Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Brutos du matin

On prend une bonne respiration ce mercredi avant le dernier coup de chalumeau de l'été

 

 

C'est pas dit que ce soit le dernier. Derniers 35°, on espère (bien que un jour on aura 35° en septembre, c'est sûr), mais rien n'empêche que ça remonte encore bien haut par la suite.

 

Surtout, on espère des pluies abondantes parce que la suite peut s'annoncer très sèche durablement...

 

Quant aux pluies de demain matin, je trouve météo-France bien optimiste pour 3 gouttes tout au plus ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :     Si près, et si loin à la foi

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?   😣😣  

Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les can

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

C'est pas dit que ce soit le dernier. Derniers 35°, on espère (bien que un jour on aura 35° en septembre, c'est sûr), mais rien n'empêche que ça remonte encore bien haut par la suite.

 

Surtout, on espère des pluies abondantes parce que la suite peut s'annoncer très sèche durablement...

 

Non mais @RomainD voulais surement dire gros coup de chalumeau à plus de 35°C ça deviens quand même rare les plus de 35°C en septembre.. 

 

Bref sinon à suivre d'éventuelles orages dans la nuit de vendredi à samedi mais c'est encore assez flou je trouve... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

 

Non mais @RomainD voulais surement dire gros coup de chalumeau à plus de 35°C ça deviens quand même rare les plus de 35°C en septembre.. 

 

oui c'est ça @pvaill67, surtout que d'aussi loin que les modèles modélisent, il n'y a pas de situation à remontée folle de la T° (cf topic LT)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tout a été dit plus haut, merci.

A titre personnel, j'espère sincèrement que samedi soir on en soit là :

Modele GFS - Carte prévisions

 

et pas là :

 

arpege-25-90-2.png?19-05

 

Après c'est à J+4, il devrait pleuvoir samedi, mais où exactement et en quelles quantités??

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, RomainD a dit :

oui c'est ça @pvaill67, surtout que d'aussi loin que les modèles modélisent, il n'y a pas de situation à remontée folle de la T° (cf topic LT)

 

Tu sais, le coup de chaud qui arrive n'était vu par aucun modèle il y a une semaine. Donc c'est juste pour dire que les coups de chaud arrivent toujours plus vite qu'on ne le pense, même si c'est pas 35°

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Tu sais, le coup de chaud qui arrive n'était vu par aucun modèle il y a une semaine. Donc c'est juste pour dire que les coups de chaud arrivent toujours plus vite qu'on ne le pense, même si c'est pas 35°

 

Bien au contraire jai trouvé la gestion de ce coup de chaud par les modèles plutôt excellente. Depuis semaine dernière était envisagé un nouveau coup de chalumeau! Sinon rien à rajouter aux différents tres bon post plus haut.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Désolé, je relis le topic ME et l'évocation de ce pic de chaleur n'est pas arrivé avant le 13 août. Donc je maintiens, il y a une semaine on ne voyait encore pas grand chose.

Alors oui, bonne gestion mais 7 jours avant l'épisode, pas plus tôt.

Et là on a encore 12 jours de mois d'août, donc je vous assure qu'il y a encore moyen d'avoir un gros coup de chalumeau. Je ne dis pas que ce sera le cas mais il faut jamais crier victoire trop tôt en météo ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MATT_68 @pvaill67

 

Cette bouffée chaude a été évoquée le 13 août, soit il y a une semaine effectivement. Les modèles ont plutôt bien anticipé la semaine en cours.

Le risque de forte chaleur diminue naturellement désormais, comme mentionné plus haut. C'est encore une possibilité, mais on a aucun signal à LT, sauf des scénarios isolés.  La période statistiquement la plus chaude de l'année est passée. A Nancy, par exemple, les 35 °C n'ont jamais été atteints en septembre (record à 33.7 °C le 19/0809/1947), et la probabilité de Tx > 30 °C devient statistiquement nulle en dernière décade.

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 29 minutes, Cers a dit :

@MATT_68 @pvaill67

 

Cette bouffée chaude a été évoquée le 13 août, soit il y a une semaine effectivement. Les modèles ont plutôt bien anticipé la semaine en cours.

Le risque de forte chaleur diminue naturellement désormais, comme mentionné plus haut. C'est encore une possibilité, mais on a aucun signal à LT, sauf des scénarios isolés.  La période statistiquement la plus chaude de l'année est passée. A Nancy, par exemple, les 35 °C n'ont jamais été atteints en septembre (record à 33.7 °C le 19/08/1947), et la probabilité de Tx > 30 °C devient statistiquement nulle en dernière décade.

