Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Août 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Nan blague à part c'est encore une fois dingue, c'est dur d'imaginer qu'il y a encore quelques années cette barre des 35°C était un fait rarissime pour le littoral... 

 

Et deuxième vigilance rouge pour canicule, deux années de suite...

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'est terminé. Et clairement l'orage le plus intense que j'ai vécu. En même temps je suis finisterien 😁   J'ai fait un saut sur la côte pour l'arrivée de l'arcus :

2 photos avant le passage de l'orage, plage de Pendruc et Pouldouhan à Tregunc Auteur: Joël Poupon  

Voici une photo qu'un couple d'amis a prise, mais je ne sais pas où exactement. Je pense que c'est au sud de Caen puisqu'ils vont à Bayeux.

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La chaîne météo ils sont vraiment à la ramasse depuis quelques années et c'est de pire en pire... Aujourd'hui, ils disent 0 jours de canicule sur Normandie et nord de la France sur leur carte de prévisions alors qu'on est et sera dans du rare. Preuve météo France sort le rouge en haute Normandie... Et l'est du calvados sera aussi aux premières loges notamment le secteur de Lisieux ...

Ils se fient uniquement sur gfs on dirait or celui ci gére souvent très mal les TX sur le littoral nord ouest 

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mais peur xD ce 76 est un véritable graal à vigilances rouges. 

Cela dit les Tn modélisées cette nuit semblent irréelles... probablement des 23 à 25°C de Tn un peu partout d'après Arome, couplé à de belles Tx l'aprèm (mais pas pour le littoral, trop de brise), mais bon je reste tout de même un peu surpris par ce level rouge. Why not.

 

Actu 35.8°C à Eu, c'est monté à 36.3°C il y a quelques minutes. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une averse sous 34-35°C dans le secteur de Langonnet :ph34r:

35,2°C ici, en stagnation de puis 1h maintenant, le vent est quasi inexistant.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Apparement bcp de pompiers à la limite du calvados/eure entre Honfleur et Beuzeville, quelque part sur Fiquefleur? Mes parents ont des cendres et autres morceaux noirs qui retombent chez eux... (Et ils sont en lisière d'une forêt de pins...)

 

Qques infos, 3 chaumieres en feu https://honfleur-infos.com/spectaculaire-incendie-a-fiquefleur-equainville-trois-chaumieres-en-feu/

 

Origine : Feu de broussaille https://actu.fr/normandie/fiquefleur-equainville_27243/un-feu-de-broussailles-detruit-deux-chaumieres-a-fiquefleur-equainville_35407134.html

 

Faut quand même pas être malin....

 

Ca brûle aussi près de Lisieux, 2ha https://actu.fr/normandie/glos_14303/pres-de-lisieux-important-dispositif-de-pompiers-pour-un-feu-de-vegetation_35407883.html

Modifié par Meteo-Normandie
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel rempli d'altocumulus bourgeonnants à Brest, certains au stade avancé.  C'est surtout pour le visuel car on n'attend pas de profondeur suffisante pour de l'orage.

Pour les températures, c'est un autre monde ici, le vent d'est n'est même pas venu, c'est resté nord...micro-climat !

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 38,8° ici, soit une amplitude de 26° (Tn de 12,8°) !!

Ta de 38,3°.

Voile nuageux à l'ouest.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tx de 36,2°C sur ma station de Kernascléden, après une tn de 12,1°C.

Ça devient orageux au sud et à l'ouest, il fait 34,1°C actu, la baisse s'est enclenché depuis que le vent est de secteur SO.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Txx 38.3°C après une Tn de 15.4°C, ça fait encore une belle amplitude ( ma station n'a que 2 mois à Taupont)

La raison devrait me faire dire: combien de dizaine d'années ce record va t'il tenir et même probablement jusqu'à la fin de mes jours, mais maintenant ce qui parait insensé est remis en cause dès l'année suivante, après tout peut-être même durant ce mois d'août qui n'en est qu'à son début tellement on est dans du délire !

