Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Août 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore 4mm d'un crachin très dense hier matin. Temps plus clair dans l'après-midi.

Ça fait quand même 131 mm pour ce mois d'août.

À St-Cornier-des-Landes, à 5km d'ici, 158,1 mm depuis le 1er août.

Je ne vous raconte pas l'état des tomates.

J'avais une serre qui était HS. Je me suis testé en extérieur pour la culture. Rien à faire. Sans serre, cultiver des tomates est quasi-impossible. Toujours et encore ce fichu mildiou.

6°C de Tn à Flers ce matin.

Mais en Bretagne, c'est tombé encore beaucoup plus bas.

Hier, 15,3°C de Tx à Vengeons comme à la Lande/Eure et à Bourth.

Ça sent l'automne.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'est terminé. Et clairement l'orage le plus intense que j'ai vécu. En même temps je suis finisterien 😁   J'ai fait un saut sur la côte pour l'arrivée de l'arcus :

2 photos avant le passage de l'orage, plage de Pendruc et Pouldouhan à Tregunc Auteur: Joël Poupon  

Voici une photo qu'un couple d'amis a prise, mais je ne sais pas où exactement. Je pense que c'est au sud de Caen puisqu'ils vont à Bayeux.

Images postées

Record mensuel de froid ce matin sur Brest-Guipavas avec 5.8° (ancien record 6.6° le 30 août 2011).

 

Finalement, un beau weekend sur le pays de Brest avec un temps bien ensoleillé, bien que un peu frais avec un petit vent de NE.

 

Quelques nuages bas actuellement.

Modifié par kivouar
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 6.3° actu 15.7° vent faible de sud ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nuit a été fraîche effectivement, sans être remarquable, avec 4,7°C ici comme l'a indiqué MétéoNord. 

J'ai profité de cette nuit froide en perspective pour installer, hier, un Elitech à 50cm du sol au pied de ma station, ce dernier à relever une tn de 2,8°C. L'abri de la VP2 est à 1,70cm du sol, elle-même sur un tas enherbé de 2m.

J'ai installé un second près de la rivière à 320m de distance de la VP2 mais avec un dénivelé négatif de 15m, passant de 110m où se trouve la VP2 à 95m. Le thermomètre à 1,5m du sol à enregistrer une tn de 1,2°C soit une différence de 3,5°C à une distance de 320m à vol d'oiseau.

 

Mes deux autres stations de Berné et Saint-Caradec-Tregomel ont respectivement relevé 2,4°C et 2°C. C'est la tnn du mois pour cette dernière et c'est aussi la nuit la plus froide depuis le 24 mai (0°C ce jour).

 

Voici dans le détail :

image.thumb.png.0e89042cb7f29508517deb38a9d24f45.png

 

il y a 35 minutes, MeteoNord a dit :

4.7°C ce matin a Kernascleden (56) ce qui fût la station la plus froide ce matin en Bretagne j'attend de voir la Tn de berné qui je pense a mon avis sera plus fraiche

Il y a plus froid encore sur le réseau de VP2, avec par exemple 3,6°C à Kerpert (22) https://www.meteo.bzh/actualite/matinee-la-plus-fraiche-de-l-ete-en-bretagne-2020-08-31

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Romain56 a dit :

La nuit a été fraîche effectivement, sans être remarquable, avec 4,7°C ici comme l'a indiqué MétéoNord. 

J'ai profité de cette nuit froide en perspective pour installer, hier, un Elitech à 50cm du sol au pied de ma station, ce dernier à relever une tn de 2,8°C. L'abri de la VP2 est à 1,70cm du sol, elle-même sur un tas enherbé de 2m.

J'ai installé un second près de la rivière à 320m de distance de la VP2 mais avec un dénivelé négatif de 15m, passant de 110m où se trouve la VP2 à 95m. Le thermomètre à 1,5m du sol à enregistrer une tn de 1,2°C soit une différence de 3,5°C à une distance de 320m à vol d'oiseau.

 

Mes deux autres stations de Berné et Saint-Caradec-Tregomel ont respectivement relevé 2,4°C et 2°C. C'est la tnn du mois pour cette dernière et c'est aussi la nuit la plus froide depuis le 24 mai (0°C ce jour).