Oui, 7 jours pour un coup de chaud, c'est pas trop mal. Surtout pour une situation issue partiellement d'une ancienne tempête tropicale (Kyle).

 

A Strasbourg, les potentiels 35° de vendredi auraient été quasi historiques mais les 5 dernières années sont passées par là. 7 des 11 records quotidiens de Tx en dernière décade ont été établis depuis 2015 (inclus) et bientôt 8 (la Tx de vendredi 21 devrait être aisément au-dessus des 32,1° de 1989). 

 

image.png.3d3b33ac0509776a51eb595417edacbd.png

Les records quotidiens de Txx de la 3ème décade n'ont depuis 2015 plus grand chose à envier à ceux de la 2ème (un peu comme la 1ère décade de juin)

Autant dire qu'un 35° en septembre n'est plus utopique (le dernier enregistré est le 30 août) même si à cette date, il faut un alignement parfait des astres.

 

(désolé pour le léger HS mais qui montre que la situation des 2 jours à venir n'est pas tout à fait anodine)

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Autant dire qu'un 35° en septembre n'est plus utopique (le dernier enregistré est le 30 août) même si à cette date, il faut un alignement parfait des astres

 

Oui, çà n'est pas utopique, juste beaucoup moins probable qu'en août. Je me suis planté en écrivant, le record à Nancy de 33.7 °C était en septembre 1947 bien sûr, pas en août. On peut imaginer que ce record puisse être dépassé un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour avoir atrocement souffert la semaine dernière en Aquitaine de Tx "raisonnables" (33 à 35°) mais avec un taux d'humidité démoniaque (humidex > 40, pointe à 44, pendant 4 jours), je me promets de ne plus juste regarder les Tx pour situer le niveau de chaleur 

 

Exemple, La Teste de Buch mardi 11 août. Valable également à plus de 100 km du bord de l'océan

image.thumb.png.09d39b3bf9d176690fdac689ae989822.png

 

Et donc la bonne nouvelle pour cette fin de semaine, c'est que la chaleur devrait être relativement sèche, surtout vendredi. On serait loin de 20° de Td! Ouf.

 

Jeudi:

arpege-18-31-2.png?19-12

 

Vendredi:

arpege-18-56-2.png?19-12

arpege-19-56-2.png?19-12

 

GFS est plus humide/Td plus haute

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Dans l'option Arpège, avec 20% d'humidité, vendredi l'humidex sera proche de la T° mesurée et c'est très bien ainsi.


 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome n'y va pas de main morte concernant les tn de la nuit de jeudi à vendredi. 

Pas moins de 21 à 25° sur nos régions, ce pourrait être proche des records du plateau lorrain à la Champagne.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, thib91 a dit :

Arome n'y va pas de main morte concernant les tn de la nuit de jeudi à vendredi. 

Pas moins de 21 à 25° sur nos régions, ce pourrait être proche des records du plateau lorrain à la Champagne.

 

Oui, il n'est pas le seul. Et pour cause essentiellement, après une journée torride, un flux dynamique de sud viendrait brasser la masse d'air en basses couches et par conséquent s'opposer à une baisse nocturne plus franche des températures en surface ! Quelques nuages pourraient aussi arriver par l'ouest, plus nombreux sur la Champagne.

 

Ci-dessous deux cartes représentant le vent et les températures prévues à 925 hPa et au sol par ICON 12 Z dans la nuit de jeudi à vendredi. De la Bourgogne à la Lorraine, le vent soutenu en basses couches contribue à homogénéiser la masse d'air de sorte que les températures baissent davantage au sein de la couche limite nocturne que par vent faible, mais ne parviennent alors pas à descendre assez au sol. En Alsace par contre, où le vent est modélisé moins fort, les températures à 2 m peuvent diminuer davantage car le refroidissement ne s'étend pas bien aux couches supérieures (mélange faible). On obtient donc un profil de température plus caractéristique des nuits claires et relativement calmes.

 

icon_2020-08-19-12Z_039_51.365_2.752_45.

 

icon_2020-08-19-12Z_039_51.365_2.752_45.