 

Changement en cette fin d'après-midi, si jusque là ils étaient plutôt discrets et isolés le soleil se cache plus franchement derrières les altocumulus

Ta 37.2°C en attendant l'arrivée  du vent du nord  .

 

Quant aux commentaires à charge bien souvent pour MF au sujet du déclenchement des vigilances rouge canicules, je crois que malgré les explications en long et en large sur comment sont déclenchées ces vigilances rouges, on aura toujours la même rengaine à chaque fois !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 39,5°C à Nantes-Atlantique, comme je le pensais les 40 n'ont pas été atteints. Ça commence à baisser là avec l'arrivée de la brise marine. Le précédent record mensuel du 10 août 2003 (39,2°C) est battu.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello tertousss !!!

 

La chaleur est suffocante, ici aussi, à Renac au Bas Gutz : actuellement le thermomètre indique 39,7° C !!!

Ma mesure & ma "station" ne sont sans doute pas officielles, mais dans le même style l'hygro affichée est de 10% !!!

 

La T° minimale, en tout cas indiquée par ma station quand je suis parti en livraison à Paris à 4h du mat, était de 16,2 ° C.

Le trajet en camionnette (A/R Paris), non climatisé, était épique ! :-))

 

Bon bain (frais) à tout le monde !!!

 

NB: le ciel s'est chargé depuis le Sud-Ouest & la T° a stoppé sa hausse.

 

Modifié par Hervé de Renac
Info supplétive
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Record battu aussi pour Cerisy la forêt. Donc 3 stations de la Manche ont battu leur record. 

La Manche est en passe de perdre son statut de refuge climatique 😀😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 40 minutes, armagedon a dit :

Record battu aussi pour Cerisy la forêt. Donc 3 stations de la Manche ont battu leur record. 

La Manche est en passe de perdre son statut de refuge climatique 😀😀

Oui pour une "jaune canicule" ça peut paraître fort (mais ce n'est en principe qu'aujourd'hui).

En revanche le terme historique de "réduit breton" s'impose car une petite partie de la Bretagne a mieux résisté que la Normandie cette fois, la Hague rend 5° à Ouessant. (Edit : La Hague n'a pas pu tenir jusqu'au soir, presque 29, 6° pris en soixante minute!)

Mais surtout Perros-Guirrec est déjà à 19° alors qu'à moins de 100km Neuillac a plus du double (38°4 à 17h30!).

Le refuge climatique de la Normandie comme de la Bretagne sera bien un réduit. Il va falloir se serrer...

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'atmosphère est plus lourde depuis que le vent est de secteur SO, il nous apporte de l'humidité. 

Il fait 32,1°C (en hausse à nouveau) pour 58% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, armagedon a dit :

c'est un bug de la sonde mais presque 6°C de pris en une heure au cap de la Hague

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cap-de-la-hague/07020.html?

 

Non, je ne pense pas, le vent a juste tourné à la terre (plein est) et n'est plus rafraichi par la mer !

ça peut retomber aussi vite s'il prend un peu plus à nouveau vers l'ENE...

Courbe de températures pour Cap de la Hague (50)   Courbe de la force du vent pour Cap de la Hague (50)

 

Détail des obs 6 mn

18h00
 
  
 
28.8 °C
48%
33.6
28.8 °C
e.gif
18 km/h (28 km/h)
1016 hPa bas2.gif
aucune
aucune/1h
17h54
 
  
 
28.6 °C
47%
33.2
28.6 °C
e.gif
19 km/h
 
aucune
17h48
 
  
 
28.5 °C
49%
33.5
28.5 °C
e.gif
18 km/h
 
aucune
17h42
 
  
 
28 °C
52%
33.3
28 °C
e.gif
19 km/h
 
aucune
17h36
 
  
 
27.2 °C
57%
32.9
27.2 °C
e.gif
20 km/h
 
aucune
17h30
 
  
 
26.6 °C
62%
33
26.6 °C
e.gif
19 km/h
 
aucune
17h24
 
  
 
