Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Août 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bonne rincée orageuse à Eu en cours, environ 15mm au pluvio VP2 et intensité maxi de 96 mm/h pour le moment, rien de définitif les échos radar restent encore assez velus dans le secteur. 
 

Côté mercure ça doit etre le soulagement et la bénédiction pour les locaux 😂 plus que 23°C (c’est descendu à 21.8°C sous les plus forts échos). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'est terminé. Et clairement l'orage le plus intense que j'ai vécu. En même temps je suis finisterien 😁   J'ai fait un saut sur la côte pour l'arrivée de l'arcus :

2 photos avant le passage de l'orage, plage de Pendruc et Pouldouhan à Tregunc Auteur: Joël Poupon  

Voici une photo qu'un couple d'amis a prise, mais je ne sais pas où exactement. Je pense que c'est au sud de Caen puisqu'ils vont à Bayeux.

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il est tombé 36,7 mm à St-Cornier-des-Landes à 6km de chez moi. Et ce, en une quarantaine de minutes. Vu le flux, j'étais presque sûr de ne presque rien avoir. Ce fut le cas. Je vais appeler mon fils resté à la maison pour savoir si le pluviomètre, au moins, a été un tout petit peu rempli.

Et 54,3 mm à la MF de Flers.

12km plus qu sud, 0,2 mm à Saint-Bomer-les-Forges.

 

Décidément, il n'y a rien à faire. Les gros orages, je ne les ai jamais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Une petite brise s'est levée en cours d'après midi, ce qui a limité et fait baisser les températures malgré le retour du plein soleil. On respire ce soir  21°c actuellement et on attend pour demain quelques pluies orageuses qui seraient la bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ma fille reçoit sur les réseaux sociaux des vidéos d'amis filmant les inondations sur Tinchebray à 7 km de la maison.

Une bouche d'égout se soulevant sur l'une des rues principales du bourg par exemple.

À noter aussi quelques vérandas brisés par les grêlons sur la Suisse Normande entre Clécy et Thury-Harcourt.

Ah oui, des caves inondées également près de Flers et peut-être ailleurs.

60,4 mm pour l'instant à la MF de Flers.

43,8mm à 21h00 à la StatIC de Flers.

34,8 mm à la StatIC de Roullours à 22h.

Et un énorme 2,8mm pour Vengeons.

6km plus au sud-ouest, 7,8 mm à Perriers-en-Beauficel. 4 km plus à l'est, 17,5mm à la MF de Chaulieu. Décidément, Vengeons encore avec un cumul dérisoire.

 

Édit : Chez moi, il n'est tombé que 6,5mm. Ça s'est joué à 2 km près pour avoir un gros cumul. Tant pis.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir, le calme revient ( temporairement ) un petit résumé d'une journée d'Eté d'abord très chaude puis orageuse ☀️ 

La température à culminé à 35.3°C à 16h30 ici dans le Coglais, près de Fougères (35); Le temps est vite devenu très lourd et difficilement supportable, les premiers cumulus sont apparus en fin d'après-midi à l'avant d'une cellule présente au Sud de la Mayenne puis ça à vite dégénéré, une ligne convective à éclot juste au dessus d'ici rapidement de grosses gouttes d'orages sont apparus, un vrai déluge ! Ces premières cellules se sont ensuite écartés puis rapidement une autre est arrivé par le Sud-Est, beaucoup plus puissante celle là ! Le vent s'est brutalement renforcé sous un déluge naissant, la grêle d'un diamètre de 1 à 2cm s'est alors  mise à tomber pendant 5 bonnes minutes (je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu dans le coin car passant souvent à côté des plus grosses cellules ou n'étant pas là quand elles ont lieu ) .

 

 IMG_20200811_185957.thumb.jpg.f8b6141ae71646f3668f25d3c3d96f9a.jpg

 

 L'air était beaucoup plus respirable à l'arrière, avec 14°C de moins que dans l'après-midi, mais il fut très humide. Un peu plus tard la température s'est mise à remonter avec une atmosphère redevenant lourde, de nouveaux cumulus ont vus le jour puis cela à de nouveau tourné à l'orage pour la troisième fois, j'ai tenté de prendre un cliché avec les moyens du bord , une belle ambiance au crépuscule :

 

 image.thumb.png.5c7bf5da9bb992c177dde599c259dafa.png 

 

Une journée très intéressante s'annonce demain avec possiblement plusieurs salves orageuses dans nos régions du Nord-ouest , ça promet !

 

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Ca flash a fon au sud... on croise les doigts pour que ça tienne les 100km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Superbe spectacle lumineux, les cellules au nord de Nantes, dont les éclairs sont bien visibles depuis ma position. Il manquait le son, et je commence à entendre quelques faibles grondements 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Les grondements se font entendre.

