Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Août 2020


martine50

Messages recommandés

image.png.b330973bfacf232e9e23bc5d20e66425.png

 

Beau foehn sur le Nord Bretagne ! Le 26.2°c à Bréhat vaut le détour !

 

La seconde salve arrive tout juste ici. 20.3°c à ma station, le type de journée à te flinguer un vacancier :)

Modifié par Max
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'est terminé. Et clairement l'orage le plus intense que j'ai vécu. En même temps je suis finisterien 😁   J'ai fait un saut sur la côte pour l'arrivée de l'arcus :

2 photos avant le passage de l'orage, plage de Pendruc et Pouldouhan à Tregunc Auteur: Joël Poupon  

Voici une photo qu'un couple d'amis a prise, mais je ne sais pas où exactement. Je pense que c'est au sud de Caen puisqu'ils vont à Bayeux.

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 13 minutes, Normand dit a dit :

De retour chez moi après deux semaines de vacances...la pelouse a bien reverdit 🙂

Actuellement, quelques rafales de vent particulièrement agréables (vent doux).

Bon retour !

Dommage tu as loupé de sacrés orages ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

De la bruine, nous sommes passés à de bonnes pluies sur le pays bigouden ... quelle journée ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , sans doute hors sujet encore que l'on se questionne sur ce drame environnemental  à Cléguérec  56    canicules , sècheresses , réchauffement ce qui est sur c'est que les arbres souffrent depuis des années . . comment est ce possible le chêne etait sain et bien entretenu ? c'est bien triste .    https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/cleguerec-age-de-plus-de-400-ans-le-chene-de-guernalo-a-eclate-6942184?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1sSrktkkky0ydJV-Vo8Qvx7BusoDwr2CBRH7lqiXA5aArQ71YmfPfVYVg#Echobox=1597849390

Modifié par bicriphil
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bicriphil a dit :

Bonsoir , sans doute hors sujet encore que l'on se questionne sur ce drame environnemental  à Cléguérec  56    canicules , sècheresses , réchauffement ce qui est sur c'est que les arbres souffrent depuis des années . . comment est ce possible le chêne etait sain et bien entretenu ? c'est bien triste .    https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/cleguerec-age-de-plus-de-400-ans-le-chene-de-guernalo-a-eclate-6942184?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1sSrktkkky0ydJV-Vo8Qvx7BusoDwr2CBRH7lqiXA5aArQ71YmfPfVYVg#Echobox=1597849390

Il a fait une embolie 

Il éclate dans un bruit assourdissant.

Cela semble dû au manque d'eau. Il y a alors de l'air qui semble remplir les canaux et avec les variations de températures la pression monte jusqu'à éclater le bois

C'est arrivé à qqn du topic région centrale 

 

@+

Cyle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arbre aurait perdu ses feuilles s'il avait souffert de manque d'eau, de plus la couleur de la pelouse milite pour pas de manque d'eau. L’embolie se produit par forte chaleur et stress hydrique, pas vraiment convaincant.

Vu la hauteur et la ramure je pense pour un chêne qui a été "tétarisé", il y a longtemps et que c'est les branches de repousse qui ont ouvert le tronc. 

Ce matin il pleuvait beaucoup, la charge d'eau sur la ramure plus un peu de vent peuvent expliquer ça.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A nouveau de bonnes pluies sur Kerhostin (presqu’île Quiberon) avec de bonnes rafales de vent. Quelle douceur/lourdeur sous ces pluies, pas de doute on est pas dans les Vosges :D par contre depuis notre arrivée il pleut comme dans les Vosges quand il se met à pleuvoir, de ce côté on est pas dépaysés :P 

Modifié par frodon88
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

10,3 mm sont tombés hier.

1,8 mm supplémentaires cette nuit. Soit 12,1 mm en tout.

Le cumul du mois atteint les 84,8 mm.

Quasiment le même cumul à St-Cornier-des-Landes avec 11,8 mm .

11 mm à la nouvelle StatIC de Perriers-en-Beauficel.

8 mm à Chaulieu à 6 km au NO d'ici.

Beaucoup moins à Roullours avec 6,2 mm.

Et seulement 6,4 mm à Vengeons supposée être très arrosée. Elle m'interroge cette station !

J'ai pris un petit cliché de la superbe journée d'hier où le soleil a été présent durant 0 minute.

Sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-260894-l-automne-en-ete.html

 

1480855893_sanstitre-4151(2).thumb.jpg.9fb223e1852901c634b770e1c0d080f0.jpg

 

La veille au soir, les couleurs étaient un peu plus sympas.

