Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes - Août 2020


Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça ne s'engage pas forcément sous les meilleurs auspices. La promesse de départ était plus alléchante que la réalité qui se dessine. Ça peut encore évoluer dans les deux sens, nous sommes encore à 48H

Possiblement un épisode méditerranéen. C'est encore tôt mais pour l'heure, l'évolution est favorable et incite donc à émettre un risque en ce sens.     Demain, les brises prendron

Les sorties d'hier soir et de ce matin maintiennent le cap . La moyenne vallée du Rhône et les Alpes sont pour le moment les plus exposés, avec l'alimentation chaude et humide à l'avant du front

Images postées

Le raffinement d’AROME 2.5 avec ce potentiel coup de foehn sur le massif des Albères (66) dans la nuit de jeudi à vendredi (c'est bien 03.00 locales ci-dessous) 🧊 !

 

foehn.thumb.png.2232165bd0799b2dfc3b7aa3545d7527.png

 

argeles.thumb.PNG.1f704ee5b1b31797c5b86950aa8fe686.PNG

 

 

Vision du piégeage d'ondes avec déferlement (vitesses verticales en km/h) et vitesses du vent en coupe en aval du petit relief.

 

coupearome_426_657_423_601_35_9_1000_250.png.2c40573d3fb0d04b86676037d107bcfe.png  coupearome_426_657_423_601_35_6_1000_250.png.90946f2272fa0ef230668edd04a11631.png

 

minicartewrf_php.png.b9218a39ce5f21cc498fc82ac9f346ca.png

 

 

Modifié par calou34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 8 minutes, bernard183 a dit :

joli coup de chalumeau pour le Var est samedi après midi jusqu'à 38°c prévus avec une HR autour de 20/30%

 

Effet de foehn classique en lien avec l'épisode de mistral sur l'ouest de la région PACA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention aux importants risques de feux de forêt ce weekend tout particulièrement dans les BDR.

Le vent pourrait souffler parfois fort, avec des rafales jusqu'à 80km/h.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mistral et Tramontane du 66 à W83 avec les secteurs déventés habituels, vent à dominante E sur E83 et 06. Sans être violent, le vent de terre pourra être sensible.

Aucune pluie significative envisageable, l'été méditerranéen se poursuit. Seuls les reliefs bénéficieront de quelques évolutions diurnes.

 

Côté températures, elles seront dignes d'une fin août, entre 26 et 34°C en journée, selon le vent et les effets de foehn locaux. La nuit, elles descendront vers les 12 / 15°C (hors TAF) dans les zones abritées et déventées. Au vent, le brassage et la turbulence limiteront la baisse nocturne. Sur la CA, les Tn pourront encore être localement tropicales avec toujours un peu plus d'humidité (vent de mer) alors que, pour la même raison, les Tx tourneraient autour des 25-27°C au mieux sur les littoraux.

 

En effet, ces prochains jours seront déterminés en altitude par une synoptique d'ouest qui nous « protège » des influences de l'Atlantique, et, en surface, par les hautes pressions sur le golfe de Gascogne et les basses pressions sur l'Italie centrale (vent de N à NW sur le golfe du Lion, d'E sur la CA).

À partir de mercredi, le gradient de pression se relâchera considérablement en lien avec une avancée possible des basses pressions britanniques et nous entrerions alors dans un marais barométrique. Les brises devraient être dominantes.

 

En fin de semaine et totalement hors topic, un thalweg est modélisé abordant le nord de la France. S'il a la bonne idée :D de devenir un peu incisif vers le sud, il offrirait une petite porte convective. Pour l'instant, il faut être sacrément optimiste pour y croire mais c'est la première vague et lointaine opportunité qui se présente depuis au moins deux mois !

Modifié par _sb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Possiblement un épisode méditerranéen. :)

C'est encore tôt mais pour l'heure, l'évolution est favorable et incite donc à émettre un risque en ce sens.

 

 

Demain, les brises prendront le relai, un peu plus précocement donc qu'initialement prévu.

Un marais barométrique calé sur des basses pressions britanniques prendra la place du gradient de pression actuel qui permet une configuration convective non négligeable sur E-PACA. Demain, seul le Mercantour et les Alpes frontalières plus généralement, pourront bénéficier d'un peu d'évolutions diurnes, bien que quelques faibles convergences soient encore possibles dans l'arrière-pays est-varois et maralpin.

Les littoraux garderont alors une influence maritime (moins chaud et plus humide). L'intérieur restera au-dessus du seuil des fortes chaleurs. La frontière dépendra classiquement de l'avancée des brises.

