Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En regardant les sorties du soir, pour mon secteur,  oui il fera plus frais fin de semaine,  le contraste d'un week-end sur l'autre sera saisissant.  Par contre niveau PP cela ne s'agite clairement pas sur les modèles.  Ou alors j'ai zappé un truc 🙂.

Bonne soirée. 

• J'aime 1
  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :     Si près, et si loin à la foi

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?   😣😣  

Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les can

Posted Images

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, trugll a dit :

En regardant les sorties du soir, pour mon secteur,  oui il fera plus frais fin de semaine,  le contraste d'un week-end sur l'autre sera saisissant.  Par contre niveau PP cela ne s'agite clairement pas sur les modèles.  Ou alors j'ai zappé un truc 🙂.

Bonne soirée. 

Hélas au fur et à mesure des sorties le potentiel pluvieux en prend une bonne claque même pour le Haut-Rhin qui était à priori mieux exposé.  Sur les sorties du soir si l'on excepte ICON qui est souvent top généreux on est sur du 2-5mm chez Arpège et 5-10mm chez GFS ou CEP. Vraiment pas fameux... On espère toujours une évolution plus favorable mais bon !

• J'aime 2
Posted
Bois-de-Haye (265 m) entre Nancy et Toul

Cela n'ira pas dans le sens d'une évolution vers un scénario plus humide vendredi. Seule la Franche-Comté serait plus touchée par le front froid. Il faut espérer quelques averses au passage de limites secondaires durant le weekend mais c'est pas gagné ! La probabilité de précipitations me semble plus importante dimanche, avec le décalage vers l'est de l'anomalie. Sinon, un autre espoir (mirage ?) en milieu de semaine prochaine, va t-il s'anéantir ? :D 

• J'aime 3
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est clair, quand on en est réduit à guetter un retour d'est dimanche (J+4), c'est que les proba de pluie sont pas bien élevées

Modele GFS - Carte prévisions

• Haha 4
Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, chris68 a dit :

Rares de telles divergences à 24H d'échéance...

Pour le coup hormis Euro 4 il n'y a pas grand monde qui voit cette option humide...

image.thumb.png.159f9475794aed2feb4931b41ddbcd9a.png

Edit j'allais oublié ICON qui a été l'un des premiers à voir ce risque de pluie, il ne le modélisait plus hier mais c'est de nouveau le cas ce matin...

Edited by MATT_68
Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

On va arreter de regarder les modèles quand je vois le potentiel qui était pas exceptionnel mais déjà un minimum correct...

Pour fini avec cela :

arpege-25-89-2.png?27-05

Oui en effet pour demain je pense ne jamais avoir vu ça,  mais vu la situation synoptique le scénario cosmo de / euro 4 parait le plus près de la vérité (,?,)

CEP 0.125 est aussi dans la dense.

Le scénario le plus plausible selon moi c'est bien celui que vous avez évoquer avec ces pluies instables plus généralisé.

Edited by du 25
  • J'aime 2
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?

😣😣

Ça montre bien le manque d'eau que l'on connait actuellement.

Edited by Martini
  • J'aime 5
  • Haha 6
Posted

En tout cas, on ne va pas commenter GFS ce matin tant le DET et l'ENS sont décorrélés. Etonnant

Diagramme GEFS

Posted
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :

A-Boire.gif

Si près, et si loin à la fois  :sick:

On verra au final la possibilité d'un "deuxième tirage" pour dimanche, mais de toute évidence ce n'est pas ce qui se profile qui nous aidera à éloigner le spectre de la sécheresse qui sévit actuellement sur la plupart de nos régions :|.

• J'aime 2
  • Haha 11
Posted

Et le potentiel humide pour le milieu de semaine prochaine est en train de s'évaporer depuis hier ! 😬

Posted

Effectivement, petite différence entre AROME et COSMO ce matin concernant la modélisation du front, visible également sur le champ de theta'w. On a un écart de positionnement de la perturbation et aussi une légère différence de l'orientation du flux en basses couches par rapport aux isentropes (non visible ci-dessous), avec pour conséquence des forçages plus efficaces chez COSMO. Il faudrait aussi regarder en coupe verticale ...

arome-50-31-2.png?27-05

cosmod2-50-25-2.png?27-09

Posted

J'ai fait le tour des modèles et des ensemblistes, on est peut-être pas à l'abri de surprises dans certaines zones demain et ce weekend mais bon ... Un peu d'eau on prend de toute façon par les temps qui courent. J'ai choisi mon scénario :  < 5 % de chance qu'il se réalise. 😃

La campagne a soif, et ce n'est pas de tels épisodes par ci par là qui vont endiguer la sécheresse des sols. Il faudrait idéalement un automne-hiver très arrosé pour reconstituer les réserves hydriques en profondeur.

