Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2020


Messages recommandés

Les champs sont cycloniques, des noyaux d'anomalie continuent de remonter dans le flux et l'instabilité thermique verticale reste élevée sur nos départements. Le centre-est, la Franche-Comté et le Sud-Bourgogne sont davantage concernés par un risque d'orage marqué car en sortie gauche d'un maximum de jet (=> divergence en altitude, zone favorable au soulèvement de la masse d'air). Le risque d'orage est toutefois présent sur l'ensemble du nord-est de la France cet après-midi et ce soir.

 

EURO4 ce soir :

 

euro4-1-20-2.png?13-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :     Si près, et si loin à la foi

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?   😣😣  

Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les can

Images postées

il y a 10 minutes, Fribourgeois a dit :

Enfait ça veut dire quoi la zone jaune en gras avec une sorte de R dedans, depuis le temps que je regarde leur prévis j'ai jamais compris. Svp

 

À l'intérieur de la zone délimitée par la ligne jaune épaisse, il y a un risque de plus de 50% de détection d'un éclair à moins de 40km de distance.

À l'intérieur de la zoné délimitée par la ligne jaune fine, c'est une probabilité comprise entre 15% et 50%.

Pour le sorte de R, ce n'est pas un R, mais le symbole "orage" dans la météorologie! ^^

Modifié par M25
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fribourgeois a dit :

Enfait ça veut dire quoi la zone jaune en gras avec une sorte de R dedans, depuis le temps que je regarde leur prévis j'ai jamais compris. Svp

 

Ce n'est pas un "R" mais le symbole orage. Grosso modo,  les zones à l'intérieur des contours jaunes sont celles qui présentent un risque d'orage. Dans les zones entourées de contour jaune gras, la probabilité d'orage est d'au moins 50 % dans un rayon de 40 km autour d'un point. Les autres contours (orange, rouge, violet) identifient les zones caractérisées par un risque d'orage sévère.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

Les champs sont cycloniques, des noyaux d'anomalie continuent de remonter dans le flux et l'instabilité thermique verticale reste élevée sur nos départements. Le centre-est, la Franche-Comté et le Sud-Bourgogne sont davantage concernés par un risque d'orage marqué car en sortie gauche d'un maximum de jet (=> divergence en altitude, zone favorable au soulèvement de la masse d'air). Le risque d'orage est toutefois présent sur l'ensemble du nord-est de la France cet après-midi et ce soir.

 

EURO4 ce soir :

 

euro4-1-20-2.png?13-05

 

 

 

 

Arôme ce soir à 22 heures :

aromehd-1-14-2.png?13-12

 

ou Icon :

iconeu-1-11-2.png?13-13

 

Comme dit avec les orages, surtout en ce moment, difficile d'avoir quelque chose de prévisible.

On l'a bien vu ces derniers jours....

Après tes modélisations Euro 4 m'iraient parfaitement bien :D

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après cette canicule à suivre pour dimanche en soirée pour une potentiel dégradation orageuse avec cette fois ci du dynamisme qui devrait être présent. 

 

Modele GFS - Carte prévisions  arpege-30-84-0.png?13-17

 

Pas trop le temps de détailler  mais un certain potentiel ce dégage pour la soirée et nuit. A suivre... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va surveiller la prochaine dégradation concernant la soirée et nuit de dimanche à lundi qui pourrait s'annoncer beaucoup plus musclée cette fois ci avec des orages très certainement beaucoup plus généralisés à l'ensemble du NE. Chaleur + davantage d'humidité+ davantage de forçage devraient réussir à créer un amas orageux bien sympathique après une journée de dimanche bien chaude avec les 30° probablement dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et moi je commence à surveiller les premiers brouillards :D

Premiers brouillards pré-automnaux demain matin en Alsace (voire un peu en Lorraine) ? 😛

 

aromehd-38-18-2_qrl4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

Et moi je commence à surveiller les premiers brouillards :D

Premiers brouillards pré-automnaux demain matin en Alsace (voire un peu en Lorraine) ? 😛

 

aromehd-38-18-2_qrl4.png

 

inintéressant 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain la situation est prometteuse pour notre département (doubs); avec des orages qui se développeront sur le relief et qui remonte jusqu'en vallée du Doubs. Des orages possiblement forts sont à attendre, c'est une situation particulièrment interessant.

 

Theta w de 20°c, t850 hpa de 17°c, anomalie qui traine, cape de 1000 à 1300.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, du 25 a dit :

Demain la situation est prometteuse pour notre département (doubs); avec des orages qui se développeront sur le relief et qui remonte jusqu'en vallée du Doubs. Des orages possiblement forts sont à attendre, c'est une situation particulièrment interessant.