 

 

Voici deux sondages prévus : le premier en Meurthe-et-Moselle, le second dans le Haut-Rhin. Dans les deux cas, la T 850 est de 20 °C. Mais la différence de profil vertical de température entre le sol et 850 hPa est éloquente. Lorsque le vent est soutenu, la température varie peu avec l'altitude, l'air reste plus chaud au sol : T2M de 25 °C sur le premier diagramme. En revanche, quand le vent est faible, on observe une inversion typique de température près de la surface, avec par exemple une T2M de 17 °C sur le second sondage à 03 UTC.

 

icon_12_039_81838321_skewt_weathernerds.

icon_12_039_71508199_skewt_weathernerds.

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On va s'amuser à chipoter 😛 

Si on se base uniquement sur la T° à 850 hPa, les 35° ne sont pas 100% assurés pour demain en plaine d'Alsace

 

Le 20° à 850 hPa va quitter dès la mi-journée notre région.

18-19° à 17h en version GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

17-18° en version CEP

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

D'autant que le ciel ne sera pas 100% bleu (mais non menaçant)

arpege-4-38-2.png?20-05

 

Mais le dynamique vent de SO plaide quand même pour la très forte chaleur

arpege-11-38-2.png?20-05

 

En tout cas, pour Arôme ce matin, 35° pour toute la plaine demain

arome-31-42-2.png?20-05

 

Je ne me risque pas à une prévision précise du front perturbé de samedi mais visiblement ça ne sera pas l'arrosage du siècle

La bande de PP s'annonce étroite et se déplaçant relativement rapidement d'ouest en est 

Pour Arpège, d'une ligne St Dizier-Thionville en fin de nuit à l'outre-Rhin en fin de matinée

arpege-1-56-2.png?20-05

 

Pour le GFS0Z, ça se passe plus tôt, moins généralisé et moins intense au point que la matinée pourrait être sèche sur la Lorraine et une partie de l'Alsace

Modele GFS - Carte prévisions

 

La suite

Un temps calme dimanche-lundi, plutôt de saison, et p-e un petit coup de chaud ensuite, le dernier 30° ne sera p-e pas vendredi (poke @pvaill67 ;))

Diagramme GEFS

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Coucou,,

 

Déroulé des deux journées à venir selon Arôme, qui a tendance à sur estimer un peu :

Cet AM, déjà bien chaud, surtout Ouest de nos régions et Val de Saône 

aromehd-0-15-2.png?20-05

Demain au plus "frais", peut être le TN max de l'année?

aromehd-0-30-2.png?20-05

 

Vendredi brûlant, surtout en plaine d'Alsace, ce coup ci:

aromehd-0-39-2.png?20-05

 

Puis tout se terminera par un passage pluvieux dans la nuit de vendredi à samedi, ou samedi en début de journée :

 

 

nmm-1-49-2.png?20-04

 

arpege-1-55-2.png?20-05

 

Le timing de cette dégradation n'est pas encore totalement fixé, ni son intensité et sa localisation.

A priori cela devrait s'évacuer assez vite, les quantités de PP ne devraient pas être faramineuses.

 

Les températures baisseront, mais il ne fera pas frais, loin de là à compter de samedi, et toujours aussi sec.......

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, trugll a dit :

Coucou,,

 

Déroulé des deux journées à venir selon Arôme, qui a tendance à sur estimer un peu :

Cet AM, déjà bien chaud, surtout Ouest de nos régions et Val de Saône 

 

Demain au plus "frais", peut être le TN max de l'année?

aromehd-0-30-2.png?20-05

 

Héhé messages écrits en parallèle 😛 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, RomainD a dit :

Héhé messages écrits en parallèle 😛 

 

Et sensiblement les mêmes "impressions" :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Si on se base uniquement sur la T° à 850 hPa, les 35° ne sont pas 100% assurés pour demain en plaine d'Alsace

 

Le 20° à 850 hPa va quitter dès la mi-journée notre région.

18-19° à 17h en version GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

17-18° en version CEP

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

D'autant que le ciel ne sera pas 100% bleu (mais non menaçant)

 

Attention, c'est trompeur de se fier au diagramme IFS ci-dessus, les points sont espacés de 24 heures. ;) La température à 850 hPa est sensiblement affectée par le cycle diurne dans les conditions météorologiques actuelles. IFS prévoit en fait 20 °C à Strasbourg vendredi jusqu'à 20 h locale, et plus généralement 19 à 21 °C sur l'Alsace, correspondant à des températures maximales en surface de l'ordre de 33-35 °C demain après-midi. La température ne baisserait qu'en soirée. Le ciel ne sera pas totalement clair, mais les nuages présents seraient peu nombreux (< 3/8 de nébulosité) et d'assez haute altitude (transparents au rayonnement solaire). Pour autant, c'est vrai, il n'est pas assuré d'atteindre ou dépasser 35 °C.

