Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Août 2020


Messages recommandés

Espérons un retour de la pluie (GEFS) début Aout, quelques scénarios mais surement orageux et avec beaucoup de disparité 

 

Diagramme GEFS

Quand au température qui vont repartir en nette hausse dés Jeudi si ça se concrétise 

117121395_1216709605346749_4559679543092881258_n.png?_nc_cat=102&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=XzoZaOq-ykkAX-5nSJs&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=5c469e1a48ec1eea6c9d4960bc5d144f&oe=5F4BE816

 

Anomalie calculée par ECMWF CEP de 8°c pour un risque de canicule prochainement (rappelons que nous n'étions pas dans les seuils lors des 35 à 38°c)  

 ECF100-192.GIF?01-12

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Personne pour parler de la future vague de chaleur qui se dessine dès jeudi à je ne sais pas trop quand ? 

-Dès mercredi en fait les temperatures augmenteront sur la région ou l'on pourra déjà accrocher les 30 degrés dans le 59 , ailleurs plûtot 25 degrés 

- Jeudi : 30 degrés sur les littoraux et 35 localement dans les terres 
- Vendredi plus ou moins la meme chose température peut etre encore plus élevées ??
- Samedi idem que la journée de la veille 
Et à partir de dimanche c'est ici que les interrogations d'un point de vue température commence avec peut etre une mise en place d'un vent de nord sur le littoral nord qui freinerait l'ascension des températures comme les jours précédents , le sud de la région devrait toujours etre concerné par la fournaise , une dégradation orageuse me parait difficile à croire mais elle est modélisée parfois de facon minoritaires ...

Ensuite après WAIT AND SEE et c'est un peu hors topic à voir dans les prochains actualisations des modèles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LEO24 a dit :

Personne pour parler de la future vague de chaleur qui se dessine dès jeudi à je ne sais pas trop quand ? 

-Dès mercredi en fait les temperatures augmenteront sur la région ou l'on pourra déjà accrocher les 30 degrés dans le 59 , ailleurs plûtot 25 degrés 

- Jeudi : 30 degrés sur les littoraux et 35 localement dans les terres 
 

Je ne vois pas comment il pourrait faire plus chaud dans le 59 que dans le 02 ou le 60.... 

 

Plus on se dirigera vers le sud et l'est de la région plus il fera chaud tout simplement 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000
il y a 57 minutes, dylandu60 a dit :

Je ne vois pas comment il pourrait faire plus chaud dans le 59 que dans le 02 ou le 60.... 

 

Plus on se dirigera vers le sud et l'est de la région plus il fera chaud tout simplement 

Autant pour moi je ne parlais que du 59 et 62 dans mes propos j'ai mis à l'écart la Somme , l'Oise et l'Aisne où il fera encore plus chaud bien évidemment 😀

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d’incertitude ce soir encore. Mais le risque d’une canicule sur nos régions, et surtout sur le NPDC s’éloigne sur les modèles.

Flux assez vif de Nord/Nord Est dès samedi. Impossible d’avoir des températures caniculaires dans ce cas.

 

A confirmer mais ceux qui aiment la chaleur en été ont eu soucis à se faire (mis à part vendredi ou ça devrait être bien chaud toutefois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Beaucoup d’incertitude ce soir encore. Mais le risque d’une canicule sur nos régions, et surtout sur le NPDC s’éloigne sur les modèles.

Flux assez vif de Nord/Nord Est dès samedi. Impossible d’avoir des températures caniculaires dans ce cas.

 

A confirmer mais ceux qui aiment la chaleur en été ont eu soucis à se faire (mis à part vendredi ou ça devrait être bien chaud toutefois).

Globalement, c'est un peu le cas sur l'ensemble des modèles de ce soir, CEP UKMO et Arpège, effectivement, dans ce genre de configuration il sera difficile pour le NPDC d'observer des températures caniculaires, mais la situation est très atypique quand même je trouve.

Le dégradé Nord/Sud sur la région sera très marqué avec par exemple samedi après midi avec 22°C à Dunkerque et 36°C à Soissons, le vent de Nord y sera bel et bien pour quelque chose, mais en attendant, nous sommes encore au régime sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Moi,partant sur la côte d’Opale samedi,a quelle température devrait-je m’attendre?

22 degrés à Dunkerque mais combien à Boulogne-Sur-Mer et au Touquet?

 

(En tout les cas ça ferai un sacré contraste thermique avec les 35/36 degrés prévu chez-moi samedi après-midi!)

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des risques de canicule à proprement parlé, au vue des températures prévu par notre gfs (le plus "frais" en générale)  la région sera certainement coupé en deux. 

