant. Et vice versa. Ce qui ne préjuge en rien de la performance d'un modèle, WRF est très bon. ;)  Il suffit aussi parfois d'une modification minime de paramètres pour déclencher ou non la convection. Au fur et à mesure que l'échéance se réduit, les modèles sont plus à même de représenter la convection "au bon endroit".

 

Oui d'accord, je comprends mieux. A terme si éloigné, finalement, il n'y a pas vraiment d'utilité de baser les prévisions sur les données de PP (hormis pour illustrer qu'il y a un potentiel), mais il faut plutôt s'intéresser aux paramètres "de base", le contexte. Et, à J-1, il y a davantage d'intérêt d'étudier plus en précision les cartes de PP pour un zonage plus fin.

 

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi déjà, le risque d'averse voire d'orage est plus important qu'hier. On a déjà une averse près de Langres et nous devrions voir encore plusieurs cellules se former au cours des prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gawo a dit :

 

Oui d'accord, je comprends mieux. A terme si éloigné, finalement, il n'y a pas vraiment d'utilité de baser les prévisions sur les données de PP (hormis pour illustrer qu'il y a un potentiel), mais il faut plutôt s'intéresser aux paramètres "de base", le contexte. Et, à J-1, il y a davantage d'intérêt d'étudier plus en précision les cartes de PP pour un zonage plus fin.

 

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer 😉

 

Tout à fait :)

 

C'est pas forcément inutile de regarder les cartes de PP à J-2/J-3, mais c'est davantage exploitable à très courte échéance, en gardant à l'esprit que les orages sont des phénomènes locaux ou de méso-échelle. L'analyse du contexte météo reste primordiale pour évaluer le potentiel orageux sur une région. La prévision d'ensemble des modèles mailles fines aussi présente un intérêt, pour couvrir les incertitudes.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Dijon posté Dimanche réduit le signal des précipitations..aucun changement notable, bouffées chaudes et humides, un cumul total qui varie entre 30 et 40mm ..

on devrait tout de même mieux respirer dans les prochains jours. je suis bien d'accord que l'analyse local pour déterminer le potentiel orageux se fait dans les dernières heures, hier encore, je pensais que l'on pouvait avoir quelques goutes sur le secteur et on a rien eu ..

graphe_ens3_vrm0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage isolément fort demain sur la Champagne et la Lorraine est à prendre assez au sérieux quand même. L'instabilité convective modérée à forte viendra se conjuguer à des forçages potentiellement intéressants en fin de journée. La probabilité d'orage n'est pas nulle non plus en Alsace, bien que plus faible qu'à l'ouest.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Chutes des températures , il y aura, on part de tellement haut,. Mais cette baisse des températures ne sera pas si prononcée que cela mine de rien, pas d'inquiétude, on est parti pour conserver des valeurs bien hautes....

Précipitations, il y en aura finalement très peu, qui plus est dans les secteurs déjà en grande souffrance. Le déficit est énorme et inquiétant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello,

 

Ci dessous un petit tour des projections pour ce jour pour nos régions:

Pas grand chose à signaler finalement, peut être sur les Hautes Vosges , Jura, et sud Haut Rhin.

 

 

aromehd-1-17-2.png?12-05

 

 

 

nmm-1-17-2.png?12-04

 

 

cosmod2-1-7-2.png?12-12

 

iconeu-1-9-2.png?12-10

 

La suite s'annonce pas très humide non plus, c'est pas avec cela que la situation va s'arranger.

 

Bonne journée

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré des forçages moins marqués qu'à l'ouest, on a un risque d'orage localement fort sur la Champagne et la Lorraine dans les prochaines heures. Le Bas Rhin est potentiellement moins concerné. Déjà une cellule entre Bruyère et St-Dié à mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Nouveau potentiel demain pour une certaine généralisation des orages, mais peut etre un poile moins fort qu'aujourd'hui mais toujours sur du modérés au minimum. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bonjour

Il semblerait que dimanche voit arriver de vrais orages par chez nous, Gfs assez stable...sous une grosse chaleur encore

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelqu'un y comprend quelque chose à la carto sortie par Estofex ?

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2020081406_202008122315_2_stormforecast.xml

 

L'ensemble du NE est en level 1, avec une proba de déclenchement d'orages comprise entre 15 & 50 % ;).

Un peu plus de chance de voir des orages au Nord de nos contrées.

 

Kéraunos place le NE en jaune à l'exception du Sud placée en orange :

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=1493113

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gawo, oui je comprends les cartes d'Estofex.

Et d'après ce que tu as écrit, je vois que tu les comprends aussi! ;)

Modifié par M25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...