 

Diagramme ICON demain après-midi en plaine d'Alsace : vent faible, air sec en basses couches, gradient adiabatique dans la couche de mélange et sur-adiabatique au voisinage du sol, un peu moins de 20 °C à 850 hPa, 34 °C en surface. :) 

 

 

icon_00_039_94885102_skewt_weathernerds.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit diagramme Dijonnais ... ça a évolué ..vers le plus sec .. la configuration où il va tomber 5 à 10 mm sur la journée de samedi (enfin, la journée.. vu la vitesse de passage de la perturbation ça sera essentiellement nuit de vendredi à samedi .. le reste de la journée sera chargée mais globalement sèche ..

on file donc tout droit vers un mois d'Août catastrophique en pluviométrie ...

 

 

graphe_ens3_pvl9.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un bon passage pluvio-orageux est attendu dans la nuit de vendredi à samedi sur la Franche Comté, la Lorraine et l'Alsace. Les températures chuteront à l'arrière ensuite mais la baisse se fera surtout sentir dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

aromehd-25-48-2.png?20-17

 

arpege-25-48-2.png?20-17

Marrant la petite langue bleue sur Arpege, NO du Bas Rhin (pile dedans) ; Arpege visionnaire ? :D

 

arw-25-49-2.png?20-18

 

Petit tour de quelques projections pour samedi 14 heures, en accumulation : assez hétérogène pour l'heure, et cumuls pas si élevés que cela, loin de là.

Hormis un consensus à priori pour la Franche Comté, qui devrait être mieux arrosée. pour une partie de la Lorraine et surtout de l'Alsace, ce n'est à mon sens pas folichon.

D'autant plus que par la suite :

Diagramme GEFS

 

C'est bien plat niveau  PP, on peut faire confiance

T° en baisse début de semaine, avant une nouvelle hausse? (raisonnable)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 47 minutes, trugll a dit :

 

(...)

Petit tour de quelques projections pour samedi 14 heures, en accumulation : assez hétérogène pour l'heure, et cumuls pas si élevés que cela, loin de là.

Hormis un consensus à priori pour la Franche Comté, qui devrait être mieux arrosée. pour une partie de la Lorraine et surtout de l'Alsace, ce n'est à mon sens pas folichon.

 

 

 


De retour dans la région pour quelques jours, je suis la perturbation de samedi depuis un petit moment pour des considérations bassement matérielles (flamm maison ^_^) et c'est vrai que ça c'est bien dégonflé.
Quel que soit le modèle on garde globalement la même localisation (sortie mardi vs ce soir) :

108-777_xrb5.GIF51-777_qrk9.GIF

France_2020081900_pcp_78.png.5d631aaa363fcd835f94488c23c2136a.pngFrance_2020082000_pcp_51.png.796ceda494acf1e86c0f29068bd7a971.png

Mais on perd assez notablement en intensité. Heureux ceux qui atteindront les 10mm alors que cela semblait quelque chose d'assez généralisé il y a de cela 48h. Seul point positif : la nature du flux ne devrait pas défavoriser l'Alsace.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 10 minutes, Kyrion a dit :


De retour dans la région pour quelques jours, je suis la perturbation de samedi depuis un petit moment pour des considérations bassement matérielles (flamme maison ^_^) et c'est vrai que ça c'est bien dégonflé.
Quel que soit le modèle on garde globalement la même localisation (sortie mardi vs ce soir)
 

 

De retour au bercail pour une flamm maison, judicieux et compréhensible :D (on débute par la traditionnelle et on fini par la munster ? :))

Elles passeront sans soucis, même sous quelques gouttes....au pire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 11 minutes, trugll a dit :

 

De retour au bercail pour une flamm maison, judicieux et compréhensible :D (on débute par la traditionnelle et on fini par la munster ? :))

Elles passeront sans soucis, même sous quelques gouttes....au pire.


Tout juste. J'ai ramené du Bleu du Vercors pour favoriser le multiculturalisme mais je pense que je vais heurter certaines sensibilités :D.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...