 

Theta w de 20°c, t850 hpa de 17°c, anomalie qui traine, cape de 1000 à 1300.

 

Peut-être une situation semblable à celle du 21 juin 2007?

Dommage qu'on ne puisse pas mettre d'image gif mais voici un lien:

https://zupimages.net/up/20/33/tuxt.gif

 

 

Modifié par M25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Les mailles fines , arôme, cosmo ou euro 4 sont plutôt timides pour l'Alsace, du moins jusqu'en soirée.  La perturbation principale passerait dans la nuit, à voir l'énergie disponible 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, M25 a dit :

 

Peut-être une situation semblable à celle du 21 juin 2007?

Dommage qu'on ne puisse pas mettre d'image gif mais voici un lien:

https://zupimages.net/up/20/33/tuxt.gif

 

 

 

Je sais pas, mais c'est simple un première dégradation prenant sur le relief, remontant sur le centre Doubs jusqu'au pays de Montbéliard et une deuxième prenant sur le 39 et s'étalant sur le région par la vallée de la Saône. La première dégradations sera équivalente à une qu'on a eu cette semaine. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Les mailles fines , arôme, cosmo ou euro 4 sont plutôt timides pour l'Alsace, du moins jusqu'en soirée.  La perturbation principale passerait dans la nuit, à voir l'énergie disponible 

Oui encore une fois cela semble laborieux.  Que c'est compliqué,  vraiment compliqué d'avoir une dégradation généralisée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour l'est du Doubs, la configuration est toujours idéal ce matin, je ne pense pas que cela changera.  Des orages modérés à fort ce formeront très du massif, en remontant sur le centre Doubs, jusqu'au pays de Montbéliard.  Pour le reste du département et de la région, cela semble moins organiser et plus diffus à voir.

 

De bonnes lame d'eau, risque de grêle et des rafales jusqu'à 75 km/h.

 

Ces orages pourraient éventuellement bien se conserver jusque dans le 88 et 68.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18-574.GIF?16-0

 

nmm_fr1-1-18-0.png?16-04

 

aromehd-1-21-0.png?16-05

 

Petite divergence entre Arome / wrf gfs. La Lorraine semble bien placé sur les dernières sorties, mais méfiance. On va suivre comment tout ca va remonter de l'Auvergne.

Keraunos est timide pour aujourd'hui. 

Une arrivée plus tardive pour l'Alsace dans la nuit, mais pourquoi pas quelques orages.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un talweg s'étire vers la France, avec une goutte froide située aujourd'hui à l'ouest vers la Bretagne et la Normandie. Le flux est donc cyclonique sur le pays, légèrement diffluent en altitude cet après-midi sur nos régions. Le réchauffement diurne (températures maximales de 25 à plus de 30 °C), conjugué à une humidité suffisante en basses couches (theta'w à 850 hPa entre 16 et 20 °C), va contribuer à déstabiliser la masse d'air. Des valeurs de CAPE > 1000-1500 J/kg sont attendues par endroits, notamment en Franche-Comté. Dans ce contexte favorable aux mouvements verticaux, des orages d'intensité modérée évolueront cet après-midi et ce soir sur nos départements. La Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace sont particulièrement concernés, avec une activité orageuse qui deviendrait importante en fin de journée. Ces orages remonteront vers le nord dans un flux dynamique de S-SO. La présence de cisaillement de vent pourra permettre la formation de quelques structures multicellulaires localement productrices de fortes rafales de vent, de pluie soutenue voire de grêle.

 

Situation météo :

 

500.png?run=run00model

 

 

Profil vertical type en fin d'après-midi :

 

gfs_00_015_38851351_skewt_weathernerds.p

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le dernier arome qui vient de sortir, voit une première salve sur le Doubs comme je disais : massif - centre doubs - pays de montbéliard, et une deuxième beaucoup plus généralisé par la vallée de la saone comme prévu depuis hier.  La pluie intense et surtout la grele sont à surveiller. 

 

Sur ce run pour le nord du nord-est la Lorraine semble privilégier comparé à l'alsace.

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vous reprendrez bien un coup de chalumeau?

Début de semaine de saison, avec un peu d'instabilité, notamment demain

 

Puis remontée forte de la T° à l'avant d'une perturbation stationnée à l'ouest de l'Irlande.

CEP et GFS en phase pour que les 20° à 850 hPa soient de nouveau atteints. Sur le papier, sauf nébulosité/développements orageux précoces, la Txx 2020 à Strasbourg peut être atteinte sur cet épisode. Elle n'est pour l'heure "que" de 35,8° 😆

 

48h de fortes chaleurs à attendre jeudi-vendredi avant une nouvelle (et définitive?) baisse.

Il est bien trop tôt pour juger d'une éventuelle dégradation orageuse en fin de période.

