Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Me voilà arrivé au lavandou 😁. Effectivement ça a l'air de bourgeonner sur l'est du département du Var. IMG_20200803_193245.thumb.jpg.2cd576f3f115b10dbc214fce61c37bbf.jpg

 

Photo prise de la plage vers l'est. À voir si cela tourne jusqu à l'orage là-bas 😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous 

Modifié par vda77
Supprimé message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça ne s'engage pas forcément sous les meilleurs auspices. La promesse de départ était plus alléchante que la réalité qui se dessine. Ça peut encore évoluer dans les deux sens, nous sommes encore à 48H

Possiblement un épisode méditerranéen. C'est encore tôt mais pour l'heure, l'évolution est favorable et incite donc à émettre un risque en ce sens.     Demain, les brises prendron

Les sorties d'hier soir et de ce matin maintiennent le cap . La moyenne vallée du Rhône et les Alpes sont pour le moment les plus exposés, avec l'alimentation chaude et humide à l'avant du front

Images postées

Salut, quid des prévisions sur le littoral méditerranéen ?  Est ce vrai que l'on ne subira officiellement pas de canicule, en dépit de températures élevés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, beotien a dit :

Salut, quid des prévisions sur le littoral méditerranéen ?  Est ce vrai que l'on ne subira officiellement pas de canicule, en dépit de températures élevés ?


Canicule température caniculaire c’est relatif.

Oui l’intérieur des terres auront des TX caniculaire pendant 7 jours mais pas une canicule à proprement parlé on va dire! 
 

Tx 35/38 attendu dès demain jusqu’à mercredi sauf plaine littoral. Localement 40/41 ce week-end bien dans les terres. 
 

Été banal on va dire, on a pris l’habitude depuis plusieurs années! 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 36 minutes, GrandMottois a dit :

[...]

Tx 35/38 attendu dès demain jusqu’à mercredi sauf plaine littoral. Localement 40/41 ce week-end bien dans les terres. 
 

Été banal on va dire, on a pris l’habitude depuis plusieurs années! 

 

Banal 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui banal en 2020, je confirme mes propos. Les étés de ces dernières années se suivent et se ressemble. Alors oui on est bien au dessus des moyennes mais à quand remonte un été en dessous ou normal par ici? 
 

Pas banal dans le sens météorologique évidement, mais dans le sens de la récurrence qui je pense ne changera plus du côté des régions méditerranéennes et il va falloir vivre avec. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

 

Tx 35/38 attendu dès demain jusqu’à mercredi sauf plaine littoral. Localement 40/41 ce week-end bien dans les terres. 
 

 

 

Tu dis "sauf plaine littoral", mais il faudra s'éloigner assez loin du littoral pouvoir avoir 35° et plus.

Pour l'Hérault par exemple quasiment aucune commune n'atteindra les 35° demain d'après Arome sauf peut être le pays gangeois.

Dans le Gard Nîmes ne devrait pas atteindre non plus les 35°, seul un petit tiers nord du Gard et les secteurs situés au pied des Cévennes (Ganges - Le Vigan - Alès) devrait atteindre 35° (pour ce qui est de l'Hérault et du Gard).

Quant au reste c'est souvent 31/33° de maxi et la majorité des communes situées à moins de 15 km de la mer ne devraient pas dépasser 30°.

Le tout avec des minimales de saison voire légèrement sous les normes, le ressenti global sera plutôt agréable sur nos régions.

Samedi un poil plus chaud à priori, dimanche et lundi T°C en légère baisse.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 10 heures, beotien a dit :

Salut, quid des prévisions sur le littoral méditerranéen ?  Est ce vrai que l'on ne subira officiellement pas de canicule, en dépit de températures élevés ?

 

Sur les littoraux, les minimales devraient être tropicales, sinon proches des 20°C, jusqu'à dimanche. Sur la CA, les 25°C seront probablement dépassés sur certains secteurs habituels, notamment E06.

Les maximales ne seront pas caniculaires, les brises resteront les maîtresses du terrain limitant donc la hausse du mercure : 27 à 30°C, très localement plus selon le relief. L'humidité sera forte.

