Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Août 2020


Messages recommandés

En espérant un mois plus agité que le précédent, car à quelques rares exceptions près cet été est vraiment soporifique dans nos régions ... :ph34r:

 

 

Pour le court terme, on démarre avec une parenthèse fraîche avant une remontée durable du mercure tout au long de la semaine prochaine. Diagramme GEFS de Bordeaux, en montagnes russes :

 

 

gfs-bordeaux-fr-45n-05w(1).thumb.png.db7e67d5cb750dbf20bc59cb9a9455ee.png

 

 

La moyenne passe de 7° à 850 hPa lundi à près de 24° samedi, c'est un joli réchaud. En T2M toujours sur GEFS, on tournerait aux alentours de 23/25° de Tx en moyenne sur la région lundi, 25/27° mardi, 30/32°  mercredi, 32/34° jeudi, et 35/37° vendredi. Cela reste prospectif, mais cela illustre bien la tendance attendue. Et toujours pas de pluie durant la semaine.

 

A voir pour une déstabilisation éventuelle des conditions sur le week-end suivant, mais cela reste encore incertain et de toute manière hors topic.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A gauche, Twix'Arôme, à droite, Twix'Euro4 :   --   --     Ils ne partagent rien, mis à part la charte graphique de Météociel.

Plus le temps passe, et plus j'ai le sentiment que les coups de chalumeau estivaux prennent en intensité avec un effet retors sur le potentiel de dégradations orageuses à leur suite lors de la mise en

(Joke facile je l'avoue, c'est vrai qu'on a des signaux intéressants, mais cette année on commence à être habitués au "signaux mirages")

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet nouveau coup de chaud en vue à partir du milieu de semaine dans notre région avec la mise en place d'un flux de SO chaud et anticyclonique :

 

arpegeeur-0-84.png.3c4f8824891076de77936252855cfb23.png

 

Mercredi devrait être une belle journée estivale sans trop d'excès avec 30/32 °C. La grosse chaleur devrait revenir dès jeudi avec des Tx > 35 °C généralisées :

 

arpege-31-90-3-1.thumb.png.55d1726512eacee10db95ac98f5932bf.png

 

La suite s'annonce tout aussi chaude au moins jusqu'au début de semaine suivante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Voici les Tx prévues par ARPEGE pour jeudi et vendredi :

 

arpege-31-78-3.thumb.png.add6ce7caf45e1623b9a7cf37f4a4961.png

 

arpege-31-102-3-2.thumb.png.4bde8dd5920540bad1d308be7c69bde5.png

 

Comme toujours ARPEGE surestime probablement un peu, mais ça sera très élevé dans tous les cas, et cette chaleur va durer largement jusqu'à la fin du week-end. 

 

Les nuits seront encore fraîches jusqu'à jeudi matin, profitez en pour aérer 😁

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

En lien avec les cartes qu'a poster @Girondin, les modélisations d'Arpège des taux d'humidité font vraiment peur... On pourra plonger sous les 10% localement, peut être que certains records seront battus ? En tout cas le risque de feu de forêt va malheureusement être encore bien d'actualité
 

Pour la journée de Jeudi :

xx_model-en-339-0_modfra_2020080312_75_1143_145.thumb.png.1fa90a71cb142fc993412bdd73806fca.png

 

Et pour Vendredi :

.

xx_model-en-339-0_modfra_2020080312_102_1143_145.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

CEP est très chaud ce soir..

Un épisode de chaleur pendant plusieurs jours :/ 

 

anim_uop6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Arpege rehausse une nouvelle fois ses valeurs pour vendredi après-midi.

Espérons qu’il surestime car sinon les 40°C pourraient bien être atteints sur une grande partie de la région avec quelques records à la clé.

 

lpf4.png

 

Chaleur qui devrait rester supportable grâce à un très faible taux d’humidité.

Sur Arpege la chaleur se fait vite dégager dès 17/18h par les côtes avec la levée d’un bon vent d’O/SO.

 

2zd8.png
 

Celui-ci ferait vite grimper l’humidité par la côte en soirée, humidité qui pourrait être favorable au développement de quelques orages en soirée comme sur Arpege où quelques forçages traînent sur la région.

Cela reste évidemment largement à confirmer mais wrf voit aussi ce faible risque orageux, Keraunos le mentionne d’ailleurs.

Affaire à suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Effectivement, les cartes d'Hr sont très basses. Les conséquences sont multiples et résultent très certainement d'un vent d'Autan qui sera bien établi :

- risque incendie élevé

- chaleur "plus supportable" pour nous

- la végétation va être soumise à un fort stress

- si le vent ne souffle pas trop (pas au delà de 30km/h), la température pourrait bien monter, l'air sec lui étant bien plus favorable.