Rideaux de pluie bien visibles par les flashs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Tx de 29.7°C on a frôlé les 6 jours d affiller au-dessus de 30°C à Plumergat! Sinon plus fraîche ce soir et ciel dégagé. De quoi admirer les piles électrique à l est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
il y a 54 minutes, ddv a dit :

Superbe spectacle lumineux, les cellules au nord de Nantes, dont les éclairs sont bien visibles depuis ma position. Il manquait le son, et je commence à entendre quelques faibles grondements 😀

Je confirme les observations de mon voisin ddv 😉

 

Le ciel était magnifique il y a 1/2 heure : entre les étoiles clairement visibles, voie lactée comprise & les flashs incessants vers l'Est/Sud-Est, toute la famille est sortie pour admirer le spectacle !

 

Je rajouterai juste que maintenant, le ciel se voile progressivement au dessus de nos têtes, quant à la T° , elle est tjrs chaude : 24,1°C actuellement, HR de 60%

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne
Il y a 1 heure, GD61 a dit :

6km plus au sud-ouest, 7,8 mm à Perriers-en-Beauficel. 4 km plus à l'est, 17,5mm à la MF de Chaulieu

Et 31.2 mm chez moi à Fontenermont à 17km au Nord Ouest de Vengeons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Et voila...  je suis entrain de voir l orage mourir devant moi.

Quasi plus aucune activité électrique, il se replit sur lui et n avance vraiment plus.

J y avais cru pendant un moment... mais quand ça veut pas... 😥

Allez au dodo,  le réveil va être dure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bon orage juste à mon est. Bon grondement.

Gros rideau de pluiea.m, un peu blanchâtre par endroit. Gros flash..

La journée commence bien, mais suis tjs a cote...  😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je vois qu'il est déjà tombé 12,4mm à Saint-Cornier-des-Landes près de mon domicile en une petite demi-heure ce matin.

Et ce, après les 36 mm d'hier.

Et la fête n'est sans doute pas terminée.

Suite aux inondations à Flers hier soir.

https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/normandie/saint-georges-des-groseillers-61100/saint-georges-des-groseillers-intemperies-a-la-maison-de-retraite-27-residents-a-reloger-6934857

 

 https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers-justice/de-nombreuses-interventions-des-pompiers-cette-nuit-dans-l-orne-et-le-calvados-apres-de-violents-1597208249

 

Très peu de commentaires sur la presse Internet sur les inondations à Flers.

Pourtant, il semble que ça a été du lourd.

Je viens de lire le témoignage de clients qui ont été évacués d'un restaurant avec de l'eau au-dessus des genoux.

Plusieurs caves inondées.

Avenue de Verdun hier soir à Flers non loin du Leclerc et de l'Intermarché. Je crains des dégâts pour eux. facebook_1597216820906_66992129007934030

 

Près de la gare de Flers.

IMG_20200812_094315.jpg.7a3119b59bfc9e2fab0b0fedfbf4569d.jpg

Modifié par GD61
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
Il y a 15 heures, ddv a dit :

Ça a l'air sympa ton coin dis-donc ! 😄 Jamais de pluie, jamais d'orage, je note le secteur que je n'aille jamais m'y installer 😁

 

 

Pour l'instabilité et les précipitations convectives par OSO ou S en effet c'est la loose.

Mais je suis très très très bien placé pour la neige en hiver ;) une petite zone de 5x5-6km très privilégiée

 

La succession de 4 vallées dont 2 grosses au S-SO sur 6-8km et le plateau eurois de Bernay/Le Neubourg à l'ENE doit jouer sur les flux d'air 

 

Sinon, 1.5mm hier au total 😛

 

Pendant ce temps là dans la vallée la + au S/SO:

 

Modifié par Meteo-Normandie
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que depuis plusieurs étés le bocage normand et le Pays d'Auge sont souvent bien visés par les orages estivaux .

 

Ici ce matin en attendant le gros paquet orageux de l’après-midi comme le prévoit Arome, couvert avec pluie stratiforme . RR 2 mm

 

Tn 18.9°C Ta 20.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Près de 30 degrés déjà dans le bessin. Toujours pas une goutte sur ce mois d'août. En attendant les orages de ce soir. 

La nuit précédente fut étouffante, ce qui est plutôt rare dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Impressionnant les orages hier vers Flers et Vire ...et on en parle peu dans les medias, dommage...

C'est le coin à orage violent depuis quelques été 

Ici près de Bayeux c'est très chaud et très lourd une des pires journées de l'épisode pour une fin de matinée déjà 30 ℃

Plus de 31 à 11h ...😅

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...