Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Août 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 21 minutes, kivouar a dit :

On entend de nouveau le tonnerre ce soir au nord de Brest.

 

Après midi ensoleillé après une matinée bien nuageuse.

Vent de NE et 24.8° en Tx. Bien agréable.

Aucuns orages sur la Bretagne ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'est terminé. Et clairement l'orage le plus intense que j'ai vécu. En même temps je suis finisterien 😁   J'ai fait un saut sur la côte pour l'arrivée de l'arcus :

2 photos avant le passage de l'orage, plage de Pendruc et Pouldouhan à Tregunc Auteur: Joël Poupon  

Voici une photo qu'un couple d'amis a prise, mais je ne sais pas où exactement. Je pense que c'est au sud de Caen puisqu'ils vont à Bayeux.

Images postées

??

 

Ca tape bien ce soir, éclairs nombreux au dessus de Brest depuis 2h.


Très esthétique ! 

 

57285430-731F-4A3B-B4C3-C8E98EBB9E5B.png

Modifié par Max
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 54 minutes, Gauthier a dit :

Aucuns orages sur la Bretagne ..

 

Pourtant si, il y a bien une cellule orageuse au nord de Brest. Comme en témoigne la carte foudre :

 

Screenshot_2020-08-09-23-18-12-745_com.android.chrome.thumb.jpg.a047627f6fa3b93d310bdb6c01f0f9fc.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel bien plus chargé ce main avec un petit orage actuellement avec 2 impacts tout proches)qui ont réveillé mon chien !

Tn 16.3°C Ta 16.8°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gauthier a dit :

Aucuns orages sur la Bretagne ..

Ah ok. Merci de l'info...

 

Ciel bien nuageux après quelques faibles averses vers 7h sur Milizac.

 

Au vu de l'animation satellite, le ciel devrait se dégager un peu durant la matinée.

17°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On passe entre les gouttes ici, le ciel est couvert, il fait 18,3°C après une nuit plutôt douce. Tn de 16,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Romain56 a dit :

On passe entre les gouttes ici, le ciel est couvert, il fait 18,3°C après une nuit plutôt douce. Tn de 16,8°C.

Bonjour

Pareil ce matin, ici Tn 16.8° Ta 18.2° Mais pour les gouttes....je suis moins affirmatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
Le 08/08/2020 à 13:35, Cotissois 31 a dit :

 

N'hésitez pas à consulter des services météo !

En probabilités, il est clair que le risque de pluie était là.

 

Sinon, 21°C à Brest en vent de nord.  Ca peut être chaud si on se place bien sous le vent des falaises, donc côte brestoise ou sud Crozon c'est parfait.

Cher Cotissois,

 

Je consulte régulièrement les "services météo" (pour reprendre vos termes), or pour la nuit de vendredi à samedi, il n'y avait aucune prévision de pluie et/ou d'orage, en tout cas pour mon secteur géographique.

 

J'en veux pour preuve, l'article paru dans Ouest France, édition Ille & Vilaine du dimanche 9 Août (hier), à la page 17 :

"3 questions à Philippe Zatoresky, météorologue à Météo France.

Vendredi, nous étions dans un environnement particulièrement sec, la masse d'air sèche allait quasi jusqu'à 3000 m, c'est ce qu'on appelle la masse haute.Il n'y avait rien qui prévoyait les orages.

- Pourquoi était-il (l'orage) si exceptionnel ?

Justement parce que ce n'est pas prévisible ... vendredi le taux d'humidité était seulement de 17%."

 

Bref, l'erreur est humaine, en météorologie également 😉

 

Sinon, actuellement au Bas Gutz, le ciel est couvert avec qqs petites gouttes. Quasiment pas de vent.

T° actuelle de 19,7 ° C

HR de 79%

 

Joyeux lundi à tertousss !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il commençait à peine à bien pleuvoir ici, mais ça s'est arrêté net. Peut-être une réactivation, et éventuellement sous forme d'orage...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 19 heures, cirrus007 a dit :

Impressionnant écart entre Dieppe et Eu aujourd’hui, le front de brise n’arrivant pas à percer.

Demain j’essayerai de grapher le phénomène, c’est assez saisissant ces variations abruptes et millimétriques. 

 

Comme promis je vous montre le graphique entre la Radome MF et ma VP2 pour la journée d'hier, toutes les 2 situées à Eu et à très précisément 750m de distance l'une de l'autre. La Radome étant légèrement plus proche de la mer que ma VP2, hier ce fut d'une importance cruciale. 