 

Alors la plage des 40°C sera-t-elle plus étendu que la semaine dernière ?... 

Nous noterons une nouvelle fois aussi que la nuit de Jeudi à Vendredi risque d'être bien chaude.

 

Petite pause Samedi à priori, Arpège prend ce schéma avec des températures en deçà les 30°C sur l'ensemble de la région après dissipation des stratus.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

Alors la plage des 470°C sera-t-elle plus étendu que la semaine dernière ?... 

 

J'espère pas. :D 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Oui côté début d'animation, peut-être de l'instabilité au-dessus de l'inversion surtout dans la nuit de vendredi à samedi, au passage d'un anomalie d'altitude qui hors erreur de ma part, va faire le voyage express depuis l'extrême Ouest de l'Afrique 😁, jusqu'à la façade Ouest de notre pays en même pas 48h :

 

anim_ltl9.gif

 

Rien de bien virulent et de généralisé cependant, avec un carburant bien limité et une dynamique peu marquée (forçages médiocres, cisaillements faibles...). Et encore, il suffirait qu'une partie de la colonne troposphérique soit un peu plus sèche que prévue, pour que rien ne se passe. GFS aurait été le premier à modéliser ce petit risque, rejoint maintenant plus franchement par Arpège et accompagné de GEM, alors que les autres modèles restent pour le moment, totalement secs. Alors peut-être quelques ondées provenant de l'étage moyen et ponctuellement, quelques OAL bien juvéniles...

On verra la semaine prochaine s'il y a enfin moyen d'avoir quelques bouffées orageuses plus dignes de ce que nous sommes en droit d'attendre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

GFS est quand même terrible pour vendredi... :

 

72-582_jbl1.GIF

 

Même pour jeudi dernier, il était plus timoré

 

72-582_bdt6.GIF

 

Si le vent d'ouest ne s'installe pas précocement vendredi, cette journée pourrait être historique avec de nouveaux records absolus en Nouvelle-Aquitaine.

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Elle est sympa l'advection d'ouest prévu vendredi soir dans la région. Comment passer d'un air sec à un air moite en quelques minutes. Très visible sur la Td.

 

arpege-18-66-3.png

arpege-18-70-3.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Et arpege qui continue de nager en plein délire en rehaussant à sa chaque run ses valeurs, maintenant ce n’est plus 42 mais 44°C qu’il modélise !

Où va t’il s’arrêter ?

 

re99.png
 

GFS aussi est de plus en plus chaud avec des pointes jusqu’à 43°C !

Seul ICON résiste en ne modélisant pas plus de 39°C.

Et CEP qui s’y met également sur son 0z en voyant du 42-43°C à l’avant du rafraîchissement arrivant par l’Ouest, ça craint 😬

Espérons qu’icon l’emporte car sinon on ne parlera même plus de records mensuels ( nombreux seraient pulvérisés ) mais tout simplement de records absolus sur de nombreuses stations.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

ARPEGE envoie du lourd en effet pour vendredi, impressionnant. Par contre MF n'a pas l'air de le suivre du tout : MF prévoit une Tx de 35 °C vendredi à Bordeaux alors que ARPEGE balance du 44 °C sur la zone... Je n'ai jamais vu un tel écart de prévision à J+2... 🧐

 

En attendant, voici la prévision de AROME pour jeudi :

 

aromehd-31-42-3-1.thumb.png.8b4c15ff4a58efdd88752920aecbc43a.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est quand même impressionnant pour la journée de jeudi, hormis les températures très hautes (37/38 degrés voire loc. 39), il fait descendre le taux d'humidité en dessous des 10% sur le nord des Landes et le sud de la Gironde ! Si qq connait les records, je suis preneur :) 

exemple arome modélise du 8/9 % d'humidité sur Luxey (nord des landes)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 4 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Arome est quand même impressionnant pour la journée de jeudi, hormis les températures très hautes (37/38 degrés voire loc. 39), il fait descendre le taux d'humidité en dessous des 10% sur le nord des Landes et le sud de la Gironde ! Si qq connait les records, je suis preneur :)

exemple arome modélise du 8/9 % d'humidité sur Luxey (nord des landes)

 

Oui ça c'est clairement à cause du vent d'est qui assèche tout

aromehd-11-38-3.png?05-05

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, et sur la carte que tu montres @gerardt, on voit que le vent est de secteur ENE, et c'est un vent très sec pour la région.  Pas plus tard que cette année, le 14 Avril dernier, l'Hr était descendu très bas à Brive ou encore à Daglan (10 % !)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/avril/2020/brive-la-roche/07438.html

