Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Août 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 6 minutes, lolo 76 a dit :

Orage de fou sur Butot, éclaire, vent et de pluie a pas en revenir. max 182.8mm/h et deja plus de 15mm de tombé.

Edit: cephalateur je l'ai aperçu aussi.

C 'est vrai que la lame d'eau est impressionnante sur le radar

 

index.thumb.png.539cdfe930e2dad629ede8eb72852261.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'est terminé. Et clairement l'orage le plus intense que j'ai vécu. En même temps je suis finisterien 😁   J'ai fait un saut sur la côte pour l'arrivée de l'arcus :

2 photos avant le passage de l'orage, plage de Pendruc et Pouldouhan à Tregunc Auteur: Joël Poupon  

Voici une photo qu'un couple d'amis a prise, mais je ne sais pas où exactement. Je pense que c'est au sud de Caen puisqu'ils vont à Bayeux.

Images postées

Des fortes averses stagnent entre Landivisiau et Morlaix depuis la fin de l’après-midi.

19.3mm relevé à Landivisiau entre 18h et 19h. Alors qu'à Brest, c'est grand soleil depuis ce midi. On voit bien les enclumes des CB vers l'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Fort orage chez moi qui s'est créé d'un coup vers 18h15 avec une ligne de précipitation intense avec grêlon de 1 cm et rafales à + de 60 km/h

20 mm en 15 minutes !!

Cumul aujourd’hui  38 mm

 

L'ambiance à l'avant et surtout à l'arrière de l'orage était apocalyptique avec des tournoiements incessants et des bases de nuages très instables et basses.

Je le voyais avançait ensuite vers Courseulles sur mer en se renforçant avec des éclairs ininterrompus ;  ça a du dépoter grave dans la zone

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

L'orage m'a finalement épargné : il s'est scindé en 2 avant d'arriver sur moi.

Un autre se fait déjà entendre.

Personne n'a d'idée sur ce que j'ai pu observer sur la page précédente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, nouveau déluge ici, on est en plein sous la cellule. Activité électrique modérée, surtout des grondements permanents.

 

il y a 1 minute, cephalateur a dit :

L'orage m'a finalement épargné : il s'est scindé en 2 avant d'arriver sur moi.

Un autre se fait déjà entendre.

Personne n'a d'idée sur ce que j'ai pu observer sur la page précédente ?

 

Bonne question... L'image est en effet assez suspecte (la cellule l'était d'ailleurs également) mais dur à dire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ici finalement, quelques cumulus en journée mais épargné par les averses. 

La station de Quimper/Pluguffan n'émet plus depuis l'orage d'hier soir. Dommage pour les stats, j'espère que ce sera récupéré..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, quelques averses cet après-midi avec grondements de tonnerre lointains pendant un long moment .

 

En fait cela venait de la direction de la forêt Paimpont/Brocéliande où ceux qui étaient sur les traces du Roi Arthur ont du bien se faire saucer,  à voir l'état du ciel vu de chez moi :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-260637-ciel-de-traine-bien-actif-avec-averses-orageuses.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-260635-orage-sur-foret-de-broceliande.html

 

Donc  4 mm supplémentaires cet après-midi , j'arrive pour le mois à 42.6 mm,  et ce fut la journée avec la Tx la plus fraîche du mois aussi : 22.4°C , Ta 18.9°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Orage modéré en cours au Mans avec une activité électrique moyenne (éclairs + tonnerre) . Mais aucun impact n'apparaît sur les cartes radar de foudre. Comme quoi ils ne sont pas si fiables que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vernon27 a dit :

Orage modéré en cours au Mans avec une activité électrique moyenne (éclairs + tonnerre) . Mais aucun impact n'apparaît sur les cartes radar de foudre. Comme quoi ils ne sont pas si fiables que ça.

en effet, j'ai constaté ça aussi y a quelques jours sur elbeuf. Plusieurs impact, le néant sur les radars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après les orages et averses bon brouillard ce matin qui a laissé place à un ciel variable avec les premiers développements de cumulus de ciel de traîne .

Tn 13.2°C Ta 17.3°C

 

Sinon l'orage de samedi soir à provoqué un début d'incendie dans une maison au niveau de la cheminée à Ploërmel:

 

https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/ploermel-la-foudre-provoque-un-incendie-au-niveau-de-la-cheminee-d-une-maison_35546508.html

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vernon27 a dit :

Orage modéré en cours au Mans avec une activité électrique moyenne (éclairs + tonnerre) . Mais aucun impact n'apparaît sur les cartes radar de foudre. Comme quoi ils ne sont pas si fiables que ça.