 

Un peu plus intérieur tout en restant sur la frange côtière, les amplitudes thermiques seront plus importantes grâce à un air sec. Les fortes chaleurs sur la France maintenant des minima thermiques (D), les brises (bleues) devraient être pénétrantes en bénéficiant de l'aide du flux de surface et donc le front de brises assez loin dans les terres. Les plaines côtières devraient donc rester autour des 30°C.

Le Roussillon est un peu à part à priori : on a la dépression thermique sur la France qui pilote un vent d'ouest (rouge). Le front (jaune) serait ainsi bien plus proche du littoral et les températures s'élèveraient rapidement en entrant dans les terres. De plus, on peut envisager une légère compression et donc un échauffement supplémentaire.

 

3carte.png

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas se laisser surprendre par les brouillards côtiers et les ST des PO au littoral du 13 en soirée.🌫️

 

index.thumb.png.f9249a3c6ba4999f64622d14817b1851.png

 

@_sb Pour la plaine du Roussillon, si on regarde PEARP, c’est maritime et pas excessivement chaud, la dépression thermique sur le continent ne semble pas "contrer" le régime de brises.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour demain aprem' / début de soirée, plusieurs modèles à mailles fines (Arome, wrf IC et météociel, Euro4...) voient des orages sur les Cévennes et leur piémont. Rien de très organisé, mais de l'évolution diurne classique... En espérant quelques cellules sympa arrivant à tenir jusqu'au crépuscule...
 

Dimanche l'activité orageuse devrait s'accentuer mais davantage au nord des Cévennes.

En attendant, place à une nuit moite comme le montre Calou dans le message ci-dessus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au passage heat burst "numériques" version ARO 1.3 6Z, intéressant près de Montpellier. 😊 (les plages de couleurs pour l'HR attention).

Le 12Z reproduit le phénomène.

Bis repetita ?

C'était samedi dernier ce type d'orage dans les prévisions.

 

903997335_index.pnghb.thumb.png.87c1f5a7b9bbe777c67327962ef458c8.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on résume (ARO/EURO4/MOLOCH&WRF consorcio lamma) :
Explosion convective vraisemblable dans les parages de l’Aigoual vers milieu, fin d’après-midi (CAPE importante, forçage vraisemblable par convergence avec la brise/relief).
Entrainement des cellules à maturité vers les plaines héraultaises (vallée de l’Hérault) puis vers les côtes en phase de dissipation.
Les rafales descendantes et les brusques variations de T et HR sont locales mais probablement remarquables, les profils verticaux présentent une importante plage sèche et chaude entre la couche limite et l’atmosphère libre.
Durée de vie brève, les chances d’observer la foudre se limiteraient au relief dans la phase de formation.
Donc pas terrible, et moins intéressant que samedi dernier, d’autant que le périmètre concerné serait limité à une partie de département (34).
Le risque tient davantage aux brefs et brutaux coup de vent qu’à la foudre.
 

Modifié par calou34
lien
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

coupearome_470_595_421_486_10_7_1000_250minicartewrf.png.86a10c681a96acf5f71c3117097c6d28.png

 

ARO_coupe.png.7aff5f2bf0a91a1d7750ce27d1c69505.png

 

Les forts dipôles convergences (bleues) / divergences (jaunes et rouges), tant verticaux qu’horizontaux. Exemple avec le secteur sous l'ellipse blanche (un des dipôles de la première carte) avec accentuation temporaire du vent, hausse des T et chute de la HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis ! 4 après midi/ soirée sous le brouillard sur le littoral. Encore demain à priori, jeudi terminé avec la fin de la canicule sur le pays d’ailleurs. 
 

D’ailleurs parlons de jeudi non? 
Ça m’a l’air intéressant sur LR dans la matinée ? ARPEGE GFS WRF et CEP orageux à souhait! A vos claviers 😁

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir,

suis encore dans la région du côté d’Argeles (66) pour une dizaine de jours. 
Arôme modélise un fort vent de S demain remontant d’Espagne jusque vers l‘Hérault, sera-t-il associé à des fortes vagues ? Et il devrait permettre de brasser l’air, pour faire disparaître les entrées maritimes ?
En plus, je trouve ça un peu atypique normalement le vent est orienté SE et là plein S ?

