Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Août 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui ça se dégage après un ciel plus ou moins nuageux ce matin. La chaleur arrive!

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'est terminé. Et clairement l'orage le plus intense que j'ai vécu. En même temps je suis finisterien 😁   J'ai fait un saut sur la côte pour l'arrivée de l'arcus :

2 photos avant le passage de l'orage, plage de Pendruc et Pouldouhan à Tregunc Auteur: Joël Poupon  

Voici une photo qu'un couple d'amis a prise, mais je ne sais pas où exactement. Je pense que c'est au sud de Caen puisqu'ils vont à Bayeux.

Images postées

Les 35°C viennent d'être atteints dans le Calvados, aux stations de Caen (à gauche) et de Bayeux  (au centre), alors que sur le littoral (à droite), quelques kilomètres plus au Nord, à Bernières, la brise de mer s'est levée et on plafonne à 26°C (ce qui est déjà appréciable pour la station). Dans le même temps, sur l'Est du Cotentin (en-dessous), le vent  "naturellement" de mer vu l'orientation de la côte limite même la température à seulement 22°C (et explique aussi la nuit très douce avec 19°C de minimum).

 

Courbe de températures pour Caen (14)  Courbe de températures pour Bayeux (14)  Courbe de températures pour Bernières-sur-Mer (14)

 

Courbe de températures pour Saint-Vaast-la-Hougue (50)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+32,6 °C à Cherbourg Maupertuis actuellement, exceptionnel.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

30,7°C à Chausey... difficile de situer le niveau du record pour une station qui a une semaine, mais ça doit pas être si fréquent!

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

30,7°C à Chausey... difficile de situer le niveau du record pour une station qui a une semaine, mais ça doit pas être si fréquent!

Les 35 à Avranches, les 33 à St Malo...avec la 3° pointe du triangle à Chausey, une seule consigne, ne pas aller au Mont st Michel (où au termo de voiture j'ai trouvé des 13°  excessivement rassurants à l'aube, j'ai quitté le Mont pronto dès 9h et voyais une file de touristes s'allonger pour monter dans les navettes où il faudrait mettre une statIC...), la traversée de la Baie va être démente...

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

Gestion des canicules toujours aussi compliqués dans les départements littoraux :

Sauf que cette brise de nord est ne tempère rien du tout sur le littoral ouest au dessous de la latitude de Carentan/Carteret au moins. Là, le littoral va prendre 35 à 38 comme le reste de la moitié sud du département.

 

C'est tout l'inverse qui se passe en pratique : la côte ouest de la Manche ne connait pas ses plus fortes températures par flux de sud-ouest, tout simplement parce que c'est un flux maritime. D'ailleurs, toutes les stations de cette côte voient aujourd'hui leur température plafonner autour de 27°C après être montées très sporadiquement à 30°C, comme par ex à Longueville : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=50277001&jour2=7&mois2=7&annee2=2020 

D'autre part, le fait que les côtes nord soient exposées à une brise de nord est n'empêche pas une côte exposée ouest d'être rafraichie par une brise d'ouest (c'est d'ailleurs ce qui se passe aujourd'hui).

Au contraire, les côtes exposées nord peuvent monter très haut par flux de sud-ouest tant que la brise ne se lève pas. L'exemple typique est Dieppe, dont la température, plus fraîche lorsque soumise aux brises marines, peut monter plus haut par flux de sud-ouest vu que pour son orientation, le flux de sud-ouest est plus "continental", d'où des amplitudes pouvant être très élevées entre une journée classique avec brise et une journée caniculaire.

Modifié par laurent_caen
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 23 minutes, nicolass a dit :

+32,6 °C à Cherbourg Maupertuis actuellement, exceptionnel.

Le record est à 33,2°C. 

Ici le ciel se voile avec 34°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se couvre de nouveau sur le sud 29. 31°c à Quimper. La sensation est plutôt agréable du coup avec ce voil nuageux 😄

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 10 minutes, laurent_caen a dit :

 

C'est tout l'inverse qui se passe en pratique : la côte ouest de la Manche ne connait pas ses plus fortes températures par flux de sud-ouest, tout simplement parce que c'est un flux maritime. D'ailleurs, toutes les stations de cette côte voient aujourd'hui leur température plafonner autour de 27°C après être montées très sporadiquement à 30°C, comme par ex à Longueville : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=50277001&jour2=7&mois2=7&annee2=2020 

D'autre part, le fait que les côtes nord soient exposées à une brise de nord est n'empêche pas une côte exposée ouest d'être rafraichie par une brise d'ouest (c'est d'ailleurs ce qui se passe aujourd'hui).

Au contraire, les côtes exposées nord peuvent monter très haut par flux de sud-ouest tant que la brise ne se lève pas. L'exemple typique est Dieppe, dont la température, plus fraîche lorsque soumise aux brises marines, peut monter plus haut par flux de sud-ouest vu que pour son orientation, le flux de sud-ouest est plus "continental", d'où des amplitudes pouvant être très élevées entre une journée classique avec brise et une journée caniculaire.