 

Lire ceci:

 

 

;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 16 heures, adriano50 a dit :

Fort orage chez moi qui s'est créé d'un coup vers 18h15 avec une ligne de précipitation intense avec grêlon de 1 cm et rafales à + de 60 km/h

20 mm en 15 minutes !!

Cumul aujourd’hui  38 mm

 

L'ambiance à l'avant et surtout à l'arrière de l'orage était apocalyptique avec des tournoiements incessants et des bases de nuages très instables et basses.

Je le voyais avançait ensuite vers Courseulles sur mer en se renforçant avec des éclairs ininterrompus ;  ça a du dépoter grave dans la zone

 

C'est bien confirmé l'orage a été violent hier soir vers Courseulles probablement 40 à 50 mm

exemple article orage courseulles

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène assez suspect filmé hier soir et qui se serait produit sur la commune de Connelles, dans l'Eure (la localité est précisée dans les commentaires). La vidéo est intéressante mais n'est pas assez claire pour affirmer qu'une tornade a touché ce secteur, donc si quelqu'un a des informations, qu'il n'hésite pas ☺️

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça casse pas trois pattes à un pingouin mais hier il y a eu quelques orages de traine dans le nord-ouest, petit compte rendu dans l'Eure...

https://alainleprevost.fr/2020/08/17/traine-orageuse-dans-leure/

 

@C.A. Je penche pour un fractus

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, madgames a dit :

en effet, j'ai constaté ça aussi y a quelques jours sur elbeuf. Plusieurs impact, le néant sur les radars

 

Les radars de foudre sont complètement beugués depuis quelques temps en effet... Bien dommage, surtout si ça joue sur les stats de foudre pour cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo 44 a dit :

 

Les radars de foudre sont complètement beugués depuis quelques temps en effet... Bien dommage, surtout si ça joue sur les stats de foudre pour cette année.

Ah bon ? je n'ai pas remarqué... pourtant j'ai vachement bien suivi l'histoire, mais je ne constate pas de bugs, quelques ratés lors ds faibles orages mais c'est tout.

Peut être localement alors ?

Je crois que tu chasses pas mal aussi, ca serait intéressant de savoir à quel endroit la fiabilité est moindre ;)

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Qqs bonnes averses cette nuit.

Beau aujourd'hui  avec quelques cumulus plus ou moins gris qui passaient de ci de là.

 

20200817-172011.jpg

 

@+

 

Cyle

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a vu arriver ma fille... un peu fâchée savoir reçue une fiente sur l'épaule à midi ... elle a dû comprendre que rien de bon de cette rencontre ne pourrait sortir :)

Modifié par cyle
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De retour en Normandie après avoir crapahuté du côté du Tarn et du Puy-de-Dôme.

A peine arrivé hier soir, alors que je vidais le coffre de la voiture, que le ciel m'a fait un petit cadeau.

1695613616_sanstitre-4139(2).thumb.jpg.d381301a6c3fc91ee82e360b80435795.jpg

 

1918823198_sanstitre-4142(2).thumb.jpg.0f2af7616cc49da49eba5712334a556e.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-260680-mammatus-normands.html?&start=40

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-260681-ciel-tres-tres-encombre.html?start=40#photo6

 

C'est fou comme c'était vert en arrivant dans le Bocage quand je compare à presque toutes les régions que j'ai traversées.

Il faut dire que la pluie s'est donnée à cœur joie ces derniers jours.

A St-Cornier-des-Landes, on est déjà à 102,9 mm tombés en 6 jours.  12 km au sud-est à St-Bomer-les-Forges, sur ce mois d'août, il n'est tombé que 22,6 mm.

Quel contraste en si peu de kilomètres.

Encore ce soir, alors que je pensais finir cette journée sans pluie, une modeste averse a laissé 0,5 mm.

J'en suis ici, à 66,3 mm pour ce mois d'août.

A Vengeons, 46,2 mm. A Coulouvray-Boisbenâtre, pourtant station la plus pluvieuse de la Manche et de la Normandie, les précipitations ont été un peu plus avares : 47,6 mm.

Vengeons n'a enregistré que trois températures inférieures à 20°C sur ce mois ! C'est pas si fréquent.

 

Aujourd'hui, après la tornade dans le Calvados ainsi que les inondations à Bayeux ou à Courseulles/Mer, la journée peut paraître plus fade.

Heureusement quand même !

Avant  d'autres grosses averses éventuelles demain et après-demain.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...