L'Aisne étant le département ayant le plus de chance de virée à l'orange 

L'Oise également (du moins sa grande partie Est est dans les seuils) 

 

Pour le NPDC et la somme le risque est minime. 

 

Ça va se jouer à un degrés prêt sur une nuit cette histoire de vigilance.  (Vigi ou pas il fera très chaud) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bouteiller a dit :

Moi,partant sur la côte d’Opale samedi,a quelle température devrait-je m’attendre?

22 degrés à Dunkerque mais combien à Boulogne-Sur-Mer et au Touquet?

 

(En tout les cas ça ferai un sacré contraste thermique avec les 35/36 degrés prévu chez-moi samedi après-midi!)

Tout dépend du flux.. si flux terrestre il fera aussi chaud sur la côte que dans l’intérieur (par exemple les 41,5 de Dunkerque en 2019 ou les 39,3 du Touquet la semaine dernière). Si flux maritime (comme suggéré), plutôt 20/22 degrés.

 

Le dernier GFS est bouillant pour toute notre région, NPDC compris. L’influence maritime est bien moins marqué.. on dépasserait les seuils canicule jusque mercredi dans ce cas. 
A confirmer avec les autres modèles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La PE d'Arpège est disponible.
La moyenne permet d'avoir une meilleure représentativité des maximums attendus jusqu'à samedi.

En regardant déjà les diagrammes (afin de voir comment se comporte la dispersion des scénarii), on voit que la prévision est stable à très stable jusqu'à vendredi, puis un peu plus incertaine samedi. C'est d'autant plus significatif en se rapprochant du littoral où se situe cette incertitude sur l'influence d'un courant maritime.

 

Exemple pour Laon :

 

graphe_chk6.png

 

Exemple pour Calais :

 

graphe_dpy2.png

 

On observe qu'une moitié des scénarios voient une belle progression des températures jusqu'en milieu d'après-midi (12Z) vers un intervalle 30/35°C, avant une nette baisse et la mise en place de brises marines ou d'un vent synoptique orienté Nord à Nord-est. Rien n'est figé, mais il semble très probable que les températures seront moins longtemps > à 30°C que sur les 3/4 de la région.

 

Sinon, l'intervalle 34/38°C émis par MF dans ses différents communiqués semble correspondre à ce qu'il faut s'attendre. Forte chaleur vendredi sur l'ensemble des Hauts-de-France, se décalant légèrement vers l'Est et la Champagne-Ardenne samedi.

 

pearp-41-57-2-36_jhi5.png

 

pearp-41-81-2-36_czi2.png

 

NB : toujours amusant de voir l’effet des lacs réservoirs Aube et Seine sur les modélisations (les petites tâches plus "fraîches" pas très loin de Troyes et St-Dizier 🙃)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme et GFS (au moins) tendent à retarder l’arrivée du flux maritime.. voire à l’atténuer très fortement. 
Samedi pourrait ainsi être la journée la plus chaude même sur le littoral (38 chez Arpège). 
Par la suite, léger dégradé Ouest/Est, mais les tx resteraient excessivement élevées sur une bonne moitié est de nos régions.

 

Autant il y a quelques jours l’épisode me paraissait accoucher d’une souris.. autant plus on s’approche de l’événement, plus la chaleur s’accentue, et persiste davantage (moins d’influence océanique, une fin d’épisode prévu mercredi voire jeudi chez GFS).

Pour rappel l’été dernier avait fait l’événement à Lille (outre les 41,5) avec 3 Tx >35 consécutives.. la on pourrait s’en approcherait fortement. 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Oui en effet les chaleurs s'accetuent en s'approchant c'est fou , le flux chaud est en train de manger le flux océanique ...Et je constate que plus on avance plus l'épisode de fortes chaleurs tend également à reculer d'un jour à chaque fois , au début c'était lundi c'est fini puis ensuite mardi , mercredi .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Sur les modélisations de ce matin,il semblerait bien que le phénomène de brise thermique aurait beaucoup de mal à se mettre en place sur les côtes,conséquence WRF (surtout) modélise des valeurs localement  (très) peu courantes pour ces secteurs littoraux avec des températures proches voire égales a 35 degrés et ceci sur trois après-midi consécutives (vendredi,samedi voire dimanche!) 

 

Quelle crédibilité apporter à ce modèle à mailles fines?


Meteo-France,quand à lui est un peu plus timorée et prévoit des températures maximales autour de 31/32 degrés.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Nord : normalement VIGILANCE ORANGE vers 16 h pour notre région pour l'épisode de CANICULE avec dépassement de seuils de températures minimales nocturnes sans rafraîchissement et la chaleur est vue comme interminable à une échéance où la fiabilité retombe car une dépression thermique gagnera l'ensemble du pays qui jouera le rôle de pompe à chaleur constamment.