 

Mercredi, avec l'évacuation des basses pressions britanniques, le champ de pression remontera sur le proche Atlantique : on retrouvera temporairement un gradient générant un vent de terre asséchant. En aval des reliefs, notamment sur PACA, le foehn se manifestera, haussant les températures comme ces derniers jours.

Au petit matin, les températures promettent d'être chaudes.

 

Jeudi, le gradient de pression est envisagé se décaler vers l'ouest, redressant le flux de surface au nord / nord-ouest sur LR (au lieu d'W la veille), haussant les températures sur l'ouest du bassin cette fois. Sur PACA, le foehn serait moins présent.

Le temps resterait sec. Toutefois, le thalweg pointerait le bout de son nez au nez breton ...

 

Vendredi, les premières pluies pourraient se manifester, en débutant par de l'orographie. Ça demande confirmation.

 

 

La suite est en partie hors topic, la modération pardonnera j'espère cet écart à la charte du topic afin d'illustrer le risque annoncé en début de post.

 

À échelle synoptique, un thalweg atlantique s'enfonce jusqu'en Méditerranée : il est bien alimenté en air froid en aval par un flux de NW à N grâce à une dorsale s'élevant sur l'Islande. En amont, le flux de SW, chaud et humide, est relativement durable grâce à une autre dorsale, positionnée sur l'Europe orientale qui freine l'évacuation du thalweg.

On a ainsi une situation-type potentiellement très dynamique avec un front froid actif. :)

 

500.png?run=run06model

 

Il est utile de consulter les ensembles pour voir la solidité du déterministe à ce moment-ci. Avec IFS ENS, le soutien est présent : on ne constate pas de dispersion sur la frontogénèse (lignes bleues des membres de l'ensemble et ligne verte du déterministe matérialisant un front froid) sur nos régions. On visualise très bien le flux de NW à l'arrière (flèche bleue) et la poussée chaude loin sur l'Atlantique (flèche rouge) qui nous concernera peut-être plus tard.

 

ifsfronts.png

 

 

ICON est rassurant en se joignant aux autres modèles (UKMO, GEM) et propose lui aussi une frontologie active.

 

iconvortadv.png

 

 

BOLAM aux conditions initiales imposées par GFS, illustre le caractère instable (plus le delta est négatif, plus le caractère instable de la masse d'air est marqué), associé à un flux de SW d'altitude dynamique (flèches rouges)

 

bolamdeltate.png

 

 

Cependant, il faut garder à l'esprit que c'est un risque. L'échéance est encore loin bien que la majorité des indicateurs soient au vert.

Pour l'heure, les éléments à considérer sont selon moi :

- probabilité non négligeable d'isolement classique du fond de thalweg dans le golfe du Lion, permettant alors un surcroît de dynamisme ;

- la durée possible de l'épisode (vendredi à dimanche selon les secteurs) quoique, hors orographie, les épisodes sont généralement réduits en plaine par rapport aux modélisations initiales ;

- le caractère dynamique à moyenne et haute altitude, augurant d'une configuration à échelle synoptique très favorable à la convection profonde :) ;

- le creusement classique de méso-échelle dans le golfe du Lion se décalant ensuite vers l'est et réalimentant le front froid tout en générant des systèmes préfrontaux ;

- le refroidissement marqué (temporaire ?) à l'arrière du passage frontal.

 

En contrepartie, la méfiance (la prudence) reste de mise :

- le thalweg peut se révéler ces prochains jours moins enclin à visée la Méditerranée, auquel cas, mise à part de l'orographie possiblement convective, ailleurs ce serait un temps crasseux ... Pas besoin de gros décalage pour passer du tout au rien, on le sait bien ! ;)

- le décalage vers l'est du creusement de surface peut être rapide, voire se créer déjà trop à l'est, est limité ici la durée de l'épisode et avançant de fait, la levée du Mistral et de la Tramontane.

 

À suivre ! :)

 

EDIT : pour illustrer objectivement que la configuration est favorable mais que rien n'est encore jouer, voici la carte d'accumulation d'IFS pour cette semaine du topic. Comme il ne pleuvra pas sur notre bassin avant vendredi, le cumul correspondrait donc à celui de l'épisode. Le suspense se maintiendra au moins jusqu'à 48h ... Réglages fins, réglages fins ...

 

IFS_7dRR.png.c0b38265e994f621da44315a382599ce.png

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Commentaire de MF sur la Prévision des phénomènes dangereux :

 

Citation

De J+4 à J+7

Pas de phénomènes dangereux attendus sur la période. Le temps sera très agité samedi avec des cumuls de précipitations importants sur les Alpes et un risque orageux sur l'extrême sud-est qu'il faudra préciser dans les prochains bulletins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les sorties d'hier soir et de ce matin maintiennent le cap :) .