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/avril/2020/daglan/000LO.html?dixminutes

 

Ces cartes ne sont pas à prendre à la légère, les dégâts pourraient être importants sur la végétation et la température trouverait un très bon terrain pour dépasser largement les 40°C.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

fCT6cmQ.png

 

A J3 nous sommes comme ça avec les prévs Arpeges ;) 

"Risques météo prévus par commune issus du modèle ARPEGE"

 

Le rouge c'est surement les 43°c/44°c !!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , un autre bon site pour voir les températures , le risque orageux la vitesse vent etc  du voir et qui réactualise les températures presque en temps réel c est windy.com 😏 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nouveau run d'arpège est juste dingue, même si ce modele est connu pour exagérer, il n'en reste pas moins fiable.

il maintient ses 43/44 degrés (j'ai même trouve un 45 degrés dans le nord 40 et sud 33.

Arome devrait nous aider a y voire plus clair dès demain.

En attendant, le risque incendie sera bien évidemment sévère (hors topic, mais a savoir que le 47,33 et 40 sont en vigilance orange aux incendies).

tout cela n'est pas très rassurant pour la végétation déjà souffrante !

 

Une galerie devrait d'ailleurs se mettre en place dès vendredi midi sur la cote basque, avant de remonter petit à petit sur une bonne partie du SO. orages ? pas orages ? vent fort ? pluie ? autant de questions sans réelle réponse a l'heure actuelle 

arpege-31-60-3.png

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 34 minutes, Dumbo a dit :

Bonjour , un autre bon site pour voir les températures , le risque orageux la vitesse vent etc  du voir et qui réactualise les températures presque en temps réel c est windy.com 😏 

Avec windy c'est juste les modèles + les station synop/metar ou amateur donc la même chose que sur IC ou MC ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Arpege me semble quand même bien dans l’extrême pour vendredi.

Déjà avec une telle carte ça devrait mieux réagir sur la proba d’atteindre 40°C.

Et deuxièmement même sur la quantile max la Tx est de 43°C, en dessous de ce que propose Arpege donc.


endi.png

 

Donc je pense qu’on partirait plutôt sur un compromis entre ICON et arpege, c’est à dire avec des Tx comprises entre 40/41°C, voir légèrement plus localement, encore faut-il que ça chauffe tôt et vite avant l’arrivée du vent d’Ouest vers la fin d’après-midi.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 17 minutes, Tomdu17 a dit :

Donc je pense qu’on partirait plutôt sur un compromis entre ICON et arpege, c’est à dire avec des Tx comprises entre 40/41°C, voir légèrement plus localement

Je partirais également sur cette optique. La semaine dernière a permis de tirer les points forts et points faibles de chacun des modèles.  Clairement ARPEGE surchauffe d'au moins 2°C minimum et ICON était un poil timide (un petit °C trop bas).

 

La force du vent d'Ouest n'est pas encore totalement appréhendée (10-20 km/h de vent moyen selon ICON, 20-25 km/h pour ARPEGE) et son heure d'arrivée non plus : plus tôt pour ICON (13 h), expliquant ses difficultés à dépasser les 39°C, et plus tard pour ARPEGE (15h) où la barre des 40°C aura le temps d’être franchie allégrement ;)

 

La zone la plus chaude est bien décelée maintenant !

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Guillaume du 40 a dit :

Une galerie devrait d'ailleurs se mettre en place dès vendredi midi sur la cote basque, avant de remonter petit à petit sur une bonne partie du SO. 

 

 

Plus de place dans les voitures basques pour partir en vacances dans le reste du sud-ouest? :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Outre la chaleur, une tendance instable semble de plus en plus se dessiner, à compter de ce week-end (et sans doute pour la première partie de semaine au moins) pour notre région, à partir de la Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps. Ceci avec des dégradations qui devraient a priori surtout se manifester et se développer durant les nuits, dans un très léger flux de SSO gagnant doucement en vigueur où devrait s'associer, creusement de surface et anomalies d'altitude pas forcément très dynamiques et organisées, mais assez successives, avec une masse d'air restant bien chaude, mais devenant de plus en plus humide et instable au fil des jours.

 

On pressent néanmoins surtout de l'instabilité d'étage moyen, se faisant au-dessus de la couche d'inversion où devrait se mêler parfois vent d'Ouest et entrée de nuages bas sur certains de nos départements. Rien de virulent dans un premier temps, même si l'éventuelle bouffée potentiellement orageuse de la nuit de dimanche à lundi par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine pourrait s'avérer un peu plus structurée...

 

GFS et ARP insistent bien sur ces risques, pour l'instant...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...