 

2039157023_Capturedcran2020-06-0111_43_55.png.73e32c4feecc74797b3de85a68660641.thumb.png.b74e580202e5422ffa1f0ce231ca33e8.png

 

Comme le montre le graphique, le front de brise s'est matérialisé en décalé sur les 2 postes, si bien qu'aux environs de 16h30 il y a quasi eu 7°C d'écart en moins d'1 km sur la ville ! On voit aussi que ma VP2 n'a pas été aussi durement touché par la brise, la T° n'ayant pas été plus bas que 33.5°C au plus bas, quand la Radome a plongé jusqu'à 30.5°C.

Le front de brise s'est même totalement annihilé aux environ de 17h30 pour les 2 stations Eudoise, la Radome ayant même remonté furieusement à 37.7°C de Tx quand ma VP2 s'est arrêté à 37.0°C

Je vous ai également rajouté en gris la station de Dieppe, qui montre ce qui se passe lorsque le régime de brise est omniprésent... Il aurait été également intéressant d'avoir les data d'une station pile sur le bord de mer vers le Tréport ou Mers-les-bains, il y a une VP2 là bas mais pas possible d'exporter ses data pour la journée d'hier, dommage ^^

 

2077371267_comparaison20200809.thumb.png.3398c07a91d06ef056bf18bc1cb2d1d3.png

 

Les variations de Td étaient assez délirantes pour ma VP2, passant de 15/16°C à quasi 21°C en quelques minutes, toujours au grès du vent et des brises.

Toutes ces micro-variations à moins d'un km de distance montrent à quel point la météorologie est une science délicate, très chaotique, les brises marines sont un exemple parmi tant d'autre de la versatilité climatique thermique de micro-échelle (il en existe d'autre: les trous à froids, les heat bursts etc). Elle montre aussi l'importance du maillage du territoire en station pour améliorer l'assimilation des données et ainsi la précision des modèles ! D'ailleurs Arome était pas trop mal hier, voici ce qu'il modélisait pour 15h: 

 

IMG_2427.thumb.jpg.2737a53d2ce4a6a44c5d263c7806b52c.jpg

 

Bref, j'ai trouvé cet exemple assez parlant, d'autant plus vu le caractère caniculaire et rare de la situ ^^

Encore une Tn tropicale ce matin avec 21.6°C pour ma VP2, ça remonte bien actu avec 27.7°C, encore une journée hors norme. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Cirrus007, j'ai constaté la même chose que toi samedi   à Saint Valery en Caux. 37 à 30 degrés sur environ 500 pour mon cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Plus chaud qu'hier (Tx 27,8) il fait 30,5 à 12h30 ...

 

31,5  a 13h30

Humidex 37

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après une Tn de 17,6° et une matinée nuageuse avec de la petite pluie négligeable, retour du cagnard avec 28,2 en hausse rapide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, montée en flèche du thermomètre depuis l'apparition du soleil vers 13h30  Ta 27.8°C  et dans une atmosphère beaucoup plus lourde que les jours précédents avec l'humidité laissée par l'épisode pluvio-orageux de la matinée : 4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem que mes voisins morbihannais, le soleil est revenu en force. Et avec lui une température qui de nouveau dépasse le seuil de 30°C, avec 31,3°C en tx pour le moment. Malgré un vent faible de secteur Est, l'atmosphère est plus lourde que les jours précédents, malgré aucune goutte ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
Il y a 17 heures, Romain56 a dit :

 

Pourtant si, il y a bien une cellule orageuse au nord de Brest. Comme en témoigne la carte foudre :

 

Screenshot_2020-08-09-23-18-12-745_com.android.chrome.thumb.jpg.a047627f6fa3b93d310bdb6c01f0f9fc.jpg

 

Sauf que cette cellule a éclos 2 heures après la réponse au message ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Ici aussi ça chauffe ... 32,7° C actuellement.

Ciel bleu, plus voilé à l'Est, atmosphère lourde & HR de 43%

 

Bonne fin de journée à l'ombre ou au frais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tonnerre incessant depuis 5 min, une cellule se forme à l'ouest d'ici, près de Berné.

 

Il a 10 min:

IMG_20200810_170438-01.thumb.jpeg.4ab791b8d43708a6ec07086a1c33e03a.jpeg

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...