La moyenne vallée du Rhône et les Alpes sont pour le moment les plus exposés, avec l'alimentation chaude et humide à l'avant du front froid actif d'origine atlantique.

Plus au sud et sur tout l'arc méditerranéen, il va falloir attendre, comme hier !

  1. si le thalweg continue de plonger suffisamment (c'est toujours le cas) ;
  2. si 1 est ok, l'isolation d'une petite bulle sur Lion boosterait la dynamique ;
  3. si 1 est ok, le creusement de meso-échelle déterminera les secteurs les plus impactés et ceux qui le seront moins.

Côté température, on passerait d'une T850 aux alentours de 20°C à 8-10°C en 48h. Le bon coup de Mistral et de Tramontane à l'arrière promet d'être vivifiant !

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous bon j’espère que les dernières sorties de ce soir seront meilleurs car GFS et CEP 

plus rien enfin juste de quoi mouiller l herbe. A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Oui, réponse sur le prochain run que beaucoup attendent.

 

Pour le moment le Gard semblerait avoir un peu d’eau tant attendue durant la nuit de vendredi à samedi... j’attends l’avis de certain expert.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Pour les pp ca reste molasson.

 

Par contre Samedi on aura des Tx inférieures au Tn de demain c'est ce qui sera le plus remarquable et ca va faire drôle.

Modifié par Parpayou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça ne s'engage pas forcément sous les meilleurs auspices. La promesse de départ était plus alléchante que la réalité qui se dessine. Ça peut encore évoluer dans les deux sens, nous sommes encore à 48H !

Bref, de la pluie pour quasiment tout le monde mais les quantités devraient rester faibles sur de larges secteurs. Hors Alpes et Pyrénées, le sud de PACA s'en sortirait pas trop mal. En revanche, oui, le fond de l'air deviendra vivifiant ! :D

 

Dans l'ordre, la configuration en altitude :

À 300 hPa, on a un beau thalweg qui descend très bien. Malheureusement, à 500 hPa, ce même thalweg flâne en route et s'assoupit même entre Massif central et Pyrénées.

Du coup, on a un Jet WSW dans un premier temps, très favorable au massif alpin en aval, avec de fortes divergences d'altitude. Mais très défavorable au pourtour méditerranéen. Puis le Jet se redresse progressivement jusqu'à s'orienter SSW, trop tardivement pour intéresser le Languedoc mais encore suffisant pour apporter du dynamisme sur PACA, le tout avec des divergences d'altitude toujours marquées.

Ci-dessous, une illustration avec l'animation Jet + divergence à 300 hPa + Z300 d'ICON 12Z de vendredi 12h à dimanche 0h, par pas de 6h :

 

iconanimdiv300.gif

 

Ensuite, la configuration en surface :

Le (mauvais) risque que j'évoquais ces jours précédents prend du galon : le Z500 trop au nord ne favorise pas de creusement sur Lion mais favorise le creusement plus à l'est, au mieux au large de la Provence, au pire, vers Gênes. On sait tous ce que ça veut dire : Tramontane très probable et risque accru de Mistral précoce.

Les hautes pressions relatives s'invitent sur le SW alors que les basses pressions se « réfugient » chez nos amis transalpins, comme le montre BOLAM 12Z pour samedi minuit :

 

mslp.jpg

 

Ce n'est pas plié pour autant mais la journée de vendredi s'engage mal : temps crasseux, plus ou moins bruineux avec des averses locales sur les plaines roussillonnaises et le sud de PACA. Les Alpes et les Pyrénées s'en sortent bien mieux, avec, en prime, un risque orageux.

Il est donc urgent d'attendre encore 24H... ;)

 

Samedi, avec le redressement du flux d'altitude au SSW, vallée du Rhône et PACA (hors Alpes, toujours exposés) auront une carte temporaire à jouer : là, ça va dépendre des conditions de surface et c'est encore tôt pour affiner. Un passage pluvio-orageux est jouable avant la levée du Mistral. Pour les plaines languedociennes, ce n'est pas la joie pour le moment, le phasage ne se fait pas et c'est « Bonjour la Tramontane » plutôt que « Salut les orages » !

Il est donc là aussi urgent d’attendre ! Entre H48 et H72, il reste quelques marges de manœuvres.

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ce matin il reste encore beaucoup de divergences entre les modèles, la principale reste la position exacte du talweg et son affaiblissement plus ou moins rapide lors de son décalage vers l'est. Sur GFS et les WRF issus de GFS, le Talweg reste solide lors de son décalage et se décale plus rapidement, la conséquence est une ligne de convergence relative des vents à 700 hPa sur l'E13 et en direction des Alpes, la conséquence est une ligne pluvieuse qui se concentre sur ces zones, avec des cumuls assez importants et salvateurs

image.png.f3f51799fbdc90cccdee9c890989837f.png

nmm-25-66-4_vfy6.png

Cette zone est aussi visible avec les quantités d'eau précipitable, qui atteignent les 42mm sur l'E13.