OK pour la brise valable sur tout le pourtour du Cotentin si le flux est suffisamment faible, j'avoue que je n'y croyais pas, mais parce que le flux n'était pas au sud ouest (là j'aurais pronostiqué comme toi) mais au sud est, et je le croyais suffisamment costaud pour retarder les brises plus longtemps. Bonne nouvelle en tout cas, moins de boulot en perspective pour les toubibs sur les plages du secteur!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)
il y a 21 minutes, Bruno 49 a dit :

Les 35 à Avranches, les 33 à St Malo...avec la 3° pointe du triangle à Chausey, une seule consigne, ne pas aller au Mont st Michel (où au termo de voiture j'ai trouvé des 13°  excessivement rassurants à l'aube, j'ai quitté le Mont pronto dès 9h et voyais une file de touristes s'allonger pour monter dans les navettes où il faudrait mettre une statIC...), la traversée de la Baie va être démente...

En effet ... 37.1°C à Pontorson pas loin du Mont 🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

36,5°, sensation pas du tout agréable 😁

23,5° dans la maison, choc thermique quand on passe du dehors au dedans !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

36,9 °C pour le moment chez moi à Trelly dans la Manche, le record de cette StatIC depuis son installation (octobre 2009) remonte à juillet 2019 avec 37,7 °C

A seulement 8 km de la mer, le vent est quasi nul. Un léger souffle d'air se fait sentir par moment, tantôt sud-ouest (la brise tente une percée), tantôt sud-est avec une reprise du vent  d'origine continentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la chaleur est bien présente tout au Nord du Cotentin, là où la brise de mer ne parvient pas, avec un record aussi peut être en vue pour Bricquebec où l'on atteignait déjà les 34,2°C à 13h54 (11h54 au soleil). A suivre !

Records ( du 01/02/1969 au 01/08/2020 )

  Jan Fev Mars Avr Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec Année
Temp. max. (°C) 15.5
09/01/1998
20.5
27/02/2019
22
17/03/1990
25.5
11/04/2020
29
27/05/2005
33.6
29/06/2019
33.7
25/07/2019
35
02/08/1990
30.5
02/09/1984
25
13/10/2001
19.5
06/11/2003
15.2
02/12/1985
35
02/08/1990

 

 

A titre de comparaison avec Bricquebec (à gauche), la station de La Hague (à droite) n'en est qu'à peine à plus de 20°C ! (il faut dire que là-bas pour avoir un vent de terre bien établi, donc chaud en été, il faut cibler du SE : pas si fréquent, sauf à l'avant des dépressions sur l'Atlantique).

 

 Courbe de températures pour Bricquebec (50)     Courbe de températures pour Cap de la Hague (50)

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

36.8° a ma station. Record de 2019 battu qui était de 36.4° le 23 juillet.

Modifié par seb56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

35.1°C actu à Eu. Mouais, face aux 41°C de l'an dernier et aux 39°C d'il y a quelques jours c'est bien frais et moisi...

 

Nan blague à part c'est encore une fois dingue, c'est dur d'imaginer qu'il y a encore quelques années cette barre des 35°C était un fait rarissime pour le littoral... 

Pas d'incursion de brise pour le moment, et Arome s'est finalement rangé et ne la vois plus arriver jusqu'à Eu, pourquoi pas donc un 36/36.5°C d'ici ce soir.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de regarder les radiosondages de Brest et de Trappes ce midi : si globalement la masse d'air est chaude (je ne vous apprends rien ! il faut monter à plus de 4000 m pour avoir du gel), on voit bien comment dans les basses couches interviennent les effets de sol. 

 

image.png.78e5a53b0cf09ba1d2072b387fbbb846.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Meteo-Normandie a dit :

36.8°C  à la radome de Lisieux

 

...et la courbe montre que ce n'est peut être pas encore fini  (pas la peine de compter sur la brise de mer ici pour stopper la hausse !) 

Courbe de températures pour Lisieux (14)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Le thermomètre reste bloqué sur 37,5° depuis un moment ici, ce qui fait tout de même, avec une Tn de 12,8°,  une amplitude de 24,7° pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

38,3 °C record battu avec un  léger vent de sus-est ! (37,7 le 23 juillet 2019)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, temps une nouvelle fois assez chaud ici aujourd'hui ( au-dessus des normes comme un peu partout ), avec une température actuelle qui avoisine les 29 degrés. 15h12 : Température max pour le moment de la journée avec 30,4 degrés, sur ma station. Quelques nuages circulent, lâchant des averses dans le secteur, dans un contexte faiblement instable. Bases plutôt élevées avec présence d'air sec en basse couche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

35,4°C sur ma station de Kernascléden. Ce seuil n'avait pas été atteint depuis juillet 2006, il avait été frôlé l'année dernière avec 34,7°C le 23 juillet 2019.

L'année 2020 entre dans le club des années ayant dépassé ce seuil, au côté de : 2006, 2003, 1995, 1990, 1976, 1975. Sur la période 1968 - 2020.

Il fait 35,1°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...