Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Août 2020


martine50

Messages recommandés

C'est bien + instable que prévu sur le nord ouest ce matin avec des averses et même des orages.  Ca m’étonnerait donc que les températures atteignent les températures prévues par MF. Arome ne voyait rien ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'est terminé. Et clairement l'orage le plus intense que j'ai vécu. En même temps je suis finisterien 😁   J'ai fait un saut sur la côte pour l'arrivée de l'arcus :

2 photos avant le passage de l'orage, plage de Pendruc et Pouldouhan à Tregunc Auteur: Joël Poupon  

Voici une photo qu'un couple d'amis a prise, mais je ne sais pas où exactement. Je pense que c'est au sud de Caen puisqu'ils vont à Bayeux.

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Au final, deux cellules orageuses cette nuit avec activité électrique impressionnante, et coups de tonnerre assourdissants, la foudre étant tombé à quelques centaines de mètres.

6 mm sur l'ensemble de l'épisode, ce qui constitue un cadeau du ciel en ces temps de disette et après une journée à 39°.

Tn de 17,4°, Ta de 20,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Une explication pour ces températures qui ont augmenté de 2 à 3°c en pleine nuit ? 

Edit : graphe de Deauville... 

graphe2.png

 

Vraisemblablement due à la reprise du vent : --> évacuation de la pellicule d'air moins chaud qui s'était formée durant la première partie de nuit au contact du sol par ciel clair et temps calme (passage de 5 à 15 km/h du vent moyen et rafales de 10 à 30 km/h, de quoi disperser la pellicule d'air "frais"). Peut être renforcée aussi par le passage nuageux qui a bloqué les phénomènes de refroidissement radiatif (?)

 

image.png.3d44ebf99d6a66aca5f54a422d7002f6.png

 

 

image.png.29d3a28581e0616a6ed2500308fd8dec.png

 

On voit  bien que l'air était très chaud dans la masse en consultant les relevés de la station du Gast qui est à 336 m d'altitude et n'est pas soumise aux effets d'inversion.

 

image.png.a25681b959da54182c41aa69533bb06d.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
il y a une heure, ddv a dit :

Au final, deux cellules orageuses cette nuit avec activité électrique impressionnante, et coups de tonnerre assourdissants, la foudre étant tombé à quelques centaines de mètres.

6 mm sur l'ensemble de l'épisode, ce qui constitue un cadeau du ciel en ces temps de disette et après une journée à 39°.

Tn de 17,4°, Ta de 20,4°.

Hello Voisin !

 

Tout pareil ici cette nuit  😉 Orage surprenant & parfois impressionnant/activité électrique ... la pluie a fait du bien & j'en connais certains, dont votre serviteur, qui ont été surpris d'entendre la pluie tomber par les "véluxs" restés ouverts durant cette nuit présumée être sèche ! 🙂

 

Ciel bleu & grand soleil au Bas Gutz en ce moment.

T° actuelle de 22,2° C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il parait effectivement que cela a grondé, mais au loin, dans la nuit avec un coup de vent, mais rien entendu pour ma part de tout cela moi cela ne m'a pas réveillé, aucune goutte ici .

Les altocumulus castennallus visibles encore au sud-est au petit matin se sont éloignées vers l'est avec maintenant un ciel bien bleu et un petit vent de NE qui donne une chaleur moins écrasante qu'hier .

 

Tn 17.0°C Ta 27.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

En Mayenne, succession de coups de tonnerre, de flashs et de petites averses depuis 4h du matin. 

L'ambiance actuelle est assez étrange, Temps lourd avec un horizon brumeux dû à la forte humidité, un ciel tourmenté et 20°C. Tn de 18.5°C.

Pas sûre que les 30°C prévus par MF seront atteints aujourd'hui ! 

IMG_20200808_103744.jpg

Modifié par Dark**
Ajout photo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

26°C actuellement. 

Hier tmax de 34,2°C.  L apparition de couverture nuageuse en début d après-midi n a pas permis de battre le record de 35°C vieux de 30 ans 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Temps pourri d'automne sur le nord Finistère ce matin ça devrait se lever mais c'est vraiment laborieux. 19.2° 82% brise NNW

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Très chaud c'est monté à 32,5 chez moi et la ca rebaisse vers 30 avec quelques nuages.

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hervé de Renac a dit :

 durant cette nuit présumée être sèche ! 🙂

 

N'hésitez pas à consulter des services météo !

En probabilités, il est clair que le risque de pluie était là.

 

Sinon, 21°C à Brest en vent de nord.  Ca peut être chaud si on se place bien sous le vent des falaises, donc côte brestoise ou sud Crozon c'est parfait.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon finalement des Tn localement chaudes mais globalement pas si exceptionnelles en Normandie, Arome s’est emballé hier. Globalement 18 à 22°C de Tn, à noter le 23.1°C à Bouelles dans le pays de Bray (autour de 250m d’altitude, ça dénote la masse d’air chaude), et les 24°C au Havre !

 

Pour Eu c’est resté plus banal avec 18.8°C de Tn.

 

2 cartes des TN:

Réseau Radome/MF

 

7800B0E7-D89F-44BA-A68C-273637954498.thumb.png.330adb0e7b4213446d0e142f74580a14.png

 

Réseau MF + StatIC

 

A237D4DC-4452-45CF-B172-9D828FD6814D.thumb.jpeg.88d27a03bfb7dd81a06cd25f78ea5834.jpeg
 

Actu ça chauffe bien pour Eu, 35.6°C à 14h ! Le reste de la région est sous de l’air plus frais cela dit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel totalement dégagé depuis le levé du jour, il fait 29,4°C actuellement sous un vent de NO faible.

On notera encore une belle amplitude entre le nord et le sud de la Bretagne.

 

762929645_A14Hle8aouy.png.ce02b7bca4d53f486f750b153e206c67.png

 

A noté une amplitude de 26,7°C sur ma station de Berné, tn de 8,9°C pour une tx de 35,6°C.

Et de 26,9°C à St-Caradec-Tregomel, tn de 9°C pour une tx de 35,9°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 7 minutes, Romain56 a dit :

 

On notera encore une belle amplitude entre le nord et le sud de la Bretagne.

Comme hier le nord de la Bretagne est en marge de cet épisode caniculaire 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Moins chaud aujourd'hui sur Cherbourg : 22/23°C, mais un temps lourd. Après, dans la région, une canicule ça dure toujours une demi-journée :D ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

À 16h c’est encore bien chaud, Eu aux limites de la Normandie caracole avec 36.3°C !


C8F40AEC-9B2F-459C-AEDB-CF2DF2548942.thumb.png.9e11434460b4aa1b13ab23b81997c925.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

27° pour le centre Manche contre + 34 ,2° hier ,ça fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les températures sont élevées près du Golfe du Morbihan, pas moins de 33,3°C à Vannes, 33,2°C à Auray, 33,1°C à Surzur et 31,8°C à Sarzeau.

Ici, il fait 30,5°C après une tx de 31,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...