 

Diagramme GEFS

 

 

gfs-0-96.png?0

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Vous reprendrez bien un coup de chalumeau?

Début de semaine de saison, avec un peu d'instabilité, notamment demain

 

Puis remontée forte de la T° à l'avant d'une perturbation stationnée à l'ouest de l'Irlande.

CEP et GFS en phase pour que les 20° à 850 hPa soient de nouveau atteints. Sur le papier, sauf nébulosité/développements orageux précoces, la Txx 2020 à Strasbourg peut être atteinte sur cet épisode. Elle n'est pour l'heure "que" de 35,8° 😆

 

48h de fortes chaleurs à attendre jeudi-vendredi avant une nouvelle (et définitive?) baisse.

Il est bien trop tôt pour juger d'une éventuelle dégradation orageuse en fin de période.

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

Oui mine de rien il est probable que les 35° soit à nouveau accrochés jeudi du sillon mosellan à l'alsace, sur Champagne et les plaines bourguignones...La nuit de jeudi à vendredi devrait également être bien douce voir chaude, dans ce flux de SO peut-être les tnx de la saison?

 

Vendredi à nouveau des valeurs proches ou au delà de 35° pour les.secteurs les plus à l'est de nos régions, ailleurs un peu de nebulosité devrait limiter un peu l'envolée du mercure mais on devrait être sur des valeurs très chaudes (30-34°).

 

Bref on en a pas terminé avec les fortes chaleurs, on se dirige vers un nouvel été sans période significative (+ de 2/3 jrs) de temps véritablement frais. On suivra d'ailleurs le bilan thermique d'août qui pourrait monter sur le podium des plus chauds. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

24h plus tard, un brutos sans changement

Diagramme GEFS

 

Instabilité ce mardi :) 

Début de la hausse de T° mercredi raisonnable et retour des fortes/très fortes chaleurs jeudi et vendredi, comme décrit par @thib91 ci-dessus

Arpège pour vendredi aprem, même si on enlève 2° d'exagération arpégienne, on voit que les 35° pourront être dépassés en plaine d'Alsace

arpege-41-86-2.png?18-05

 

Ensuite, pas forcément une dégradation orageuse mais plutôt la mise en place samedi d'un front ondulant. GFS ci-dessous, on commence à en voir les prémices sur Arpège. A cette échéance, il est déraisonnable de tenter un timing et une localisation trop précis.

En tout cas, samedi pourrait être une journée morose et humide, super pour un WE après avoir rôti au bureau jeudi-vendredi 😬

 

GFS:

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Il n’empêche que la situation de jeudi/vendredi n’est pas banale non plus. En effet, vendredi on basculera dans la 3 e décade d’août, qui souvent marque le pas. Donc dans les secteurs qui approcheront et dépasseront sûrement les 35 vendredi (val de Saône ainsi que la plaine d’Alsace), ce sera quasi au niveau de la canicule de fin août 2016. Les 36-37 pourraient être pourquoi pas approchés, à suivre encore pour les réglages fins qui feront varier encore d’1 ou 2 degrés les prévisions. Mais à mon avis il faudra surveiller aussi de ce côté là. Par exemple record décadaire de 35,8 à Bâle-Mulhouse (68), 37,2 à Strasbourg-Entzheim (67) ou 35,2 à Dole-Tavaux (39).

Modifié par Clem68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos du matin

On prend une bonne respiration ce mercredi avant le dernier coup de chalumeau de l'été

Diagramme GEFS

 

La situation est bien calée depuis plusieurs jours pour jeudi-vendredi

- pic de T° sur l'ouest du NE/la Lorraine jeudi

- pic de T° sur l'Alsace vendredi (convertir les 37-38° de la carte Arpège en 35-36° sur l'Alsace)

arpege-41-62-2.png?19-05

 

Les nuits de jeudi à vendredi et vendredi à samedi s'annoncent très douces. 

La Tn de samedi ne sera d'ailleurs sans doute pas enregistrée la nuit, il est possible qu'il fasse encore très chaud au lever du jour samedi si le front pluvieux arrive plus tard (ne pas prendre les T° d'Arpège au pied de la lettre mais quand on voit 24° on peut penser que ça sera tout de même au moins 20° même hors ICU)

arpege-41-77-2.png?19-05

 

Belle harmonie des modèles pour un passage d'un front pluvieux samedi, au timing exact encore à définir.

CEP

ECMWF: France, Precipitation, 2020081900/7b1aed8ddfd15515d7ae27805076fbfb +78h, Sa 22.08.2020 06z

Arpège

arpege-1-83-2.png?19-05

 

GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

Situation intéressantes pour les 4 jours à venir avant un temps plus banal

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...