Sec_humour.PNG.fd8ed96ee0458c02cea8ae0b3b1ffa6f.PNG

Edited by Cers
  • J'aime 2
Posted

Pour le doubs comme on pouvait s'y attendre arome commence à corriger doucement avec le cumul plus élevés qui gagne du terrain en direction de la haute saone meme si cela est encore plutot timide.

Edited by du 25
  • J'aime 1

Pour cette nuit dégradation sur Lorraine et Bas-Rhin en milieu de nuit puis  l'est de la Côte-d'or et les départements Francs-Comtois + Haut-Rhin en fin de nuit matinée :

image.png.41deefae4d7c854733033721da7a2eef.png

image.png.def4ebb2e81b17decae6a2b1eb84cb72.png

image.png.e798b14b0403da6b6e19bc26df324eb9.png

Edited by Avallon89
  • J'aime 2
Posted

Pour le Doubs, sans suprise arome rejoint ses compères  ce soir ;)

aromehd-25-42-2.png

aromehd-25-30-2.png?27-17

• J'aime 2

Je suis vraiment désolé pour ceux qui aiment la pluie, l'air humide provenant de Méditerranéen bute sur les Alpes, les grosses pluies ne concerneront donc que le sud et le sud-est de la Suisse... (cartes extraites du site Météosuisse)

Sans titrerrrr.jpg

• J'aime 1
Posted
Il y a 16 heures, M25 a dit :

Je suis vraiment désolé pour ceux qui aiment la pluie, l'air humide provenant de Méditerranéen bute sur les Alpes, les grosses pluies ne concerneront donc que le sud et le sud-est de la Suisse... (cartes extraites du site Météosuisse)

Sans titrerrrr.jpg

Pourquoi tu dit ça on a quand même des bonnes pluies de prévu aujourd'hui provoquer par un front ondulant, donc pas de foehn par les Alpes non...

Posted
Le 27/08/2020 à 06:47, chris68 a dit :

Rares de telles divergences à 24H d'échéance...

arome-25-42-2.thumb.png.b110666e20d612d4ae116e57d79410fb.png

cosmod2-25-40-2.thumb.png.0b7aed37c25f01caeba8edd3ac40c1d7.png

victoire par KO de Cosmo!

• J'aime 3
Posted
il y a 34 minutes, RomainD a dit :

victoire par KO de Cosmo!

Oui bien vu Chris68 d'avoir repérer car j'avais pas vu la divergence. Au vue de la synoptique, la victoire d'arôme aurait été incompréhensible. 

Posted
il y a 54 minutes, du 25 a dit :

Au vue de la synoptique, la victoire d'arôme aurait été incompréhensible.

Peux-tu argumenter ? Je ne comprends pas ta phrase.

Sans regarder uniquement le champ de précipitations qui est très sensible, les variations d'un modèle à l'autre s'expliquent aussi du point de vue de la dynamique atmosphérique. On est plus à l'échelle synoptique, mais sous-synoptique. Si les scénarios déterministes WRF, AROME et COSMO diffèrent, et que les membres des ensembles COSMO et PE-AROME sont dispersés, ce n'est pas pour rien : il y a une incertitude sur la prévision.

Posted
Le 26/08/2020 à 14:09, RomainD a dit :

C'est clair, quand on en est réduit à guetter un retour d'est dimanche (J+4), c'est que les proba de pluie sont pas bien élevées

Modele GFS - Carte prévisions

Comme quoi, des fois les retours d'est à J+4 se réalisent 🤪

Et même plus pluvieux que ça sur l'Alsace

• J'aime 1
  • Haha 2
Posted

Brutos du matin

Diagramme GEFS

On va reste ce lundi-mardi-mercredi sous l'influence atténuée de la GF centre-européenne. Ciel gris, fraîcheur relative des Tx et légère instabilité allant décroissante

Et bonne nouvelle ensuite, l'anticyclone va regonfler et le beau temps revenir avec des sensations de douceur voire chaleur (Tx > 25°)

Le WE pourrait être agréable et chaud mais ça commence à diverger, à suivre

• J'aime 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...