Sur Arpège, le talweg est moins franc lors de son déplacement et on retrouve cette même zone de convergence, avec cette même ligne pluvieuse plus à l'ouest, sur le Languedoc :

arpege-25-66-4_dvl3.png

ICON sur son 6z propose un mix des deux avec une zone de cumuls> 10-20mm sur Est Languedoc  et une autre sur le 13 et le reste de PACA.

anim_mvn6.gif

Autre chose interessante à mon goût, la résistance de la zone de Thêta E élevée en journée de Samedi sur PACA avec une convergences des vents à 850 hPa NO/S, ce qui pourrait être favorable à PACA. 

Cependant, on a toujours ce gradient de pression est/ouest (basses pressions à l'est) qui occasionne un léger vent de terre au sol (parfois modéré) qui annihile l'instabilité qui se cantonne à l'E-PACA. 

La probabilité d'orages est donc faible sur la plupart des départements et semble se cantonner à l'E-PACA pas évolution diurne à priori (je parle uniquement de la journée de Samedi). 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Plutôt optimiste le dernier Arôme dans le secteur il insiste pour voir un arrosage correct (bon loin d'un vrai arrosage automnale) mais c'est bon à prendre.

Il est soutenu par Arpège, EURO4(qui est un peu plus nord). GFS accentue aussi son front ondulant de samedi.

Bref pas de vrais orages mais la plupart des zones du Languedoc, VDR et ouest PACA vont revoir la pluie entre demain et samedi.

La chute du mercure sera l'élément peut être le plus notable avec une bonne dizaine de degrès de moins qu'aujourd'hui voir plus dans les zones qui seront le plus durablement sous la pluie samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

arpege-25-46-0.png?27-17

 

Arpège vraiment intéressant pour O66 et Centre11.
Je croise les doigts car ce serait ma plus belle pluie depuis une éternité

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Yop yop !

Pas le temps de rédiger un point ce soir, merci aux copains qui ont pu prendre ce temps aujourd'hui :)

La configuration s'est améliorée avec une humidification en moyenne et haute altitude avec apport positif de tourbillon.

On se trouverait en situation de Tramontane et Mistral « noirs ».

Vent de NW sous les 850 hPa, SW au-dessus avec saturation complète.

Certains modèles voient un potentiel convectif noyé dans la masse, au-dessus de la couche d'inversion, autour des 850/800 hPa. Plutôt vers la Catalogne pour la nuit de vendredi à samedi, mais pourquoi pas ? ;) Même chose samedi après-midi sur PACA, avec divergences en altitude et convergence en basses couches, donc sur un malentendu ...

 

La PEARP ne bouge pas entre les deux dernières sorties disponibles : j'espère que le live remontera la barre !

 

pearp-34-90-0-35_xzt6.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un samedi encore bien mitigé avant le retour du soleil dimanche. 
 

D’après les modélisations, soleil toute la semaine prochaine avec température en hausse dès mardi. 27/29 puis 30/34 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 44 minutes, GrandMottois a dit :

Un samedi encore bien mitigé avant le retour du soleil dimanche. 
 

D’après les modélisations, soleil toute la semaine prochaine avec température en hausse dès mardi. 27/29 puis 30/34 

Hors topic, à J+5, la chaleur modélisée le sera en flux de SO, donc l'arc méditerranéen français sera soumis aux brises....mais c'est hors-topic😶.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut baptiste.

 

On a effectivement de l'instabilité modélisée en nocturne. Si Arome reste timide sur le champs des précip (à fortiori sur son run de 17h), Euro4 est plutôt sympathique (à voir l'actualisation qui devrait bientôt arriver). Après, on est dans le mauvais côté de cette coulée dépressionnaire et la carte foudre fait vraiment peine dans le sud-ouest. Sur un malentendu, peut-être quelque chose mais je me prépare psychologiquement à observer des averses "giboulesques".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tout à fait, rien de grandiose à attendre mais des averses sont possibles, localement fortes, sur tout le Languedoc en général et les 66/11 et 34 en particulier. Encore des pluies sur les Alpes.

Demain après-midi, des averses sont envisageables sur la BVR, de la frontière 34/30 à l'W13,  sur une fine ligne correspondante à une classique convergence avec le Mistral rhodanien et la descente des restes convectifs des Cévennes. L'incertitude demeure sur la spatialisation du champ de vent.

 

PRECIPITATIONS_1H_11.thumb.png.2b5b6daa1c835bead87feff69b6ae5df.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...