Chaque température maximale j'ai mis un point orange quand c'est le seuil de température valable pour canicule orange et jaune quand la chaleur redescend.

117176071_886511591859577_9011554339601282806_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=MRn32G8eOzwAX-MEPj6&_nc_ht=scontent.fcdg3-1.fna&oh=8b784216e60579a48a44a6ca1c5bbee0&oe=5F4FA4E7

Et le graphique de Météo 60 est lui sans appel 

Aucune description disponible.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les archives, sacré enchaînement de Tx caniculaire sur Lille (et toute la région HDF) :

 

Arpège est encore plus chaud. Avec 37 à 39 (loc 40) dans la métropole pour samedi dimanche et lundi inclus :/

178774D6-D5D9-41C4-A9DA-2A048722C2C2.jpeg

E5F09E45-1AA4-4AD2-B4DC-D8305D923E03.png

A916389C-4580-4BD0-A14E-D703BAEC9DC3.png

151BA719-DCF9-4E01-83A6-3EADA98B2E1B.png
 

edit : bien entendu dans ces conditions, le record mensuel de Lille (36,6) est quelque peu menacé, et ce sur plusieurs jours..

Modifié par M4x
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous,


Les températures devraient encore monter d’un cran ce samedi avec des valeurs généralement comprises entre 36 et 39 degrés. 
 

Par ailleurs, comme le montre AROME, des averses potentiellement orageuses et en phase de déclin pourraient circuler sur la région dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui pourrait engendrer des phénomènes de heat bursts.  A suivre les Tnx dans la nuit de samedi à dimanche... 

 

A+

Modifié par Aleksi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 42 minutes, Aleksi a dit :

Par ailleurs, comme le montre AROME, des averses potentiellement orageuses et en phase de déclin pourraient circuler sur la région dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui pourrait engendrer des phénomènes de heat bursts

Effectivement, on surveillera une anomalie d'altitude qui transitera de l'Atlantique pour remonter en direction de l'IdF puis Ardennes. Avec un peu de dynamisme à la clé.

Après, ça manque clairement de contraste thermique en moyenne troposphère, ce qui un facteur limitant pour une énergie (MUCAPE) plus fournie.

 

A surveiller la ligne de convergence qui abordera la région parisienne au moment du passage de cette anomalie ;), ça peut suffire à enclencher la convection malgré un cisaillement vraiment limité et une couche limite méga épaisse, mais convective(un bon 3 km d'épaisseur).

 

Niveau flotte, il n'y a rien à attendre dans cette config très sèche en basses couches... pas mal de virga

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme prévoit des Tn dimanche matin de 25 à 26° de manière généralisée. Arpège on aurait pu se douter qu’il surestimait, mais à Arôme ça ne lui ressemble pas. 
Biais à cause de la couverture nuageuse la nuit ?

 

a suivre avec attention 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run d'Arome confirme un scénario cauchemardesque pour demain.

Si ce scénario se vérifie

La couverture nuageuse nocturne empêcherait les températures de descendre sous les 25°c sur une grande partie de la région,battant au passage tous les records de Tnx.

Cette nébulosité s'estomperait au plus mauvais moment,dans la matinée,laissant toute latitude au rayonnement solaire pour réchauffer les BC de l'atmosphère.

Les Tx a attendre seraient de l'ordre de 38 à 39°c.

Ce serait une journée historique.

Enfin encore une.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 13 minutes, Babarskaja a dit :

La couverture nuageuse nocturne empêcherait les températures de descendre sous les 25°c sur quasiment toute la région,battant au passage tous les records de Tnx.

On va surveiller les Tn de la nuit prochaine en effet, quelques records pourraient sauter. 

 

ICON baisse davantage en gardant un ciel assez dégagé, il est donc un bon indicateur de la Tn la plus basse possible à atteindre si la couverture nuageuse se fait moins présente. Si la couverture nuageuse venait à se confirmer, on pourrait avoir une floppée de Tn>22°C :/

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Prévisions Nord - Août 2020

La malédiction des vigilances a  t-elle frappé? 
 

Le dernier Arôme est presque frais pour aujourd’hui (nuage) et demain (nuage + vent de nord). Une trentaine de degrés sur le NPDC. Loin des 37/39 attendus au final.

Arpege reste plus chaud, tout dépendra de la couche nuageuse (et du flux en basse couche car il n’était pas prévu de vent de nord à la base).

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...