25.8 °C
66%
32.4
25.8 °C
e.gif
18 km/h
 
aucune
17h18
 
  
 
25 °C
72%
32.1
25 °C
e.gif
17 km/h
 
aucune
17h12
 
  
 
23.3 °C
77%
29.9
23.3 °C
e.gif
16 km/h
 
aucune
17h06
 
  
 
23.1 °C
77%
29.6
23.1 °C
e.gif
16 km/h
 
aucune
17h00
6/8
  
14 km
23.1 °C
79%
30
23.1 °C
e.gif
16 km/h (25 km/h)
1016.3 hPa bas2.gif
aucune
aucune/1h
16h54
 
  
 
22.2 °C
83%
29
22.2 °C
e.gif
17 km/h
 
aucune
16h48
 
  
 
20.7 °C
84%
26.5
20.7 °C
e.gif
17 km/h
 
aucune
16h42
 
  
 
20.6 °C
85%
26.5
20.6 °C
ene.gif
17 km/h
 
aucune
16h36
 
  
 
20.2 °C
85%
25.8
20 °C
ene.gif
20 km/h
 
aucune
16h30
 
  
 
19.9 °C
85%
25.3
19.8 °C
ne.gif
18 km/h
 
aucune
Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et on a d'ailleurs la même chose plus au sud de la façade occidentale de la Manche avec la station de Gouville (en fonction de la direction de la côte ici N/S) :

 

Courbe de températures pour Gouville (50)  Courbe de la force du vent pour Gouville (50)

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)
il y a 46 minutes, Bruno 49 a dit :

Oui pour une "jaune canicule" ça peut paraître fort (mais ce n'est en principe qu'aujourd'hui).

En revanche le terme historique de "réduit breton" s'impose car une petite partie de la Bretagne a mieux résisté que la Normandie cette fois, la Hague rend 5° à Ouessant. (Edit : La Hague n'a pas pu tenir jusqu'au soir, presque 29, 6° pris en soixante minute!)

Mais surtout Perros-Guirrec est déjà à 19° alors qu'à moins de 100km Neuillac a plus du double (38°4 à 17h30!).

Le refuge climatique de la Normandie comme de la Bretagne sera bien un réduit. Il va falloir se serrer...

 

 

Attention la notion de double n'existe pas pour la température.  Pour la simple et bonne raison que cette variable peut prendre des valeurs négatives. D'ailleurs on n'emploie jamais ce terme de double lorsqu'on a des températures négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aujourd'hui sous les nuages (on préfère une bonne brise marine) Tx à 13H10 , 26.7° alors qu'à la station de Ploubazlanec plus près de la mer Tx à 13H , 25.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fgh76 a dit :

Attention la notion de double n'existe pas pour la température.  Pour la simple et bonne raison que cette variable peut prendre des valeurs négatives. D'ailleurs on n'emploie jamais ce terme de double lorsqu'on a des températures négatives.

Il n'y a rien d'incorrect a dire que 38 c'est le double de 19.  Comme -2 c'est le double de -1. 

 

Sinon sur Brest, on se sent bien a l'écart de la canicule. Et d'un point de vue personnel c'est très bien aussi. Tx de 25.0°. et autant de prévu pour demain. Des températures très agréables pour bricoler dehors et se promener..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a une heure, kivouar a dit :

 

 

Sinon sur Brest, on se sent bien a l'écart de la canicule. Et d'un point de vue personnel c'est très bien aussi. Tx de 25.0°. et autant de prévu pour demain. Des températures très agréables pour bricoler dehors et se promener..

 

C'est même une bonne partie du Finistère qui a fait de la résistance aujourd'hui.

 

Température maxi/12h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement 36.5°C de maxi pour Eu (36.7°C à la Radome MF), encore bien chaud avec 30.0°C actu, la nuit s'annonce chaude, à voir la Tn d'ici demain matin qui s'annonce potentiellement historique pour bon nombre de secteurs du 76. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...