 

Voici dans le détail :

image.thumb.png.0e89042cb7f29508517deb38a9d24f45.png

 

Il y a plus froid encore sur le réseau de VP2, avec par exemple 3,6°C à Kerpert (22) https://www.meteo.bzh/actualite/matinee-la-plus-fraiche-de-l-ete-en-bretagne-2020-08-31

En effet bien frais ça fait peur car quand ont voit des valeurs comme ça ont dit que les gelées sont pas loin mdr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'était bien frais au lever du jour Tn 7.3°C (6.5°C à la Radome de Ploërmel)

 

Début de journée bien sympa avec le soleil levant et le brouillard qui recouvrait le Lac au Duc :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-261407-grande-fraicheur-avec-brouillard-en-fond-de-vallee.html

 

Depuis avec le vent vraiment faible de composante NE et le soleil seulement contrarié par quelques cumulus humilis le thermomètre a bien grimpé : Ta 20.6°C

Donc au final une dernière journée d'août bien agréable en Bretagne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kivouar a dit :

Record mensuel de froid ce matin sur Brest-Guipavas avec 5.8° (ancien record 6.6° le 30 août 2011).

 

Finalement, un beau weekend sur le pays de Brest avec un temps bien ensoleillé, bien que un peu frais avec un petit vent de NE.

 

Quelques nuages bas actuellement.


Toujours aussi sceptique sur ces records de tn à répétition à l’aéroport. On l’évoque à chaque fois mais c’est lié au changement d’emplacement il y a deux ans en pleine campagne. Pas vraiment représentatif dans la série 1932>2020 :(

 

A Brest, donc, je relève 10.2 de tn sous normalisé Davis :)

 

Actu 21.1 ! 

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Max a dit :


Toujours aussi sceptique sur ces records de tn à répétition à l’aéroport. On l’évoque à chaque fois mais c’est lié au changement d’emplacement il y a deux ans en pleine campagne. Pas vraiment représentatif dans la série 1932>2020 :(

 

 

D'ailleurs, le précédent record n'était pas de 2011, mais de 2018 (après changement d'emplacement).

A rajouter aussi que,  en juillet, le record a été égalé.

 

D'ailleurs, si on liste les records de froid battu ou égalé depuis décembre 2016 (date de changement d'emplacement), on a:

 

18 septembre 2017 : Tn 3.3°  (ancien record 26/09/1972 avec 3.5°)

30 août 2018 : Tn 6.4° (ancien record 30/08/2011 avec 6.6°)

5 mai 2019 : Tn -0.2° (ancien record 07/05/1979 avec 0°)

7 juillet 2020 : Tn 6.0° (record égalé du 18/07/1965)

Et donc aujourd'hui : Tn 5.8° battant le précédent record de 6.4°.

 

Le changement d'emplacement est bien dommage pour la continuité climatologique, mais l'emplacement initial commencé à être bien urbanisé avec un parking qui a été mis au sud immédiat du site MF.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement donc une journée bien agréable malgré la grande fraîcheur du petit matin

 

Tx 22.3°C Ta 20.2°C

 

Petit HS :

Mercredi dernier j'étais dans le Golfe du Morbihan à Séné, bien joli coin et notamment pour ceux qui connaissent, je me situais à Port-Anna lorsque nous avons vu surgir ce monstre qui devait être ancré vers Vannes ou alentours qui allait prendre le large  :

 

DSC05466.thumb.jpg.8e02c2dfe896b8832526631d2e938c42.jpg

 

La photo ne rend pas bien compte de sa taille notamment la grosseur du mât ,  évidemment IDEC Sport ce n'est n'importe qui vu son palmarès ! 

Mais c'est la première fois que je voyais de près naviguer une de ces  formules 1 de la mer (avec les voiles déployées ça doit donner) et c'était bien impressionnant !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, fraîcheur marquée ce matin ici aussi avec une Tn de 6,7°

Tx 21,9° à la faveur d'un bon ensoleillement. 

Vent faible. 

Un temps typique d'arrière saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps pour ce dernier jour du mois et donc de l'été météorologique.

 

Tx: 21°c 

 

Un ensoleillement au dessus des 200h probablement sur la côte sud (198 et des poussières à Quimper Pluguffan). Des précipitations excédentaires puisque je dépasse les 80mm sur l'ensemble du mois. Des températures légèrement au dessus des normes mais la fin du mois a été déficitaire dans son ensemble. 

 

Txx: 32.1°c (07/08)

Tnn: 9.7°c (ce matin)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...