Merci d’avance pour votre éclairage , c’est juste que j’aimerais bien comprendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.oui effectivement Clem,arôme et arpège modelisent un fort vent de sud demain.pas impossible que les températures s'envolent demain après midi sous l'effet du sirocco.toutes les entrées maritimes seront rabattu vers le 34🙂.tu pourras bronzer tranquille demain 😎😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce risque orageux demain entre Gard et Hérault.  
 

EDIT: Risque orageux revu à la hausse sur l’Herault ce soir et la nuit prochaine. Risque aussi demain matin des Cévennes à la plaine littoral. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GrandMottois a dit :

EDIT: Risque orageux revu à la hausse sur l’Herault ce soir et la nuit prochaine. Risque aussi demain matin des Cévennes à la plaine littoral. 

 

Oui, pas l'outbreak automnal en vue ^_^, mais ARP et PEARO réseau 9Z sont intéressants à partir de cette nuit pour Hérault /Gard (j’ajoute EURO4 dans le groupe optimiste).

Le signal principal porte sur la montée en CAPE et statistiquement quelques scénarios qui consomment et aboutissent.

Si le petit forçage modélisé à plus grande échelle joue son rôle de précurseur, pourquoi pas de belles surprises 🎬 B|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des choses potentiellement intéressantes sur 34/30 demain sans que cela soit une certitude :/

On a un flux de SW à l'étage moyen,  de la CAPE, de l'humidité, de la chaleur, de l'orographie, une convergence de surface ... mais il manque le grain de folie : du dynamisme d'altitude avec un peu de diffluence. Ça se joue aux réglages fins entre modèles porteurs et non porteurs, notamment sur la pression au sol et son corollaire, les convergences phasées ou non.

 

cape.png

 

Grillé par Pascal ! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est belle cette carte de MUCAPE :D !

Justement, cela peut se jouer en 1e partie de nuit avec le passage d’une petite anomalie froide (l’anomalie de tourbillon est plus nette sur la 330K chez GFS).
Une seconde demain en journée avec ARP.
Dans ARO EPS la source d’incertitude est grande, mais il y a des choses intéressantes et relativement "explosives" à partir du Q75.

Ce serait dommage de gaspiller toute cette CAPE 🧯

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca sent le sable sur les caisses d'ici demain matin , rien de plus ! j'espère plus bien évidement ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un peu moins chaud demain qu'aujourd'hui.

Pour demain, modélisation étrange d'ARPEGE (mais non isolée bien que plus intense qu'ICON-EU et EURO4) : grosse instabilité avec plages sèches à l'étage moyen, profil très instable en BVR jusqu'à l'E34, de la mi-journée au mitan de la nuit suivante. La PEARP 6Z suit d'ailleurs le déterministe tout en minorant légèrement par rapport au 18Z de la veille.

En revanche, AROME ne suit pas du tout et PEARO non plus.

ICON et ses dérivés envoient quelques signaux, tout comme EURO4. Le WRF5km de Keraunos n'est pas insensible. Les modèles italiens réagissent pas ou faiblement.

D'ailleurs, entre AROME et ARPEGE, pour demain soir, + de 15°C de différences sur les Theta-e en BVR !

Si ARPEGE a raison, les orages pourront être puissant et grêleux.

Sur les Cévennes et la moyenne vallée du Rhône ainsi que les Alpes du sud, l'instabilité ne fait guère de doute :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Par rapport au post précédent, si le dernier AROME esquisse quelques traces convectives pour dimanche soir en BVR, sa PE reste toujours inexpressive.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

2 journées bien venteuses à prévoir sur le Sud Est demain et lundi.

Les rafales devraient avoisiner les 70km/h, sûrement plus en Corse.

Attention aux feux de forêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

ah ?

Un peu de tram ce soir et du vent d'ouest ensuite près des côtes. Mais 70 km/h me semble exagérer.

En revanche, niveau incendie, c'est no comment effectivement ...

 

fwi.png

1706938140_Capturedcrandu2020-08-1610-37-49.png.a63c768eb0745a386bdaf578f21da610.png     Indice que l'on peut retrouver sur https://gwis.jrc.ec.europa.eu/static/gwis_current_situation/public/index.html avec une carte zoomable

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...