1055166634_sanstitre-4147-Copie.thumb.jpg.8125217a0ab19f8a6b698c8db2cf3602.jpg

 

1949090250_sanstitre-4146-Copie.thumb.jpg.14973452765aa7c622efea1851b31279.jpg

 

Concernant les températures, je comparais les stations du Cap de la Hague et d'Ouessant en juillet.

Sur août, seules 4 journées n'ont pas dépassé les 20°C à Goury. En revanche, ce seuil n'a pas été franchi lors de 10 journées en terre ouessantine.

 

Pour la Normandie, 3 Tx supérieures à 30°C à Vengeons, 6 à Flers, 8 à Almenêches ou la Lande/Eure.

Un contraste Ouest/Est classique.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, la journée a commencé sous le brouillard après toutes ces pluies tombées 47,4 mm, une vraie journée d'automne hier!! 

Pas de précipitations aujourd'hui, belles éclaircies entrecoupées de cumulus et du vent modéré de sud-ouest, un ciel de traine classique ici.

Tn 11,1°

Tx 22,2°

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Encore 22 degrés à Trelly ce soir, légère brise, la sensation est très agréable dehors.

Tx de 26,3 en fin d’après-midi, Tn de 18,4 ce matin.

8,2 mm sont tombés hier sous la perturbation.

Malgré les 31,4 mm en août, le capteur d’humidité du sol de la VP2, situé à 10 cm sous terre, reste bloqué à 200 centibars (0 étant le plus humide, 200 le plus sec possible)

Sur 11 années de relevés, cette valeur n’a été atteinte que lors de quelques étés, souvent sur une courte période. Cela fait plusieurs semaines qu’il est bloqué sur cette valeur cette année.

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement journée d'aujourd'hui bien plus agréable que celle d'hier qui entre les  pluies modérées à fortes de fin de nuit et début de journée, qui s'est poursuivie ensuite par du crachin quasi ininterrompu, puis le passage du front froid en début de la nuit dernière : 20 mm ! C'est vrai que ça ressemblait à une véritable journée d'automne, malgré un air doux avec pas mal de vent !

 

Pour revenir à aujourd'hui d'abord ciel clair au lever du jour, puis en matinée arrivée de stratus qui ont fini pas se déchirer à la mi-journée .

Ce soir ciel avec pas mal de nuages d'altitude dont ces cirrocumulus avec virgas au coucher du soleil :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-260907-ciel-breton-bien-esthetique.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-260904-coucher-de-soleil-avec-cirrocumulus-et-virgas.html

 

Tn 15.2°C Tx 24.0°C Ta 18.7°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Pour info, Mme Tissier (maman de  Pouic) a rajouté ce jour 41 mm manquant à St-Martin-Aux-Chartrains (ce n'est donc pas un orage localisé). Les vrais précipitations sont tombées vers le 13 août, mais le pluvio de la vp2 était bouché et elles n'ont pas été comptabilisées, c'est chose faite ce jour. :)

Modifié par Ralala78
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Insupportable ce soir avec beaucoup de vent dans le pays bigouden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

Pour info, Mme Tissier (maman de  Pouic) a rajouté ce jour 41 mm manquant à St-Martin-Aux-Chartrains (ce n'est donc pas un orage localisé). Les vrais précipitations sont tombées vers le 13 août, mais le pluvio de la vp2 était bouché et elles n'ont pas été comptabilisées, c'est chose faite ce jour. :)

 

Pour continuer en ce sens, je ne sais pas si la station MF de Carpiquet peu également en faire de même lors de l'orage diluvien du 12 aout où aucun cumul n'a été relevé entre 18h et 19h ?  (alors que la lame d'eau indique des cumuls de l'ordre de 15 à 20mm sur ce secteur avec des inondations localisées sur l'agglo caennaise).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, Normand dit a dit :

 

Pour continuer en ce sens, je ne sais pas si la station MF de Carpiquet peu également en faire de même lors de l'orage diluvien du 12 aout où aucun cumul n'a été relevé entre 18h et 19h ?  (alors que la lame d'eau indique des cumuls de l'ordre de 15 à 20mm sur ce secteur avec des inondations localisées sur l'agglo caennaise).

 

Cela a été corrigé le lendemain : 22,5 mm le 12 août.

 

Par contre un gros doute sur le dimanche 16 août avec seulement 3.4 mm malgré les forts orages ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...